Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / été 2009 en Belgique


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut !

Très fortes précipitations à attendre cette nuit vers 20 à 23h !

surtout sur la moitié sud du pays

23108910.png

w768.png

43638923.png

w768.png

95373481.png

w768.png

La neige reviendra vers 2/3h du marin sur le 1/3 sud du pays , à plus de 350/400m . Des traces blanches sont possibles en plaine sur tout le pays :

31019415.png

w768.png

Les hauts plateaux de l'est seront les mieux servis : il neigera à plus de 500/600m modérément à fort dés ce soir , ils auront le maximum des précipitations sou forme neigeuse ! 3 à 10cm possibles localement :

85042094.png

w768.png

Bel épisode ce soir !

Actu à Botrange 694m , neige fondante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie forte pour l'instant avec des flocons qui s'y mêlent déjà !

Epaisseurs prévues :

Rayé : quelques traces à 1cm

Jaune : 1 à 3cm

Orange : 3 à 5cm

Rouge : 5 à 10cm

Neige TRES mouillée à attendre ...

map590.png

Vigilence jaune sur 2 provinces :

betodaycolor.gif

w550.png

Pour 3 régions :

warnsnowfrc56382ad8da93.png

w369.png

Et même pour la cote , mais pour les vents ( entre 75 et 100km/h en rafales ! )

warnwindfrc56382ad8da93.png

w369.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin , surprise ! 7,5cm de neige au sol , tout était ( de nouveau ) blanc !

De plus , la neige est réattendue à de nombreux endroits dés ce week end , avec une semaine sui suit surement neigeuse , les stations de ski réouvraient - elles en Avril , comme l'an passé ( ce qui est normal ... ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les services météo continuent leurs vigilences jaune .

Les modèles météo nous voient maximum en Belgique 10cm , mais l'IRM et météobelgique + de 20cm ! Et ils disent que cela continuera sans " grosse " neige de redoux , au contraire des modèles ...

Carte des épaisseurs de neige POSSIBLE demain , mais vu les temp° prévues , il y aura localement plus , localement moins , ou rien ...

warnwindfrc56382ad8da93.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle début de journée ! Incroyable , à 6h , au réveil , 18cm de neige au sol , tout de suite , je m'en vais . Aucunes routes n'étaient dégagées et ça glissait de partout !

à 11h par une temp° de -1° , une forte averse de grele arrivit . 3cm sur , à ce moment là , 23cm de neige !

maintenant 27cm de neige au sol , depasserait - on les 30cm ?

Carte à 12h :

Noir : + de 25cm

Rouge : 15 à 25cm

Orange : 5 à 15cm

Jaune : 1 à 5cm

Gris : de quelques traces à 1cm

Vert : Pas de neige au sol

warnwindfrc56382ad8da93.png

Actu , neige faible . L neige devrait rester jusqu'à demain matin NORMALEMENT à plus de 500/600m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Sautin ; après une matinée couvert de belles éclaircies sont apparues a l'instant averses de grêles et neiges fondantes

Température : 4°

Hygro : 79%

Bon après-midi @ tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! Il neige et il y a des accumulaations au sol ! ( pas de trop , 3cm ) mais assez pour me rendre le sourire ! je viens de rentrer chez moi et j'ai vécu une expérience térrifante , mais incroyable ! j'en parlerai tout a l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0,3°c , temps couvert , accumulation de neige au sol ( 4,5cm ) .

La journée en bref :

2 orages : le 7ème et le 8ème de l'année , le maximum détenu par Oostende avec 14 orages !

Pluie modérée à forte plusieurs fois sur la journée , 7mm d'eau tombés .

Fortes rafales de vent , avec plus de 50/60km/h !

Un peu de grele , sans accumulation .

Temp° min ( provisoire ! ) de -0,5°c ( 152ème gelée depuis septembre , 72ème depuis janvier ) .

Temp° max : 4,3°c .

Depuis 16h , neige faible à modéré , petite mais sympathique accumulation de neige au sol , 5cm bientot ?

Aujourd'hui , je suis parti à Ecaussines , dans le Hainaut .

Un orage a éclaté et a duré environ 15min .

Quand il s'éloigna , je vis une descente du nuage , comme si une tornade se préparait . Je n'avais pas mon APN , je ne pu donc rien faire pour le prouver .

Etant en voiture parmi les champs , je n'étais pas si loin de cette descente ( 100 / 200m ? ) , et je vis les poussières tourner , tourner , tourner jusqu'à ce qu'elles montent dans le ciel , à 10m environ , j'ai alors cru à l'arrivée d'une ( mini ? ) tornade vers moi !

Je méloigna voyant le cumulonimbus se rapprocher de moi à grande vitesse , mais , d'un coup , les poussières retombèrent , et le nuage alla de nouveau à sa place . J'eus très peur , car je me rapprochais de cet endroit ( je n'étais qu'à une dizaine de mètre à un moment ! ) .

Comment peut - on qualifier cet évenement ? Un tuba ? Une tornade " ratée " ?

Edit : actu , un orage ! le 9ème ! à quand le 10ème ? tanto ? demain !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après une très belle journée , il est temps de résumer :

Au petit matin , à Botrange , il a fait -7°3 . A noter le minima de -8°5 à Elsenborn !

Le ciel fut dégagé toute la matinée . En après - midi , des nuages de beau temps sont arrivés . Il y a toujours de beaux cumulus d'ailleurs !

Il n'a pas dégelé avant 11h40 ici ! Mais à 14h51 , il faisait 10°4 ! Dire qu'on attend du 20°c pour ce week - end !

Tout à l'heure , il y aura une prévision pour cette semaine et une conclusion de cette journée dans tout le pays !

A tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bilan de mars sur le post approprié fait .

Minima de la journée : -6°5 .

Maxima de la journée : 14°3 .

Ensoleillé toute la journée .

Pression de 1021,7 hPa .

Vent faible , moyen : 2km/h / en rafales maximum : 12,3 km/h .

On attend en Belgique demain : 18 à 20°c en Campine / 10 à 12°c à la cote / 15 à 17°c en Gaume / 16 à 18°c dans le centre / 17 à 19°c dans les Ardennes / 16 à 19° dans les Cantons de l'Est .

Cette nuit , gel faible à plus de 400m/500m ( -1 à -3 ) et dans les trous à froid . -0 à 3°c ailleurs et 5°c à la cote à cause d'une brise de mer .

Nuit derniere :

Minima de -9°7 au Mont Rigi ( Temp° la plus froide de tout le pays )

Minima de -1°3 à Oostende ( Temp° la plus douce de tout le pays )

Grâce à cette nuit , tout le pays à atteind le cotat de gelée pour janvier / février / mars qui est de 41 à 74 gelées selon les endroits .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Belle gaffe la nuit derniere ... Il ne devait geler qu'à quelques endroits du oays , très faiblement , Ce qu'il y a eu :

Gel sur les 2/3 du territoire , faible cependant ( de -3 à -1 ) , mais des pointes à -6/-7 mesurées ! Température minimale d'Avril ? la plus froide de ce mois doit etre sous les -10 normalement en Belgique .

Aujourd'hui , journée très douce ( +7°c par rapport aux normales d'un début Avril ! ) . Des pointes à 19°c à Hasselt , où la température minimale fut de -2°c : 21°c d'amplitude thermique ! Mais rien avoir avec Botrange : de -6 à 17° soit 23°c d'amplitude journalière !

La nuit prochaine est prévu un gel très faible ( minimas les plus froids à -1/-2°c ) , alors qu'il ferait déjà 6°c à la cote en temp° min !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...