Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2009 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Canicule dans la vallée aujourd'hui avec une maxi à 34.8°C et avec le vent de sud qui s'est levé en fin d'après-midi, la température a du mal à descendre, encore 27.7°C actu à 23h21 ! default_wacko.png

Belle journée avec un ciel devenant plus cahotique en cette fin de journée mais sans dégradation pour le moment.

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Rafale de 142km/h relevé ce matin au pic du midi???! (météociel)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement vent violent sur les Crêtes Pyrénéennes et bonnes bourrasques dans la vallée aux environs de 70/80 km/h, le tout accompagné d'un ciel seulement voilé et de températures encore très élevées. En effet après une Tn à 16.2°C, Tx de 33.9°C. Il faisait encore 31,5°C à 20h30 mais depuis belle chute avec actu 25.0°C, ça commence à devenir déjà plus respirable. default_rolleyes.gif

Posté(e)

Après avoir parcouru un peu le forum pour les valeurs remarquables relevées dans le sud-est et notamment cette nuit à Grenoble et aujourd'hui en Corse, je vous fais part à mon tour de températures remarquables dans les Hautes-Pyrénées :

Ainsi cette nuit à Luz àprès une mini de 17.1°C à 02h38 loc, la température est passée brusquement de 18.9°C à 03h03 à 29.3°C à 03h23, soit une hausse de 10.4°C en 20 minutes. default_wacko.png Ensuite la température est descendue progressivement jusqu'à 08h48 avec 26.2°C puis a chuté brutalement à 19.2°C à 08h58 soit cette fois une baisse de 7°C en 10 minutes default_blink.png suivie d'une hausse plus "normale" avec une Tx de 26.8°C cet après-midi.

A Gavarnie, à noter des températures de 24°C à 01h00 du mat puis une Tn inhabituelle là-haut de 18.6°C soit plus élevée qu'à Luz.

Ainsi ce matin à 07h00 loc il y avait :

14.8°C à Tarbes (360 m)

20.5°C à Gavarnie (1365 m)

26.9°C à Luz station (670 m) soit 12°C de plus à Luz par rapport à Tarbes à la même heure. default_w00t.gif

Côté ciel, superbe luminosité avec un ciel très clair seulement parsemé par quelques cumulus. Le vent violent de sud de la nuit et début de matinée a faibli en s'orientant sud-ouest.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après avoir parcouru un peu le forum pour les valeurs remarquables relevées dans le sud-est et notamment cette nuit à Grenoble et aujourd'hui en Corse, je vous fais part à mon tour de températures remarquables dans les Hautes-Pyrénées :

Ainsi cette nuit à Luz àprès une mini de 17.1°C à 02h38 loc, la température est passée brusquement de 18.9°C à 03h03 à 29.3°C à 03h23, soit une hausse de 10.4°C en 20 minutes. default_wacko.png Ensuite la température est descendue progressivement jusqu'à 08h48 avec 26.2°C puis a chuté brutalement à 19.2°C à 08h58 soit cette fois une baisse de 7°C en 10 minutes default_blink.png suivie d'une hausse plus "normale" avec une Tx de 26.8°C cet après-midi.

A Gavarnie, à noter des températures de 24°C à 01h00 du mat puis une Tn inhabituelle là-haut de 18.6°C soit plus élevée qu'à Luz.

Ainsi ce matin à 07h00 loc il y avait :

14.8°C à Tarbes (360 m)

20.5°C à Gavarnie (1365 m)

26.9°C à Luz station (670 m) soit 12°C de plus à Luz par rapport à Tarbes à la même heure. default_w00t.gif

Côté ciel, superbe luminosité avec un ciel très clair seulement parsemé par quelques cumulus. Le vent violent de sud de la nuit et début de matinée a faibli en s'orientant sud-ouest.

Des observations bien notable en effet, en venant de Lourdes ce matin. Jusqu'au pont de la Reine t° fraiche entre 14 et 17° puis en quelques mètres la bouffée chaude avec des t° de folie citée par Didier.

Posté(e)

Absent jusqu'à mardi après ces températures de folie, aujourd'hui c'est en altitude que les températures se sont envolées. En effet il a fait 16.0°C au Pic du Midi à 2877 m et la température a approché ou dépassé les 30°C à Gavarnie à 1400 m (je n'ai pas la valeur exacte car c'est une info locale) mais je ne manquerai pas de la donner dès que j'irai faire mon relevé là-bas.

A Luz seulement 25.8°C de maxi avec une belle journée bien ensoleillée malgré un ciel toutefois laiteux qui a fini par se couvrir complètement en soirée, actu 17.6°C.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Absent jusqu'à mardi après ces températures de folie, aujourd'hui c'est en altitude que les températures se sont envolées. En effet il a fait 16.0°C au Pic du Midi à 2877 m et la température a approché ou dépassé les 30°C à Gavarnie à 1400 m (je n'ai pas la valeur exacte car c'est une info locale) mais je ne manquerai pas de la donner dès que j'irai faire mon relevé là-bas.

A Luz seulement 25.8°C de maxi avec une belle journée bien ensoleillée malgré un ciel toutefois laiteux qui a fini par se couvrir complètement en soirée, actu 17.6°C.

Belle journée encore en altitude après l'intermède de jeudi avec stratus et bruines locales en dessous de 2000m

J'ai observé un névé de belle taille à 1950m d'altitude sur les flancs N en direction du lac d'Ourrec (Ouest de la vallée de Lesponne).

Assez rare à cette époque pour être signalé.

Posté(e)

Oui grand beau temps aujourd'hui à toute altitude excepté quelques cumulus inoffensifs en fin de journée vers la Crête Frontière. Bonne chaleur, à Luz après une Tn à 9.9°C, Tx de 27.4°C. A Gavarnie où je suis allé faire mon relevé aujourd'hui, après une Tn de 8.7°C, Tx de 28.0°C soit encore plus chaud qu'à Luz.

Pour cette dernière station (Gavarnie), je me suis un peu trop emballé avant-hier, Tx de "seulement" 28.8°C et txx du mois encore 2 jours plus tôt soit le 26/07 avec 28.9°C. Donc finalement au cours de ce mois aucune température supérieure à 30°C observée à cette station.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Alors que juillet a été bien sec (voir /index.php?showtopic=47380'>ici mes relevés), le début août est bien pluvieux, déjà 52.5 mm au 09 dont 25.2 mm pour la seule journée d'hier et 4 jours d'orage.

Aujourd'hui après le passage pluvieux de la nuit, temps bien nuageux avec quelques éclaircies en matinée et des averses cet après-midi, Tn de 13.8°C, Tx de 19.0°C, actu 14.9°C.

Posté(e)

Dans les Hautes-Pyrénées le scénario est le même depuis le début de la semaine, à savoir des matinées bien ensoleillées, des après-midi avec des cumulus qui bourgeonnent mais cependant pas d'averses observées ici à Luz, et des soirées généralement nuageuses. Par contre, le ciel se fait souvent plus menaçant vers la Crête Frontière.

Tx de 26.0°C, actu 21.3°C avec un ciel nuageux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Belle journée dans l'ensemble malgré un ciel plus cahotique en fin d'après-midi. Bien que le tonnerre ait grondé à Luz, la pluie nous a évités. Tn de 13.9°C et Tx de 29.7°C. A Gavarnie températures presque identiques pour aujourd'hui avec 13.2°C de Tn et 29.0°C en Tx, d'ailleurs pour cette dernière c'est la Txx du mois pour l'instant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis le début du mois 11 Tx supérieures à 25°C à Luz avec une maxi le 15 de 32.8°C.

Posté(e)

Belle rando aujourd'hui sur les Crêtes Orientales du Cirque de Troumouse entre le Col de la Sède et le Pic de la Munia. Là-haut à 3133 m d'altitude grande douceur avec 15°C et un vent faible alors que le matin au départ du parking à 2100 m, il faisait 16°C avec de bonnes rafales de vent.

A Luz, belle journée ensoleillée puis la mer de nuages a envahi la vallée en fin d'après-midi, Tx de 25.8°C, actu 19.4°C.

Posté(e)

Belle rando aujourd'hui sur les Crêtes Orientales du Cirque de Troumouse entre le Col de la Sède et le Pic de la Munia. Là-haut à 3133 m d'altitude grande douceur avec 15°C et un vent faible alors que le matin au départ du parking à 2100 m, il faisait 16°C avec de bonnes rafales de vent.

A Luz, belle journée ensoleillée puis la mer de nuages a envahi la vallée en fin d'après-midi, Tx de 25.8°C, actu 19.4°C.

Aujourd'hui, bruines sur le piémont puis en entrées de vallées dans la matinée. Ailleurs nuageux à couvert jusqu'à Luz puis soleil au dessus. Les stratus gagnant la haute vallée en milieu d'après midi en épargnant toujours les sommets au dessus de 2000 à 2220MTX 16.5°, Ouah cela change des derniers jours....RR 0.9mm

Posté(e)

Très belle journée ensoleillée avec forte chaleur dans la vallée, Tx de 30.2°C à Luz et seulement quelques cumulus l'après-midi.

En altitude, au sommet du Gabiédou (2809 m) dans le Cirque de Troumouse, belle douceur également pour cette altitude avec 16 à 17°C. default_flowers.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)

Forte chaleur aujourd'hui dans les vallées Pyrénéennes avec 34.1°C de Tx à Luz après une Tn de 8.7°C soit la plus forte amplitude relevée depuis que je fais des relevés ici (oct 2006) avec 25.4°C. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Gavarnie seulement 27.9°C de Tx.

Sinon beau début de journée avec un grand ciel bleu d'azur puis quelques cumulus cet après-midi avant une dégradation orageuse en fin de soirée avec averses de courte durée.

Posté(e)

Forte chaleur aujourd'hui dans les vallées Pyrénéennes avec 34.1°C de Tx à Luz après une Tn de 8.7°C soit la plus forte amplitude relevée depuis que je fais des relevés ici (oct 2006) avec 25.4°C. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Gavarnie seulement 27.9°C de Tx.

Sinon beau début de journée avec un grand ciel bleu d'azur puis quelques cumulus cet après-midi avant une dégradation orageuse en fin de soirée avec averses de courte durée.

Mais y sont où? mais y sont où? mais y sont où ces satanés orages? Rien à se mettre sous la dent depuis un bon bout de temps ici et la tartine de nuages bas me laisse songeur.

Bref temps gris pour le moment sans eau bien sûr default_thumbdown.gif

Posté(e)

Mais y sont où? mais y sont où? mais y sont où ces satanés orages?

Rien à se mettre sous la dent depuis un bon bout de temps ici et la tartine de nuages bas me laisse songeur.

Bref temps gris pour le moment sans eau bien sûr default_thumbdown.gif

Oui à Luz, il semble que j'ai été plus gâté que toi pour les orages avec 10 cas observés pour le mois d'août (le 1er, 5, 6, 8, 14, 15, 16, 18, 24, 25, et 31).Aujourd'hui, ciel cahotique avec quelques averses intermittentes alternant avec parfois d'assez belles éclaircies. Ce soir, ciel plus bouché avec à nouveau des orages et des averses parfois assez fortes, tx de 20.9°C, actu 15.4°C.

Posté(e)

Journée bien nuageuse aujourd'hui à Luz avec timides éclaircies, Tn de 15.3°C et Tx de 20.9°C alors que plus haut dans la Vallée à Gavarnie, le soleil a brillé largement.

Vous trouverez /index.php?showtopic=47890&st=0&gopid=1061613'>ici mes relevés complets du mois d'août. default_flowers.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)

Je ne sais pas si je dois continuer à ajouter des messages sachant que l'été météorologique est terminé. default_confused1.gif Enfin pas grave.

Aujourd'hui rando au Pic du Marboré (3248 m). La nuit dernière, il a neigé sur la Crête Frontière à partir de 2800/2900 m. La journée s'est avérée bien fraîche voire froide en altitude avec seulement 2°C au sommet à midi qui était recouvert de neige. Le sommet du Cylindre du Marboré et du Mont Perdu étaient bien blanc également.

Nuages nombreux et cumiliformes mais nous avons eu de la chance car pas de précipitations et parfois de belles éclaircies. En soirée mer de nuages envhissant la vallée puis recouvrant la plus haute altitude, 9°C à 18h00 au Col des Tentes au retour avec du brouillard.

Je ne sais pas si je dois continuer à ajouter des messages sachant que l'été météorologique est terminé. default_confused1.gif Enfin pas grave.

Aujourd'hui rando au Pic du Marboré (3248 m). La nuit dernière, il a neigé sur la Crête Frontière à partir de 2800/2900 m. La journée s'est avérée bien fraîche voire froide en altitude avec seulement 2°C au sommet à midi qui était recouvert de neige. Le sommet du Cylindre du Marboré et du Mont Perdu étaient bien blanc également.

Nuages nombreux et cumiliformes mais nous avons eu de la chance car pas de précipitations et parfois de belles éclaircies. En soirée mer de nuages envhissant la vallée puis recouvrant la plus haute altitude, 9°C à 18h00 au Col des Tentes au retour avec du brouillard.

salut , premiere rando presque hivernal , je vois , as tu pu voir l'état des glaciers d'ossoue et du mont perdu ? etait il fortement crevasser ? merci et merci pour tes renseignements .

Posté(e)

salut , premiere rando presque hivernal , je vois , as tu pu voir l'état des glaciers d'ossoue et du mont perdu ? etait il fortement crevasser ? merci et merci pour tes renseignements .

Le glacier d'Ossoue est situé sur le versant est du Vignemale donc pas du tout où je suis allé. Je l'ai simplement vu de très loin et comme je n'ai pas mis les pieds dessus cette année, je ne peux pas répondre à ta question.Quant au glacier du Mont Perdu, pareil je n'étais pas dessus mais cette fois, j'étais nettement plus près et à vu d'oeil, il paraît encore bien consistant. Cependant je n'ai pas assez de recul par rapport aux autres années sachant que j'habite dans les Hautes-Pyrénées seulement depuis 3 ans.

Petite rectification : du Pic du Marboré, on ne voit pas le Mont Perdu. Si je peux en parler, c'est parce que le week-end précédent, je me trouvais au Cylindre et de ce Sommet, il y a une vue plongeante sur la face Nord-Ouest du Mont Perdu.

Aujourd'hui il a fait bien frais dans la vallée avec seulement 14.2°C de maxi à Luz et un temps très nuageux laissant apparaître quelques rares trouées de ciel bleu. Au Pic du Midi, pas de dégel avec du brouillard toute la journée.

Le glacier d'Ossoue est situé sur le versant est du Vignemale donc pas du tout où je suis allé. Je l'ai simplement vu de très loin et comme je n'ai pas mis les pieds dessus cette année, je ne peux pas répondre à ta question.

Quant au glacier du Mont Perdu, pareil je n'étais pas dessus mais cette fois, j'étais nettement plus près et à vu d'oeil, il paraît encore bien consistant. Cependant je n'ai pas assez de recul par rapport aux autres années sachant que j'habite dans les Hautes-Pyrénées seulement depuis 3 ans.

Petite rectification : du Pic du Marboré, on ne voit pas le Mont Perdu. Si je peux en parler, c'est parce que le week-end précédent, je me trouvais au Cylindre et de ce Sommet, il y a une vue plongeante sur la face Nord-Ouest du Mont Perdu.

Aujourd'hui il a fait bien frais dans la vallée avec seulement 14.2°C de maxi à Luz et un temps très nuageux laissant apparaître quelques rares trouées de ciel bleu. Au Pic du Midi, pas de dégel avec du brouillard toute la journée.

Merci bcp , je pense que les hauts sommets vont prendre leur premiere couche hivernale , qui pourrait rester tt l'hiver sur les faces nords ! à partir de 2600 , 2700 m , non ?

Posté(e)

Merci bcp , je pense que les hauts sommets vont prendre leur premiere couche hivernale , qui pourrait rester tt l'hiver sur les faces nords ! à partir de 2600 , 2700 m , non ?

En effet bien qu'il ait déjà neigé cette nuit avec notamment les parois de la Pique Longue bien blanches. idem pour le Pic du midi ainsi que le massif du Léviste légèrement saupoudrés ce matin.

A suivre le premier bon plâtrage de l'automne pour les jours suivants......peut-être default_thumbup.gif

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

De fortes précipitations s'abattent sur les Pyrénées ( côté Ouest )... savez vous s'ils neigent abondamment au-dessus de 2000m ?

Posté(e)

De fortes précipitations s'abattent sur les Pyrénées ( côté Ouest )... savez vous s'ils neigent abondamment au-dessus de 2000m ?

J'étais absent cette fin de semaine mais tout ce qui est sûr, en cas de fortes précipitations sur le Pays Basque en flux d'ouest, les Hautes-Pyrénées sont assez bien protégées et je n'ai pas entendu parler de chutes de neige significatives sur l'ouest de la chaîne... Peut-être que d'autres pourront donner des informations plus précises !Pour les Hautes-Pyrénées, il y a eu tout au plus un saupoudrage mais avec le temps maussade d'aujourd'hui, surtout ce soir, la neige doit tomber actuellement aux environs de 2500/2600 m. A Luz, Tn de 9.7°C et Tx de 12.9°C soit un temps plutôt frais pour ce 20 septembre.