castor123456 Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Bonjour a tous J'ai acheté une station Lacrosse WS 2550 il y a peu. Je ne comprends pas bien le sens du graphique d'ensoleillement. Pour info, j'ai sélectionné un relevé toutes les 5 minutes. Le graphique est ci dessous. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a déchiffrer ce graph. Pourquoi des relevés dépassent 5 minutes d'ensoleillement alors qu'il y a que 5 minutes entre 2 relevés??? Merci a vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 11 juin 2009 Partager Posté(e) 11 juin 2009 - Bonjour. Je ne vois vraiment pas où est ton problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le premier enregistrement de ton graphe a eu lieu à 10:36, le suivant à 10:41 (= +5 mn), le suivant à 10:46, puis 10:51 et 10:56. Rien que de très normal pour un pas de 5 mn ! Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castor123456 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2009 Pas de soucis pour l'axe des "x" mais c'est l'unité de mesure d'ensoleillement en minutes "y" qui me pose problème. Comment est il possible d'avoir un ensoleillement de 16 minutes à 11h00 alors que les prélèvement sont effectués tous les 5 minutes. Pour moi aucune mesure ne devrait dépasser 5 minutes sur la des "y". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 14 juin 2009 Partager Posté(e) 14 juin 2009 - Ok, j'avais pas regardé l'axe des Y ! Totalement débile ce graphe /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou tout au moins l'étiquette des Y "Ensoleillement minutes" !) On devrait y voir des W/m2 ou qque chose du même genre. Pourtant ça doit bien vouloir dire quelque chose ... chez les têtes pensantes qui ont conçu le logiciel. Dans la doc, je n'ai trouvé que ça : Que je ne comprends pas d'ailleurs ! Si tu veux m'envoyer le logiciel qui pilote, peut-être pourrais-je l'installer sans la station au bout, et voir ce qu'il propose dans la section ensoleillement comme explication des graphes. Étrange, tout de même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 juin 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 14 juin 2009 De quel logiciel provient le graphique que tu nous montres ? Il est possible de représenter en axe « y » des durées d’ensoleillement et en axe « x » l’heure. C’est ce que fait wswin32 par exemple ici : http://icare.cinq.free.fr/meteo/2009/20090613.gif Ici le pas de mesure est de 5 minutes et chaque barre verticale orange représente une durée d’ensoleillement de 5 minutes. Optionnellement, si le pas de mesure est très long (par exemple 30 minutes), il est possible, dans wswin32, de régler la durée à une valeur inférieure à trente minutes (ce réglage se fait statistiquement : on dit qu’en moyenne, pendant ces trente minutes il ne peut y avoir que zéro ou 10 minutes de soleil par exemple) Mais bien entendu, dans tous les cas, la durée ne peut pas être supérieure au pas de mesure. Je pense, comme Boudu34, dans ton cas, que c’est l’échelle « y » qui doit représenter quelque chose de proportionnel à l’ensoleillement (w/m² ?), mais pas une durée supérieure au pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castor123456 Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2009 le logiciel est weather professional. La seul unité qu'il accepte en "y" est les minutes. y'a rien d'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 15 juin 2009 Partager Posté(e) 15 juin 2009 Explication possible : Dans la fonction SUNSHINE DURATION tu as le choix entre "H/Day" et "h". H/Day = durée d'ensoleillement de la journée H = durée d'ensoleillement depuis la dernière RAZ (donc, à mon avis, durée CUMULÉE) Si le graphe que tu montres représente du bien du H (et non du H/Day), et que tu as fait une RAZ par exemple jeudi, ça veut dire que le total des minutes d'ensoleillement correspond au cumul des jours suivants aux mêmes heures, jusqu'à l'obs présente : - 4' de soleil entre 10:36 et 10:41 pour les 4 jours, c'est-à-dire par exemple arbitrairement, 0 jeudi + 2 vendredi + 2 samedi + 0 dimanche - 5' 30" entre 10:41 et 10:46 idem pour les 4 jours - etc … - 16' entre 11:06 et 11:11 c'est-à-dire 1 jeudi + 5 vendredi + 5 samedi + 5 dimanche - etc … - 7' entre 12:16 et 12:21 idem ... - etc … Pour vérifier cette hypothèse, il faut passer en H/Day et voir si une mesure à 5 minutes d'intervalle dépasse les 5 minutes d'ensoleillement. Qu'en penses-tu ? - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés