fmi Posté(e) 26 mars 2009 Partager Posté(e) 26 mars 2009 bonjour je sais qu il existe des cartes de prevision de vent heure par heure avec un maillage tres fin ( de l ordre de qq milles ) . Je fais de la regate et je les ai vues il y a qq jours pour le golfe du lion. d apres les seules infos que j ai, elle viennent d un site americain. si qqun sait comment se les procurer. merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comode Posté(e) 26 mars 2009 Partager Posté(e) 26 mars 2009 bonjour je sais qu il existe des cartes de prevision de vent heure par heure avec un maillage tres fin ( de l ordre de qq milles ) . Je fais de la regate et je les ai vues il y a qq jours pour le golfe du lion. d apres les seules infos que j ai, elle viennent d un site americain. si qqun sait comment se les procurer. merci. Qu'est ce que tu appels "très fin" ? Généralement, tous les sites américains se basent sur GFS pour générer leurs cartes (et parfois CMC). GFS existe en 0.5 et 0.1°, mais je ne sais que peux de chose de la version 0.1°. D'autre part, les maillage trop fin sont souvent de la triche, c-a-d de bêtes interpolations des données GFS, donc des moyennes entre plusieurs points. Pour avoir de la vrai très hautes définition, il faudrait pouvoir récupérer des données Arpège, ou encore mieux, des données Aladin, mais l'un comme l'autre son des modèles météo france couvrant surtout la france, et météo france n'aime pas partager avec les gens qui ne font pas partie de l'OMM. Dans un autre registre, pour les vents de surface au dessus de l'eau, y'a les quickscat qui offre une bonne précision et qui sont gratuit. Les données ne sont cependant réactulaisées qu'au grès du passage du satellite, et ça ne fait que du temps réel, pas de prévi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 mars 2009 Brest Partager Posté(e) 26 mars 2009 GFS c'est 0.5° pour le fin, 1° pour la version large. A part Météociel qui utilise une grille un peu plus fine (0.4° ?) pour représenter les données je ne vois pas quel site interpole les données de GFS. Météociel a aussi un modèle très fin (0.1°) WRF-NMM qui couvre la France et la mer voisine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 28 mars 2009 Partager Posté(e) 28 mars 2009 Qu'est ce que tu appels "très fin" ? Généralement, tous les sites américains se basent sur GFS pour générer leurs cartes (et parfois CMC). GFS existe en 0.5 et 0.1°, mais je ne sais que peux de chose de la version 0.1°. D'autre part, les maillage trop fin sont souvent de la triche, c-a-d de bêtes interpolations des données GFS, donc des moyennes entre plusieurs points. Pour avoir de la vrai très hautes définition, il faudrait pouvoir récupérer des données Arpège, ou encore mieux, des données Aladin, mais l'un comme l'autre son des modèles météo france couvrant surtout la france, et météo france n'aime pas partager avec les gens qui ne font pas partie de l'OMM. Dans un autre registre, pour les vents de surface au dessus de l'eau, y'a les quickscat qui offre une bonne précision et qui sont gratuit. Les données ne sont cependant réactulaisées qu'au grès du passage du satellite, et ça ne fait que du temps réel, pas de prévi. sur le site predictwind.comtu as la possiblite de voir ce type de cartes ça couvre le monde entier pour la france maille 8 kms et pour certaines portions de cote 1 km attention ce site est payant un maillage fin est relativment cher mais bcp moni que mf les modeles utilesés cmc et gfs ça e donne de tres bonnes previsions l'ideales c'est de charger les données en format grib ensuite avec un log approprié tu pourras avoir les previs vents par pas de 1 heure profites en car a la premiere connection tu auras droit a un mois gratuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés