Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba au sud de Saint-Martin-de-Crau (13)

Messages recommandés

Pour faire suite à la photolive de Mike (lmk) prise à 17h00 aujourd'hui (http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=), je me trouvais au même moment de l'autre côté de cette cellule orageuse vers Arles où j'ai pu constater l'apparition rapide d'un tuba default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me rendant à Nice, je suis parti de Nîmes vers 16h30 sous une brève mais forte averse de pluie. Sur l'autoroute un peu avant Arles, une belle structure nuageuse et même orageuse se dessina.

Tuba1_190409.JPG

Une averse de grêle fut même fortement possible au vue de cette photo avant d'entrer dans la ville. De plus, quelques éclairs (relativement peu nombreux) étaient visibles.

Tuba2_190409.JPG

Au niveau de Saint-Martin-de-Crau vers 17h00, un nuage-mur coincé entre deux averses fut observable vers le Sud.

Tuba3_190409.JPG

Tuba4_190409.JPG

Après quelques minutes, un tuba se forma rapidemment.

Tuba5_190409.JPG

Tuba6_190409.JPG

Voyant la situation, j'ai pris la première sortie de la voie rapide pour essayer de trouver un point de vue intéressant (pas forcément en hauteur car c'est mission impossible dans la plaine de la Crau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Voici une image prise de manière furtive du haut d'un pont.

Tuba7_190409.JPG

Après quelques kilomètres (on se rend compte dans ces moments-là qu'il y a beaucoup d'arbres aux bords des routes default_laugh.png), j'ai pu déceler un endroit relativement plus dégagé, au moment même où le tuba était en train de perdre sa structure caractéristique.

Tuba8_190409.JPG

Quelques dizaines de minutes plus tard, voici un cliché de ce qu'il restait du nuage-mur avec des nuages déchiquetés d'apparence chaotique qui se formaient temporairement.

Tuba9_190409.JPG

A noter cette image d'un cumulus congestus quelques kilomètres plus loin, où le système à la base ressemblait à un pannus (ici aucune rotation apparente n'a été détectée).

Tuba10_190409.JPG

Le tuba observé fut extrêmement rapide à la formation et sa durée de vie fut assez courte. Je n'ai malheureusement pas pu avoir un meilleur panorama pour pouvoir faire de meilleurs clichés (surtout lorsque l'on roule pendant plusieurs kilomètres sans réel point de vue et sachant que l'aspect d'un tuba change généralement très vite).

Au final ce fut une excellente après-midi où les orages qui se sont enchainés ont été visuellement vraiment sympathiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs j'ai pu constater que de garder son APN sous la main pouvait être fortement utile default_laugh.png

Belles photos mais c'est quand même un peu dangereux de photographier en conduisant mais quelle chance d'avoir des orages comme ça,ça manque un peu au nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à Jean91, oui il faut avoir une bonne lecture de la circulation et avoir impérativement son APN déjà préparé. Les photos ont été prises de manière furtive sans réel cadrage de ma part, à l'aide d'un autofocus. On le voit sur plusieurs photos où le cadrage paraît relativement approximatif et penché.

Voici les règles de sécurité qui sont appliquées :

Il faut TOUJOURS AVOIR UNE MAIN SUR LE VOLANT pour garder la trajectoire, cette trajectoire doit rester en LIGNE DROITE (aucun virage à faire avec la voiture sur une longue distance, ni avec des feux en vue, ni avec des priorités à droite ou des croisements), RÉDUIRE de manière raisonnable (non pas dangereuse) sa vitesse et REGARDER LA ROUTE tout en gardant une TRÈS GRANDE distance de sécurité avec les voitures qui précèdent la sienne lorsqu'il y en a, c'est indispensable.

Je précise qu'il n'y a eu qu'un seul tuba d'observé (avec phénomène de rotation visible).

La photo qui montre le mieux l'aspect est la suivante, avec le cône visible et caractéristique au centre de l'image :

Tuba7_190409.JPG

Les deux photos précédentes à celle-ci concernaient le début de la rotation.

Entre temps, le tuba était plus important.

La dernière photo du premier message est à titre d'information pour préciser qu'il ne s'agissait pas d'un tuba. Ce cliché mettait en évidence la présence d'un pannus, phénomène différent du tuba.

• 2 weeks later...

Pour ceux d'entre vous qui auraient encore des doutes sur la formation de ce tuba, voici une excellente vidéo qui a été réalisée par Fulgerite le même jour et qui est disponible dans la partie Vidéolive d'Infoclimat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/multimedia/videol...hp?&id=1029

(la séquence présentant l'orage du 19 avril commence après 52 secondes)

Présent du côté de Miramas, il a pu observer ce phénomène depuis un autre angle que le mien.

Je tiens à le remercier et à le féliciter pour cette belle prise vidéo default_cool.png

Voici le sujet traité sur le forum de Kéraunos : http://www.forum-keraunos.org/annee-2009-f...-2009-t1539.htm

Invité Guest

Bien vu, d'autant que pour en avoir vu un récemment sur Alès, ces structures sont extrêmement éphémères, et ça rend pas toujours comme on voudrait en photo ou en vidéo!