Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

PREVISION NPDC

Cette après midi, on garde un temps plutôt agréable avec de belles périodes ensoleillées avec juste quelques nuages inoffensif histoire de décorer le ciel. Le vent de nord-est se renforcera en cours d'après midi pour devenir faible à parfois modéré le long des côtes, un peu moins sensible ailleurs. Les températures afficheront au meilleur de la journée 10 à 11 degrés sur les plages, 12 à 14 degrés sur l'Arrageois, le Cambraisi et la métropole lilloise.

Ce soir et cette nuit, le ciel reste peu nuageux ce qui favorisera une baisse du mercure en seconde partie de nuit. Le vent d'est/Nord-est restera faible à modéré en bordure littorale. En milieu de nuit, les thermomètres oscilleront entre 2 et 6 degrés, d'est en ouest

Pour ce vendredi, la journée s'annonce printanière sur nos deux départements. En effet, l'ensemble de la région sera exposé au beau temps et quelques nuages sans conséquences feront leur apparition de temps à autre. Le vent d'est-nord-est restera faible à modéré sur les deux caps, faible partout ailleurs. Côté mercure, partant de -1 à 5 degrés, de Fourmi à Calais au lever du jour, elles accuseront une légère baisse l'après midi avec 9 à 10 degrés sur le Calaisi et le Berckois, 11 à 12 degrés sur le Valenciennois et l'Audomarois. N'oubliez pas de protéger vos plantations.

Bonne journée à vous tous.

ps :

• Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Salut a tous!

Dans ta prevision ,greg, je trouve le mot "estivale" un peu abusé!

Je fais cette remarque car j'envoie des personnes sur ce site pour les previsions du nord et s'ils lisent ça, ils risquent de me poser des questions....

Printaniere , c'est le mot le plus appoprié je crois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

allez a plus....

(2 posts en 2 jours alors qu'on est pas en hiver, je m'ameliore....)

Demain sera une belle journée ensoleillée dans la somme. Le soleil ne sera pas contrarié par les nuages élevés.

Température négative demain matin dans les terres 0 à -1 jusqu'à +2 en bord de mer. Les maximales seront comprises entre 9 et 10 degrés. A noter qu'aujourd'hui les températures ont été légèrement plus basses qu'hier. Les +15 ont été atteints hier, aujourd'hui entre 13 et 14.

Invité Guest

Salut a tous!

Dans ta prevision ,greg, je trouve le mot "estivale" un peu abusé!

Je fais cette remarque car j'envoie des personnes sur ce site pour les previsions du nord et s'ils lisent ça, ils risquent de me poser des questions....

Printaniere , c'est le mot le plus appoprié je crois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

allez a plus....

(2 posts en 2 jours alors qu'on est pas en hiver, je m'ameliore....)

Faut pas lui en vouloir, c'est l'enthousiasme d'avoir enfin du beau temps après cette longue période hivernale et pour insister sur le fait d'en profiter un max avant la dégradation de la semaine prochaine...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, temps printannier est adapté...Même si on a déjà eu 12°C ou à peine + en été par le passé proche (étés pourris genre 2007 et 2008...)...Mais chut, ne nous portons pas la poisse!

Bonsoir, en effet, j'ai employé le mot "estival" car nous avons des températures au dessus de normes de saison. Et misteph a raison, c'est mon 'enthousiasme qui m'a fait prononcer ce mot avant une dégradation plus rafraichie pour la semaine prochaine. Mais vous avez raison, c'est le mot printanier qui est le plus approprié

Bonne nuit à vous tous.

Bonjour voici mes prévisions pour ce vendredi

C'est le soleil qui va dominer cette journée sur l'ensemble de la region. les rares nuages que l'on pourraient avoir ne gâcheront en rien la sensation de beau temps.

Le vent de NE soufflera a 10/15 km/h sur l'intérieur de nos deux départements et a 15/20 km/h près des cotes

les temperatures seront fraîches le matin: 1° à Avesnes 3° à Lille, Arras St omer 4° sur les cotes

l'après midi les temperatures varieront de 9° a 12°

Le week end s'annonce beau, mais des nuages pourraient aborder la region dimanche , prémices d'un temps plus humide la semaine prochaine

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

Soleil et un peu moins doux jusqu'à dimanche, faibles gelées matinales.

Lundi, les nuages deviennent envahissants, maximales stables mais vent fort d'ouest

mardi, vent fort et front actif en soirée. températures en baisse

la suite s'annonce venteuse, plus fraîche et souvent couverte avec un nouvel épisode de pluie pour jeudi soir ou vendredi

Invité Guest

Bonjour,

Allez, lançons le pavé dans la mare... Pourquoi GFS s'obstine à nous mettre de la neige/mélée voire même neige pour mardi soir alors que la tempé à 2m est assez haute (5/6°C) ?

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

A part cette tempé au sol, tous les facteurs sont au "vert" (tempé en altitude (-6/-7), iso 0°C très près du sol sur les reliefs de nos régions, dynamisme, précipitations,...).

Pour résumer, ce qui peut permettre de passer outre la température au sol à priori trop élevée, c'est l'effet d'isothermie et qu'il est prévu une grande instabilité :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-...index/108h.htm

Ce serait grâce à cette instabilité que les flocons de neige, très lourds, atteindraient trop rapidement le sol pour fondre grâce aux puissants courants d'air descendants au sein du nuage...

Cette situation est à surveiller pour les jardiniers, parce que des giboulées de ce genre (type pâques de l'année dernière) produisent des flocons très lourds qui peuvent ruiner nos fleurs de printemps...

MF ne suit pas pour l'instant (pluie seule), l'échéance est encore lointaine (108h-114h), et ça ne serait pas étonnant et pas la 1ère fois que le modèle GFS change de prévision d'ici là. Mais ça méritait quand même un petit speech.

A bientôt

PREVISION NPDC

Cette après midi, l'ensemble de la région sera exposé au beau temps. Le vent d'est-nord-est restera faible à modéré sur les deux caps, faible partout ailleurs. Côté mercure, elles accuseront une légère baisse l'après midi avec 9 à 10 degrés sur le Calaisi et le Berckois, 11 à 12 degrés sur le Valenciennois et l'Audomarois.

Ce soir et cette nuit, vous pourrez observer les étoiles sans soucis. Le vent de secteur Nord-est dominant sera faible à modéré au littoral, faible ailleurs. Les températures afficheront en milieu de nuit 0 à 4 degrés.

Pour ce samedi, c'est une belle journée en perspective qui nous attend. En effet, le soleil brillera dans un ciel bleu azur avec de fin nuages histoire de décorer notre ciel. Le vent de secteur Nord sera faible partout. Côté thermomètres, partant de -3 à 3 degrés, des terres vers les plages, l'après midi, stationnaires avec 9 à 10 degrés le long des côtes, 11 à 12 degrés dans l'intérieur avec même 13 degrés vers l'Audomarois. Protégez vos plantations, fleurs.... en raison des gelées nocturnes.

Bonne journée à vous tous.

Demain sera une journée avec un grand soleil de l'aube au crépuscule sans aucun nuage.

Attention aux gelées demain matin dans les terres. De -1 à +2 du Santerre au littoral. Les maximales iront de +7 à +10 en fonction des brises sur le littoral, jusqu'à +11 à +12 dans les terres. Vent d'est au lever du jour qui tournera nord ouest en fin de matinée et pour le reste de la journée.

Pour le risque de neige mardi sur le 6z il a disparut et concernerait l'Oise uniquement mais nous sommes à 96h donc on aura le temps de surveiller, mais c'est vrai que je pense comme toi cela devrait être de l'isothermie.

Bonne aprem Julien.

Salut à tous:

Prévision du Week-end et début de semaine

Le beau temps persistera jusqu'à Lundi soir malgré l'arrivée des nuages plus nombreux dès dimanche matin.

Le vent sera de Nord à Ouest faible bifurquant à Ouest le Lundi et devant modéré dans l'après midi.

Les températures oscilleront de -2°C à 4°C le matin d'est en ouest avec 2°C sur Lille en moyenne et de 11°C l'après midi.

Lundi après midi, il est possible d'avoir une bruine mais la pluie arrivera en soirée pouvant être assez abondante.

Mardi, le temps sera aux averses (GFS met la possibilité de neiges que je ne pense pas probable).

Vent de NO faible à modéré

Température de 2 à 4°C le matin et de 8°C l'après midi.

Bonne soirée

Invité Guest

Comme dit depuis plusieurs jours maintenant; la température devrait bien descendre cette nuit jusqu'à -4°C localement sur notre territoire Nord pas de calais Picardie.

Par la suite comme vu par certain dans les précédents post; gfs nous modélise de la neige mais sous des températures de +5 voire même +7°C ceux-ci ce traduirais comme l'avais-je dit il y a quelques jours par de l'instabilitée qui devrait arriver dans les prochains jours le retour du mauvaus temps semble presque inévitable ( sous forme instable orage??) telle est la question. Mais à confirmer dans ces prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=2&ext=1

Comme dit depuis plusieurs jours maintenant; la température devrait bien descendre cette nuit jusqu'à -4°C localement sur notre territoire Nord pas de calais Picardie.

Par la suite comme vu par certain dans les précédents post; gfs nous modélise de la neige mais sous des températures de +5 voire même +7°C ceux-ci ce traduirais comme l'avais-je dit il y a quelques jours par de l'instabilitée qui devrait arriver dans les prochains jours le retour du mauvaus temps semble presque inévitable ( sous forme instable orage??) telle est la question. Mais à confirmer dans ces prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=2&ext=1

Mdr Maxim et ses orages... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok je sors.

Invité Guest

Mdr Maxim et ses orages... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok je sors.

Et bien alors default_devil.gif je dirais rien sur cette citation default_shifty.gif ( même si le risque est présent default_innocent.gif )

Invité Guest

ÔRage, ô désespoir ! C'est la maxime du changement du 12z de GFS par rapport au 0z pour mardi !

(jeu de mot - un peu nul quand même, je sais default_blushing.gif - en spéciale dédicace pour maxim)...

Le temps est effectivement vu beau pour mardi sur le 12z, contrairement au 0z antérieur qui voyait la neige avec une très forte instabilité.

Cependant, GFS insiste quand même pour le mercredi et le jeudi à présent avec des giboulées neigeuses en matinée. Disparition de cette prévi au prochain run? L'anti semble en effet bien résister et les précipitations devraient rester faibles s'il y en a. On verra.

Invité Guest

ÔRage, ô désespoir ! C'est la maxime du changement du 12z de GFS par rapport au 0z pour mardi !

(jeu de mot - un peu nul quand même, je sais default_blushing.gif - en spéciale dédicace pour maxim)...

Le temps est effectivement vu beau pour mardi sur le 12z, contrairement au 0z antérieur qui voyait la neige avec une très forte instabilité.

Cependant, GFS insiste quand même pour le mercredi et le jeudi à présent avec des giboulées neigeuses en matinée. Disparition de cette prévi au prochain run? L'anti semble en effet bien résister et les précipitations devraient rester faibles s'il y en a. On verra.

On va bien finir par les avoir default_laugh.pngdefault_laugh.png mais quand default_devil.gif Avril; Mai default_crying.gif ?

Rebonsoir, messieurs les previ du NPDC, juste une question à vous poser. Serait-il possible d'organiser une rencontre entre prévisionniste du NPDC? Je trouve que l'idée serait intéressante. Qu'en pensez vous?

Bonne nuit à vous tous.

Invité Guest

Rebonsoir, messieurs les previ du NPDC, juste une question à vous poser. Serait-il possible d'organiser une rencontre entre prévisionniste du NPDC? Je trouve que l'idée serait intéressante. Qu'en pensez vous?

Bonne nuit à vous tous.

Nous en avions parlé avec jules 80 le week-end dernier ( on c'est même rencontré ) et avec toi il y a quelques temps moi sans probléme mais pas avant l'an prochain ( d'ailleurs je parlais d'en organiser une ) Mais si il y a l'occasion avant cette été et que celle-ci n'est pas trés loin de mon lieu pourquoi pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif .

A voir mon chére ami default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous en avions parlé avec jules 80 le week-end dernier ( on c'est même rencontré ) et avec toi il y a quelques temps moi sans probléme mais pas avant l'an prochain ( d'ailleurs je parlais d'en organiser une ) Mais si il y a l'occasion avant cette été et que celle-ci n'est pas trés loin de mon lieu pourquoi pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif .

A voir mon chére ami default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui maxim m'en parlait la semaine dernière et je n'ai pas trouver son idée inintéressante.Mais voila je suis du 80... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous, près de 40 jours d'absence sur le forum et j'ai envie de reprendre du service ! =)

Commençons d'abord par une analyse globale et abrégée des prochains jours, En effet l'anticylone (AA-AE ) va peu à peu se retirer sur l'atlantique à mon grand désespoir , pour laisser place à un systeme depressionaire qui devrait en premiere partie concerner à moitié la France, mais en seconde partie bien être présent avec l'arrivée d'autre dépressions qui onduleront l'une aprés l'autre. Apres cela tout reste un peu trop flou à mon goût, on est trop souvent déçu par les modèles ces temps-ci.

Dimanche 22 mars : Le temps devrait rester encore assez calme pour cette journée, en effet l'anticyclone sera toujours présent même s'il nous influencera sous un petit flux de nord nord ouest. Mais l'approche de la dégradation pour la semaine prochaine entrainera l'arrivée de nuages de hautes altitudes qui ne devraient pas vraiment trop gâcher l'impression de beau temps sur notre région mais qui devriendront de plus en plus nombreux au fil des heures, et oui c'est terminé la parenthèse estivale ! Les températures resteront stables, meme s'il y aura arrivée d'air plus frais en altitude, celles-ci tourneront autour de 9 à 12°C. Le vent quant à lui devrait rester faible, meme s'il sera un peu plus marqué en matinée sur les côtes.

Lundi 23 mars : Il y a un an, il tombait 5 cm de neige en moyenne sur la côte d'opale, doux souvenir. Cette journée de Lundi annoncera plus franchement notre dégradation, avec l'arrivée des nuages, en effet un temps gris et de plus en plus moche prendra place durant la journée.

Bonne nouvelle, on devrait rester tout de même au sec, malgrès qu'il soit possible que quelques gouttes tombent en fin de soirée. Les températures sont toujours aussi stable, même sous les nuages avec entre 9 et 12°C, mais le vent assez fort donnera une impression plus fraiche, en effet celui ci devrait souffler entre 40 et 50 km/h en moyenne.

Bonne journée

Romain.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la SommeHTML clipboard

Changement de temps lent mais certain

Les nuages seront de plus en plus nombreux de dimanche à mardi. Plus de gelées matinales minimales autour de 5°C et maximales autour de 10°C.

La suite s'annonce très nuageuse, avec de fréquentes averses de pluie, giboulées etc... et les maximales baisseront un peu chaque jour en étant sous les 10°C

Pour la rencontre des stars météo du nord, bonne idée! D'ailleurs je vais m'acclimater une journée au Pas de Calais aujourd'hui en passant la journée à Lens! default_laugh.png

Invité Guest

Bon on va tout de même revenir au prévision default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le retour du mauvais temps ce confirme avec le retour des perturbations qui pourraient être parfois bien actif surtout au niveau des traines (giboulés) mais pour le moment on peut exclure les orages default_blushing.gif .

Une chose à dire peut être une bonne chose avant que l'été arrive cela fait tout de même plus d'une semaine sans de vraie pluie! un dernier remplissage des cuves ne fera pas de mal default_unsure.png .

allez bonne journée à vous :original: .

Mistero avoue que tu reviens parce que y'a soirée de prévue! Dans ce cas moi aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vrai dire, les analyses sont trop intéressantes pour rajouter quelque chose ces derniers temps. Alors je vous lis avec plaisir, sans intervenir.

Comme le disait mistero, ca se rafraichit sévère en altitude (des t° à faire frétiller plus d'un hivernophile...), pour la surface, ca reste convenable pour le moment, avec des températures dans les normes jusque Mardi. Après, net rafraichissement sur nos régions.

Pour la suite rien n'est moins sur... Y'a qu'a voir la tête des diagrammes.

Bonne journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...