Marc82 Posté(e) 2 mars 2009 Partager Posté(e) 2 mars 2009 Bonjour, Après de grosses difficultés pour trouver une zone ou mon pluviomètre peut transmettre les informations jusqu'à la base, je me retrouve un peu coincé par la végétation. Je pense donc installer mon pluviomètre à proximité d'une haie de tuyas (taillés régulièrement), à une hauteur proche de leur pointe, soit environ 2.5 m de haut, cela risque t-il de fausser mes relevés ? J'ai aussi une sonde/baromètre pour la pression atmosphérique, qui mesure une pression relative et une absolue. J'habite à 140 m d'altitude, et je mesure 1000.5 hpa (pression relative) et 990.8 (pression absolue) à une certaine heure, et en même temps les stations officielles les plus proches m'indiquent 1011 à Agen (à 59m d'altitude) et 1013 à Montauban (à 107m d'altitude), quelle correction dois-je faire sur mon barometre pour avoir une bonne valeur ? Merci de votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 2 mars 2009 Partager Posté(e) 2 mars 2009 Bonjour, Après de grosses difficultés pour trouver une zone ou mon pluviomètre peut transmettre les informations jusqu'à la base, je me retrouve un peu coincé par la végétation. Je pense donc installer mon pluviomètre à proximité d'une haie de tuyas (taillés régulièrement), à une hauteur proche de leur pointe, soit environ 2.5 m de haut, cela risque t-il de fausser mes relevés ? J'ai aussi une sonde/baromètre pour la pression atmosphérique, qui mesure une pression relative et une absolue. J'habite à 140 m d'altitude, et je mesure 1000.5 hpa (pression relative) et 990.8 (pression absolue) à une certaine heure, et en même temps les stations officielles les plus proches m'indiquent 1011 à Agen (à 59m d'altitude) et 1013 à Montauban (à 107m d'altitude), quelle correction dois-je faire sur mon barometre pour avoir une bonne valeur ? Merci de votre aide Pour le pluvio, l'idéal es de le placé dans un endroit dégagé, à au moins 1m au dessus de la surface. Ce qui à mon avis "pourrait" nuire à la mesure ce n'est pas la hauteur de 2.5m, mais plutôt la proximité de végétation, et à mon sens surtout lorsqu'il y aura du vent. De la à dire dans quelle mesure...Pour le baromètre, la règle est simple: + 1 HPa tous les 8.36m d'altitude. Soit pour 140m 16.7HPa à rajouter à la pression absolue, ce qui dans l'exemple pré-cité donnerait 1007.5 HPa de pression relative. L'écart par rapport aux deux autres stations semble cohérent, et s'explique certainement par l'éloignement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc82 Posté(e) 3 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2009 Pour le pluvio, l'idéal es de le placé dans un endroit dégagé, à au moins 1m au dessus de la surface. Ce qui à mon avis "pourrait" nuire à la mesure ce n'est pas la hauteur de 2.5m, mais plutôt la proximité de végétation, et à mon sens surtout lorsqu'il y aura du vent. De la à dire dans quelle mesure... Pour le baromètre, la règle est simple: + 1 HPa tous les 8.36m d'altitude. Soit pour 140m 16.7HPa à rajouter à la pression absolue, ce qui dans l'exemple pré-cité donnerait 1007.5 HPa de pression relative. L'écart par rapport aux deux autres stations semble cohérent, et s'explique certainement par l'éloignement. Merci boudha de ces informations. Pour préciser, ce que je pense faire, mon pluvio serait donc à 2,5m du sol, mais à environ 1 metre de distance de la "pointe" des tuyas, et à la même hauteur que les pointes. J'ai bien gardé en service mon ancien pluvio, qui lui est placé dans les normes qu'il faut, à 1 metre du sol engazonné, et distant de toute plantation à + de 10 m, je pourai peut-être comparer un certain temps (mais le but était de suprimer ce vieux pluvio !) Merci encore et à bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés