Antenne19 Posté(e) 8 septembre 2009 Partager Posté(e) 8 septembre 2009 Bonjour à tous, je n'ai pas essayer sans la batterie, mais ça doit fonctionner tant que le panneau est illuminé, par contre je n'ai pas mesuré la tension en sortie du panneau solaire. D'autre part le joint d'étanchéité était très mal monté et écrasé par endroit, ce qui aurait causé une entrée d'eau dans le compartiment batterie dans peu de temps ! Donc il faut mieux démonter le plus vite possible le capteur solaire pour vérifier ces quelques élements. Le post n'est pas adapté mais je découvre cette station météo qui semble correcte pour mon utilisation. Je vais lancer un autre post pour avoir quelques infos complémentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanluc Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Bonjour, grace a ce post, j'ai ouvert mon capteur solaire, et la batterie n'est pas branchée non plus en fait le capteur charge une batterie de la journée en parallelle a l'alimentation des modules anémo et temp, le surplus de charge devrait servir a alimenter les modules en période sombre, j'ai acheté cette station en Mars 2010, aucune infos ni mode emploi, ni assistance extérieure. bon week Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp56 Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Bonjour, grace a ce post, j'ai ouvert mon capteur solaire, et la batterie n'est pas branchée non plus en fait le capteur charge une batterie de la journée en parallelle a l'alimentation des modules anémo et temp, le surplus de charge devrait servir a alimenter les modules en période sombre, j'ai acheté cette station en Mars 2010, aucune infos ni mode emploi, ni assistance extérieure. bon week Bonjour, Trés déçu par la WS2800 Lacrosse , je viens d'acheter une WMR200 que j'ai installé provisoirement. Je viens donc moi aussi de démonter le panneau solaire et en effet le pack d' accu n'était pas connecté! Merci pour ce post! JP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Bonjour, grace a ce post, j'ai ouvert mon capteur solaire, et la batterie n'est pas branchée non plus en fait le capteur charge une batterie de la journée en parallelle a l'alimentation des modules anémo et temp, le surplus de charge devrait servir a alimenter les modules en période sombre, j'ai acheté cette station en Mars 2010, aucune infos ni mode emploi, ni assistance extérieure. bon week On l'a déjà dit ici, mais il peut être bon de le rappeler: OS, dans la notice, informe que le panneau solaire ne sert qu'à prolonger la durée de vie des piles le jour, et ne mentionne nulle part la présence de la batterie... Il apparaît pourtant que cette batterie chargée sert justement à alimenter les capteurs pendant la nuit... A ma connaissance, personne n'a encore fait le test d'enlever les piles et de voir ce que ça donnait la nuit. Mais vu la faible consommation des capteurs (ma sonde thermo fonctionne sur les mêmes piles depuis plus d'un an, alors qu'elle n'est pas connectée au panneau solaire), je suis persuadé qu'elles sont presque inutiles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-poussin Posté(e) 14 septembre 2010 Partager Posté(e) 14 septembre 2010 On l'a déjà dit ici, mais il peut être bon de le rappeler: OS, dans la notice, informe que le panneau solaire ne sert qu'à prolonger la durée de vie des piles le jour, et ne mentionne nulle part la présence de la batterie... Il apparaît pourtant que cette batterie chargée sert justement à alimenter les capteurs pendant la nuit... A ma connaissance, personne n'a encore fait le test d'enlever les piles et de voir ce que ça donnait la nuit. Mais vu la faible consommation des capteurs (ma sonde thermo fonctionne sur les mêmes piles depuis plus d'un an, alors qu'elle n'est pas connectée au panneau solaire), je suis persuadé qu'elles sont presque inutiles... Ben je vais faire le test je pense. Cependant moi j'ai la stationd depuis novembre 2008 et toujours aliment mon anémo avec des piles qui ont durées 20mois. Cependantcela fait 3 jours que j'ai mis la batterie a charger, mais j'ai toujours le cigle batterie faible est-ce normale à votre avis. Dois-je quand même mettre des piles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardigier Posté(e) 14 septembre 2010 Le Thor, vaucluse Partager Posté(e) 14 septembre 2010 l'alim de la batterie ne recharge pas les piles il faut donc les changer même si on utilise le capteur solaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TouchFlo Posté(e) 14 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2010 Ben je vais faire le test je pense. Cependant moi j'ai la stationd depuis novembre 2008 et toujours aliment mon anémo avec des piles qui ont durées 20mois. Cependantcela fait 3 jours que j'ai mis la batterie a charger, mais j'ai toujours le cigle batterie faible est-ce normale à votre avis. Dois-je quand même mettre des piles ? Batterie faible pour l'anémomètre, et la batterie du capteur solaire qui l'alimente vient d'etre branchée, c'est cela ? Hum, il est possible que le sigle piles vides affichée sur la console ne concerne que les piles, et ne prenne pas en compte l'éventuelle alimentation par le capteur solaire. Cela parait même logique, sinon il ne previendrait jamais que les piles sont vide puisque le capteur solaire alimente au minimum toute la journée (lumière solaire). => donc oui je dirait qu'il faut changer les piles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-poussin Posté(e) 14 septembre 2010 Partager Posté(e) 14 septembre 2010 Batterie faible pour l'anémomètre, et la batterie du capteur solaire qui l'alimente vient d'etre branchée, c'est cela ? Hum, il est possible que le sigle piles vides affichée sur la console ne concerne que les piles, et ne prenne pas en compte l'éventuelle alimentation par le capteur solaire. Cela parait même logique, sinon il ne previendrait jamais que les piles sont vide puisque le capteur solaire alimente au minimum toute la journée (lumière solaire). => donc oui je dirait qu'il faut changer les piles Oui mais j'ai indiqué que je n'avais pas mis les piles car je veux savoir si la batterie à elle seule suffit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TouchFlo Posté(e) 14 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2010 Oui mais j'ai indiqué que je n'avais pas mis les piles car je veux savoir si la batterie à elle seule suffit Ce qui confirme que seules les piles sont utilisées pour l'indicateur de niveau de charge sur la console. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-poussin Posté(e) 14 septembre 2010 Partager Posté(e) 14 septembre 2010 Alors comment savoir si la batterie tiens le coup ou pas pour la charge, uniquement en voyant si on perd l'anémometre pendant la nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 14 septembre 2010 Partager Posté(e) 14 septembre 2010 Oui mais j'ai indiqué que je n'avais pas mis les piles car je veux savoir si la batterie à elle seule suffit Ce qui confirme 2 choses: D'abord la batterie à elle seule permet d'alimenter les capteurs (anémo + sonde tempé), ce qui reste à définir c'est si elle est capable de tenir une nuit entière... Ensuite que le symbole "piles faibles" ne tient pas compte du fait que la batterie soit branchée ou non, ce qui à bien y réfléchir paraît assez logique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-poussin Posté(e) 16 septembre 2010 Partager Posté(e) 16 septembre 2010 Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas, aujourd'hui j'ai mis des piles neuves dans le capteur de mon anémometre et il est aussi relié au panneau solaire. Panneau solaire qui tiens la charge toute la nuit grace à sa batterie chargé en journée sans problème. J'ai donc malgré l'ajout des piles neuves toujours le sigle batterie faible sur mon anémometre au niveau de la console, est-ce normale ? J'ai pourtant refais une capture des capteurs mais toujours batterie faible quelqu'un à une idée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 16 septembre 2010 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 16 septembre 2010 Bonsoir, Il me semble que quand on change les piles sur les différents éléments de la station il faut faire un reset sur l’élément en question (dans ce cas la, l’anémomètre) A+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-poussin Posté(e) 16 septembre 2010 Partager Posté(e) 16 septembre 2010 Ben c'est ce que j'ai fait j'ai apuuyer sur le petit bouton de synchro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 16 septembre 2010 Partager Posté(e) 16 septembre 2010 l'alim de la batterie ne recharge pas les piles il faut donc les changer même si on utilise le capteur solaire Une petite question, je dois monter une WMR200 chez quelqu'un , ne connaissant pas cette station, la personne veut mettre son anénomètre à 10m branché sur le panneau solaire, après combien de mois/d'année faut il changer les piles , car je n'ai pas envie de faire des montés d'échelle souvent.Autre question il y a comme un petit film plastique ou une protection ( genre une protection sur téléphone ou autre écran tactile ) sur le capteur solaire, faut il l'enlever ou laisser comme cela ? D'avance merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-poussin Posté(e) 16 septembre 2010 Partager Posté(e) 16 septembre 2010 Oui tu enleve les piles et pense a demonter les vis du panneau solaire pour brancher la batterie et la tu en aura pour un sacré moment moi rien que les piles ont durées 1an et demi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TouchFlo Posté(e) 16 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2010 Une petite question, je dois monter une WMR200 chez quelqu'un , ne connaissant pas cette station, la personne veut mettre son anénomètre à 10m branché sur le panneau solaire, après combien de mois/d'année faut il changer les piles , car je n'ai pas envie de faire des montés d'échelle souvent. Autre question il y a comme un petit film plastique ou une protection ( genre une protection sur téléphone ou autre écran tactile ) sur le capteur solaire, faut il l'enlever ou laisser comme cela ? D'avance merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut. Oui, il faut enlever le film (et brancher la batterie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mes piles au lithium sont en place depuis 17 mois, avec le capteur solaire. J'ignore combien de temps elles tiendront. J'espère encore plusieurs années, car si le capteur solaire avec sa batterie ne sont pas défectueux, il vont alimenter en permanence l'anemo et les piles lithium peuvent tenir pendant des années. On verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 17 septembre 2010 Partager Posté(e) 17 septembre 2010 Merci le poussin et TouchFlo pour ces précisions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvet Posté(e) 27 novembre 2010 Partager Posté(e) 27 novembre 2010 C'est à tester, mais d'après moi : brancher le chargeur solaire avec sa batterie branchée ET placer des piles dans les capteurs, cela doit désactiver le chargeur solaire (qui devient alors sans utilité). Quand il y a des piles dans un capteur, les piles sont prioritaires. Ce n'est pas parce qu'il y a du courant qui provient du chargeur solaire que le capteur va se mettre à utiliser ce courant, à mon avis il continue à utiliser le courant en provenance des piles. Les capteurs d'Oregon sont d'entrée de gamme et n'intègre certainement pas une électronique poussée permettant le basculement en fonction de l'intensité entrante. Un chargeur solaire ne fournit pas un voltage constant : en fonction de l'intensité lumineuse, il va transformer cette énergie en plus ou moins de courant. La batterie est donc indispensable à un chargeur solaire, elle sert de tampon entre le chargeur et les capteurs, en accumulant suffisamment de courant à restituer. Le panneau solaire délivre donc son courant à la batterie, s'il n'y a pas de batterie, le courant ne va nul part selon moi. Il suffirait de mesurer s'il y a du courant dans les 2 fils de sortie du chargeur solaire pour voir s'il y a du courant disponible avec une batterie débranchée. Donc à mon avis, tout ceux qui ont une batterie débranchée dans leur chargeur solaire n'ont jamais dû alimenter leur capteur avec cette énergie solaire, les piles ont assuré le boulot. Qu'Oregon fournisse un chargeur solaire avec une batterie débranchée est plutôt une bonne chose : la batterie se décharge moins dans sa période de stockage et la batterie ne travaille pas pendant ce stockage (un filet de lumière atteignant l'intérieur du carton suffirait à commencer à faire travailler la batterie, ce qui n'est pas bon). Par contre, on est bien d'accord qu'oublier de préciser de brancher cette batterie est une très grosse erreur. Pour résumer, ce chargeur solaire a pour objectif de ne plus avoir à intervenir sur des capteurs inaccessibles, il assure une totale autonomie à l'installation. Il ne faut donc pas placer de piles dans les capteurs si on l'utilise : si vous en placez, ce sont elles qui feront tout le boulot (et elles risquent de couler une fois épuisée si le chargeur solaire venait à prendre le relais). Cela reste ma théorie, mais j'essaierais de valider tout ça au retour du soleil à l'été prochain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 5 décembre 2010 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour, Je ne possède pas (encore ) ce type de station mais je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de pvet sur le fonctionnement avec piles ou batterie. Un panneau solaire est conçu pour alimenter la charge de batterie ou de piles rechargeables. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour, Je ne possède pas (encore ) ce type de station mais je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de pvet sur le fonctionnement avec piles ou batterie. Un panneau solaire est conçu pour alimenter la charge de batterie ou de piles rechargeables. Cordialement. Ouh là j'ai bien fait de tomber sur ce post, car ma station Wmr200 est arrivée hier et je l'aurai en main demain soir (on se demande bien pourquoi ). Dans la notice , il est bien dit que tous les capteurs peuvent etre connectés au panneau solaire ou etre autonome, donc dans ce dernier cas ,ce sont les piles qui l'alimentent. Si on met des capteurs connectés sur le panneau solaire, les piles sont en doublon (pour cela faut connecter la batterie dans le module panneau et ca fallait le savoir ), donc pour résumé c'est panneau solaire et batterie rechargeable ou piles seules..... Selon moi du moins, mais ca semble logique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex62420 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Panneau solaire seul : ça fonctionne mais la console affiche le symbole pile faible (un australien a testé une semaine sans problèmes) Panneau solaire + accus : le panneau ne recharge pas les accus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TouchFlo Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Panneau solaire seul : ça fonctionne mais la console affiche le symbole pile faible (un australien a testé une semaine sans problèmes) Panneau solaire + accus : le panneau ne recharge pas les accus. effectivement. Je recommande (c'est mon avis perso à moi ) : solaire + alcalines pour les sondes accessibles (thermo quoi) solaire + lithium pour l'anemo (ca evitera de monter la haut /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) lithium pour le pluvio (si on le perd, la pluie est perdue) un lot de 4 AA lithium (8 eur environ) ça fait 2 pour anemo et 2 pour le pluvio, ca vaut le coup. Tiens ca me fait penser a ouvrir un post sur la durée de vie des piles (avec ou sans solaires etc.) selon les sondes/stations, si ca n'existe pas déjà./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 13 octobre 2016 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 13 octobre 2016 Bonjour est ce que ce topo c'est tjs d actualité est ce que je dois ouvrir mon panneaux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 13 octobre 2016 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 13 octobre 2016 Salut, J'en possède une WMR200, a l'époque il fallait connecter les accus dans le panneau solaire, il te faut l' ouvrir pour en être sur cela n'est rien à faire. Faire attention de bien placer le joint étanchéité au remontage du boitier c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés