Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour

le log navimail 2 de meteofrance permet de lire les fichiers grib que meteofrance factures

ma question est la suivante

on a accès aux données aladin mais j'ai vu aussi que on pourra avoir accès aux données du modèle arome

savez vous quand est ce que ces données"arome"seront elles disponibles?

• 3 months later...

Bonjour

le log navimail 2 de meteofrance permet de lire les fichiers grib que meteofrance factures

ma question est la suivante

on a accès aux données aladin mais j'ai vu aussi que on pourra avoir accès aux données du modèle arome

savez vous quand est ce que ces données"arome"seront elles disponibles?

Elles le sont (vent, Pmer, pluie), mais au vu du tarif ce n'est à utiliser que sur la zone où tu navigues...

• 1 month later...

Si on veut tester arome, vent pluie autour de chez soi pour moins d'un euro (c'est le prix de 4 Klopes):

on peut utiliser Navimail2 gratuit et faire une requête Arome sur 18 ou 20 mailles (surface totale) un rectangle de 6x3 ou 5x4.

Auparavant, faut connaitre les coordonnées de sa maison (gratuit dans Google Earth)

et ouvrir un compte à points chez MF.

On clique sur Requête, puis sur Grib, puis sur le modèle Arome

On zoom, on fait un rectangle de 5x4 ou 6x3, et on amène le centre du rectangle (le petit bateau) sur les coordonnées de la maison.

On aura alors le vent et la pluie heure par heure jusqu'à demain 06h pour un € ou moins. (le coût est indiqué)

On envoie la requête.

On ouvre sa bal mail

On met la pièce jointe dans le répertoire Dat de Navimail

On clique sur Visualisation, ouvrir et éventuellement sur le petit cadenas à côté de ouvrir.

On a la possibilité d'automatiser l'interrogation, à condition de fumer 4 clopes de moins par jour.