Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Maintenance sur une Vantage Pro 2

PalmAkademik
 Partager

Messages recommandés

Tous les mois environ, je démonte le cylindre du pluviomètre de ma station afin de le nettoyer et j'en profite également pour essuyer les augets à l'intérieur.

Malheureusement, malgré toute la douceur et les précautions prises, j'arrive toujours à faire bouger l'auget et à enregistrer ainsi un peu de 'pluie virtuelle'.

Il me semble avoir lu quelque part qu'il existait une manip à faire pour mettre la station sur un mode d'attente, pendant lequel elle n'enregistrait pas temporairement les informations en provenance du capteur ?

Si je ne me trompe pas, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre ?

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut PalmAkademik,

Je te fais un copier du manuel de la console:

" Changement des batteries

Pour assurer la conservation de toutes les données que vous avez accumulées dans la mémoire de la console, vous devez faire les deux opérations suivantes avant de changer les batteries: 1) Mettre en place l’adaptateur secteur et 2) Entrer dans le mode initialisation « SETUP » en pressant les touches « DONE » et « -» en premier. Cela permet de s'assurer que la station n'écrit aucune donnée en mémoire."

Appuyer sur "DONE" pour revenir au mode initial

Souhaitant avoir répondu à ta question... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Suffit de débrancher le cable pluvio de l'ISS.

Plus facile c'est sur.... default_rolleyes.gif

Ou d'enlever l'accus rechargeable de l'ISS sur une VP2 radio default_cool.png

Attention, Michel (MM91) dans son post N°14 du 17/01/2009 dans le sujet du déport d'anémomètre mettait en garde sur le fait d'enlever la batterie sur une station radio, je me permets de le remettre ici:

Bonjour,

Je ne connais pas le fonctionnement des panneaux de cette station, mais je peux te dire qu'un panneau solaire ne délivre pas une tension mais un courant (fonction de l'éclairement).

Autrement dit la tension est complètement variable avec la charge.

Il est donc hors de question d'alimenter de l'électronique avec ça, mais toujours en parallèle avec une batterie (*)

Mais ça tombe bien car une batterie (CdNI, NiMH etc…) a justement besoin d'un courant (et non d'une tension) pour être rechargée.

Donc ce qu'il faut savoir c'est quelle est la capacité (en mAh par exemple) de la batterie et mettre un panneau solaire qui peut délivrer en gros, le vingtième de la capacité en mA.

Exemple

Batterie = 800mAh, courrant de charge = 40 mA (durée de charge complète = environ 24 heures)

(*) Ne jamais enlever la batterie sans masquer le panneau solaire, sinon la tension pourrait monter et détruire l'électronique.

C'est comme sur une voiture si vous enlevez la batterie, moteur en marche, la tension de l'alternateur peut détruire l'électronique.

Attention peut-être donc à cette manip default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ mash : J'ai appliqué cette procédure dimanche dernier, sans enlever les piles bien entendu, mais même en mode 'Setup', la station a enregistré le basculement de l'auget et me l'a 'ressorti' quand je suis sorti de ce mode...

Sinon, effectivement, comme c'est une VP2 cablée, je pense que le meilleur moyen est de débrancher physiquement l'ISS de la console le temps de l'intervention. J'essaierai ça la prochaine fois.

Bonjour,

je fais tout simplement comme snowman, je débranche le pluvio de l'ISS !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? default_laugh.png

Mais pas l'ISS de la console : selon ton pas de mesure, tu vas perdre quelques données.

Bonjour,

je fais tout simplement comme snowman, je débranche le pluvio de l'ISS !

Pourquoi faire simple quand on peur faire compliqué ? default_laugh.png

Mais pas l'ISS de la console : selon ton pas de mesure, tu vas perdre quelques données.

Bonjour,

+1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la meilleure solution (et la plus logique)et je fais comme cela chaque mois depuis des années, d'où l'interêt d'avoir l'Iss accessible et de ne pas être obligé de jouer les équilibristes pour effectuer une maintenance.