Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

coefficient vitesse du vent et vitesse d'anémomètre

athlon64
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

Je me pose la question de savoir comment calculer le facteur de proportionnalité entre la vitesse réelle du vent et celle de rotation des coupelles.

pour un anémomètre à coupelles la vitesse de rotation est proportionnelle à celle du vent, mais il y a une différence entre les deux.

comment la calcule t'on ?

est ce que c'est important d'en tenir compte pour afficher une vitesse correcte du vent ?

Malheureux , sacrilège de mettre un coefficient sa ma value presque une exclusion du réseaux statIC , au final pour m'apercevoir qu'il y avait pas de coef mais sa venait de la valeur prise qui correspond à la bouffée d'air.

peux m'expliquer un peu stp ?

dans mon cas je mesure la vitesse mécanique de rotation des coupelles avec n interrupteur.

tu veux dire que le vent emprisonné dans les coupelles a la même vitesse que celui qui circule à l'extérieur.

Comment est ce possible, puisque pour une même force on a une partie du vent qui rencontre un obstacle (les coupelles) et l'autre pas(le vent qui passe à coté de l'anémomètre, c à d la vitesse réelle du vent).

Comment après la rencontre de l'obstacle les deux sont censé garder la même vitesse ?

Celui qui rencontre l'obstacle n'est t il pas censé être freiné ?

Une autre façon de voir les choses est que vous êtes un joueur de foot et que vous tirez 2 coups francs avec la même force.

le premier ballon touche le mur avant d'atteindre le goal,

le second non ;

à l arrivée le premier ballon qui a été ralenti sera évidemment moins fort non ?

Je pose toutes ces questions parce que j'ai sur le net vu quelques rares formules de corrections

je sais pas si je dois me compliquer la vie à les intégrer et surtout parce que je fais un projet et je ne sais pas comment expliquer que les 2 vitesses sont les mêmes.

Vous qui en savez plus sur le sujet donnez moi quelques éclaircissement là dessus.

peux m'expliquer un peu stp ?

dans mon cas je mesure la vitesse mécanique de rotation des coupelles avec n interrupteur.

tu veux dire que le vent emprisonné dans les coupelles a la même vitesse que celui qui circule à l'extérieur.

Comment est ce possible, puisque pour une même force on a une partie du vent qui rencontre un obstacle (les coupelles) et l'autre pas(le vent qui passe à coté de l'anémomètre, c à d la vitesse réelle du vent).

Comment après la rencontre de l'obstacle les deux sont censé garder la même vitesse ?

Celui qui rencontre l'obstacle n'est t il pas censé être freiné ?

Une autre façon de voir les choses est que vous êtes un joueur de foot et que vous tirez 2 coups francs avec la même force.

le premier ballon touche le mur avant d'atteindre le goal,

le second non ;

à l arrivée le premier ballon qui a été ralenti sera évidemment moins fort non ?

Je pose toutes ces questions parce que j'ai sur le net vu quelques rares formules de corrections

je sais pas si je dois me compliquer la vie à les intégrer et surtout parce que je fais un projet et je ne sais pas comment expliquer que les 2 vitesses sont les mêmes.

Vous qui en savez plus sur le sujet donnez moi quelques éclaircissement là dessus.

Je suis pas expert en la matière, mais ce que tu dis semble tenir la route, sauf que les coupelles ne sont pas fixes... De plus il y a même une certaine inertie, que j'ai encore observée tout à l'heure, étant à coté de l'anémo on ressent le vent "fraîchir" avant de percevoir l'accélération des coupelles. Inversement à la décélération. Je pense que l'effet de "frein" n'est valable qu'au début de la rafale, mais une fois que les coupelles ont accéléré, cet effet diminue, voire même disparaît quasiment...Pour calibrer ton anémo, tu peux comparer les valeurs avec celles d'une station homologuée proche, tu trouveras certainement le bon facteur correctif, qui tiendra également compte de la correction par rapport à la hauteur dont j'ai oublié la formule (approximative).

Pour calibrer ton anémo, tu peux comparer les valeurs avec celles d'une station homologuée proche, tu trouveras certainement le bon facteur correctif, qui tiendra également compte de la correction par rapport à la hauteur dont j'ai oublié la formule (approximative).

ça c'est une très bonne idée default_w00t.gif , merci, c'est ce que je vais faire.

Inutile pour moi de compliquer les choses.

En plus ton explication est pas mal, une fois que les coupelles ont accéléré le vent rencontrera moins de résistance et la partie du vent emprisonné dans les coupelles(mesurée) aura pratiquement la même vitesse que la partie qui passe à coté(vent réelle).

Mais pour le problème de l'accélération et décélération sur une moyenne les différences vont peut être s'annuler.

qui tiendra également compte de la correction par rapport à la hauteur dont j'ai oublié la formule (approximative).

si jamais tu la retrouves hésite pas stp, je vais chercher de mon coté.

si jamais tu la retrouves hésite pas stp, je vais chercher de mon coté.

ça y est, j'ai remis la main dessus. Cette formule permet de corriger le vent des frottements au sol (plus importants lorsque l'anémo est placé bas), pour "estimer" le vent à 10m (hauteur normalisée)

K=(h/10) à la puissance 0.25, avec h la hauteur de l'anémo.

bonne soirée

Je m'explique si tu rajoute un coef de X a ta valeur elle peut etre juste comme fausse , ou surestimé .

C'est exactement pour ça que je proposais initialement de comparer les valeurs avec une "vraie" station dont les mesures sont homologuées...

en tout cas cette formule chez moi marchait bien avec un anémo à 3.5m, j'obtenais un facteur correctif de 1.35 (environ), qui correspondait pas mal aux écarts entre ma station et celles avoisinantes.