Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Super cellule sans foudre

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre mais je m'explique.

Il y a 2-3 ans, je ne connaissais pas le forum et pour moi un orage était un orage, je ne savais pas qu'il y avait des monocellules et supercellules.

Donc un matin un évènement météo m'a marqué.

En face de moi à une dizaine de kilomètre une masse nuageuse immense avec un contraste entre sa base noire et le haut blanc(pour faire une image on aurait dit un champignon atomique avec un tsunami à sa base default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec à sa base comme un mur qui je pense maintenant devais être l'enclume.

A l'arrivée de ce que je pense être l'enclume de trés violentes rafales de vent se sont levées soudainement mais n'ont pas durer plus de 2 à 3 minutes c'était vraiment au passage de cette muraille de nuages.

Ensuite des trombes d'eau se sont abattues avec une rare violence.

Ce qui me met dans le doute c'est que je n'ai pas observé de foudre, ni de grêle d'ailleurs.

Quelqu'un peut il m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé ?

Merçi.

Johann.

Invité Guest

Salut,

A mon avis je pense que l'orage était en faite en pleine formation du moment ou tu l'a vu et quand il est passé au-dessus de toi, cela explique le faite qu'il y est eu soudainement des trombes d'eau accompagnée de fortes rafales de vents.

Sans doute un monocellulaire issus d'un gros forçage dans une situation pas vraiment orageuse et modérément instable, ce qui explique le faite qu'il n'y avait n'y grêle, n'y électricité (pas assez de chaleur ou d'humidité, ou un cisaillement trop faible), car assez souvent ce type de formation en champignon atomique inclus des conditions favorable et générer parfois de gros gros orage.

J'ai eu l'exemple le 10 mai derniers ou un cellule à littéralement explosé en une quinzaine de minutes à l'arrière d'une faible zone pluvieuse, la cellule était unique et du type champignon atomique, bien formé et vraiment très vertical, malheureusement le manque d'air chaud à fait qu'elle à assez vite crevé, cependant une très forte averse c'est déclenché au radar durant une quinzaine de minutes..

Mais peut-être que l'orage c'est mis à gronde en s'éloignant?!A-t-il crevé rapidement ensuite?!

C'était en quelle saison, et tu te rappelle de la situation météo du jours?

Il faudra nous en dire plus pour identifier au mieux le type de CB default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amitiés.

Orage_juice65

1) une super-cellule est un orage de type monocellulaire

2) comment pouvais-tu savoir s'il s'agissait réellement d'une supercellule ? un cumulonimbus avec nuage-mur ne signifie pas que celui ci est un supercellulaire... y avait-il une rotation de ce nuage mur ?

3) je ne suis pas expert mais il me semble que Orage_juice a raison , pas de foudre car il était au début de sa phase de maturation. Des clichés auraient pu nous aider.

4) je ne pense pas que se soit l'enclume que tu es vu arriver mais un autre nuage.. comme un arcus.. à mon avis.

5) je laisse place aux experts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Mais peut-être que l'orage c'est mis à gronde en s'éloignant?!A-t-il crevé rapidement ensuite?!

C'était en quelle saison, et tu te rappelle de la situation météo du jours?

Il faudra nous en dire plus pour identifier au mieux le type de CB default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amitiés.

Orage_juice65

Je pense que c'était en juin ou début juillet au plus tard en fin de matinée vers 11h30, pas un nuage de la matinée (d'ailleur il y avait un fort contraste entre cette zone nuageuse et le reste du ciel totalement bleu) et un vent pratiquement nul, je crois que cet épisode c'est produit à l'avant d'un front.
2) comment pouvais-tu savoir s'il s'agissait réellement d'une supercellule ? un cumulonimbus avec nuage-mur ne signifie pas que celui ci est un supercellulaire... y avait-il une rotation de ce nuage mur ?

3) je ne suis pas expert mais il me semble que Orage_juice a raison , pas de foudre car il était au début de sa phase de maturation. Des clichés auraient pu nous aider.

4) je ne pense pas que se soit l'enclume que tu es vu arriver mais un autre nuage.. comme un arcus.. à mon avis.

En fait c'est la question que je pose : était ce une supercellule, pas de rotation mais plutôt effet rouleau compresseur, hélas chaque fois qu'il me le faudrait j'ai pas l'apn default_dry.png .merçi à vous deux pour vos explications.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Au vu de tes éléments, impossible de déterminer le type d'orage auquel tu as eu à faire. D'ailleurs on caractérise assez peu d'un point de vu visuel un orage (et encore moins d'un point de vue sensation/ressenti), le meilleur moyen est d'interpréter également avec au moins une image radar.

Maintenant d'un point de vu purement théorique pour répondre à ta question : une supercellule peut-elle ne provoquer ni foudre ni grêle, je répondrais que théoriquement c'est possible, étant donné qu'on ne caractérise pas une supercellule sur ce genre de critère, mais ça doit être extrêmement rare, voir dans la pratique même impossible. Une supercellule étant rare, alors un événement très rare sur une cellule en elle-même rare, je te laisse calculer la probabilité (proche de 0%).

Maintenant la question est de savoir si un observateur situé à un endroit x statique est capable de se rendre compte de la totalité de l'ampleur d'une cellule. Peut être que cette cellule a provoqué de la grêle et/ou de la foudre quelque-part sans que tu le saches. Et qu'en est-il des intranuageux presque indétectable pour un observateur au sol ?

Voilà, comme tu le vois, il y a beaucoup trop d'incertitudes par rapport à ton observation pour pouvoir en tirer la moindre conclusion.

Cordialement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">