Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

PREVISION NPDC (désolé pour le retard)

Ce soir et cette nuit, c'est un ciel couvert qui sera au menu et de faibles pluies sont attendu pour la seconde partie de nuit. Le vent de sud-ouest sera modéré au littoral, faible à modéré ailleurs. L'on pourra enregistrer des pointes de 60 km/h vers les deux caps. Les températures nocturnes afficheront 3 à 7 degrés.

Pour ce mercredi, c'est un ciel couvert et faiblement pluvieux qui sera au menu sur nos deux départements jusqu'en fin de matinée. Dans l'après-midi, des petites éclaircies pourront se produire dans la masse nuageuse. Toutefois, quelques averses ou giboulées ne sont pas à exclure par endroits. Le vent de Nord-ouest sera modéré à assez fort en bordure littorale, modéré dans l'intérieur. L'on pourra enregistrer des rafales allant de 60 km/h à 80 km/h de la métropole Lilloise jusqu'au Calaisis principalement en matinée. Ce dernier commencera à faiblir cours d'après midi. Au niveau des températures, partant de 4 à 4 degrés au réveil de Seclin à Bethune. L'après midi, en légère baisse avec 9 à 10 degrés sur Lille et Lens.

Bonne nuit à vous tous.

• Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:HTML clipboard

Jeudi: pluies faibles devenant modérées, vent soutenu de secteur sud-ouest puis ouest, peu de chances de voir le soleil. Maximales vers 10°C

Vendredi, averses faibles possibles, temps très nuageux et frais maximales vers 8°C

A partir de samedi, les nuages laisseront se développer de belles éclaircies à 50% environ. Maximales autour de 10°C jusqu'à mardi au moins

PREVISION NPDC

Pour ce mercredi, c'est temps couvert et faiblement pluvieux qui sera au menu sur nos deux départements jusqu'en fin de matinée. Dans l'après-midi, des petites éclaircies pourront se produire dans la masse nuageuse. Toutefois, quelques averses ou giboulées parfois de grésil ne sont pas à exclure par endroits. Le vent de Nord-ouest sera modéré à assez fort en bordure littorale, modéré dans l'intérieur. L'on pourra enregistrer des rafales allant de 60 km/h à 80 km/h de la métropole Lilloise jusqu'au Calaisis principalement en matinée. Les températures pour cette après midi évolueront entre 9 à 10 degrés sur Lille et Lens.

Ce soir et cette nuit, on retrouve un ciel assez chargé sur nos deux départements jusqu'en première partie de nuit. En seconde partie de nuit, des ondées sont attendues par les plages. Le vent sera de secteur Nord-ouest, modéré au littoral, faible à modéré dans l'intérieur. L'on pourra enregistrer jusqu'en début de nuit des rafales proches de 55 km/h vers les deux caps. Les températures en milieu de nuit évolueront entre 4 et 7 degrés.

Pour ce jeudi, si vous devez sortir, n'oubliez pas votre parapluie. En effet, la journée s'annonce pluvieuse sur l'ensemble de la région. En fin d'après midi/soirée, une accalmie pourrait revenir par les plages avec le retour d'un temps plus sec sans exclure quelques ondées résiduelles. Le vent de sud-ouest sera modéré à assez fort sur le bord de mer, modéré ailleurs. L'on pourra observer des pointes allant de 55 à 75 km/h de la métropole Lilloise au Calaisi principalement à la mi-journée. Au niveau des températures partant de 3 à 6 degrés d'est en ouest. L'après midi en baisse, avec 8 à 9 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne journée à vous tous.

Invité Guest

MF évoque un risque d'averse orageuse dans la traine de vendredi... c'est maxim qui va être content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Oui en effet cette après midi par évolution diurne ceux-ci pourront bien tourner à l'orage entre 200 et 400 j/kg et une cape de 4 qui est donc pas assez basse pour y voire des orages comme on les aime; le risque orageux sera donc assez locale et même assez faible; il y a plus de chance dans apercevoir dans l'est de la région avec ce flux et la cape la plus basse à l'est...

Donc rien de bien costaud à attendre...

Par contre à suivre pour ce week-end que ce soit pour la nuit ou le jour...

Edit: les évolutions diurne commence déjà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à noter qu'il fait plus chaud que prévu +2°C comparé au prévision...

/index.php?showtopic=44348&st=0&gopid=972383'>Rencontre nord oubliez pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Oui en effet cette après midi par évolution diurne ceux-ci pourront bien tourner à l'orage entre 200 et 400 j/kg et une cape de 4 qui est donc pas assez basse pour y voire des orages comme on les aime; le risque orageux sera donc assez locale et même assez faible; il y a plus de chance dans apercevoir dans l'est de la région avec ce flux et la cape la plus basse à l'est...

Donc rien de bien costaud à attendre...

Par contre à suivre pour ce week-end que ce soit pour la nuit ou le jour...

Edit: les évolutions diurne commence déjà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à noter qu'il fait plus chaud que prévu +2°C comparé au prévision...

/index.php?showtopic=44348&st=0&gopid=972383'>Rencontre nord oubliez pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui surtout n'oubliez pas la rencontre Nord importante. Oui en effet des averses degrésil sont prévues cet après midi. Toujours ce risque de quelques flocons pour la nuit de samedi à dimanche mais c'est dans 90h et tout peut changer encore.

Pour demain on retrouvera un temps pas si mauvais que cela au lever du jour mais trés vite les nuages vont revenir et avant midi il pleuvra de façon modérée parfois. Aprés son passage les averses prendront le relais en cours d'après midi.

Minimales comprise entre + 5 et + 7 d'est en ouest. les maximales approcheront difficilement les +10.

Le vent sera assez fort avec des rafales de 80 à 90km/h en bord de mer, 70 dans les terres.

Et pour la suite ce n'est pas glorieux.

Invité Guest

Bonsoir à tous, merci aux intéressés de bien vouloir vous rendre sur le topic rencontre région Nord Picardie pour répondre au sondage sur le lieu et la date de la rencontre régionale 2009.

Bonne soirée.

Bonjour

Aujourd'hui une perturbation assez active va traverser la region. Elle donnera des pluies modérés sur nos deux départements. La perturbation quittera lentement la region par l'est.

Les pluies vont s'atténuer sur les cotes en fin d'après midi.

Le vent sera de secteur O OSO assez fort, il soufflera entre 30 et 50 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 85 km/h près des cotes 60 a l'intérieur.

Températures du matin: de 3 à 6° d'est en ouest

l'après midi de 9 à 11°

bonne journee

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

Vendredi, très nuageux le matin, nouvelle perturbation l'AM et le début de nuit suivante Maximales vers 10°C

samedi: le ciel restera très nuageux et les maximales seront comme la veille. Faibles averses possibles

dimanche, premières tentatives d'éclaircies dont l'ampleur sera à confirmer, légère progression des maximales.

Lundi, les températures remontent sous un ciel bleu normalement, risque de gelées matinales.

Nouveaux passages nuageux ensuite mais les pressions remontent et le beau temps pourrait finir par s'imposer à nouveau.

Invité Guest

Bonjour à tous chéres amis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à nouveau un risque d'averses orageuses en soirée ( environ 300 à 40j/kg et une cape 4 ) des coups de tonnerre localement pourront ce faire entendre mais ce risque comparé à hier serait aujourd'hui plus marqué sur l'ouest de nos deux régions mais le risque d'entendre la foudre reste pour le moment assez faible "la masse d'air à 500hpa est plus douce"; par contre on risque de connaitre un week-end assez mouvementé surtout sur le pas de calais et la sommes ou la je pense que les orages vont à nouveau frapper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A affiner dans ces prochaines heures; http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/45h.htm

PREVISION NPDC

Pour ce jeudi, si vous devez sortir, votre parapluie sera nécessaire. En effet, la journée s'annonce pluvieuse sur l'ensemble de nos deux départements. En fin d'après midi/soirée, une accalmie pourrait revenir par les plages avec le retour d'un temps plus sec sans exclure quelques ondées résiduelles. Le vent de sud-ouest sera modéré à assez fort sur le bord de mer, modéré ailleurs. L'on pourra observer des pointes allant de 55 à 75 km/h de la métropole Lilloise au Calaisi principalement à la mi-journée. Au niveau des températures partant de 4 à 5 degrés sur Lille et Feuchy. Les températures pour cette après midi afficheront 8 à 9 degrés sur Lomme et Lens.

Ce soir et cette nuit, on garde un ciel assez nuageux sur toute la région avec quelques gouttes possibles dans certains secteurs. Le vent sera de secteur Ouest/Sud-ouest, modéré au littoral, faible à modéré dans l'intérieur. Quelques rafales proches de 55 km/h sur le Boulonnai seront encore d'actualité. Les températures vers 1 heures évolueront entre 5 et 7 degrés.

Pour ce vendredi, les giboulées de Mars n'ont pas dit leur dernier mot. En effet, on retrouve un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses parfois soutenues sur l'ensemble de nos deux départements. Ces ondées pourront prendre un caractère orageux en cours d'après midi notamment sur la partie Nord et Est de la région. Le vent de sud-ouest se renforçant à la mi-journée sera modéré à assez fort en bordure littorale, modéré ailleurs avec des pointes variant entre 50 et 70 km/h des terres vers les plages. Les thermomètres, partant au réveil de 4 à 6 degrés, d'est en ouest. L'après midi, homogène sur la région puisqu'elles évolueront entre 8 et 9 degrés aussi bien sur le Nord que sur le Pas-De-Calais.

Bonjour les prévisionniste, j'ai une petite question à vous demander. Est ce qu'on pourrait faire un concours de prévision entre nous pour le NPDC. Je trouve l'idée intéressante. Qu'en pensez vous? On pourrai faire la notation sous forme de barème.

Bonjour les prévisionniste, j'ai une petite question à vous demander. Est ce qu'on pourrait faire un concours de prévision entre nous pour le NPDC. Je trouve l'idée intéressante. Qu'en pensez vous? On pourrai faire la notation sous forme de barème.

Idée intéressante, maintenant faut en étudier la nécessité.

Ce matin, les modèles s'accordent en vue d'une semaine prochaine qui annoncerait l'arrivée du printemps en force. Soleil et grande douceur au programme pour le moment, à partir de Mardi Prochain.

A suivre.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Ouai pourquoi pas? Moi, je serai simplement juge!

Sinon, ca serait utile que vous poussez vos previsions un peu plus loin dans le temps. Non pas à 6 jours mais a 2,3 jours surtout à l'approche des week end car il n'y a pas beaucoup de prev qui va au dela du lendemain;

Sinon, ca serait utile que vous poussez vos previsions un peu plus loin dans le temps. Non pas à 6 jours mais a 2,3 jours surtout à l'approche des week end car il n'y a pas beaucoup de prev qui va au dela du lendemain;

Rebonjour, tu n'as qu'à aller sur mon site, je fais des prévi à 7 jours.

Bonne journée à toi.

Invité Guest

Pourquoi pas mais reste à déterminer les dates et encore ci celle-ci retombe dans les périodes de cour cela sera sans moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Invité Guest

Ci on regarde pour samedi matin il y a un risque de voir la neige default_huh.png ? par effet d'isothermie (...) en regardant le modèle gfs bien sur je suis pas chez moi donc je ne peux pas consulter tout les modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des températures assez basse au sol un iso a 800m ci l'intensité est assez forte pourquoi pas...

La neige?? les orages le vent... tout y est default_rolleyes.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Invité Guest

Salut,

C'est effectivement une idée sympa, on pourrait s'inspirer du concours de ce type qui existe déjà sur le topic convivialités.

Par contre, je me demande si ça ne risque pas de faire trop "régionaliste" de créer un topic de ce type réservé uniquement aux membres et adhérents de la région sur IC? Je suggère dans ce cas qu'il soit quand même ouvert à tous ceux que ça intéresse, mais uniquement appliqué en prévi sur 2 ou 3 villes du NPDC/Picardie qui sont couvertes par une source officielle de suivi (stations METAR Abbeville, Beauvais, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Dunkerque, Gravelines, Le Touquet, Lille, St-Quentin).

Exemples de critères mesurés quotidiennement sur ces stations : tn / tx / précipitations.

Ces critères pourraient être utilisés pour le concours, le reste étant trop subjectif et complexe à suivre à mon avis (ensoleillement, vent,...).

Une proposition de concours (exemple) :

* Villes objet du concours du vendredi 3 au Dimanche 5 avril : Beauvais, Le Touquet, Lille.

* Pronostics : TN / TX / P (mm)

* Les pronostics arriveraient en MP à celui qui suit le concours le jeudi 2 maxi.

* Les points seraient comptabilisés en écart d'1° pour les tempé (- 1 point par degré de différence) et par écart de 5mm pour les précip (-1 pt par 5mm de différence). Ca serait celui qui est donc le plus proche de 0 qui gagnerait.

* Je propose aussi qu'au bilan annuel on supprime les deux plus mauvaises notes de chaque participant, pour équilibrer lorsqu'il y aura des "zéro" pour cause d'absence (vacances,...).

Reste à trouver un volontaire pour l'organisation, on pourrait faire ça 1 à 2x / mois pour que ça ne soit pas trop lourd à gérer.

Bonsoir

Voici mes prévisions pour le vendredi 27 mars

De rares averses devraient encore se produire cette nuit essentiellement sur l’est de la région. Le vent va se calmer a part sur les cotes ou il devrait encore souffler en rafale a prés de 60km/h. les températures devraient être homogènes sur toute la région avec des valeurs comprises entre 6 à 8°.

La matinée sera dans l’ensemble assez calme avec encore quelques rares averses sur le centre et l’est de la région. Le soleil pourrait faire de timides apparitions.

Toute la région sera concernée par des averses, plus fréquentes, l’après midi. Des grêles sont possibles sous les averses.

Le vent sera de secteur SO il soufflera le matin entre 20 et 25km/h sur le centre et l’est de la région et à 35/km/h sur l’ouest. L’après midi il atteindra 30 à 35km/h sur l’est et 40/45 km/h sur le centre et l’ouest. Des rafales a 60/70km/h sont possible sous les averses.

Quelques températures du matin : 3° a Avesnes, Maubeuge. 4° a Valenciennes, Arras, Lille, Hazebrouck, St Omer .6° a Calais, Dunkerque, Boulogne.

L’après midi les températures varieront entre 8 et 10°

Bonne soirée

J'essaye de faire 2 prévisions par semaines, une le dimanche pour la semaine et en recaler une au milieu de la semaine. Il faut avoir le temps aussi et que les modèles vont bien car des moments, ils ont du mal d'un jour su l'autre.

Prévisions fin de semaine:

Vendredi et samedi

Ce régime d'averses va être conservé pour demain et samedi.

Possibilité de voir des flocons se mêlés à la pluie tôt le matin par effet d'isothermie et de températures basses (2°C le matin) dans l'intérieur des terres.

Le vent sera faible à modéré parfois fort sous les averses pour demain de SO à O et samedi de O à NO.

Par ce vent, il sera possible parfois de la grêle / grésil sous les fortes averses.

Dimanche:

Le temps sera légèrement mieux, avec moins d'averses mais surtout plus de soleil (d'éclaircies). La nébulosité sera moins dense.

Vent plus faible de NO basculant au N.

Températures

Le matin on relèvera de 2°C de Valenciennes à Beauvais à 4°C

L'après midi: On ne dépassera pas les 8°C.

Début de semaine prochaine

Le retour du beau temps et de la grande douceur.

Pour le moment pas de pluie prévu au moins jusque jeudi.

Temps très ensoleillé.

Vent faible à dominance Nord

Température qui grimpe pour atteindre les 15°C jeudi mais très fraiche à froid le matin avec 3°C

Après le week-end, retour du beau temps au moins pour une bonne partie de la semaine.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

HTML clipboard

Vendredi, après les éclaircies matinales, les nuages porteurs de petites pluies éparses reviennent très vite Maximales inférieures à 10°C

Samedi, maximales vers 8°C, très nuageux après les pluies de la nuit et averses l'AM.

Dimanche: le flux de nord assèche la masse d'air, le soleil reviendra l'AM et les maximales autour de 10°C

Lundi, mardi et mercredi: belles journées ensoleillées, les maximales augmenteront chaque jour pour dépasser les 15°C. Des nuages pourraient ensuite revenir

Invité Guest

Bonjour,

Il est utile de faire un petit point sur le temps à court et moyen terme à l'approche de ce week-end, avec une bonne nouvelle à venir : l'épisode "automnal" touche à sa fin et l'on devrait retrouver un temps sec et doux l'ap-midi sous l'influence d'un bon viel AF qui viendra se positionner doucement sur notre pays grâce à la jonction entre l'AA et l'AR.

Ci-dessous, vous verrez le panel GFS pour les 6 jours à venir, ainsi que les diagrammes GFS de Arques et St-Quentin. Les autres modèles sont globalement similaires, je ne les ai donc pas repris. Notons la présence d'une goutte froide ibérique la semaine prochaine qui devrait bien embêter nos amis sudistes...

090327095727582303380094.jpg

Ainsi, la nuit de vendredi à samedi verrait encore un épisode pluvieux (risquant localement d'être faiblement orageux). Notons le risque de faibles pluies persistant dans la journée de samedi qui serait une journée très désagréable, sous des températures fraiches (4 à 7°C).

Dimanche serait une journée de transition vers un flux continental que l'on retrouverait (enfin) lundi. La "chance" de voir de la pluie ce dimanche est de 50%, un espoir étant de mise puisque certains scénarios ne la voient pas. Légère remontée des températures par rapport à samedi (5 à 8°C).

Notons que ce serait le dernier épisode pluvieux avant la fin de semaine prochaine, nous promettant à priori 6 jours de beau temps sec.

Lundi et mardi, GRAND SOLEIL (enfin !), mais des faibles gelées matinales locales ne seraient pas à exclure, un AF favorisant les rayonnements nocturnes. L'ap-midi les températures atteindraient facilement 10°C lundi, et 12/13°C mardi.

Même type de temps pour mercredi et jeudi, grand soleil et températures de plus en plus douces (jusqu'à 15/16°C jeudi), avec disparition des gelées matinales (5/6°C le matin).

Pour ces 4 journées, le vent devrait quand même donner une impression de "fraicheur", car il sera faible à modéré de secteur nord-est.

Profitons-en, car dès vendredi la pluie serait de retour (EDIT 14h10 : amélioration avec le 6z qui ne voit plus de pluie vendredi - voyons s'il y a confirmation de cette tendance avec les runs suivants)

Bonne journée.

PREVISION NPDC

Pour ce vendredi, les giboulées de Mars n'ont pas dit leur dernier mot. En effet, on retrouve un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses parfois soutenues sur l'ensemble de nos deux départements principilement à la mi-journée. Ces ondées pourront prendre un caractère orageux en cours d'après midi notamment sur la partie Nord et Est de la région. Le vent de sud-ouest se renforçant à la mi-journée sera modéré à assez fort en bordure littorale, modéré ailleurs avec des pointes variant entre 50 et 70 km/h des terres vers les plages. les températures pour cette après midi seront homogènes sur la région puisqu'elles évolueront entre 8 et 9 degrés aussi bien sur le Nord que sur le Pas-De-Calais.

Ce soir et cette nuit, une nouvelle perturbation arrive par le littoral apportant son lot de précipitation. Le vent de sud-ouest sera modéré au littoral, faible à modéré dans les terres. Des rafales de 50 km/h seront d'actualité notamment dans l'intérieur. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 4 et 6 degrés.

Pour ce samedi, la perturbation pluvieuse s'évacue vers la Belgique et on retrouve un ciel de traine sur l'ensemble de notre région. En effet, nuages, éclaircies et averses seront au menu. Le vent reste orienté au sud-ouest, modéré sur les deux caps, faible à modéré ailleurs. L'on pourra observer des pointes allant de 50 à 55 km/h des terres vers les plages principalement à la mi-journée. Au niveau des températures, partant de 3 à 5 degrés, d'Avesnes à Calais. L'après midi, fraiche pour la saison avec 6 à 7 degrés tant sur le Nord que le Pas-De-Calais voir 8 degrés sous une belle embellie.

Bonne après midi à vous tous.

Il y'a quand même un risque de chute de neige pour la seconde partie de nuit prochaine a regarder les modéles mais si, il y'a risque de neige ça serait surtout pas isothermie.

Explication par quelques liens :

1- Température à 500hp : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/500-hpa/24h.htm : température inférieure a -30 a 500hp.

2- Température à 850hp : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/24h.htm : certe un peu juste mais -3 quand même.

3- Iso 0 : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/24h.htm : un iso a 700m d'ou l'effet d'isothermie

4- Les températures a 2m : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/24h.htm : Températures comprises entre +2 et +4. Donc possible pour de la neige.

5- les précipitations : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/21h.htm : Fortes précipitations pouvant favoriser l'isothermie.

Voilà pourquoi je pense qu'il y'a un risque de neige dans la nuit suivante.

Maintenant une carte automatique que je viens de voir : http://www.meteociel.fr/prevision/genprev3.php : mais

Voila on sais tous ce que cela vaut. Maintenant à voir.

Bonne fin d'aprem julien

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...