Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dernier assaut hivernal

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Avec du retard je vous livre mes dernières photos de neige de l'Hiver -qui n'est peut être pas encore fini qui sait?- datant du 6 et 7 mars dernier.

Tout d'abord une couche allant jusqu'à 10 cm de fraîche à Besançon puis une quinzaine vers Château Lambert, à la frontière entre Vosges et Franche-comté.

route_10.jpg

Après 5h de chutes de neige ininterrompues, ici une rue de Besançon Nord vers 10h du matin.

derrie10.jpg

Derrière chez moi sous les fins flocons la couche atteint puis dépasse les 5 cm vers 11h.

primev11.jpg

Les prémices du printemps avec ces primevères qui ont été repiquées sans doute un peu trop tôt!

Dans l'après midi j'eus l'idée de me diriger vers la forêt de Chailluz comme le 17 février dernier pour enrichir mon reportage photos.

Ici vers 14h on atteint localement les 6 à 7 cm de neige:

rue_pt10.jpg

maison11.jpg

brouil10.jpg

fins_f10.jpg

En pleine tourmente de neige!

pres_f10.jpg

ville_10.jpg

pres_d10.jpg

au_ret10.jpg

chute_10.jpg

A la moindre colline on frôle la base nuageuse qui nous plonge dans un brouillard et dans une ambiance aux silhouettes fantômatiques. Vraiment hivernal!

depuis10.jpg

A 16h, une fois retourné chez moi, les flocons se mettent à grossir un peu pour donner une forte chute de neige par 0,0°C tout pile.

Les précipitations cesseront dès 17h, avant que j'embarque pour les Hautes Vosges le soir même.

Le lendemain, avec une amélioration franche du temps je peux admirer après un petit dénivelé en marche rapide des paysages comme couverts de coton tout léger.

En montant le Col des Croix (678 m) les sapins et arbres deviennent de plus en plus enneigés et la couche au sol s'épaissit.

col_de10.jpg

hotel_10.jpg

le_thi10.jpg

La vallée du Thillot depuis le sommet.

limite10.jpg

C'est en empruntant la route tortueuse dominant Château-Lambert que la couche atteint les 15 cm d'épaisseur et recouvre les branches les plus fines.

flanc_10.jpg

arbres10.jpg

au_loi10.jpg

Vers la Franche-comté le paysage se dévoile tout saupoudré même au fond des vallées. Tout est pris dans une ambiance de coton.

ballon10.jpg

branch10.jpg

chatea10.jpg

cime10.jpg

Des petites stalactites pendent parfois aux rochers suite au récent regel.

neige_10.jpg

Vivement le prochain coup!

Neigepassion default_flowers.gif .

Ah! la neige,ça va nous manquer maintenant que l'hiver est fini,belles tofs en tout cas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah! la neige,ça va nous manquer maintenant que l'hiver est fini,belles tofs en tout cas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé hé hé, qui sait, le mois de mars et même début Avril peut livrer des surprises...

Mais belle photos neipassion.

Dire qu'il a fallu 5h de neige Non-stop pour avoir 10 cm... c'était juste ! en première photo on voit bien la neige gorgée de flotte.

Ju

Invité Guest

Merci bien pour votre lecture! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Judd ça a mis plus de 5h pour atteindre les 10 cm: à 16h on enregistrait nos premiers 10 cm réguliers une fois après mon retour chez moi. Ça a mis 9h tout de même!

Neigepassion.