Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

A noter,

Votre risque d'orages semblent être s'envoler.

Nous pas du tout on remarque encore et toujours ces facteurs malgré une anomalie de tropopause encore plus en retard on regardera ces derniers runs...

La CAPE et LI ne sont pas les seuls... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif !

A confirmer...

• Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Maxim, ce n'est pas pour te critiquer, mais je suis très pessimisme pour les orages.

Par contre, c'est vrai qu'au niveau prévision orage, tu es meilleur que moi.

Même si le CAPE et LI ne sont pas les seules paramètres, ils n'ont pas bougé pour nos régions. Ils restent très faible.

Ils montrent qu'il n'y a pas d'énergie pour l'activité électrique.

Par contre tes éléments, montre des indices pour des probabilités d'orages.

En combinant les deux, si orages y a, ils devraient être assez faibles.

Bonne soirée

Invité Guest

Bonjour à tous

Un risque d'orage faible à modéré dans la nuit de samedi à dimanche aprés 2h00 du matin on retrouve en effet comme le précise vincentced pas de CAPE et LI mais celle-ci est sur la manche; mise à part ce facteur beaucoup d'autre seraient au vert on retrouve énormément de VV sur la Somme et le Pas de calais une anomalie de tropopause qui arrive en même temps par le sud-ouest, des basses pressions, une couche bien humide au niveau de l'atmosphère, une TPE qui est assez raisonnable pour ce genre d'évènement, une masse d'air à 500hpa approchant les -25°C.

Les bémols un point de rosée et une température au sol fraîche nous serions d'après gfs en dessous de 10°C, seul gfs modélise ce risque default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le risque serait "selon moi" le long des côtes de la manche à voire ci ces cellules qui arrive à ce créer résisteraient dans les terres celle-ci seront majoritairement de type monocellulaire on ne pourra pas exclure une approche en surpercellule...

Le risque de dimanche soir est encore plus élevé il va falloir le suivre au vue des ingrédients qui seraient là avec une anomalie de tropopause présente sur toute la Picardie seul le pas de calais ainsi qu'une inffine partie du nord serait pas concerné a suivre cela... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Je sais pas qu'est-ce que vous en pensez? default_flowers.gif

Slt

Moi je pense rien, je commence seulement a comprendre un peu tout ces graphs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ca serait sympa cette nuit une petit cellule

@ +

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

HTML clipboard

Aujourd'hui samedi, temps couvert toute la journée, les pluies qui remontent du sud ne devraient tomber que faiblement en seconde partie de nuit. Maximales en baise vers 16°C

Dimanche, temps très nuageux le matin, des éclaircies l'AM mais des averses et 17°C maxi.

Lundi, ensoleillé le matin, pluvieux l'AM mais maximales en hausse de 19 à 20°C

Mardi et mercredi, les averses s'estomperont en restant présentes dans un champ de pression en hausse. Maximales stables.

Alternance de passages nuageux et d'éclaircies ensuite, maximales légèrement au-dessus des 20°C et arrêt des pluies.

Bonjour à tous

Un risque d'orage faible à modéré dans la nuit de samedi à dimanche aprés 2h00 du matin on retrouve en effet comme le précise vincentced pas de CAPE et LI mais celle-ci est sur la manche; mise à part ce facteur beaucoup d'autre seraient au vert on retrouve énormément de VV sur la Somme et le Pas de calais une anomalie de tropopause qui arrive en même temps par le sud-ouest, des basses pressions, une couche bien humide au niveau de l'atmosphère, une TPE qui est assez raisonnable pour ce genre d'évènement, une masse d'air à 500hpa approchant les -25°C.

Les bémols un point de rosée et une température au sol fraîche nous serions d'après gfs en dessous de 10°C, seul gfs modélise ce risque default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le risque serait "selon moi" le long des côtes de la manche à voire ci ces cellules qui arrive à ce créer résisteraient dans les terres celle-ci seront majoritairement de type monocellulaire on ne pourra pas exclure une approche en surpercellule...

Le risque de dimanche soir est encore plus élevé il va falloir le suivre au vue des ingrédients qui seraient là avec une anomalie de tropopause présente sur toute la Picardie seul le pas de calais ainsi qu'une inffine partie du nord serait pas concerné a suivre cela... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Je sais pas qu'est-ce que vous en pensez? default_flowers.gif

Sans CAPE et LI ca va être difficile d'avoir une approche en SC a mon sens ce soir ou pour moi le risque orageux est vraiment très faible,

pour demain de nombreux voyants sont au vert mais c'est encore au niveau des températures 2 m que ça risque de coincé un peu (10° a 20h default_blink.png ), mais a mon avis GFS sous estime largement les températures au sol, je miserais sur quelques monocellulaire isolés plus fréquents prés des cotes mais c'est beaucoup plus probable demain soir que ce soir je pense.

Prévisions METEO CHTI pour la soirée/nuit prochaine et ce dimanche 7 juin.

Ce soir et jusqu'en première partie de nuit, le ciel restera nuageux sur nos deux départements. En seconde partie de nuit, une perturbation pluvieuse abordera la partie Ouest et centre de la région. Le vent bascule au sud-est en étant modéré sur la côte Ouest, moins sensible partout ailleurs. Les températures nocturnes afficheront 8 à 11 degrés.

Pour ce dimanche en matinée, on retrouve un temps maussade avec de faibles pluies éparses et intermittentes. Le vent de secteur Sud-est/Sud-ouest sera modéré sur les plages, faible à modéré en entrant dans l'intérieur. Au niveau des thermomètres, il oscillera entre 7 et 10 degrés de Trêlon jusqu'au Portel.

Pour cette après midi, la perturbation s'éloigne vers la Belgique et une accalmie provisoire se mettra en place avec le développement d'éclaircies. Toutefois, de nouvelles ondées, parfois orageuses, sont attendues à la mi-journée. Elles resteront localisées et des embellies fugaces se produiront entre les nuages. Le vent de sud-ouest se renforcera pour devenir modéré partout. Les températures évolueront entre 16 et 17 degrés de Calais à Cambrai.

Bonne journée à vous tous.

Invité Guest

Nous avons un très bon potentiel pour cette après midi et ce soir au niveau des orages default_rolleyes.gif des indices de soulèvement bien négative de l'ordre de -3 localement quelques centaine de J/KG et le tout avec des VV une masse d'air particulièrement froide à 500hpa on y approche les -30°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on remarque une TPE approchant les 30°C, une température au sol qui dépasse les 15°C assez facilement donnant 45°C de contraste, un temps dépressionnaire accompagné par un vent de sud-ouest, nous serions alors en marge d'une anomalie de tropopause... !

Des orages pourront alors éclater en excluant le risque violent à mon avis car on retrouve une masse d'air à 300hpa particulièrement sèche, les cumulonimbus n'arriveraient donc pas à franchir cette masse.

Le risque est le même pour tout le monde puisque l'on passe à l'arrière de la perturbation, donc une traine bien actif pour la saison se met en place... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

HTML clipboard

Aujourd'hui dimanche, les passages nuageux alterneront avec de belles éclaircies dans la fraîcheur. Des averses se déclencheront dans l'AM.

Lundi matin, beau et retour de nuages dans l'AM avec des petites pluies la nuit suivante. Il fera plus doux avec 20°C.

Mardi, le temps sera triste et souvent pluvieux sous les averses. Maximales vers 18°C

Après une accalmie mercredi, de nouvelles pluies pourraient se déclencher jeudi. Il faudra attendre vendredi et samedi pour voir les pressions remonter et le soleil qui va avec dans un air plus doux.

Invité Guest

Après une accalmie mercredi, de nouvelles pluies pourraient se déclencher jeudi. Il faudra attendre vendredi et samedi pour voir les pressions remonter et le soleil qui va avec dans un air plus doux.

Le temps est pratiquement impossible à prévoir pour le milieu de semaine prochaine avec en effet un temps anticyclonique mais le temps serait instable...

A suivre une chose est sur les températures vont remonter default_devil.gif

Le temps est pratiquement impossible à prévoir pour le milieu de semaine prochaine avec en effet un temps anticyclonique mais le temps serait instable...

A suivre une chose est sur les températures vont remonter default_devil.gif

Le potentiel orageux est assez bon pour mardi d'apres GFS, rien qu'a voir la CAPE

Invité Guest

Le potentiel orageux est assez bon pour mardi d'apres GFS, rien qu'a voir la CAPE

On retrouve en effet quelques bon indices, la présence de VV une masse d'air froide -20°C à 500hpa, un temps dépressionnaire environ 1005hpa des température au sol de l'ordre de 20°C un point de rosée avoisinant les 14°C...

Par contre seul chose qui est dommage qui manque à la liste l'anomalie de tropopause serait bien trop loin...

A suivre dans les prochains runs...

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

faudrait peut etre arreter de voir des orages tous les jours les gas! surtout maxim! Je passe ici tous les jours et a en croire certain on se croirait en zone subtropicale! penser à etre realiste et ne pas voir ce que vous avez envie de voir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans rancune!

Invité Guest

faudrait peut etre arreter de voir des orages tous les jours les gas! surtout maxim! Je passe ici tous les jours et a en croire certain on se croirait en zone subtropicale! penser à etre realiste et ne pas voir ce que vous avez envie de voir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans rancune!

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mise à part cela demain on retrouve un temps qui devrait être dégagé au matin, celui-ci devrait se couvrir de plus en plus l'aprés midi à l'avant d'une perturbation qui arriverait au soir; des précipitations qui devrait être continue et modérée apportant un cumul supérieur à 5mm sur l'ensemble de nos deux régions les 10mm ne semble toute fois pas être exclut mais à titre locale; côté températures c'est la hausse avec ce flux de sud, on retrouve au petit matin 6 à 11°C pour ainsi évoluer entre 17 et 19°C au meilleur de la journée on pourra même parier avec le retour des 20°C ci le soleil ce montre plus généreux que prévut!

Au niveau du vent; se sera faible avec un vent de sud pour les premiéres heures de la journée pour tourner au fil des heures en secteur EST en fin de journée.

Pour mardi on va en parler ( P.S: manu59a regarde pas! ) vue que l'échéance se rapproche: on retrouve un temps qui pourrait être instable à l'arriére de la perturbation qui nous quittera dans la nuit de lundi à mardi...

A affiner dans ces prochains runs.

Bonne soirée à vous

default_flowers.gif

Invité Guest

Loin de moi l'idée de faire la polémique, mais je trouve ce genre de critique assez sèche, surtout venant de la part de quelqu'un qui ne se mouille pas ou très peu en matière de prévision... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que certains passionnés (comme maxim) s'emportent de temps en temps, mais c'est aussi le principe d'un forum de discussion.

Je voudrais juste conclure en te recommandant à l'avenir de t'impliquer en peu plus au moment des annonces de prévi ou question des uns et des autres au lieu d'attendre plusieurs jours ou semaines et de lacher ce genre de phrase peu respectueuse du travail de recherche et d'analyse fait.

Sans rancune et en espérant compter un prévisionniste régulier de plus sur le topic... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Salut Manu59, la journée de mardi s'annonce orageuse. Je peux comprendre ta réaction vis à vis des orages. En effet, certaines personnes sont tellement friandes des orages qu'ils en annoncent. Même un risque faible, quand il est aperçu, c'est annoncé. Bien évidemment, on ne peut pas s'en prendre à maxim qui aime prévoir ce genre de phénomène. D'ailleurs lui comme moi et d'autres arrivent bien à anticiper ce risque. En revanche manu, plutôt de dire "faut arrêter" ..... Fais nous des analyses qui prouvent que les orages prévus et annoncés par certaines personnes ne se produiront pas! Ce qui te permettra de te justifier et d'avancer de mauvais propos tel que tu viens de le faire

Bonne journée à toi.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Salut à vous tous!

Désolé de m'etre mal exprimer a propos des orages, c'est juste que je viens quotidiennement sur ce topic et je me sert des infos lus pour pouvoir donner des informations meteorologiques à mon entourage ( je travaille tres souvent à l'exterieur , dans le batiment) et le fait de dire qu'il y a un risque d'orages et qu'a la fin il n'y a rien, parfois on me chambre...

Je ne fais pas d'analyse et quoi que ce soit car je n'ai pas trop le temps, et je pênse que pour les faire il faut connaitre les bases.

Bon, voila, milles excuses à maxim ( hier fete des meres, apéro un peu long... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Continuez votre boulot

Un lecteur quotidien. default_cool.png

Et vivement l'été.........

Invité Guest

Demain on passe à l'arrière de la perturbation il y a un risque orageux présent on y reviendra ce soir après la sortie de tout les modèles default_devil.gif

P.S: ce n'est pas grave manu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le temps, on gardera un régime d'averses jusqu'à jeudi. Le temps s'améliorera à partir de vendredi et on devrait avoir un bon week-end.

Demain, après une matinée mitigée, l'après midi, on aura un régime d'averses à caractères orageux. Quelques coups de tonnerre possible localement.

Mercredi et jeudi régime d'averses.

Vendredi à dimanche, le temps sera moins nuageux et plutôt ensoleillé. Les averses reviendront à partir de dimanche soir. Elles seront à caractères orageux et des orages pourront avoir lieu dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud et de l'est de nos régions.

Les températures auront bien du mal à monter avec de 11°C le matin et de 19°C l'après midi pour demain à jeudi.

Vendredi:

Min de 7°C

Max de 19°C

Samedi à dimanche:

Min de 7°C

Max de 22°C avec 27°C dans le sud de L'Oise pour dimanche

Le vent sera à dominance de S faible.

Bonne semaine

Invité Guest

Prévision orageuse pour cette journée du 9 juin

Un risque orageux présent des orages localement fort et qui pourraient à titre local laisser beaucoup de d'eau au mètre carré avec des orages qui pourraient être assez long pour leurs déplacements.

On remarque des indices de soulèvement négative avec localement jusqu'à -4 accompagné par plus de 1000J/KG en CAPE alimentée par une masse d'air à 500hpa particulièrement froide comprise entre -20 et -22°C, au sol celles-si pourront atteindre les 19°C voire plus.

Un point de rosée assez élevé atteignant par endroit 14°C ou encore 38°C à 850hpa au niveau de la TPE.

Une dépression nous quitte nous serions alors encore dans un temps dépressionnaire ( 1005hpa ) mais le flux s'oriente au nord-ouest. une anomalie de tropopause au abonnée absente! mais la présence de nombreux VV en maille fine où grande est présent.

Une masse d'air humide à tout les étages, sur ce point il ne devrait pas y avoir de problème.

Le risque serait alors présent sur l'ensemble de nos deux régions, ces orages pourraient être active par endroit alors que les averses orageuse se déclenche de bonne heure avec en effet dés le début d'après midi jusqu'en première partie de nuit on observera ce risque.

On pourrait, sous les plus forte averses avoir plus de 15L/m2, ou alors après le passage de nombreuse averses on notera également le risque de grêle sur nos régions... .

Pour la suite?

Mercredi: après une journée assez agréable une perturbation assez active arrive à nouveau par le sud-ouest. Les maxi pour cette journée seront comprises entre 17 et 20°C.

Jeudi: à l'arrière de la perturbation on pourra observer de rare averse mais tout cela reste bien sur confirmer... les maximales voisineront les 20°C.

A plus long terme?

Un temps sec semble revenir à partie du 12 juin avec la remontée des hautes pressions alors qu'une nouvelle dégradation à la mi-juin est déjà envisageable mais cela reste à confirmer mais toute fois les températures seront en générale à la hausse ( plus de 20°C )

P.S: je ne voudrais pas jouer l'amoureux des orages mais il va falloir suivre particulièrement la journée du 15 16 où des orages (...) pourrait être a nouveau bien là default_mellow.png rien d'alarmant pour le moment au vu de l'échéance mais déjà plusieurs modélisations...

Vos avis?

default_flowers.gif

En attendent les orages c'est belle et bien la chaleur qui devrait faire parler d'elle avec certainement les premiers 30° sur nos régions a partir de dimanche... default_cool.png

Pour les orages on va attendre encore un petit peu que l'échéance s'approche et voir si ça ce confirme default_rolleyes.gif (patience maxim default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Invité Guest

Bonsoir à tous les orages on bien eux lieu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Voici ma prévision pour demain:

Après une nuit calme avec quelques averses encore bien possible ici où là on retrouve au petit matin un temps qui variera de notre emplacement! avec en effet ce risque d'averse encore d'actualité on pourrait alors avoir un ciel complètement dégagé ou nuageux apportant une faible ondée local, il faudra attendre au allentour de 11 voire même 12h00 pour voir ainsi le risque d'averse s'estomper pas pour bien longtemps avec en cour d'après midi prochaine l'arrivée d'une perturbation particulièrement active surtout sur le 62 ainsi que sur le 80 ces pluies continues et modérées prenant un caractère orageux pourront des lors sur les coins les plus exposer compter sur un cumul au delà de 20mm mais apportant généralement plus de 10mm ( il va falloir suivre les courts d'eau ). Côté mercure c'est à la hausse avec au petit matin des températures ne baissant pas en dessous de 10°C pour évoluer au meilleur de la journée entre 15 et 19°C avant l'arrivée de la pluie.

Au niveau du vent cela reste faible toute la journée malgré un renforcement de celui-ci sur le département de l'Aisne en cour de soirée il sera de secteur sud, sud-ouest.

Attention à ces pluies elles pourraient provoquer des inondations à titre local; à voir demain matin default_stuart.gif .

Pour la suite un temps en nette amélioration avec le retour du soleil mais également des températures estivale.

La journée du 15 16 juin est toujours à suivre elles pourrons être marquer par l'amorce d'une nouvelle dégradation dépressionnaire à suivre...

Demain pour la somme :

Au lever du jour le soleil brillera assez bien, vers la mi journée le ciel sera bien voilé. Ce voile annonce l'arrivée d'une nouvelle perturbation. Elle arrivera en milieu d'aprem, d'abord faible elles s'intensifieront au fil des heures, un coup de tonnerre n'est pas à exclure. On attend des précipitations de l'ordre de 10 à 15mm sur la somme.

Quand aux températures elle seront comprises le matin entre 10 et 12 degrés du Santerre au littoral, l'aprem elles seront comprises entre 17 et 18 degrés, sans grandes différence entre le littoral et les terres, par exemple on attend 17° à ST Valéry sur somme, Ault... et 18° Amiens et Albert.

Quand au vent il sera de secteur Sud à Sud Ouest faible à modéré de 20 à 30km/h. Des rafales de l'ordre de 50 à 60km/h sont probables.

Invité Guest

Bonsoir à tous les orages on bien eux lieu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Voici ma prévision pour demain:

Après une nuit calme avec quelques averses encore bien possible ici où là on retrouve au petit matin un temps qui variera de notre emplacement! avec en effet ce risque d'averse encore d'actualité on pourrait alors avoir un ciel complètement dégagé ou nuageux apportant une faible ondée local, il faudra attendre au allentour de 11 voire même 12h00 pour voir ainsi le risque d'averse s'estomper pas pour bien longtemps avec en cour d'après midi prochaine l'arrivée d'une perturbation particulièrement active surtout sur le 62 ainsi que sur le 80 ces pluies continues et modérées prenant un caractère orageux pourront des lors sur les coins les plus exposer compter sur un cumul au delà de 20mm mais apportant généralement plus de 10mm ( il va falloir suivre les courts d'eau ). Côté mercure c'est à la hausse avec au petit matin des températures ne baissant pas en dessous de 10°C pour évoluer au meilleur de la journée entre 15 et 19°C avant l'arrivée de la pluie.

Au niveau du vent cela reste faible toute la journée malgré un renforcement de celui-ci sur le département de l'Aisne en cour de soirée il sera de secteur sud, sud-ouest.

Attention à ces pluies elles pourraient provoquer des inondations à titre local; à voir demain matin default_stuart.gif .

Pour la suite un temps en nette amélioration avec le retour du soleil mais également des températures estivale.

La journée du 15 16 juin est toujours à suivre elles pourrons être marquer par l'amorce d'une nouvelle dégradation dépressionnaire à suivre...

Ca ce confirme avec gfs qui renforce encore les précipitations default_mellow.png à suivre ci cela ce confirme il y a une chance de passer en alerte orange default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=1

Meteochti5962 émet un bulletin d'avertissement sur la région dès ce soir 19H00 jusqu'à demain 7H00. En effet, une dépression va traverser notre région et apportera des pluies parfois soutenues et localement orageuses. Des quantités de précipitations de 20l/m2, voire localement davantage, seront possibles. De plus, des rafales sous les pluies sont attendues principalement au sud de nos deux départements.

Bonne journée à vous tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...