boudha Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 --> En voiture grâce au tableau de bord je peux tracer la courbe de ma fonction pour déterminer A et B, puis après avec la formule j'ai automatiquement la vitesse en fonction du nombre de tours. Si tu optes pour la voiture pour étalonner ton anémo, utilise plutôt un GPS que le compteur pour avoir qqch de plus précis... A noter que pour être rigoureux tu ne devrais pas faire cet essai un jour où il y a du vent (paradoxal pour étalonner un anémo, non?), pour ne pas influencer ta mesure. Une fois le travail dégrossi, tu pourras comparer avec une station proche pour vérifier que tout fonctionne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athlon64 Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2009 Si tu optes pour la voiture pour étalonner ton anémo, utilise plutôt un GPS que le compteur pour avoir qqch de plus précis... A noter que pour être rigoureux tu ne devrais pas faire cet essai un jour où il y a du vent (paradoxal pour étalonner un anémo, non?), pour ne pas influencer ta mesure. Une fois le travail dégrossi, tu pourras comparer avec une station proche pour vérifier que tout fonctionne! Encore plus simple je viens de trouver la doc de l'anémo ou le constructeur donne directement la formule en fonction de la fréquence. j'ai rentré ça dans mon programme et donc plus besoin d'étalonnage. pour Chriss: pour mon code au lieu de compter le nombre d'impulsion pendant un certain temps, j'utilise le module capture/compare CCP1 et CCP2 de mon PIC; j'ai automatiquement la durée en chaque front avec le module capture, puis avec le module compare activé avec l'option "spécial event trigger" le programme est reseté lorsque la durée que j'ai choisie est atteint, cela permet lorque l'annémo ne tourne pas par exemple depuis un temps(que j'ai choisi: 1s,2s...) de mettre la fréquence à zero. Donc voilà ça marche. Je regrette juste de n'avoir pas eu le temps de comparer les mesures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chriss Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Bonjour à tous et joyeux noël à tout le monde, je fais remonter ce sujet pour vous dire que j'ai terminé mon anémomètre à PIC. J'ai fais une description complète sur cette page pour ceux que ca intéresse: http://www.plevenon-...emometre_1.html Maintenant je pense passer à un thermomètre à sonde PT100. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles59 Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Comment est fait un anémomètre: La partie fixe de l'anémomètre supporte un contact ILS. Ce dernier se ferme lorsqu'il est en présence d'un champ magnétique. Lors de la rotation de la roue de l'anémomètre, les aimants présentent alternativement un pôle nord puis sud au contact ILS qui se déclenche . La fréquence est donné par la formule: f= 2 *na *fa=2*na*wa/2*Pi na est le nombre d'aimants dans l'anémomètre, fa la fréquence de battement de l'Ils, wa la vitesse angulaire et Pi=3,1416 S'il n'y a pas de frottement la vitesse linéaire du Vent (Vv) et celle de la roue sont identiques: Vv est donné par la formule Vv= rmoy * wa=rmoy* f * 2*Pi/2*na= rmoy*f*Pi/na. En conclusion Vv=rmoy*f*Pi/na rmoy, rayon moyen, en mètre est la distance entre l'axe de l'anémomètre et le centre de la demi sphère de l'anémomètre. f en Hz. Bon calcul Cordiadement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chriss Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Comment est fait un anémomètre: La partie fixe de l'anémomètre supporte un contact ILS. Ce dernier se ferme lorsqu'il est en présence d'un champ magnétique. Lors de la rotation de la roue de l'anémomètre, les aimants présentent alternativement un pôle nord puis sud au contact ILS qui se déclenche . Pas toujours ! Vous supposez là que l'anémomètre est constitué d'un gros aimant en sont centre et que l'ILS va tour à tour voir le pôle sud et le pôle nord. Or dans la majorité des cas, il n'y a juste qu'un petit aimant placé sur la partie mobile. Une seule face est présenté à l'ILS. Dans ce cas, chaque impulsion fournit par l'ILS correspond à un tour des coupelles. En conséquence on a bien V=2*Pi*R*F où R représente le rayon, F la fréquence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles59 Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Pas toujours ! Vous supposez là que l'anémomètre est constitué d'un gros aimant en sont centre et que l'ILS va tour à tour voir le pôle sud et le pôle nord. Or dans la majorité des cas, il n'y a juste qu'un petit aimant placé sur la partie mobile. Une seule face est présenté à l'ILS. Dans ce cas, chaque impulsion fournit par l'ILS correspond à un tour des coupelles. En conséquence on a bien V=2*Pi*R*F où R représente le rayon, F la fréquence. Non car en un tour l'Ils est actionné 2 fois par le pôle Nord et par le pôle sud de l'aimant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chriss Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Non car en un tour l'Ils est actionné 2 fois par le pôle Nord et par le pôle sud de l'aimant. Bah j'essaie de vous faire comprendre que non. Par exemple sur mon anémo, c'est un tout petit aimant qui est vertical. Donc il n'y a qu'une seule face qui active l'ILS et donc l'ILS n'est activé qu'une seule fois par tour. Et c'est comme ça sur beaucoup d'anémomètre je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles59 Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Ok cela dépend du positionnement de l'aimant comme vous dites. On ne parlait pas de la même chose. La formule est adaptée mais du même genre. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés