merove Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 Bonjour , voila je suis en train de suivre un cour de météorologie , et j'ai quelques petites questions , voiçi la première : Pourquoi l'équateur météorologique ( correspondant a la zone de dépression équatoriale) n'est pas parfaitement aligné avec l'équateur thermique , étant donné que normalement la dépression se forme par convection justement dans les régions ou l'air est le plus chaud . j'espère que je suis assez clair , merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 6 mars 2009 Partager Posté(e) 6 mars 2009 Bonjour merove. Dans mes souvenirs, il existe 2 équateurs : l'équateur géographique et l'équateur météorologique. Ce dernier varie et fluctue autour de l'équateur physique en raison de l'inclinaison de la terre sur son axe. Du coup, selon la saison, l'équateur se rapproche du tropique de cancer ou du capricorne. On retrouve donc le long de l'équateur météo la fameuse zone appelée ZCIT (zone de convergence intertropicale), issue de la convergence de masses d'air chaudes et humides que l'on remarque avec la rencontre des alizés. Alors avec la carte ci-dessous (source wikipedia), on comprend bien ta question : Entre l'Afrique et l'Asie, on retrouve bien une corrélation entre la trace thermique et météorologique. Mais dans l'atlantique, on voit bien qu'en été, la ZCIT ne remonte pas aussi haut. L'une des explication pourrait être l'existence d'un courrant froid de surface qui empêcherait une réelle remontée de la zone de convergence, et avec l'inertie thermique trop importante (il faudrait pas mal de temps pour réchauffer la surface de l'océan !). Mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle. Si quelqu'un a une explication plus solide, on est preneur ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 6 mars 2009 Partager Posté(e) 6 mars 2009 Pourquoi l'équateur météorologique ( correspondant a la zone de dépression équatoriale) n'est pas parfaitement aligné avec l'équateur thermique , étant donné que normalement la dépression se forme par convection justement dans les régions ou l'air est le plus chaud . En météo, il faut toujours se méfier des évidences!La masse d'air la plus chaude n'est pas celle qui a la température la plus élevée. Surtout dans le domaine de la convection. 2 exemples de radiosondages africains: La station ci-dessus se situe encore dans la zone de subsidence par 17° nord. Si l'on soulève une particule d'air du sol jusqu'à 500 hpa, la température de départ 33 °C environ s'abaissera à -18 °C à 500 hpa avec un début de condensation. A 300 hpa la nouvelle température sera d'environ -47 °C. L'on se situe alors à 13 °C à gauche de la courbe d'état. On oublie la convection (partant du sol) La station ci-dessus se situe par 1,6° nord. Si l'on soulève une particule d'air du sol jusqu'à 500 hpa, la température de départ 32 °C environ s'abaissera à +2 °C à 500 hpa avec un début de condensation à 20 °C juste en dessous de la 800 hpa. A 300 hpa la nouvelle température sera de -22 °C. L'on est maintenant à 8 degrés à droite de la courbe d'état ce qui rend "possible" la convection. Mais il faut remplir d'autres conditions. Résulat: la masse d'air la plus chaude ( mais nettement plus sèche avec un td de -6 °C) au sol avec 33 °C sera plus froide de 20 °C à 500 hpa et de 25 °C à 300 hpa. Comparaison faite avec une masse d'air à 32 °C en température et 23 °C de td. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
merove Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2009 Merci , ça m'aide un peu , meme s'il reste un peu une part de flou je l'avoue ... car j'ai du mal a comprendre pourquoi en été boréal , le FIT ( front inter tropical ) se situe dans la région la plus chaude ( sahara ) , et pourquoi il n'en est pas de meme sur le continent américain ( région la plus chaude : 30° N , depression 5°N ... ) En météo, il faut toujours se méfier des évidences! La masse d'air la plus chaude n'est pas celle qui a la température la plus élevée. Surtout dans le domaine de la convection. 2 exemples de radiosondages africains: La station ci-dessus se situe encore dans la zone de subsidence par 17° nord. Si l'on soulève une particule d'air du sol jusqu'à 500 hpa, la température de départ 33 °C environ s'abaissera à -18 °C à 500 hpa avec un début de condensation. A 300 hpa la nouvelle température sera d'environ -47 °C. L'on se situe alors à 13 °C à gauche de la courbe d'état. On oublie la convection (partant du sol) La station ci-dessus se situe par 1,6° nord. Si l'on soulève une particule d'air du sol jusqu'à 500 hpa, la température de départ 32 °C environ s'abaissera à +2 °C à 500 hpa avec un début de condensation à 20 °C juste en dessous de la 800 hpa. A 300 hpa la nouvelle température sera de -22 °C. L'on est maintenant à 8 degrés à droite de la courbe d'état ce qui rend "possible" la convection. Mais il faut remplir d'autres conditions. Résulat: la masse d'air la plus chaude ( mais nettement plus sèche avec un td de -6 °C) au sol avec 33 °C sera plus froide de 20 °C à 500 hpa et de 25 °C à 300 hpa. Comparaison faite avec une masse d'air à 32 °C en température et 23 °C de td. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 11 mars 2009 Partager Posté(e) 11 mars 2009 Merci , ça m'aide un peu , meme s'il reste un peu une part de flou je l'avoue ... car j'ai du mal a comprendre pourquoi en été boréal , le FIT ( front inter tropical ) se situe dans la région la plus chaude ( sahara ) , et pourquoi il n'en est pas de meme sur le continent américain ( région la plus chaude : 30° N , depression 5°N ... ) C’est parce que la situation est bien plus compliqué que ce qui est parfois écrit dans les livres … Ca dépend vraiment ce qu’on considère … Par exemple, pour l’Afrique, en été boréal, le max de chauffage à lieu au niveau du Sahara où on retrouve bien un dépression thermique, mais on note déjà que cette dépression est légèrement plus sud que le max du chauffage. Et c’est encore plus compliqué si on pense que l’ITCZ correspond bien à la zone de ceinture pluvieuse et du max de vitesse vertical au milieu de l’atmosphère (typiquement vers 500 hPa), car là c’est nettement plus au sud et avec une grosse variabilité intersaisonnière (mousson Africaine). En fonction de ce qu’on regarde on peut faire plein de diagnostique, d’où l’intérêt de comprendre les processus en jeu.Et en particulier celui de la convection. Cette dernière fournie une part importante d’énergie au système par la condensation. Elle se déclenche par la circulation général (d’ascendance de grande échelle), mais entretient celle celle-ci par rétroaction. Elle va donc l’entretenir là où se trouve l’humidité qui permet la convection par libération de chaleur latente (ce qu’explique fsd8tr dans son post). Une partie de la raison se trouve donc à ce niveau, mais il faut tenir compte aussi de la température de l’eau de surface (qui joue non seulement pour la température de basse couche, mais aussi pour l’alimentation en humidité). Si on regarde ce qui se passe au niveau de l’Indonésie, on comprend bien toute la difficulté d’isoler un seul et unique FIT, il vaut mieux se référer à la dynamique et thermodynamique de la circulation. Ca complique, mais c’est plus juste, et c’est le seul moyen de comprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés