ricos Posté(e) 27 mai 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Vous pouvez poster ici tout ce qui concerne la climatologie ( microclimats , neige , températures , photos , temoingnages ... ) de la Haute Savoie mais aussi de la Savoie et de l'Isère , ceci evitera de bombarder le topic Centre Est , certes d'un sujet très interessant mais devenant très vite hors sujet dans un topic de suivi . Merci à la moderation de reporter les posts présents ici /index.php?showtopic=44984&st=1040'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...984&st=1040 sur ce topic . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 mai 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2009 KIKI74, en 10 ans, la hauteur maximale de neige ici a été de 23 cm en janvier 2005 (j'en ai des photos). Et, depuis 20 ans que je suis ici, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu chez moi une couche de neige de 40 cm. On se console comme on peut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a eu un très belle chute de neige dans la region de Thonon avec 80 cm au sol , tombés de memoire en moins de 48 h , je n'ai plus l'année excacte mais c'etait autour de 1987 , il y avait d'ailleurs eu un reportage au JT à l'epoque . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 27 mai 2009 Partager Posté(e) 27 mai 2009 Super ce topic ! Et quel vaste sujet, il aurais plus s'appeler "Les Climats des Alpes du nord" J'ai pas trop le temps en ce moment (dans les Vosges ce WE, puis 10 jours a Majorque ), mais je ferrais bientôt un mini reportage photo sur le micro climat qui régne a l'échelle de mon quartier (lieu dit la Culaz a Charvonnex), d'ailleur peut on parler de micro climat sur une si petite surface ???? C'est au pied d'un Amphitéatre présque parfait quasiment plein sud (trés légerement SE) qui se finit en pente douce de l'autre coté, du coup des Tn souvent plus douce qu'a Meythet et des Tx equivalente et parfois même plus hautes, malgré les 100m d'écart. Les photos de la végétation dans les jardins du coin ainsi que de l'avancement des potager vont en étonner plus d'un /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le dernier en date, un collégue de boulot qui est vennu prendre l'apéro cet aprém, quand il a vu la taille de mes tomates, alors que les siennes (a Argonnay a 5km d'ici) sont seulement en fleur, il en etait vert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 mai 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 mai 2009 Il y a eu un très belle chute de neige dans la region de Thonon avec 80 cm au sol , tombés de memoire en moins de 48 h , je n'ai plus l'année excacte mais c'etait autour de 1987 , il y avait d'ailleurs eu un reportage au JT à l'epoque . C'était en janvier 1985 (je n'étais même pas né !). A Thonon et alentours : 1m de neige. Par contre, moins de 50cm passé Annemasse. Désolé, pas plus d'infos car ce ne sont que des témoignanges oraux de mon entourage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mai 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2009 C'était en janvier 1985 (je n'étais même pas né !). A Thonon et alentours : 1m de neige. Par contre, moins de 50cm passé Annemasse. Désolé, pas plus d'infos car ce ne sont que des témoignanges oraux de mon entourage. En Janvier 1985 , etonnant çà , ce mois de Janvier fut l'un des plus froids du siecle avec de l'air glacial venu de l'anticyclone de Siberie , le Moscou/Paris si tu preferes , ce flux n'est pas mais alors pas du tout propice aux fortes chutes de neige , au -20 °C/-25 °C oui . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 28 mai 2009 Partager Posté(e) 28 mai 2009 Pour les stations de plaine (altitude < 500 m par exemple), je n'ai pas le record officiel mais il me semble que ça doit tourner autour de 1 mètre (sans compter les congères qui peuvent permettre d'avoir des hauteurs plus importantes encore). Quelques valeurs remarquables tirées du livre de Guillaume Séchet (Quel temps!) : février 1954 : 85 cm à Perpignan décembre 1970 : jusqu'à 70 cm entre Valence et Montélimar janvier 1979 : 80 cm dans la Beauce février 1985 : 90 cm à Thonon-les-Bains décembre 1990 : 79 cm à Lyon février 2001 : 80 cm à Saint-Maximin sous forme de congères : février 1958 : env. 1 mètre dans le NPdC février 1978 : env. 1 mètre en Normandie On peut ajouter le 28 janvier 2006 dans l'Aveyron avec plus de 50 cm par endroits (70 cm à Saint-Affrique, station de plaine...) J'ai trouvé ce forumeur qui parle de 90cm en février 1985 a Thonon...les 79cm a Lyon me paraissent douteux (en tout cas pas intramuros) J'avais 6ans a l'époque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mai 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2009 J'ai trouvé ce forumeur qui parle de 90cm en février 1985 a Thonon...les 79cm a Lyon me paraissent douteux (en tout cas pas intramuros) J'avais 6ans a l'époque ! Les 79 cm etaient il me semble pour Lyon Saint Exupery , c'est le cumul de l'episode neigeux du 8 au 12 decembre 1990 , pour Thonon c'etait 90 cm au sol , c'est pas la même chose en effet . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mai 2009 Partager Posté(e) 28 mai 2009 J'ai trouvé ce forumeur qui parle de 90cm en février 1985 a Thonon...les 79cm a Lyon me paraissent douteux (en tout cas pas intramuros) J'avais 6ans a l'époque ! Les 79 cm à Lyon en 1990, c'est en décembre et plus exactement vers l'Est Lyonnais, à mon avis pour la station de Lyon Satolas plus connu maintenant sous le nom de Lyon Saint-Exupery. Sur le même épisode, plus d'1m par endroit sur le Nord-Isère et le sud de l'Ain, certains villages sont restés coupés du monde plusieurs jours avant l'intervention de l'armée. L'autoroute A43 fût fermée plusieurs jours. Bref l'épisode que tous les forumeurs du coin aimerait revivre , moi le premier vu que j'habitais encore la région parisienne… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mai 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2009 Attention à l'image du forum Centre Est hier , çà derive en hors sujet , Saint Exupery c'est pas vraiment le climat des Alpes du Nord , très , très loin de là même . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 28 mai 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 28 mai 2009 Il y a eu un très belle chute de neige dans la region de Thonon avec 80 cm au sol , tombés de memoire en moins de 48 h , je n'ai plus l'année excacte mais c'etait autour de 1987 , il y avait d'ailleurs eu un reportage au JT à l'epoque . ça je m'en souviens ! j'étais déjà passionné de météo à ce moment... le 16 et 17 février 1985, sacré épisode neigeux sur le bassin lémanique ! Il avait été mesuré 90 cm à Thonon-les-Bains, 50 cm à Genève et à Lausanne, 70 à 90 cm entre Aigle et le Bas-Valais à l'époque j'étais près de Vevey (620 m d'altitude) et j'avais eu une hauteur maxi de 72 cm. L'épisode avait commencé le samedi 16 février vers 19 h (j'avais déjà près de 20 cm au sol tombé lors du précédent épisode le 15 février), la neige a continué à tomber à gros flocons jusqu'en soirée du dimanche 17 février, soit un peu plus de 50 cm sur 24 heures, mais certainement plus sur Thonon... Le 13 décembre 1990 j'ai mesuré 50 cm au sol, au même endroit. Le 3 janvier 1995 il y a eu 47 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mai 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2009 ça je m'en souviens ! j'étais déjà passionné de météo à ce moment... le 16 et 17 février 1985, sacré épisode neigeux sur le bassin lémanique ! Il avait été mesuré 90 cm à Thonon-les-Bains, 50 cm à Genève et à Lausanne, 70 à 90 cm entre Aigle et le Bas-Valais à l'époque j'étais près de Vevey (620 m d'altitude) et j'avais eu une hauteur maxi de 72 cm. L'épisode avait commencé le samedi 16 février vers 19 h (j'avais déjà près de 20 cm au sol tombé lors du précédent épisode le 15 février), la neige a continué à tomber à gros flocons jusqu'en soirée du 17 février, soit un peu plus de 50 cm sur 24 heures, mais certainement plus sur Thonon... Merci Roger pour ces précisions , comme quoi je ne raconte pas que des c*******s /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'etait donc en Fevrier 1985 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 29 mai 2009 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 29 mai 2009 Super ce topic ! Et quel vaste sujet, il aurais plus s'appeler "Les Climats des Alpes du nord" J'ai pas trop le temps en ce moment (dans les Vosges ce WE, puis 10 jours a Majorque ), mais je ferrais bientôt un mini reportage photo sur le micro climat qui régne a l'échelle de mon quartier (lieu dit la Culaz a Charvonnex), d'ailleur peut on parler de micro climat sur une si petite surface ???? Complètement d'accord sur la variété des climats des Alpes du nord. Le climat varie considérablement suivant l'altitude bien sur mais pas seulement, suivant l'exposition au soleil également qui est un facteur trés important, la fameuse opposition adret/ubac. Il y a un aspect que l'on connait moins, c'est l'exposition aux vents qui, à altitude égale, joue un rôle considérable. Plusieurs exemples dans la région de Grenoble que je connais le mieux: La cluse de Voreppe et la vallée du Drac (nord-ouest de Grenoble) sont exposés au vent de nord-ouest qui, canalisé, peut soufler fortement et amener froid et neige en hiver, à quelques kilomètres de là, le Grésivaudan (nord-est de Grenoble) est quasiment épargné et connait une météo clémente. C'est notament arrivé en février 2005 avec 10 cm de neige dans l'ouest grenoblois pendant plusieurs jours et rien à La Tronche ou Meylan pendant la même période, ceci sur une distance de 5 à 10 km. Dans le même secteur, la brise de vallée rafraichit les après-midi d'été beaucoup plus que dans le Grésivaudan. A l'opposé, les jours de gel doivent être plus nombreux dans le Grésivaudan où la brise de sommet (la nuit) est plus faible que dans la cluse de Voreppe. Le foehn, vent de sud tiède, peut amener une hausse spectaculaire (10°C en quelques heures) des températures dans les secteurs exposés. Cette hausse reste, au même moment, inconnue des secteurs "abrités". Cette diversité de climats locaux existants en région grenobloise doit se retrouver un peu partout où le relief est suffisament contrasté. Et puis, il y d'autre facteurs de diversité, la proximité d'un lac par exemple. Malheureusement, les statistiques suffisament fines et précises pour étayer tout ceci manquent. Toujours dans la région de Grenoble, la station officielle de Météo France a été déplacée au fil des années d'un secteur à l'autre, si bien que les mesures manquent à la fois de continuité et de représentativité d'un climat local. Heureusement de bonnes stations amateurs commencent à exister, ce qui nous permettra peut-être un jour d'en savoir plus. Enfin, à l'échelle de ton quartier, tu peux parler d'un climat local. Un micro-climat concerne une surface beaucoup plus réduite, l'ombre d'un arbre par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 1 juin 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 1 juin 2009 Petit topo sur le micro-climat de la plaine genevoise (celui du bassin lémanique se calque dessus généralement, mais il y a parfois quelques exceptions). Tout d'abord, délimitons la zone géographique : Au sud : le col du Mont-Sion. A l'ouest : le Vuache (jusqu'à 800m environ). Au nord-ouest : la chaîne du Jura (jusqu'à 800m environ). Au nord-est : frontière variable, nous prendrons une ligne Nyon - Douvaine. A l'est : les Voirons (jusqu'à 800m environ) et la basse vallée de l'Arve (on ne prendra que le nord-ouest d'une ligne Pers-Jussy - Viuz-en-Sallaz). Au sud-est : le Salève (jusqu'à 900m en sa partie nord, 800m en sa partie sud-ouest). Qu'a donc cette zone de si particulier ? En hiver. Le stratus y est plus fréquent et plus persistant. Lors d'un stratus au sommet vers 800-900m, la limite est souvent celle décrite ci-dessus. Lors d'un stratus plus élevé (supérieur à 1000m), il s'enfonce souvent plus loin dans la Haute-Savoie (dans ce cas, c'est le reste du bassin lémanique et l'avant-pays savoyard qui connaissent également le stratus, le fond des vallées alpines étant au soleil). Pour la neige, cette zone a la particularité de faire remonter la limite pluie-neige. J'ai l'impression que plus on se rapproche de Genève, plus la limite pluie-neige est haute. C'est aussi un secteur particulièrement exposé à la bise. Ceci dit, certaines zones sont plus exposées que là ou je suis : l'ouest du bassin lémanique entre Genève et Nyon (couloir à bise). Lorsque la bise a une provenance d'un azimut supérieur à 45°, il n'y a souvent pas de bise chez moi car le Salève fait écran alors qu'elle se déchaîne là-bas. Mais bon, la bise souffle le plus souvent d'entre le nord et le nord-est donc pas de différences significatives. En été. Rien n'explique pourquoi les orages devraient être plus rares qu'ailleurs, mais cette année, c'est bien ce qu'on a pu observer. Même d'autres années, il se produisent partout autour : Avant-pays savoyard : de l'Albanais jusqu'aux portes du Mont-Sion mais pas plus près. Plateau des Bornes : juste de l'autre côté du Salève. Dans le Jura : de l'autre côté de la crête principale. Vers Lausanne ou Thonon. Dans la Vallée Verte (autre côté du Voiron). Dans la Vallée de l'Arve après Nangy. Comme vous le constatez, toutes ces zones entourent le bassin genevois, mais c'est souvent comme cela que ça se produit. Un point positif tout de même. Lorsqu'il se produisent le soir, on peut quand-même voir quelques éclairs lointains parfois très photogéniques. Jour/Nuit Quelles est donc cette rubrique ? Juste pour dire que les météores intéressants (forte pluie, neige, orages) ont lieu ici plus souvent la nuit que le jour. Dommage que je n'aie pas commencer à noter les observations plutôt mais c'est un fait que je suis quasi-certain : nombre de fois que j'ai vu la pluie commencer à tomber à la tombée de la nuit après une journée tout à fait sèche ou s'intensifier après de la faible pluie en journée ! C'est impressionnant ! Pareil pour l'aube : l'aube fait partir la pluie. Même phénonème observé pour les orages dans une moindre mesure (car les orages de nuit sont tout de même les plus intéressants à observer, moins à vivre). En tout cas je suis sûr à 90% qu'ici il pleut plus souvent la nuit que le jour. Il y a aussi un phénomène dont je suis moins certain : l'occurence des mêmes météores plutôt le week-end qu'en semaine. Là, je n'ai pas assez de recul mais je vais observer cela de près pour pouvoir l'étayer un jour. Voilà en quoi je peux voir que certains micro-climats environnants sont plus intéressants que le mien (sans parler de ceux de moyenne et haute montagne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flieg Posté(e) 1 juin 2009 Partager Posté(e) 1 juin 2009 Compte rendu très complet de Mammatus74 concernant le climat du bassin genevois. On peut rajouter qu'en hiver, les stratus sont en effet très (trop) fréquents, et surtout qu'il est très rare en plaine d'observer du brouillard. Souvent la base des stratus s'élève à 600-700 m, probablement dû à l'effet "radiateur" du Léman empêchant la HR d'augmenter suffisamment au niveau du sol. En février, quand l'eau du lac s'est suffisamment refroidie, on peut parfois observer du brouillard, mais cela reste très rare antécédemment. Je pense donc que les Archampois de par leur altitude plus conséquente, sont davantage sujets à se réveiller dans la purée de pois que les genevois. Quant aux précipitations, il est possible que celles-ci soient plus fréquentes la nuit que le jour, mais pour les orages, je pense que ces derniers se déclarent majoritairement en période diurne. La plupart des phénomènes convectifs sont en effet issus de l'évolution diurne qui mène à des foyers orageux isolés sur les reliefs préalpins et jurassiens, pouvant quelques fois déborder en plaine. Ces orages éclatent en général en fin d'après-midi jusqu'en début de soirée, avant que les Cb ne s'essouflent rapidement... J'ai d'ailleurs trouvé l'année 2008 extrêmement pauvre en matière d'orages nocturnes. Espérons que la saison à venir ne suivra pas le même chemin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 1 juin 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 1 juin 2009 "Je pense donc que les Archampois de par leur altitude plus conséquente, sont davantage sujets à se réveiller dans la purée de pois que les genevois." Vrai jusqu'à un certain point, c'est-à-dire que la purée de pois à visibilité entre 100m et 1km est peut-être plus régulière que plus bas dans la plaine. Cependant les brouillards épais avec une visibilité inférieure à 100m sont (également ?) très rares, ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flieg Posté(e) 1 juin 2009 Partager Posté(e) 1 juin 2009 Cependant les brouillards épais avec une visibilité inférieure à 100m sont (également ?) très rares, ici. Je confirme qu'il est très rare d'avoir une visi en dessous de 100 m dans la région. Déjà que Chêne-Bougeries se trouve relativement en dehors de la ville, j'imagine qu'au centre ville, on n'observe jamais ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés