Ouais Posté(e) 14 mars 2009 Partager Posté(e) 14 mars 2009 Hello, J'aimerais mesurer l'ensoleillement sur une certaine période (en permanence en fait, enfin, le jour évidemment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). J'imagine que la façon la plus simple et la plus efficace est de placer une sonde thermo plein sud et non protégée. Je verrai ainsi par l'augmentation de la température de la sonde si le soleil tape. Est-ce correct ? Dois-je la placer à un endroit plus judicieux que contre la maison ? Dois-je m'attendre à des effets imprévus ? (rayonnements indirects, courants d'air, apports de la maison si contre un mur, etc.). Ouais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteobernard Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 Hello, J'aimerais mesurer l'ensoleillement sur une certaine période (en permanence en fait, enfin, le jour évidemment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). J'imagine que la façon la plus simple et la plus efficace est de placer une sonde thermo plein sud et non protégée. Je verrai ainsi par l'augmentation de la température de la sonde si le soleil tape. Est-ce correct ? Dois-je la placer à un endroit plus judicieux que contre la maison ? Dois-je m'attendre à des effets imprévus ? (rayonnements indirects, courants d'air, apports de la maison si contre un mur, etc.). Ouais la mesure de l'ensoleillement ne se fait pas à mon avis avec une sonde de température mais avec des capteurs spécifiques appelés pyranomètre (je crois).une petite visite ici te permettra de te faire une idée du matériel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 21 mars 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 21 mars 2009 ........................................................ Pour mesurer l’ensoleillement il faut normalement un pyranomètre.Si ta station ne peut pas en être équipé, il est en effet possible, comme tu le suggères, de mesurer approximativement l’ensoleillement en mesurant la température au soleil et en faisant la différence avec la température sous abri. Mais cette mesure différentielle ne donne pas directement l’ensoleillement, il faut ensuite faire des calculs et donc disposer d’un logiciel capable de les faire (seul Wswin32 à ma connaissance sait faire). Toute la méthode et l’expérimentation (depuis trois ans) est décrite ici : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/enso...generalites.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cartfield Posté(e) 29 mars 2009 Partager Posté(e) 29 mars 2009 . Toute la méthode et l’expérimentation (depuis trois ans) est décrite ici : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/enso...generalites.htm je suis allée lire ton expérimentation et je trouve ça vraiment interessant je pense que je tenterai un jour cette expérience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés