Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle carte de danger de MétéoSuisse


Luder
 Partager

Messages recommandés

MétéoSuisse propose depuis aujourd'hui une nouvelle carte de danger très détaillée !

Elle n'a plus grand chose à voir avec l'ancienne. On a maintenant un découpage à deux niveaux de la Suisse.

D'abord des "grandes régions" climatiques, plus précises que le découpage précédent où des régions se retrouvaient, sur la carte du moins, en vigilance alors qu'elles n'étaient que très partiellement concernées.

Ensuite, dans ces "grandes régions" on a un découpage très fin, qui permettra certainement d'affiner les régions concerner. Ainsi, pour Genève par exemple, cela comporte tout le canton et toute la plaine jusqu'à Gland environ.

Les niveaux d'alertes sont, comme avant, basés sur la fréquence de retour du phénomène et est évalué sur une échelle à 5 niveau (on regrettera cependant un choix de couleurs trop peu contrastées les unes par rapport aux autres). Comme avant également, certains phénomènes n'ont pas tous les niveaux d'alertes. Par exemple les orages n'ont que les niveaux 3 et 4 (respectivement jaune et orange).

La carte introduit également deux autres nouveautés. Un nouveau phénomène d'abord : le fort dégel. Il pourra être déclenché si le dégel produit plus de 25mm/24h. Et ensuite, une "perspective à 5 jours". J'imagine que cela pourrait servir de pré-alerte. On pourrait ainsi savoir, quelques jours à l'avance, si une alerte est susceptible d'être déclenchée tel ou tel jour. A voir ces prochains temps.

Dernière nouveauté, et pas des moindres, le système d'alerte par SMS a été complètement revu aussi et est à présent gratuit. Ca c'est vraiment agréable ! A ce niveau, MétéoSuisse s'adapte à la concurrence d'alarmemeteo.ch qui proposait déjà un tel service gratuit. Ceux qui étaient abonnés ont en principe reçu un SMS les invitants à se réabonner. On peut en effet maintenant choisir pour quels phénomènes on souhaite être avertis, à partir de quel niveau d'alerte et pour quelle région précise (obtenue via le code postal). La procédure d'inscription est plus simple qu'il n'y paraît. S'inscrire pour un premier phénomène, on reçoit un code par SMS et il suffit ensuite de s'inscrire à tous les autres phénomènes que l'on souhaite.

La nouvelle carte est à découvrir avec le lien ci-dessous. Actuellement quelques vigilance de faible niveau en cours (gel, vent et, en jaune : incendie de forêt) :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phénomène "fort dégel" pourrait être utilisé relativement rapidement à en croire l'annonce du WSL (Institut pour l'étude de la neige et des avalanches). Une situation propice aux inondations dues à la fonte des neige s'est développée suite aux fortes chutes de neige de cet hiver.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...mp;sid=10511450

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...