eher Posté(e) 18 mai 2009 Partager Posté(e) 18 mai 2009 Bonjour à tous, Me voici en projet de fin d'étude et je préssens que je vais faire appel à vous, infoclimatologues, fort régulièrement .... En effet je dois mettre au point une station météorologique portative. En bonne élève, je comptais acheter les capteurs, la centrale de mesure, les supports et cablages etc ... Cependant, certaines stations dites "portatives", vendues aux particuliers sont particulièrement peu chères (j'ai un budget ~3000€ qui peut etre un peu dépassé ...) Et j'aurais voulu savoir ce qu'il en était de leur qualité (précision de la mesure), de la possibilité d'exporter les données de sorties, et de la possibilité d'y ajouter des capteurs moins 'communs' (rayonnement visible et IR, T surf de la neige... par exemple) (après je peux tjs imaginer 2 stations complèmentaires, une "préconstruite" et pas chère avec les paramètres de base et une autre avec les quelques canaux qui me manquent) Merci d'avance de votre réponse Math Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 mai 2009 Je comprends pas franchement ce que tu veux faire mais je pense que tu devrais faire une petite demande à Jepeto86 qui est sur le forum assez régulièrement. Il pourra surement t'expliquer. Sinon 3000euros c'est une belle somme, y'a de quoi faire. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 mai 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 mai 2009 C'est clair avec un tel budget , on tape de suite dans du matos de pros , Christian Portin pourrait je pense egalement te renseigner . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 mai 2009 C'est clair avec un tel budget , on tape de suite dans du matos de pros , Christian Portin pourrait je pense egalement te renseigner . Oui mais après faut voir par contre si ça passe d'une station autour des 1500euros à 5000euros avec son budget il faudra faire un choix lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon Eher tu peux changer ton sujet et appeller ça METEO tout simplement ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 19 mai 2009 Partager Posté(e) 19 mai 2009 En effet je dois mettre au point une station météorologique portative. la plus facile à mettre en oeuvre (un quart d'heure)WXT520 Vaisala 2000€; sortie usb. un PC portable : 500€ un mat : 150€ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eher Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2009 Merci de vos premières réponses. Je me rends compte qu'il faut que je précise un peu ma demande. En fait, la station météo doit mesurer les paramètres suivants : paramètres classiques : Température - Humidité - Vent (ddd + ff ) + Rayonnement infrarouge + Température de surface de la neige Lorsque je me tourne vers Météo-France, leurs conseils pour ce type de stations sont les suivants : Centrale d'Acquisition Campbell (la CR 800 d'après le nombre de canaux) Capteurs classiques utilisés à MF Je dispose en effet d'un budget de "pro", car la station aura une utilisation "pro" (alimentation d'un modèle local). Cependant, voyant le prix de station comme la WXT520 de chez Vaisala que me conseille Prévi 83 D (2000€) ou d'autres stations météo portative (alors, que, dans la configuration proposée par MF, rien que les capteurs T + Hu + ff + dd sans la centrale d'acquisition me reviennent à 1200€), Je me demande quelles sont les réelles différence entre tous les produits sur le marché . (sachant que les précisions annoncées sont tjs du même ordre, quant au biais, je n'ai pas fait attention, mais j'imagine que des passionés de météo comme vous n'achetez pas des stations qui deviennent inutilisables au bout de 2 mois, et les sondes sont de toute façon à réétalonner) Je me demande si, par habitude d'avoir des marchés avec telle et telle marque, Météo-France ne m'aurait pas poussé vers des capteurs plus chers que mes besoins. (Un teki m'a même proposé une CR 3000 totalement inadapté au besoin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais bon, j'ai reçu de très très bon conseils aussi )) Voila, si vous pouvez encore me répondre un peu, merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 19 mai 2009 Partager Posté(e) 19 mai 2009 Je me rends compte qu'il faut que je précise un peu ma demande. et je dois mettre au point une station météorologique portative Les deux points essentiels :environnement montagne - neige -froid portative: autonomie? Ne sachant pas, je t'avais répondu avec le seul critère: simplicité de mise en oeuvre. maintenant , pour du matos pro qui va geler, t'as intérêt à voir ce qui se fait comme expériences à l'Aigoual, et à mon avis, tu risques d'être un peu juste avec tes 3000€ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés