Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Questions sur instruments de mesures portatifs

freeride
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

je m'apprête à acquérir un instrument de mesure portatif et j'ai besoin de quelques conseils / précisions.

cahier des charges:

- vitesse du vent

- altitude

- température

- pression

- poids minimal

- volume minimal

budget: 300 EUR maximum

mes questions:

1. quelle est la différence entre portée opérationnelle et portée caractéristique?

par exemple, pour le Kestrel 4000, au niveau de la mesure de la vitesse du vent, la fiche technique (PDF) indique une portée caract. de 1 à 144 km/h et portée opé. 1 à 218 km/h.

concrètement, puis-je mesurer une rafale de 190 km/h par ex. avec cet appareil (en admettant que je puisse physiquement effectuer cette mesure en toute sécurité bien sûr, il s'agit d'une simple hypothèse)?

2. j'hésite entre 2 appareils, l' Xplorer4 de Skywatch à 90 EUR env. et le Kestrel 4000 à 290 EUR env. la grosse différence de prix en vaut-elle la chandelle, d'après vous?

3. peut-être connaissez-vous d'autres instruments efficaces et fiables, n'hésitez pas à me les suggérer!

merci.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

D'autres produits sont aussi compétitifs :

- Le Windscribe de chez Davis.

- l'ADC Pro de chez Oregon.

Ces produits sont largement en-dessous de ton budget de 300 €.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

merci pour ta réponse.

as-tu une idée concernant la différence entre portée opérationnelle et portée caractéristique?

Je peux t'apporter uniquement les portées caractéristiques de ces appareils ne les ayant pas testé moi même :Concernant le Windscribe portée caractéristique de 0,6 à 240 km/h (appareil breveté et testé en laboratoire aux USA : http://www.universmeteo.com/detail-article...anemometre.html ) ! Pour l'opérationnel, je sais qu'Enzo en possède un et en est très satisfait ! Autre possesseur récent Météo Corny).

Concernant le Silva ADC Pro d'Orégon ( http://www.universmeteo.com/detail-article...anemometre.html ) la portée caractéristique est de 0 à 180 km/h. Je ne peux pas t'apporter l'opérationnel, ne l'ayant pas testé.

En espérant avoir répondu à tes attentes.

En espérant avoir répondu à tes attentes.

malheureusement non default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je me pose simplement la question de ce que représentent concrètement les portées opérationnelles et caractéristiques.

en gros, puis-je mesurer une rafale de 190 km/h avec un instrument dont la portée caractéristique est de 144 km/h et l'opérationnelle de 218 km/h?

que se passe-t-il entre 144 et 218 km/h? l'instrument est-il moins précis, par exemple?

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

malheureusement non default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je me pose simplement la question de ce que représentent concrètement les portées opérationnelles et caractéristiques.

en gros, puis-je mesurer une rafale de 190 km/h avec un instrument dont la portée caractéristique est de 144 km/h et l'opérationnelle de 218 km/h?

que se passe-t-il entre 144 et 218 km/h? l'instrument est-il moins précis, par exemple?

Cà malheureusement, je ne suis pas en mesure de te répondre. Il faudrait voir avec le constructeur de ces produits.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

................

1. quelle est la différence entre portée opérationnelle et portée caractéristique?

par exemple, pour le Kestrel 4000, au niveau de la mesure de la vitesse du vent, la fiche technique (PDF) indique une portée caract. de 1 à 144 km/h et portée opé. 1 à 218 km/h.

concrètement, puis-je mesurer une rafale de 190 km/h par ex. avec cet appareil (en admettant que je puisse physiquement effectuer cette mesure en toute sécurité bien sûr, il s'agit d'une simple hypothèse)?

................

Je suggère une réponse (sans garantie):- c'est une mauvaise traduction. "portée" ne s'emplois que pour une liaison sans fil (HF, optique...)

il doit plutôt s'agir de la plage de mesure

- "opérationnelle" = utilisable: dans laquelle une mesure est fournie (sans garantie de précision)

- "caratéristique" = plage dans laquelle la précision est fournie.

Ce n'est qu'une supposition.

D'autres produits sont aussi compétitifs :

- Le Windscribe de chez Davis.

- l'ADC Pro de chez Oregon.

Ces produits sont largement en-dessous de ton budget de 300 €.

en effet, cependant le Kestrel 4000 est dispo pour 193 EUR livraison comprise (au lieu du prix de vente standard de 290 EUR en France) en commandant aux US. il y a aussi le 4500 (haut de gamme de la marque avec boussole électronique) pour 230 EUR.

Kestrel semble tout de même un cran au-dessus de ses concurrents.

quelqu'un aurait-il des retours d'expérience concernant ces modèles portatifs et notamment concernant la marque Kestrel? j'ai l'impression que cette marque est quasiment inconnue sur le forum.