EricBZH Posté(e) 15 avril 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 15 avril 2009 Bon, finalement, je poste ici (merci Vincent). Voilà, après mes photos prises au péage de Dozulé (arcus ??? voir ci-dessus), je suis reparti vers Caen. EDIT : Photo de l'arcus (?), si ça peut aider Quelques Kms plus loin, sur ma droite, j'ai vu à l'avant de l'orage ce que j'ai d'abord cru être une fumée (je suis pompier, lol). Mais en une seconde, ce n'était plus une fumée. Les formes que je voyais évoluais trop vite, et pas comme une fumée. Ce que je voyais partais du sol, et remontais jusqu'à mi-hauteur sol / base du nuage. Le temps de reprendre mon appareil, mais à 110, ça fait du flou. La forme a évolué rapidement ; plus rien au niveau du sol, mais à mi-hauteur seulement. Rien n'a relié directement le nuage. Je joins les photos ainsi que mon emplacement : Voilà ce que je peux dire. Je dois posté sur Keraunos ? Eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 Merci pour cette capture. Les tornades classiques peuvent elles aussi ne pas être visibles sur toute leur hauteur (défaut de condensation), mais là ça fait penser davantage à un gustnado puisque le phénomène n'était pas relié au nuage et se situait à l'avant de l'orage. Je me base surtout sur ta description car sur les seules photos, c'est beaucoup plus difficile de se faire une idée. Ps : bien sûr que tu peux en faire part sur le forum de Kéraunos, c'est même très recommandé (cf ma signature) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 Bonjour en prenant le train de 09h32 orange Marseille 10 minutes avant l'entree en gare d'Arles don c en fonction de la vitesse du train j'estime le phenomene a environ 8 kms avavt d'arrivée en gare sous d'imposants congestius un tuba s'est forme au bout d'une minute il atteignait pratiquement le sol mais au bout de 2 minutes je l'ai perdue de vue j'estime son intensité a f0 ensuite mystère la position du phenomene par rapport au sens de la voie (Nord/sud) se situait sur la droite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 En effet hier soir on a eu un bel orage sur Caen ( grêle signalée à Ouistréham ) et le vent était rafaleux et bien turbulent au passage de l'arcus. Je penche aussi pour un gustnado. je me renseigne pour d'autres éléments. Merci d'avoir signalé le cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 17 avril 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2009 Merci pour vos réponses. J'avoue être assez content d'être rentré du travail à ce moment ; 2 choses que je voyais pour la première fois : un arcus, et donc sans doute un gustnado. Comme quoi, à force d'observer.... Eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 17 avril 2009 Partager Posté(e) 17 avril 2009 Comme quoi, à force d'observer.... Remarque beaucoup moins anodine qu'elle n'en a l'air. C'est vraiment ça en effet qui peut faire augmenter le nombre de phénomène observés. Plus on y croit, plus on observe et plus on observe, plus on en voit, et donc plus on y croit etc. Le fait de "savoir qu'il peut y en avoir" rend l'observation beaucoup plus pertinente et contribue directement à l'augmentation des cas recensés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 6 juin 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2009 Bon, Gustnado validé sur le forum de Kéraunos. ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudrait changer l'intitulé du post /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés