athlon64 Posté(e) 7 mars 2009 Partager Posté(e) 7 mars 2009 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonjour à tous, j'ai découvert ce site il y a pas longtemps et ce que je peux dire c'est que je suis agréablement surpris. plus je parcours ce site plus je trouve que la météo est géniale, bref je découvre des choses passionnantes. Bon assez bavardé passons au vif du sujet. Comme cela se fait quand on est nouveau j'ai parcouru le forum, et notamment j'ai été intéressé principalement par les sujets de Polux69 ici et de boudha ici. Mais voilà beaucoup de réponses susceptibles de m'intéresser sont dédiées à des stations météo particulières ex: vp2, ws2-... eh ben donne la référence de ta station météo et dis quel est ton type de problème me diriez vous eh boum dans le mile ! mon problème c'est que ma station météo c'est moi qui la fabrique. et c'est le projet que je réalise ce semestre. je résume tout rapidement en quelques mots. Je suis étudiant en électronique et je réalise un anémomètre pour mesurer la vitesse du vent(ps: on a une éolienne tout fraichement installé dans notre université ) . Je vous raconte toute l'histoire en réalité je ne fabrique pas l'anémomètre , on en a acheté un belle et... l'histoire s'arrête là, le reste c'est moi qui construis , l'afficheur lcd, la période de mesures,les leds, les boutons, etc. J'ai pas de soucis d'électronique mais là où je me perds c'est en météo. je vous dis ce que je dois réaliser pour que vous me donnez quelques pistes: ce que je veux faire: 1- mesurer la vitesse de vent: pour faire des statistiques (moyenne,max,min, jour semaine etc...) a- pour detecter les rafales ma vitesse de mesure doit etre de combien ? je pensais à faire des moyennes sur 5s mais j'ai lu dans les topics que c'est trop. thecniquement je peux faire des moyennes sur 0,1s ou moins b- sous quel format enrégistrer , excel,txt ou autres ? je veux pouvoir exploiter les données plus tard comme http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/rapports-mensuels.php) 2- quel logiciel pour exporter sur site internet avec affichage temps réel ou mise à jour automatique ? NOAA TEMPLATE , weatherlink,GraphWeather,wdisplaybasicwmr200... yen a d'autres ?, en plus je lis qu'il y en a qui ont des bugs etc j'ai jamais utilisé aucun sans votre aide je pourrais pas m'en sortir - si j'ai le temps de finir mon projet je peux faire fonctionner les capteurs de temperature et d'hydrométrie ( pas dans mon cahier de charge mais...la méteo ) voilà c'est tout, j'ai une grande marge de manoeuvre donc n'hésitez pas à me proposer des astuces pour simplifier. En gros je peux dire à ma station météo l'intervalle que je veux, la durée de la moyenne, comment il doit écrire le fichier dans sauvegarde des données... merci d'avance pour tous vos précieux conseils qui me seront très utiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 8 mars 2009 Partager Posté(e) 8 mars 2009 Alors pour le pas de la mesure : si tu veux etre aux norme et mesurer les plus grosses rafales : - de 2secondes (et - de 1 sec devient p-e inutile mais c'est toi qui voit. pour le format, je te conseil un fichier excel qui sera modifiable plus facilement. mais je ne me connais pas dans les nooa donc je sais pas si sa va. pour le logi je te conseil graphweather qui fait tout et qui est très simple (de plus les autre sont je crois payant) mais il faut voir si ses graph te convient. mais tu peux les modifier comme tu veux mettre ce que tu veux puisque c'est du xml. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athlon64 Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2009 merci crsdele pour les infos, je crois que je vais suivre ton conseil, je vais tourner autour de 1s pour les rafales et sauvegarder sous format excel, ou même faire les deux , txt et xml. En ce qui concerne les logiciels je ne vais pas réinventer la roue. Je veux surtout pouvoir exploiter sur le web et si possible afficher en temps réel. J'ai vu de jolies graphiques de NOAA TEMPLATE avec des scripts bien fait , mais je sais pas s'il fait du temps réel. Pour visualiser en temps réél sur le pc connecté à ma carte je pense faire un petit interface graphique avec labview de ce type: Si vous avez d'autres conseils n'hesitez pas svp, ça me sera utile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chriss Posté(e) 9 mars 2009 Partager Posté(e) 9 mars 2009 Bonjour athlon64, je construit aussi en ce moment (quand j'ai le temps) ma station météo avec des PICs. Pour l'instant je fais juste des tests sur plaque d'essaie. Pour l'anémo j'ai testé avec un 16F84 et un petit LCD 1x16 caractères. Je voulais savoir comment tu compte procédé pour la vitesse du vent ? J'ai essayé via deux méthode. La première: compter le nombre d'impulsion durant une période et en déduire la vitesse. Ca marche bien, mais bon on obtient seulement une vitesse moyenne sur la période. Et de plus lorsque cette période de mesure est de l'ordre de la seconde (1 ou 2s) la résolution a 0,1km/h est inutile puisque la marge d'erreur est de 1km/h environ. J'ai donc essayé une deuxième méthode qui consiste à mesurer le temps entre 2 impulsion via le timer. C'est beaucoup plus compliqué mais le résultat est là aussi. L'affichage change a chaque impulsion. La précision quant à elle peut être de 0,1km/h sans problème. Mais je n'ai pas encore tout a fait réussi puisque quelques bug apparaissent quand par exemple l'anémo s'arrête sur l'ILS... Voilà voilà. Je suis donc très interressé par ton projet. Si pouvais nous tenir au courant de tes avancées ça serait sympa. Et enfin pour le logiciel je te conseil wswin32. Tu peux aller voir sur mon site l'allure des données de wswin. Avec ce logiciel les données peuvent être importer d'un simple fichier csv. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athlon64 Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2009 bonjour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Chriss, ravi de voir qu'on fait à peu près la même chose. là je suis en pause mais je vais essayer de répondre . a- Je voulais savoir comment tu compte procéger pour la vitesse du vent ? cela dépendra des infos qu 'on me donne ici, parce que dans le domaine de la météorologie je suis plutôt novice. Par exemple crsdele m'a conseillé pour détecter les rafales d'etre à plus ou moins 1s, et c'est ce que j'ai pu constater dans beaucoup de post sur les rafales. donc ma moyenne se fera dans cette plage en théorie. Justement cette semaine je commence l'expérimentation pour détecter quel est la meilleure solution, c'est à dire celle qui me permettra de ne pas perdre en précision lorsque le vent est trop faible ou très fort. Dans cette optique je pense plutot utiliser le timer pour prendre le temps entre les impulsions... Pour l'anémo j'ai testé avec un 16F84 et un petit LCD 1x16 caractères. dis moi quel type d'anémomètre utilise tu ? ..... on reprend ça ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps: ton site il à l'air bien je regarderai plus en details ce soir, j'ai bien aimé les images de la webcam. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chriss Posté(e) 10 mars 2009 Partager Posté(e) 10 mars 2009 bonjour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Chriss, ravi de voir qu'on fait à peu près la même chose. là je suis en pause mais je vais essayer de répondre . cela dépendra des infos qu 'on me donne ici, parce que dans le domaine de la météorologie je suis plutôt novice. Par exemple crsdele m'a conseillé pour détecter les rafales d'etre à plus ou moins 1s, et c'est ce que j'ai pu constater dans beaucoup de post sur les rafales. donc ma moyenne se fera dans cette plage en théorie. Justement cette semaine je commence l'expérimentation pour détecter quel est la meilleure solution, c'est à dire celle qui me permettra de ne pas perdre en précision lorsque le vent est trop faible ou très fort. Dans cette optique je pense plutot utiliser le timer pour prendre le temps entre les impulsions... dis moi quel type d'anémomètre utilise tu ? ..... on reprend ça ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps: ton site il à l'air bien je regarderai plus en details ce soir, j'ai bien aimé les images de la webcam. Excuse moi, je n'avais pas vu ta réponse. L'anémomètre que j'utilise est un vieux de ma sation. L'électronique est tombé en panne, j'en ai eu un autre gratuitement et on m'a laissé le vieux.J'ai donc soudé deux fils sur l'ILS et le tour était joué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chriss Posté(e) 10 mars 2009 Partager Posté(e) 10 mars 2009 Tu pourras trouver ici une petite video de mon premier test (il y a 3 semaine): http://www.plevenon-meteo.info/anemo/ Je compte ici les impulsions sur 0.5s, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt puisque ca fait une résolution de 2,2 voir 2,3km/h comme on peut le voir sur le LCD. Sur 1s, la résolution serait donc de 1,1Km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athlon64 Posté(e) 10 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2009 jolie montage sur la platine d' essais :original: ; pour mon montage on a une carte picdem2 donc je me suis pas gèné pour l'utiliser. La structure de mon anémo me donne pour un tour complet effectué par les coupelles : 2 états hauts et 2 états bas. C'est donc ma période : soit 0101 ou 10 10 dans cette optique je peux même augmenter par 2 la résolution en supposant que pour un demi tour j'ai un état haut et un état bas c à dire 01 ou 10 (je prend la vitesse sur un demi tour au lieu du tour complet) . Donc pour avoir la totalité de la durée de ma demi période c'est à dire toute la largeur d' 1 état haut et toute la largeur d'1 état bas, je dois les capter à travers les fronts qui le bornent (montants ou descendants). donc mon idée c'est plutôt: 1-de capter avec le Timer 2 fronts montants ( ou descendants) 2- on va regarder dans le timer le temps écoulé (x ns ,ou x ms ...) 3- on connait la durée , on connait la distance donc on obtient la vitesse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chriss Posté(e) 11 mars 2009 Partager Posté(e) 11 mars 2009 jolie montage sur la platine d' essais :original: ; pour mon montage on a une carte picdem2 donc je me suis pas gèné pour l'utiliser. La structure de mon anémo me donne pour un tour complet effectué par les coupelles : 2 états hauts et 2 états bas. C'est donc ma période : soit 0101 ou 10 10 dans cette optique je peux même augmenter par 2 la résolution en supposant que pour un demi tour j'ai un état haut et un état bas c à dire 01 ou 10 (je prend la vitesse sur un demi tour au lieu du tour complet) . Donc pour avoir la totalité de la durée de ma demi période c'est à dire toute la largeur d' 1 état haut et toute la largeur d'1 état bas, je dois les capter à travers les fronts qui le bornent (montants ou descendants). Je ne comprend pas très bien ce que te renvoi ton anémo. Il renvoie qu'une seule impulsion non ? Ici au premier front montant je met le timer a 0 et ma variable qui compte les dépassement de timer aussi puis a chaque dépassement du timer j'incrémente ma varibale... Des qu'un nouveau front apparait, je releve le timer et ma variable et j'en déduis le temps entre les 2 impulsions. Puis je remet ma variable a 0 et dès le prochain je met le timer a 0 et je recommence a compter, et ainsi de suite... PS:Tu programme en quoi ? C , assembleur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athlon64 Posté(e) 11 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2009 mon anémomètre n'est qu'un interrupteur en vrai. il se ferme 2 fois sur un tour complet c'est pour ça que j'ai 4 états. sur ce schéma ,le contenu de la partie en rouge est la mécanique interne de l'anémomètre. lorsque que je fais un tour complet ,exemple: 1- la lamelle 1 passe en bas dans le vide, le circuit est ouvert, j'ai donc rien sur A-B, 0v 2-la lamelle 1 passe à droite , le circuit se ferme , j'ai 5v en A-B 3- la lamelle 1 est maintenant en haut , circuit ouvert, 0v 4- la lamelle 1 revient à sa position j'ai 5v. j'ai donc une séquence de 0v - 5v - 0v - 5v - 0v - 5v - 0v - 5v.......... je programme principalement en c avec le 18f452. Mais il est possible que je fasse un peu d'asm mais c'est pas prévu pour l'instant. pour le timer j'ai pas encore testé,je veux pas te raconter n'importe quoi, mais je ferais selon l'idée que j'ai énoncé dans le post précédent. je te tiendrai au courant. :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chriss Posté(e) 11 mars 2009 Partager Posté(e) 11 mars 2009 OK je vois. Je te tiens au courant de mes avancées aussi. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athlon64 Posté(e) 26 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2009 OK je vois. Je te tiens au courant de mes avancées aussi. A+ alors ça donne quoi ? Moi j'ai un petit soucis technique pour l'instant , je cherche l'erreur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chriss Posté(e) 27 mars 2009 Partager Posté(e) 27 mars 2009 J'ai pas du tout le temps en ce moment, examens obligent! Ca marche parfaitement en comptant le nombre d'impulsion en X secondes et en fesant la moyenne. Pour ce qui est de mesurer le temps entre 2 impulsions, ça marche à moitiè. Le rafraîchissement du LCD est un régale pour les yeux. Mais je viens de penser que c'est sans doute dû au rebond du contact ILS ! Va falloir que je trouve un capteur effet hall. Mais là j'envisage plus grand ! Faire la station entièrement ! Ca va prendre du temps mais l'expérience vaut le coup. Quel est ton erreur sinon ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athlon64 Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2009 mon bug c, le flag INT0IF qui bouge jamais quand je programme en interruption. je vais encore chercher cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athlon64 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2009 pour moi c'est sur de bonnes voies je suis entrain de peaufiner mon prog. mais j'ai une question: lorsqu'on calcule la vitesse de rotation des coupelles , on ne calcule pas directement la vitesse réelle du vent. c'est après qu'on suppose que la vitesse du vent est la vitesse à laquelle les coupelles tournent. mais j'ai lu sur un site qu'il y a avait un facteur de multiplication entres les deux vitesses. car les coupelles subissent des contraintes et aussi il y a 3 coupelles qui chacune subissent différentes forces selon leur angles par rapport à la direction du vent. j'arrive plus à trouver le site. mathématiquement on peut d'après les lois de Newton sur la somme des forces. quelqu'un a une idée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athlon64 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2009 au fait ce que je veux dire c'est que la vitesse de rotation des coupelles est proportionnelle à la vitesse réelle du vent. ET j'aimerais savoir comment on trouve en général ce facteur. (La plupart du temps on dit que la vitesse de rotation est coupelles est la même que celle du vent, mais c'est pas tout à fait vrai.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 3 avril 2009 Partager Posté(e) 3 avril 2009 au fait ce que je veux dire c'est que la vitesse de rotation des coupelles est proportionnelle à la vitesse réelle du vent. ET j'aimerais savoir comment on trouve en général ce facteur. (La plupart du temps on dit que la vitesse de rotation est coupelles est la même que celle du vent, mais c'est pas tout à fait vrai.) Bonsoir, très intéressant tout ça... Effectivement la vitesse des coupelles n'est pas exactement celle du vent, notamment parce que l'air est "freiné" par les coupelles. Cependant cette force diminue (voire s'annule) dès lors que l'anémo tourne, justement car les coupelles ne sont pas fixes. De plus, il y a de l'inertie dans un tel système. En se plaçant près de l'anémo, on sent le vent fraîchir avant de voir les coupelles accélérer, et de même lorsque le vent mollit... Pour connaître le coef à appliquer, je pense que le mieux est de comparer la vitesse de rotation avec les mesures effectuées par une station homologuée proche, en tout cas ça dégrossira déjà bien la chose. Deuxième possiblité (approximative justement au vent près...) serait d'embarquer l'anémo en voiture, et de voir comment il se comporte à différentes vitesses (étalonnées au GPS). Pour revenir au concept maintenant, il faut savoir qu'en météo le vent moyen est mesuré à 10m de haut, une formule existant pour compenser la hauteur si ce n'est pas le cas. De plus, sauf pour le coté spectaculaire, le vent le plus important est le vent moyen. Il serait donc utile de pouvoir mesurer le vent moyen et les rafales (intervalle d'une sec me paraît excellent...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athlon64 Posté(e) 3 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2009 merci, je vous tiendrai au courant de mes résultats. Au moins maintenant je sais comment l'expliquer dans mon rapport. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athlon64 Posté(e) 7 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2009 Ca marche parfaitement en comptant le nombre d'impulsion en X secondes et en fesant la moyenne. Pour ce qui est de mesurer le temps entre 2 impulsions, ça marche à moitiè. Le rafraîchissement du LCD est un régale pour les yeux. Quel est ton erreur sinon ? bon voilà mon erreur est réglé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'était juste une connexion parasite que j'ai enlevé. mon programme est bien avancé, mais là pour la partie "météo", j'ai pas encore décidé. Les fameux 10 minutes que j'ai bien noté pour les moyennes:(j'ai compris de 2 manières) 1- chaque 10 min je calcule la vitesse instantanée ,après 24h je fais la moyenne de tout ça 2- j'ai des vitesses toutes les secondes, au bout de 10 min j'ai 600 mesures , je fais une moyenne de tout ça. à la fin de la journée je fais la moyenne des moyennes. (vous me suivez j'espère /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) 3- rien de tout ça (je te montre la bonne méthode). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chriss Posté(e) 9 avril 2009 Partager Posté(e) 9 avril 2009 Pour répondre a ton mail athlon64: L'ILS, c'est un simple interrupteur... Le contact n'est pas parfait. le passage de 0 à 1 n'est pas net,il y a une petite oscillation de l'ordre de la milliseconde, ce peut provoquer un problème au niveau de l'interruption.. L'utilisation d'un capteur a effet hall evite ce genre de soucis.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 10 avril 2009 Partager Posté(e) 10 avril 2009 bon voilà mon erreur est réglé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'était juste une connexion parasite que j'ai enlevé. mon programme est bien avancé, mais là pour la partie "météo", j'ai pas encore décidé. Les fameux 10 minutes que j'ai bien noté pour les moyennes:(j'ai compris de 2 manières) 1- chaque 10 min je calcule la vitesse instantanée ,après 24h je fais la moyenne de tout ça 2- j'ai des vitesses toutes les secondes, au bout de 10 min j'ai 600 mesures , je fais une moyenne de tout ça. à la fin de la journée je fais la moyenne des moyennes. (vous me suivez j'espère /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) 3- rien de tout ça (je te montre la bonne méthode). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 10 avril 2009 Partager Posté(e) 10 avril 2009 bon voilà mon erreur est réglé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'était juste une connexion parasite que j'ai enlevé. mon programme est bien avancé, mais là pour la partie "météo", j'ai pas encore décidé. Les fameux 10 minutes que j'ai bien noté pour les moyennes:(j'ai compris de 2 manières) 1- chaque 10 min je calcule la vitesse instantanée ,après 24h je fais la moyenne de tout ça 2- j'ai des vitesses toutes les secondes, au bout de 10 min j'ai 600 mesures , je fais une moyenne de tout ça. à la fin de la journée je fais la moyenne des moyennes. (vous me suivez j'espère /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) 3- rien de tout ça (je te montre la bonne méthode). Pour moi, une "vraie" station homologuée calcule en permanence la moyenne des vents sur les 10 dernières minutes. Il n'est donc pas question de refaire la moyenne des moyennes sur 24h, sauf pour avoir une idée du vent moyen sur la journée . Mis à part ça, c'est la solution 2 qui me paraît la bonne. A ce que j'en sais (et en comprends), l'idée c'est de "voir" le vent augmenter de manière plus régulière, en s'affranchissant des rafales, surtout lorsqu'elles sont calculées sur un temps très court comme ton système semble le faire. Après tout dépend de ce que tu vas effectivement en faire, soit t'intéresser à la vitesse instantannée du vent (que tu auras toutes les secondes), soit avoir une idée de la valeur moyenne du vent (sur 10 min). D'ailleurs peux tu me rappeler pourquoi tu développes ce produit? bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athlon64 Posté(e) 15 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2009 Pour moi, une "vraie" station homologuée calcule en permanence la moyenne des vents sur les 10 dernières minutes. Il n'est donc pas question de refaire la moyenne des moyennes sur 24h, sauf pour avoir une idée du vent moyen sur la journée . Mis à part ça, c'est la solution 2 qui me paraît la bonne. A ce que j'en sais (et en comprends), l'idée c'est de "voir" le vent augmenter de manière plus régulière, en s'affranchissant des rafales, surtout lorsqu'elles sont calculées sur un temps très court comme ton système semble le faire. Après tout dépend de ce que tu vas effectivement en faire, soit t'intéresser à la vitesse instantanée du vent (que tu auras toutes les secondes), soit avoir une idée de la valeur moyenne du vent (sur 10 min). D'ailleurs peux tu me rappeler pourquoi tu développes ce produit? bonne soirée dsl, j'ai eu des problèmes de connexion internet ces derniers jours. je développe l'anémomètre dans le cadre d'un projet, c'est lié à une éolienne fraichement installée . le but en gros c'est de pouvoir suivre l'évolution de la vitesse du vent.(au cours de la journée, de la semaine etc..) l'anémomètre commandé n'est pas arrivé on complet, il manque l'enregistreur, c'est ce que je réalise -je dispose aussi d'un module capteur de température et d'hydrométrie. -j'ai voulu personnellement rajouter la possibilité de détection des rafales(ça rend encore plus intéressant) -ensuite je ferai un transfert sur le net comme sur le lien ci dessous: lien c'est une des questions de ce sujet,je savais pas quel logiciel était le bon, j'ai lu ton tuto sur weatherdisplay mais c'était pour une station spécifique voilà. S'il y a quelques remarques n'hésite pas c'est le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 17 avril 2009 Partager Posté(e) 17 avril 2009 dsl, j'ai eu des problèmes de connexion internet ces derniers jours. je développe l'anémomètre dans le cadre d'un projet, c'est lié à une éolienne fraichement installée . le but en gros c'est de pouvoir suivre l'évolution de la vitesse du vent.(au cours de la journée, de la semaine etc..) l'anémomètre commandé n'est pas arrivé on complet, il manque l'enregistreur, c'est ce que je réalise -je dispose aussi d'un module capteur de température et d'hydrométrie. -j'ai voulu personnellement rajouter la possibilité de détection des rafales(ça rend encore plus intéressant) -ensuite je ferai un transfert sur le net comme sur le lien ci dessous: lien c'est une des questions de ce sujet,je savais pas quel logiciel était le bon, j'ai lu ton tuto sur weatherdisplay mais c'était pour une station spécifique voilà. S'il y a quelques remarques n'hésite pas c'est le moment Si ton intérêt est d'observer les effets du vents sur l'éolienne, je pense que la "bonne" mesure est celle du vent moyen. Je ne voit pas trop l'intérêt de mesurer un vent sur 1s, qui n'aura (à mon avis) pas beaucoup d'influence sur le fonctionnement de l'éolienne, de part (j'imagine) l'inertie de la roue. Cependant il peut être intéressant tout de même de mesurer ces rafales pour "information", surtout si tu as le moyen de le faire (et sur 1s, c'est presque génial...). En revanche, je crois comprendre que tu souhaites dériver un peu du projet initial pour mettre en ligne une station météo, qui avec ces perfo devrait être pas mal du tout. Dans ce but, je te conseille (avec le peu d'expérience dont je dispose) de diffuser à la fois un vent moyen calculé sur les 10 dernières minutes puisque c'est la norme, et également les rafales. Reste à définir, en fonction du taux de rafraîchissement des infos sur ton site, quelles rafales diffuser. Je pense que la plus forte rafale sur l'intervalle serait optimal et éventuellemnt sur la dernière heure. C'est ce que les stations pros ont coutume de faire. Mais on peut tout imaginer: la plus forte rafale sur la dernière minute, sur la journée, le mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athlon64 Posté(e) 20 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2009 Si ton intérêt est d'observer les effets du vents sur l'éolienne, je pense que la "bonne" mesure est celle du vent moyen. Je ne voit pas trop l'intérêt de mesurer un vent sur 1s, qui n'aura (à mon avis) pas beaucoup d'influence sur le fonctionnement de l'éolienne, de part (j'imagine) l'inertie de la roue. Cependant il peut être intéressant tout de même de mesurer ces rafales pour "information", surtout si tu as le moyen de le faire (et sur 1s, c'est presque génial...). très bonne analyse; en effet si on veut juste suivre l'évolution de la vitesse du vent au cours d'une période(journée mois, etc...) une mesure du vent moyen suffira. Par contre si on veut faire des trucs plus précis, par ex un graphe de puissance. Une vitesse moyenne avec une période de 10 ou 15 secondes est vraiment trop. Une erreur de vitesse +/-5% donnerai une erreur de +/-15% au niveau des puissances. dans ce cas vaut mieux être près de la seconde. C'est pour cela que je vais expérimenter 2 versions de mon programme : -une optimisée pour les rafales (fréquencemètre),chaque demi tour donnera une vitesse différente. -et le second pour les moyennes (moyennes sur 4s) je te conseille (avec le peu d'expérience dont je dispose) de diffuser à la fois un vent moyen calculé sur les 10 dernières minutes puisque c'est la norme, et également les rafales. Reste à définir, en fonction du taux de rafraîchissement des infos sur ton site, quelles rafales diffuser. Je pense que la plus forte rafale sur l'intervalle serait optimal et éventuellemnt sur la dernière heure. C'est ce que les stations pros ont coutume de faire. Mais on peut tout imaginer: la plus forte rafale sur la dernière minute, sur la journée, le mois... C'est tout à fait ça, mon programme enverra au pc la vitesse max et moyenne. En ce qui concerne la mise en ligne je pense prendre un intervalle rafraichissement entre de 5 et 10 min . Je vous tiens au courant. ps: pour le fréquencemètre, je vais procéder ainsi: vitesse_vent= f (fréquence). -la fréquence est donnée par le nombre de tour par seconde. - la fonction est de type y=Ax+B. --> En voiture grâce au tableau de bord je peux tracer la courbe de ma fonction pour déterminer A et B, puis après avec la formule j'ai automatiquement la vitesse en fonction du nombre de tours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés