Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Prévision NDPC pour la semaine:

Pas la peine de faire un long discours:

le temps sera souvent ensoleillé avec un ciel qui sera peu nuageux.

Possibilité de gelées localisées et de brume ou brouillard le matin qui devrait se dissiper rapidement

Les températures varieront peu avec des températures minimales de 0 à 5°C et maximales de 10 à 15°C (maxi pour les terres).

Vent à dominance Ouest, étant de SO lundi et de NE Mardi et de Sud mercredi.

Dimanche: sans doute un temps avec des averses et un vent de SO tournant à NO.

Semaine douce et assez belle en perspective.

OK jusqu'à jeudi mais à partir de vendredi les différents modèles voient une chute des températures avec des tm dignes d'un mois de janvier, bien en dessous des normes de mars (4/5°C environ de déficit), à cause des HP centrées au nord de notre région qui nous envoient un flux de nord-est continental (scandinavie).

La fin de semaine risque donc d'être plutôt froide.

• Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

PREVISION NPDC

C'est un ciel peu nuageux qui sera au menu sur nos deux départements pour ce soir et cette nuit. Le vent sera de

secteur sud/sud-ouest, faible sur le bord de mer, calme ailleurs. En seconde partie de nuit, quelques brouillards pourront se former. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 3 et 6 degrés.

Pour ce lundi, après dissipations des éventuels brouillards ou brumes matinales, nous profiterons d' une journée plutôt agréable sur nos deux départements. Toutefois, quelques nuages viendront décorer ou voiler notre ciel notamment sur la partie Est de la région. Le vent de secteur sud-ouest dominant sera faible partout. Au niveau des températures, partant de 2 à 3 degrés de Lille à Feuchy. L'après midi, en hausse avec des valeurs printanières puisqu'elles évolueront entre 12 et 14 degrés de Roubaix à Béthune. Pour les prochains jours, les conditions météo resteront favorable avec de belles périodes ensoleillées. Les températures resteront douces jusqu'à mercredi avant le retour d'un temps plus frais à compter de jeudi.

Bonne nuit à vous tous.

Invité Guest

Bon je fais vite je quitte bientôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il semblerait que la fraicheur matinale revienne... affaire à suivre; je ne suis pas prêt de semer default_laugh.png .

Ce matin pas de brouillard a la limite de la gelée sous abris il fait en dessous de 1°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

HTML clipboardJusqu'à jeudi, peu de changements à savoir minimales proches de 0°C le matin, maximales proches de 15°C l'après-midi et soleil de plus en plus franc.

Le soleil sera encore très franc vendredi et samedi mais il fera de plus en plus froid avec des gelées assez sévères (pour la saison) généralisées et des maximales inférieures à 10°C

Dimanche, des nuages inoffensifs accompagneront ce temps froid

Bonjour

Voici mes prévisions pour le mardi 17 mars

Des brumes et brouillards devraient être présents localement au petit matin, c’est surtout la moitie est de la région qui sera concernée. Ces brumes devraient se dissiper rapidement pour laisser la place à un ciel partage entre nuages et éclaircies, les éclaircies devraient être plus belles à l’est d’une ligne Valenciennes Bapaume, mais le soleil sera bien présent à l’ouest de cette ligne.

Le soleil devrait gagner du terrain sur les nuages l’après midi, toute la région devant en profiter, avec seulement quelques nuages clairsemes. Nuages qui devraient être un peu plus nombreux en soirée à partir de la frontière belge.

Le vent de secteur NE sera faible, mis a part sur les cotes ou il pourra souffler a 25/30 km/h l’après midi

Les températures du matin seront comprise entre 1° a Avesnes et 6° a calais, des petites gelées sont possible en campagne. L’après midi elles iront de 15° dans le centre et l’est de la région et 11° prés des cotes

Ces prévisions sont bases sur des runs d’hier soir. Je n’arrive pas à avoir les mises à jour.

Bonne soirée

OK jusqu'à jeudi mais à partir de vendredi les différents modèles voient une chute des températures avec des tm dignes d'un mois de janvier, bien en dessous des normes de mars (4/5°C environ de déficit), à cause des HP centrées au nord de notre région qui nous envoient un flux de nord-est continental (scandinavie).

La fin de semaine risque donc d'être plutôt froide.

Du changement pour ce week-end avec un flux d'est samedi et de Nord Dimanche.

Les températures seront froides avec actuellement de prévue en moyenne du -2°C le matin sur nos régions pour le week-end et 7°C l'après midi

Par contre le temps restera assez beau.

On y reviendra dans la suite de la semaine.

D'abord profitez de la douceur et du beau temps au moins jusqu'à Jeudi à Vendredi.

A+

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, lon retrouve un ciel peu nuageux ce qui nous permettra d'observer les étoiles briller. Le vent de secteur ouest sera faible partout. A noter la formation locale de brumes ou bancs de brouillards.Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 3 et 6 degrés.

Pour demain mardi, après dissipation de la grisaille matinale, c'est une journée plutôt agréable qui nous attend avec de belles périodes ensoleillées. Toutefois quelques nuages viendront décorer notre ciel en cours d'après midi notamment le long des frontières belge. Quant au vent, il prendra une direction Nord-est, faible à modéré sur les plages principalement en fin d'après midi, faible partout ailleurs. Au niveau mercure, partant de 0 à 5 de Maubeuge à Boulogne. Elles atteindront l'après midi des valeurs comprise entre 10 et 13 degrés des plages vers l'intérieur, soit 10 à 11 degrés, le long des côtes, 12 à 13 degrés sur Lille et Bethunes.

Mise à jour : 21H30

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, voici pour la Somme:

HTML clipboardEvidemment comme à chaque vague de froid annoncée par les modèles depuis 2 mois, on assiste à spectaculaire retournement de veste 3 jours avant. Il n'est plus prévu qu'un léger refroidissement avec retour dans les normes de saison pour les maximales.

Le soleil devrait être voilé ce mardi avec des maximales encore en légère hausse.

Dès demain mercredi, les maximales entameront une baisse quotidienne lente et régulière mais en restant agréables dans un premier temps. Le soleil quand à lui sera plus généreux qu'aujourd'hui. Nous devrions aussi finir par retrouver des gelées matinales

PREVISION NPDC

C'est une après midi plutôt agréable qui nous attend avec de belles périodes ensoleillées. Toutefois quelques nuages viendront décorer notre ciel en cours d'après midi notamment le long des frontières belge. Quant au vent, il prendra une direction Nord-est, faible à modéré sur les plages principalement en fin d'après midi, faible partout ailleurs Les températures atteindront des valeurs comprises entre 10 et 13 degrés des plages vers l'intérieur, soit 10 à 11 degrés, le long des côtes, 12 à 13 degrés sur Lille et Bethunes.

On retrouve un ciel peu nuageux partout pour ce soir et cette nuit. Si vous aimez regarder les étoiles, profitez de cette nuit! Le vent d'est sera faible à modéré en bordure littorale, faible ailleurs. En milieu de nuit, comptez entre 3 et 6 degrés.

Pour ce mercredi, si vous avez des activités extérieures à effectuer, il n'y aura pas l'ombre d'un problème. En effet, c'est un soleil généreux qui brillera sur nos deux départements mise à part un léger voile nuageux le long des côtes. Le vent de sud-ouest basculant Nord--est en cours d'après midi, sera faible à modéré vers les deux caps, faible ailleurs. Au niveau des thermomètres, assez frais le matin, avec 1 à 5 degrés, des terres vers le littoral (petites gelées blanches possibles vers l'Avesnois et l'Audomarois. En revanche, belle remontée l'après midi, puisqu'on pourra espérer 11 à 12 degrés le long des côtes, 13 à 14 degrés, de la métropole Lilloise jusqu'à Saint-Omer.

Bonne journée à vous tous.

Invité Guest

PREVISION NPDC

Au niveau des thermomètres, assez frais le matin, avec 1 à 5 degrés, des terres vers le littoral (petites gelées blanches possibles vers l'Avesnois et l'Audomarois. Bonne journée à vous tous.

Bon pronostic pour les gelées blanches dans l'audomarois, il y en a en effet depuis 3 jours avec lundi : 0,7°C, mardi : 0,8°C et ce matin : 1,8°C.

Il y a effectivement eu un revirement des modèles concernant l'épisode froid prévu depuis 3 jours pour la période de ce vendredi jusqu'à la semaine prochaine. Tant mieux, mais, revers de la médaille, c'est une période pluvieuse qui est vue à présent. default_dry.png

Ca peut encore changer mais notons quand même que cela fait depuis début février que tous les épisodes froids prévus par les modèles, même à courte échéance (3/4 jours) capotent brusquement...

J'ai regardé GFS 0,5 jusque +180h et je ne vois pas de précipitation... j'ai peut être du mal regarder (ou alors tu utilises un autre modèle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Il y a juste quelque retour d'est apportant un peu d'humidité sur la Lorraine/Franche Compté/Alsace.

Le retour de la pluie serait donc prévu pour quand ?

Bonjour

Voici mes prévisions pour le mercredi 18 mars

C’est une matinée ensoleillée, malgré quelques brumes matinales, qui nous attends ce mercredi, seul des petits nuages d’altitudes pourraient ensuite voiler le soleil. Les cotes du département du nord devraient avoir un ciel un peu plus nuageux que le reste de la région.

Une petite bande nuageuse devrait s’infiltrer en début d’après midi par la frontière belge, elle devrait recouvrir la majeur partie de la région, seule l’extrême ouest devrait ne pas être concerne mais la sensation de beau temps persistera quand même. De belles éclaircies revenant en milieu d’après midi.

Le vent de secteur Est Sud Est sera faible (10à15km/h) sur l’ensemble de la région

Les températures du matin seront fraiches (avec des petites gelées possible dans les endroits dégagés) : 1° a Avesnes 2 ° a Valenciennes, Arras, Lille, Hazebrouck, St Omer 3° a Montreuil 5° à Calais

Les températures seront bien douce l’après midi avec 12 à 14° dans l’intérieur et 10à 12° prés des cotes

Bonne soirée

J'ai regardé GFS 0,5 jusque +180h et je ne vois pas de précipitation... j'ai peut être du mal regarder (ou alors tu utilises un autre modèle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Il y a juste quelque retour d'est apportant un peu d'humidité sur la Lorraine/Franche Compté/Alsace.

Où accédez-vous à GFS0,5 sur météociel il n'est plus actualiser.

Pour les précipitations prévues je ne vois pas non plus.

Je postai juste pour vous dire merci pour vos previsions que je viens lire quotidiennement et qu'elles sont excellente.Merci à vous amis du nord!

Merci de ta lecture des prévisions. Nous continuerons à être le plus précis possible.

A noter que la température va commencer à baisser dès jeudi dans le flux d'est à nord est et samedi devrait être la journée la plus froide en ne dépassant pas les 7°C même sur les côtes.

En ayant peu de nuages la nuit, les gelées seront de retour avec du -2°C à -4°C dans l'est et 0°C les côtes.

Le temps restera très beau avec peu nuages (servant plus de décor).

A+

Invité Guest

Excuse moi de ne pas avoir été plus explicite mais c'est parce que c'était hors échéance du topic : le déterministe de GFS ne voit pas de pluie même à long terme, mais pas son ensembliste. Même CEP voit une tendance dépressionnaire à moyenne échéance. Sur les diagrammes GFS, on voit plusieurs scénarios où la pluie, en petite quantité, réapparaît (j'insiste sur le conditionnel) à partir du 23 mars. Diagrammes d'Arques (62) et de Laon (02) :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=1&ext=1

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=1&ext=1

D'ailleurs, la tendance d'une moitié des scénarios va à long terme au dépressionnaire, dans un 1er temps en marge de BP centrées sur l'Allemagne et d'HP sur l'ouest de la France, puis à cause de l'Anti britannique qui s'affaiblirait et "retournerait" progressivement vers les Acores, laissant à terme la place au retour d'un zonal sur notre région.

Toutefois je me garderai bien d'un pronostic, j'avais juste fait remarquer que le froid sec vu à moyen et long terme par GFS et son ensembliste avaient été remplacé par de la pluie et des tempé de saison. D'ailleurs, au-delà de j+5, c'est plein d'incertitudes et HS par rapport au topic donc je n'entrerai pas dans le détail et les modèles ne sont pas très fiables sur ces échéances en ce moment, en ayant semble-t-il du mal à évaluer la résistance des HP sur l'atlantique.

Pour l'instant, ce qui est plus certain c'est que cette semaine sera anticyclonique, ensoleillée et fraiche le matin et douce l'ap-midi, alors profitons-en.

Bonne soirée :original:

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour la Somme, bonjour!HTML clipboard

On prend les mêmes et on recommence jusqu'à dimanche inclus, peu de changement dans les températures un peu moins douces mais à peine. Risque de faibles gelées matinales.

A partir de lundi, retour de nuages et risque d'un temps à giboulées à partir de mardi mais c'est à confirmer bien sûr

Invité Guest

Je postai juste pour vous dire merci pour vos previsions que je viens lire quotidiennement et qu'elles sont excellente.Merci à vous amis du nord!

Merci de ce petit mot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et lorsque l'on regarde les différents topic; le topic nord comporte le plus de "message" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que la température va commencer à baisser dès jeudi dans le flux d'est à nord est et samedi devrait être la journée la plus froide en ne dépassant pas les 7°C même sur les côtes.

En ayant peu de nuages la nuit, les gelées seront de retour avec du -2°C à -4°C dans l'est et 0°C les côtes.

En effet retour du froid mais à remarquer qu'il est prévu moins froid que ces précédant runs ou ils voyaient; il y a quelques jours du -6°C je ne pense pas que les températures descenderont en dessous des -3 voire -4°C

PREVISION NPDC

Cette après midi, on garde un soleil généreux qui brillera sur nos deux départements mise à part un léger voile nuageux le long des côtes. Le vent de sud-ouest basculant Nord--est en cours d'après midi, sera faible à modéré vers les deux caps, faible ailleurs. Les températures pour cette après midi afficheront 11 à 12 degrés sur les plages, 13 à 14 degrés, de la métropole Lilloise jusqu'a Saint-Omer.

Ce soir et cette nuit, le ciel reste bien dégagé sauf sur la partie Est où quelques nuages viendront nous rendre visite. Le vent sera de secteur Nord-est faible partout.Les températures en milieu de nuit évolueront entre 2 et 5 degrés.les thermomètres oscilleront entre 1 et 6 degrés.

Pour ce jeudi, Les conditions anticycloniques se maintiennent et le soleil s'invitera généreusement sur toute la région. Toutefois, quelques nuages viendront décorer notre ciel de temps à autre. Côté températures, partant de 0 à 4 degrés au lever du jour avec de faible gelées possibles dans les endroits dégagés, l'après midi, en lègère baisse avec 10 à 13 degrés voir 14°C sous le soleil. A noter qu'on sera bien au dessus des normes de saison pour un mois de mars.

Bonne après midi à vous tous.

PS :Je suis très satisfait de vous tous, une entente parfaite au sein de ce topic. Tout le monde se respecte et c'est génial. Bravo pour vos analyses et participations au sein du forum. Notre topic Nord est bien mérité.

Invité Guest

Le temps restera très beau avec peu nuages (servant plus de décor).

A+

Les dernières nouvelles retardent l'arrivée du temps frais à la semaine prochaine (mardi soir).

La nuit de samedi à dimanche verrait des gelées généralisées (jusqu'à -3°C à l'est) sur toute la région NPDC et Picardie à l'exception de l'ouest d'une ligne Abbeville/Dunkerque où les tempé varieraient entre 0 et 2°C. L'ap-midi, les températures atteindraient 12°C dans l'intérieur, 9/10°C à la côte. Dimanche même temps, moins frais le matin et moins doux l'ap-midi que samedi.

Jusqu'à Lundi le temps devrait donc être un copier/coller des 3 dernières journées écoulées, progressivement de moins en moins doux quand même.

Toute chose ayant une fin, arrivée vraisemblable d'un flux de nord-ouest humide et frais mardi soir, avec un potentiel propice aux giboulées la nuit de mardi à mercredi. Pour l'instant c'est loin et l'incertitude est importante, en + notre anti pourrait très bien continuer à résister plus longtemps. A suivre.

Regarder ça... ça doit être un bug :

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

De la neige avec +7... MDR, heureusement l'iso 0 est à 0... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour

voici mes prévisions pour aujourd'hui

C'est le soleil qui dominera toute la journée sur l'ensemble de la region, même si quelques nuages déborderont des frontières belges en matinée.

Le vent sera de secteur NE il soufflera entre 15 et 20 km/h sur l'ensemble de la region.

les temperatures du matin iront de 4° à 8° d'est en ouest et de 10 à 14° l'après midi toujours d'est en ouest.

bonne journée a tous!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme: HTML clipboard

On prend les mêmes et on recommence jusqu'à dimanche inclus, peu de changement dans les températures un peu moins douces mais à peine. Risque de faibles gelées matinales. Risque de passages nuageux samedi matin. A l'inverse, les nuages seront absents dimanche matin mais envahiront peu à peu le ciel

A partir de lundi, retour de nuages mais entrecoupés de belles éclaircies et risque d'un temps à giboulées à partir de mardi mais c'est à confirmer bien sûr

Invité Guest

Finalement ce coup de froid ce perd petit à petit cela semble être très temporaire! et j'ai envi de dire temps mieux default_rolleyes.gif mais une chose semble revenir; l'instabilité pour la semaine prochaine avec un flux de nord je reviendrais sur cela ce week-end default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car l'échéance est encore assez loin... donc à confirmer.

bonne journée à vous default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...