Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

A mon avis, rien à craindre sur Chartres avant une petite heure encore (vers 23h disons, même entre 23h et minuit...)

Cela va venir d'abord marginalement du Perche, par l'ouest, par débordement des événements normands...

Mais le plus gros est encore en cours de structuration et est loin d'être visible sur le 28. Attendons que le 41 soit touché déjà...

En fait, on peut craindre (espérer pour les fous d'orages) que la cellule normande rencontre la future (cellule) venue du sud, qui sera passée sur le 41.

L'agglomérat des 2 pourrait se faire, à mon avis sur l'est du 28 (peut-être sur Chartres) ou sur la RP (78 et 91) et là cela pourrait être maousse...mais je ne pense pas avant 23h ou minuit.

Ce qui me fait peur c'est que la cellule, la 1ère qui était sur le Perche s'est fracassée en continuant dans le 28....A suivre, ça s'organise sur le Berry et l'Ouest...A voir si comme tu dis les 2 fusionnent!

Edit: ça gronde! default_mellow.png

• Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonsoir,

30.7°c cet aprem!

Actu 19.5°c flash à l'ouest faut que ça vienne ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée

Voici un extrait de la dernière réactu de 22h de la vigi MF :

Situation actuelle et données observées :

Une vaste et très active zone orageuse s'observe sur la moitié ouest du Cher et la moitié est de l'Indre et le Loir-et-Cher. Au sein de cette zone , intense activité électrique, chutes de grêle (ponctuellement gros grêlons), fortes pluies sur un cours laps de temps (jusqu'à 30 mm en 30 mn) et probablement ponctuellement des rafales jusqu'à 90 km/h. Cette vague d'orages a commencé à se développer sur l'Indre vers 19h30 et sur le Cher vers 20h30 et atteint le Loir-et-Cher vers 21h30. Ailleurs on a déjà observé quelques cellules orageuses localisées mais localement fortes (grêle, bourrasques, fortes pluies etc...).

Evolution prévue :

La zone orageuse sur le Berry atteindra le Loiret et l'Eure-et-Loir dans l'heure qui vient et l'Ile-de-France à partir de 23 heures. C'est dans le début de cette zone d'orages que les phénomènes les plus violents se produisent (environ pendant une heure). Ensuite : pluies orageuses abondantes (cumuls dépassant souvent les 30 mm en 6 heures avec une lame d'eau extrèmement irrégulière); encore des impacts de foudre mais moins denses ; peu de grêle et plus fine, moins de rafales et rafales se limitant à 60 km/h). En dehors de cette vaste zone orageuse, orages ponctuels mais localement violents.

Comme Chartres n'est pas très loin de l'IDF, cela pourrait péter vers 22h45-23h, d'après MF.

Voici un extrait de la dernière réactu de 22h de la vigi MF :

Comme Chartres n'est pas très loin de l'IDF, cela pourrait péter vers 22h45-23h, d'après MF.

Okok à suivre alors, mais ça gronde par moment.... default_huh.png

Edit: grosse rafale!

Un truc se forme à l'Ouest de Chartres, peut être ça les grondements et les fortes bourrasques! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais sa a l'air moin violent que prevu quand meme nan ?!

On verra une fois en dessous... Pour l'instant, on n'est pas encore en zone. D'ailleurs le secteur EST du Loiret va se manger un de ses trucs ...

Début de pluie : la jopnction va se faire : on sera aux premières loges !

Jonction ? Fusion des deux zones ?

c'est triste de voir les orages passées bien à l'ouest...

Quand ce sont des phénomènes extrêmes comme ça peut être le cas ce soir, il ne faut pas espèrer mais craindre...

Trop de dégats matériels, trop de victimes potentielles : non réellement il faut être très réaliste vis à vis de ces tempêtes et surtout ne pas prendre de risques pour une photo...

Je pensais à une jonction, mais après avoir fait un tour dehors, hop, retour sur les cartes, et non, je me suis emballé, je le confesse...

On aura droit au paquet qui vient du sud "seulement"...

J'ai bien l'impression que l'on pourrait être sur la trajectoire de ce qui a touché le nord du 37 et l'ouest du 41, il y a entre 1 heure et 30 minutes de cela.

Le système actuel semble se réactiver. En outre, il va puiser dans des réserves d'air chaud (+4°c supérieur à Chartres et +5°c ds le 78 que la T sol trouvée ds le 41 et le sud 28 au moment de l'arrivée. Je pense (en pouvant me tromper) que le secteur est et NE du 28 (inclus, en marge, Chartres) va constituer le réservoir de réactivation de la cellule mastodonte.

Moi, j'ai espoir pour les Franciliens; dont je ne comprends pas le pessimisme sur leur forum.

Les éclairs ne sont plus que des intras. Ils deviennent plus fréquents. Début estimé du feu d'artifice ici : dans 15 à 30 minutes...sous le déluge !

Je vais bientôt couper le PC...

Bonne soirée à tous !

ça gronde, ça flash, mais ça pas encore extraordinaire!22°C

Attention, cela va commencer (ds 5 minutes ??? ou 10 ou 15 ?)

la pluie s'intensifie : grosses gouttes...

20,7°c

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...