Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Il y'a quand même un risque de chute de neige pour la seconde partie de nuit prochaine a regarder les modéles mais si, il y'a risque de neige ça serait surtout pas isothermie.

Explication par quelques liens :

1- Température à 500hp : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/500-hpa/24h.htm : température inférieure a -30 a 500hp.

2- Température à 850hp : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/24h.htm : certe un peu juste mais -3 quand même.

3- Iso 0 : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/24h.htm : un iso a 700m d'ou l'effet d'isothermie

4- Les températures a 2m : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/24h.htm : Températures comprises entre +2 et +4. Donc possible pour de la neige.

5- les précipitations : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/21h.htm : Fortes précipitations pouvant favoriser l'isothermie.

Voilà pourquoi je pense qu'il y'a un risque de neige dans la nuit suivante.

Maintenant une carte automatique que je viens de voir : http://www.meteociel.fr/prevision/genprev3.php : mais

Voila on sais tous ce que cela vaut. Maintenant à voir.

Bonne fin d'aprem julien

Salut, excuse moi mais je suis plié de rire! Je ne pense pas qu'il va neiger et demain c'est pas noêl!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut, excuse moi mais je suis plié de rire! Je ne pense pas qu'il va neiger et demain c'est pas noêl!

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment de ton avis Greg, Jules a peut-être raison, quelques facteurs à risque sont à prendre en compte, ils se pourrait effectivement que quelques flocons se mêle à la pluie cette nuit, même si le risque est faible et local. Ce risque sera d'autant plus présent dans la nuit de samedi a dimanche et dimanche matin d'apres les derniers modèles, avec des facteurs bien meilleurs ( -4°C/-8°c a 850 Hpa , -30°C a 500hpa, iso entre 400 et 600 m sur l'ouest du pas de calais, T°c au sol pas franchement élevées ) qui pourront amener avec plus de chance les flocons à se mêler aux precipitations.

Bonne fin de journée

Romain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment de ton avis Greg, Jules a peut-être raison, quelques facteurs à risque sont à prendre en compte, ils se pourrait effectivement que quelques flocons se mêle à la pluie cette nuit, même si le risque est faible et local. Ce risque sera d'autant plus présent dans la nuit de samedi a dimanche d'apres les derniers modèles, avec des facteurs bien meilleurs ( -7°C/-8°c a 850 Hpa , -30°C a 500hpa, iso entre 400 et 600 m sur l'ouest du pas de calais, T°c au sol pas franchement élevées ) qui pourront amener avec plus de chance les flocons à se mêler aux precipitations.

Bonne fin de journée

Romain.

Faut kan même arrêter les fabulation, je n'ai rien contre jule, d'ailleurs, c'est une personne que j'aime lire. Il n'y a aucun paramètre favorable à quelques flocons! Après s'il y a un risque local, ça reste dans le domaine du possible mais si on veut aller plus loins, tout type de temps peut se produire localement!

D'ailleurs en regardant le dernier run, les -3 à 850 hpa n'arrive qu'après le passage des précipitations donc.... Enfin si on observe les températures réelles et celle données par notre gfs, il y a une belle difference. Je ne cherche pas à ennuyer qui que ce soit mais il y a des choses qu'on ne peut laisser dire.

Bonne soirée à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C’est encore un régime d’averses qui nous attends demain.

Les averses devraient être plus fréquentes sur la partie est de notre région le matin, ailleurs nous aurons une alternance d’éclaircies et de rare averses.

Le vent sera de secteur S SO il sera faible a modéré 10 a 15km/h dans l’intérieur et 25 a 30 km/h prés des cotes.

Les températures du matin varieront de 4° à 6° d’est en ouest.

Les averses seront beaucoup plus nombreuses l’après midi sur toute la région, ce sont les deux extrémités est et ouest qui devraient être les plus concernées, il y a toujours un risque de giboulées sous les averses.

Le vent tournera au secteur ouest en cours d’après midi (25à30km/h intérieur et 35/40km/h prés des cotes)

Les températures de l’après midi iront de 8 à 10°.

Eclaircies et passage nuageux seront au programme de ce dimanche, il y aura encore un faible risque d’averses sur une bonne moitie est de la région, les températures seront fraiches le matin, avec des petites gelées possible en campagne sur l’est. L’après midi les températures seront équivalente a celle de ce samedi

Un temps sec et doux devrait nous accompagner la semaine prochaine.

bonne soirée et bon week end a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, pour la nuit de samedi à dimanche, le risque est possible. Toutefois, faut kan même arrêter les fabulation, je n'ai rien contre jule, d'ailleurs, c'est une personne que j'aime lire. Il n'y a aucun paramètre favorable à quelques flocons! Après s'il y a un risque local, ça reste dans le domaine du possible mais si on veut aller plus loins, tout type de temps peut se produire localement!

D'ailleurs en regardant le dernier run, les -3 à 850 hpa n'arrive qu'après le passage des précipitations donc.... Enfin si on observe les températures réelles et celle données par notre gfs, il y a une belle difference. Je ne cherche pas à ennuyer qui que ce soit mais il y a des choses qu'on ne peut laisser dire.

Bonne soirée à toi.

Pour la nuit qui vient, je suis d'accord avec toi gregstar, il ne peut pas y avoir de neige (-3 à 850 hpa, c'est très insuffisant pour faire de la neige même avec un dynamisme extrême...).

Pour la nuit de samedi à dimanche, les tempé en altitude ne sont pas favorables (elles le sont seulement à partir de l'ap-midi avec -5/-6), mais là ce sont les tempé au sol qui seront trop élevées (5/7°C)...Il n'y a pas assez de dynamisme pour qu'il y ait des giboulées de neige dans ces conditions.

A moins que la nature nous réserve un revirement de situation colossal et totalement inattendu en 24 heures,...plus qu'improbable.

Désolé, mais il faudra attendre un éventuel décrochage arctique pour avoir un risque de giboulée de neige, et ça n'est pas vu à court, moyen, ni long terme pour l'instant. Vous pouvez toujours réver à la neige la plus tardive qu'ait connue la région (un 7 mai je crois), mais les "chances" se réduisent de jour en jour...

RAPPEL SONDAGE RENCONTRE REGIONALE SUR LIEN SUIVANT :

/index.php?s=&showtopic=44348&view=findpost&p=972660'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=972660

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit qui vient, je suis d'accord avec toi gregstar, il ne peut pas y avoir de neige (-3 à 850 hpa, c'est très insuffisant pour faire de la neige même avec un dynamisme extrême...).

Pour la nuit de samedi à dimanche, les tempé en altitude ne sont pas favorables (elles le sont seulement à partir de l'ap-midi avec -5/-6), mais là ce sont les tempé au sol qui seront trop élevées (5/7°C)...Il n'y a pas assez de dynamisme pour qu'il y ait des giboulées de neige dans ces conditions.

A moins que la nature nous réserve un revirement de situation colossal et totalement inattendu en 24 heures,...plus qu'improbable.

Désolé, mais il faudra attendre un éventuel décrochage arctique pour avoir un risque de giboulée de neige, et ça n'est pas vu à court, moyen, ni long terme pour l'instant. Vous pouvez toujours réver à la neige la plus tardive qu'ait connue la région (un 7 mai je crois), mais les "chances" se réduisent de jour en jour...

Bonsoir misteph, en effet je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs pour dimanche le risque est encore moins possible avec le dernier run 12. Sans rancune avec Jules, j'espère qu'il ne m'en voudra pas.

Bonne soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais quand qu'il pouvait y avoir un risque de neige et ma grosse erreur que j'ai faite c oublier de préciser localement. C'est vrai que sur le dernier GFS le risque de neige est quasi nul car déja l'iso est passé de 700m à 1000m.

Mais je tiens à préciser que météo France 3 Picardie ont sortis le picto neige pour demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une perturbation faiblement orageuse?; il ce pourrait bien que ce soir en soirée quelques orages sur les côtes picarde ainsi que celle du nord pas de calais voit un petit orage... on remarque une li négative -1 et une cape a ne pas négliger entre 400 et 500j/kg

nmm-6-16-1_ygu8.png

Avec cette carte on peut donc penser à des orages par ci par là regardons quelques autres facteur pour prévoir nos fameux orages.

Des vents verticaux bien présent;

nmm-15-16-1_gjo4.png

Une température à 500hpa assez froide on notera une masse enctre -30 et -32°C ce qui installerait l'instabilitée.

nmm-21-16-1_sxz9.png

La carte tourbillon absolue:

nmm-14-16-1_qxb9.png

Pour résumer la sitution on peut craindre des orages ce soir sur les côtes ; même dans les terres ou on pourrait bien reconnaitre la même situation que la derniére fois à voir avec le live en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain une traine accompagné d'orage?? affaire à suivre... je posterais ce soir pour voir la réactualisation des modéles en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la neige, ce sont les orages! . Peut être cette nuit, on aura un orage de neige lol. Trêve de plaisanterie. Toutefois, les VV sont bien présent avec une cape à -1 donc localement un coup de tonnerre n'est pas à exclure. Maxim ce que tu viens de dire est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la neige, ce sont les orages!

Fin bref chacun donne son opinion que ça se réalise ou pas. Mais il oui il y'a un risque orageux surtout dans laprem de demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je pensais quand qu'il pouvait y avoir un risque de neige et ma grosse erreur que j'ai faite c oublier de préciser localement. C'est vrai que sur le dernier GFS le risque de neige est quasi nul car déja l'iso est passé de 700m à 1000m.

Mais je tiens à préciser que météo France 3 Picardie ont sortis le picto neige pour demain matin.

On va attendre la réactu de ce soir pour voir car il y aurait un risque d'orage également ou on peut noter une li négative -1 et une cape autour de 100 et 300 par l'effet d'isothermie pourquoi pas mais pour le moment le probléme les modéles ne voit presque pas de précipitation et c'est pour cela que je dis attendons car ci il y a de l'instabilité on peut s'attendre à tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La CAPE s'exprime en J/Kg et ne peut être négative.

Le Lift Index (indice de soulèvement) ne prend pas d'unité.

Oui en effet je me suis trompé je change dans le post default_blushing.gif

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour la Somme:

Si lundi et mardi, la fraîcheur matinale apportera un risque de gelée faible, les températures grimperont chaque jour et auront gagné 10°C à la fin de la semaine pour atteindre les 20°C de maximale. Côté temps, c'est une semaine très ensoleillée laissant peu de place aux nuages, le printemps est là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20° au meilleur moment de la journée, à l'abri du vent, et en plein soleil...

Un réchauffement en altitude significatif est acquis. Au sol, ça ce précise de run en run, maintenant il faut voir si cette douceur printanière va s'accompagner d'un franc soleil (si la goutte est au sud), ou d'une humidité relative (Goutte plus au Nord)

A la vue des runs de ce matin, le soleil devrait s'imposer. Les sudistes vont tirer la g****e...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Retour sur la petite journée d'hier soir qui n'a pas provoqué malheuresement d'orage mais de bonne pluie ( pluie orageuse ) ca sera pour la prochaine...

Sinon pour cette aprés midi possible évolution diurne?? default_huh.png mais probléme aucune précipitation qui suis; c'est assez surprenant car nous avons une li négative -2 et une cape de 500 à 700j/kg et nous sommes dans une masse d'air assez froide en altitude avec -33 à -36°C a 500hpa et on prévoit une température de 10°C au sol à suivre on pourrait être surpris croyais moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-6-15-1.png?28-07

Oui en effet comme dit par éric le vive du printemps arrive à grand pas mais avant je pense que l'on va devoir faire face à deux gelées assez faible au pire -2°C et aprés les températures vont grimper jusqu'a peut être localement en fin de semaine prochaine un petit 20°C.

Les températures pour ces prochains jours vont énormément dépendre du placement de cette goutte froide sur l'est espagnole qui en s'orientant dans ces eaux nous apporterait un flux de sud est anticyclonique donc assez chaud ( dire quant été on aurait facilement les 30°C dans ce genre de situation ).

Beau temps au nord plus mitigé même à la pluie dans le sud affaire à suivre mais on va me dire le sud à besoin de pluie également et cella n'est pas de refut à quelques semaines de la période estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Pour ce samedi, la perturbation pluvieuse s'évacue vers la Belgique et on retrouve un ciel de traine sur l'ensemble de notre région. En effet, nuages, éclaircies et averses seront au menu. Le vent reste orienté au sud-ouest, modéré sur les deux caps, faible à modéré ailleurs. L'on pourra observer des pointes allant de 50 à 55 km/h des terres vers les plages principalement à la mi-journée. Au niveau des températures, elles seront fraiches cette après midi avec 6 à 7 degrés tant sur le Nord que le Pas-De-Calais voir 8 degrés sous une belle embellie.

Ce soir et cette nuit, on retrouve un ciel assez nuageux. A noter qu'une ondée n'est pas à exclure par endroits. Le vent de Nord-ouest sera modéré au littoral, faible à modéré dans l'intérieur. Des petites rafales de 50 km/h sur les deux caps resteront d'actualité jusqu'en première partie de nuit. Les températures nocturnes évolueront entre 3 et 6 degrés, d'est en ouest.

Pour ce dimanche, il faudra patienter jusqu'en début d'après midi pour apercevoir une belle amélioration. En effet, la journée débutera sous un ciel assez chargé et quelques ondées seront à craindre notamment sur la partie Est. Dans le courant de l'après midi, on pourra compter sur une belle amélioration avec des éclaircies qui s'élargiront pour la soirée et nuit prochaine. Le vent de Nord/Nord-ouest sera modéré sur les plages, faible à modéré ailleurs. Ce dernier faiblira à la mi-journée. Au niveau des températures, partant de 2 à 5 degrés, de Maubeuge à Gravelines. L'après midi, en légère hausse avec 8 à 9 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps devrait revenir petit à petit à partir du début de semaine prochaine.

Comme dit plus haut on pourrait atteindre les 20° (surtout en Picardie), avec un temps très ensoleillé et sec (flux d'est).

Le dernier GFS est d'ailleurs très très simpa... avec un temps anticyclonique jusque au moins +384h... alternant entre flux d'est, flux de sud est... bref un temps assez "chaud" et sec (apparemment pas d'orage pour nous avec un tel flux... il faut un bon flux de SO non?)... mais là je m'égare vu qu'il ne s'agit que d'un run, et surtout je suis HS avec le topic default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les 20 degrés sont possbible en fin de semaine hors mis sur le littoral où les brises devraient se faire sentir dès le début d'après comme souvent dans ce genre de situation. A moins que les vents restent à l'est et oui là les 20 degrés sont possible aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement de température. default_w00t.gif

Bizarre mais j'ai du mal a y croire au 20°C pour la fin de semaine même si ça reste possible.

Mais c'est vrai qu'il est prévu du 8°C pour la nuit malgré un ciel plutôt dégagé et 20°C avec l'ensoleillement totale.

On va voir.

N'oublier pas d'avancer vos montres d'une heure. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement de température. default_w00t.gif

Bizarre mais j'ai du mal a y croire au 20°C pour la fin de semaine même si ça reste possible.

Mais c'est vrai qu'il est prévu du 8°C pour la nuit malgré un ciel plutôt dégagé et 20°C avec l'ensoleillement totale.

On va voir.

N'oublier pas d'avancer vos montres d'une heure. default_sleeping.gif

Oui c'est vrai que sa va changer de mes +7 cet aprem. Dés Mercredi on va commencer à sentir la différence. Lundi sera frais et Mardi de saison et après on devrait passer au dessus des normales pour le week-end end. Mais le must sera la présence du soleil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bizarre mais j'ai du mal a y croire au 20°C pour la fin de semaine même si ça reste possible.

Mais c'est vrai qu'il est prévu du 8°C pour la nuit malgré un ciel plutôt dégagé et 20°C avec l'ensoleillement totale.

C'est pas le fait d'y croire ou pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est bien de savoir ou sera cette goutte froide dans le sud; l'idéale pour cela serait sur l'est de l'espagne ou là nous aurions un flux de sud-est donc assez chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sur gfs on remarque cette goutte froide ce situe sur les baléares donc un flux de sud-est remonterait jusqu'a nous; et la pourquoi pas envisager des températures au delà des 20°C.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=108&mode=0

Sur le modéle cep on remarque que cette goutte froide est sur la corse plus à l'est que sur le cep donc un flux d'est qui est souvent vecteur d'air chaux l'été; celui-ci pour la semaine à venir nous améner souvent des températures au dela des 15°C.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

Aprés on ne va pas chipoter pour quelques degrès le soleil revient je pense que c'est la seul chose qui est la mieux dans tout cela pour avoir des températures plus haute faudra encore attendre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de neuf dans les prévisions de cette semaine, beau, de plus en plus chaud, presque l'été!

ça fait drôle de revoir des cartes de températures presque rouge sur gfs. En effet le week-end prochain pourrait bien doux avec des maxis digne de mai.

Mais juste une petite question concernant les températures en bord de mer, gfs les sous estime ou il prend toujours en compte la possibilité d'une brise de mer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Prévisions pour la semaine:

Elles sont assez simples:

Si demain, il y a un léger risque de bruine ou pluie sur les côtes (une perturbation tentera d'aborder nos côtes mais devrait se disloquer), le temps sera beau de demain et toute la semaine.

Il y aura peu de nuages et on devrait avoir quasiment tous les jours un grand soleil. Si quelques nuages seront présent juste pour décorer le ciel.

La pluie parfois très abondantes seront dans le sud de la France (ils font le plein avant les vacances d'été default_whistling.gif ).

Concernant le vent:

Il sera de N à Ne en début de semaine bifurquant au SE pour dimanche.

Les températures: et c'est la surprise avec un contraste.

Nous partiront de 8°C maxi (un peu plus avec l'ensoleillement pour sans doute atteindre les 10°C) pour aujourd'hui et on va aller vers les 20°C pour dimanche prochain soit un gain de 10°C environ.

Les températures sont monter progressivement:

Lundi à mercredi:

Minimale retour des petites de -1°C à 1°C Lundi à 3°C mercredi

Maximale: de 11°C à 14°C

Jeudoi à dimanche

Minimale : de 5°C à 8°C de mercredi à Dimanche

Maximale: de 15°C Jeudi à 20°C Dimanche (18°C pour vendredi)

On arrive en été default_sorcerer.gif

Semaine à profiter à tout prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...