Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

diminuer la longueur des cables de la station

Daniel54
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

plus de relevé de pluie j'ai démonté mon pluviomètre en basculant les godets il y avait bien un "tic tic" j'ai branché un ohmmètre au pied de ILS plus de contact au basculement.

j'ai retrouvé dans mes archives un ILS taille un peu prés identique d'un coté contact permanent de l'autre rien,je me demande s'il n'est pas spécifique.

une autre question peut-on raccourcir ou pas les câbles pluviomètre et anémomètre

la dernière pour la route j'ai fait un abri en bois a persiennes peut-on supprimer le couvercle de l'hydromètre.

bonne journée

photo de la station : java script:void(0);

Bonjour,

plus de relevé de pluie j'ai démonté mon pluviomètre en basculant les godets il y avait bien un "tic tic" j'ai branché un ohmmètre au pied de ILS plus de contact au basculement.

j'ai retrouvé dans mes archives un ILS taille un peu prés identique d'un coté contact permanent de l'autre rien,je me demande s'il n'est pas spécifique.

une autre question peut-on raccourcir ou pas les câbles pluviomètre et anémomètre

la dernière pour la route j'ai fait un abri en bois a persiennes peut-on supprimer le couvercle de l'hydromètre.

bonne journée

Bonjour,

Concernant les cables j'ai les modif suivantes sur ma station WS2300

- J'ai rallongé le cable de l'anemométre avec un connecteur RJ45 "femelle femelle" (Attention verifier la bonne continuté car il se peut qu'ils soient inversés. Ceci evite de bidouiller dans l'electronique de l'anémometre.

- Je me suis fait une rallonge de 20 metres avec prise et pince RJ45 entre la station Thermo hygro et la base. (Les piles de celui ci ne sont qu'en secours car la base est sur secteur et piles).

- Idem entre la base et le PC mais il est imperatif de mettre le PC à la terre

Depuis plus de 1 an pas de probleme.

Cordialement icon1.gif

JL de Paris

Bonjour,

Concernant les cables j'ai les modif suivantes sur ma station WS2300

- J'ai rallongé le cable de l'anemométre avec un connecteur RJ45 "femelle femelle" (Attention verifier la bonne continuté car il se peut qu'ils soient inversés. Ceci evite de bidouiller dans l'electronique de l'anémometre.

- Je me suis fait une rallonge de 20 metres avec prise et pince RJ45 entre la station Thermo hygro et la base. (Les piles de celui ci ne sont qu'en secours car la base est sur secteur et piles).

- Idem entre la base et le PC mais il est imperatif de mettre le PC à la terre

Depuis plus de 1 an pas de probleme.

Cordialement icon1.gif

JL de Paris

Bonjour, je viens d'installer ma WS 2350 et j'ai rallongé le câble de la sonde hygro par le biais d'un connecteur et 10m de câble, et cela ne fonctionne pas. J'ai testé les 2 câbles et le connecteur séparément, tout fonctionne.

J'ai également fait attention au couleur des fils et connecté en conséquence, et rien n'y fait.

J'attends votre aide. Merci !

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

bonne journée

Bonjour,1/

au moment du basculement, le contact est fugitif, il faut rester au milieu pour le voir sur un ohmmètre.

Si tu es sûr que c’est l’ILS qui est HS, il faut d’abord que tu vérifies que celui que tu as en rechange, quand il est placé au même endroit que l’autre, fait bien le contact avec l’aimant (même distance). Sinon tu en achètes un (de préférence plusieurs !) autre(s) (Conrad, Sélectronic, etc.)

Attention : la moindre fêlure (invisible à l’œil) et l’ILS ne durera pas très longtemps (perte d‘étanchéité et déplacement des lames).

C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a autant de pb sur ces ILS La Crosse car ils sont mal montés.

Il faut faire une « queue de cochon » pour éviter les contraintes en variation de température (dilatation).

Mais prendre d’infinies précautions lors du pliage des fils de sortie: immobiliser impérativement le fil avec une pince entre le verre et l’endroit de la torsion. Ne surtout pas plier les fils en tenant l'ILS par le verre.

2/

Pas de problème de raccourcir les câbles anémo et pluvio, ça ne peut avoir que des avantages.

(tu parles bien de raccourcir ? car JLD ne parle que de les rallonger !)

3/

Si ton abri est à peu près correct (pas de soleil qui entre dedans), il faut absolument enlever le capot d’origine sur le thermo-hygro pour avoir une bonne ventilation sur le capteur.

Bonjour,

1/

au moment du basculement, le contact est fugitif, il faut rester au milieu pour le voir sur un ohmmètre.

Si tu es sûr que c'est l'ILS qui est HS, il faut d'abord que tu vérifies que celui que tu as en rechange, quand il est placé au même endroit que l'autre, fait bien le contact avec l'aimant (même distance). Sinon tu en achètes un (de préférence plusieurs !) autre(s) (Conrad, Sélectronic, etc.)

Attention : la moindre fêlure (invisible à l'œil) et l'ILS ne durera pas très longtemps (perte d'étanchéité et déplacement des lames).

C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a autant de pb sur ces ILS La Crosse car ils sont mal montés.

Il faut faire une « queue de cochon » pour éviter les contraintes en variation de température (dilatation).

Mais prendre d'infinies précautions lors du pliage des fils de sortie: immobiliser impérativement le fil avec une pince entre le verre et l'endroit de la torsion. Ne surtout pas plier les fils en tenant l'ILS par le verre.

2/

Pas de problème de raccourcir les câbles anémo et pluvio, ça ne peut avoir que des avantages.

(tu parles bien de raccourcir ? car JLD ne parle que de les rallonger !)

3/

Si ton abri est à peu près correct (pas de soleil qui entre dedans), il faut absolument enlever le capot d'origine sur le thermo-hygro pour avoir une bonne ventilation sur le capteur.

Bonjour Michel,

1)Justement celui que j'ai recuperé ne fait pas contact au meme endroit,je pensai qu'il etait standard, ILS d'origine est bien hs pas de contact en passant un aimant, je dois avoir le catalogue (selectronic) pour voir les models.

2) Oui je parle bien de raccourcir les câbles,car cela fait un gros paquet dans l'abri,j'ai au grand maximum 1.50m pour le pluviomètre,et 4 m pour l'anémomètre.je ne pense pas démonter l'anémomètre pour raccourcir mais faire une épissure soudé a l'intérieur de l'abri

Bonjour, je viens d'installer ma WS 2350 et j'ai rallongé le câble de la sonde hygro par le biais d'un connecteur et 10m de câble, et cela ne fonctionne pas. J'ai testé les 2 câbles et le connecteur séparément, tout fonctionne.

J'ai également fait attention au couleur des fils et connecté en conséquence, et rien n'y fait.

J'attends votre aide. Merci !

Bonjour,

Votre texte étant tres court, il se peut que vous ayez deja fait tous ces tests. Ayant deja vecu cette situation, je fais comme pour moi.

Travaillons par déduction:

Quand vous dites "Je viens d'installer ma station" Avez vous verifier la bonne communications entre la sonde hygro et la base sans fil ?

- Avez vous testé le bon fonctionnement avec 1 seule cable ? (Il faut au moins attendre le temps que de nouvelles données s'inscrive sur la station aprés le branchement)

- Avez vous raccorder votre PC à la terre ? (IN.DIS.PEN.SABLE si raccord en filaire)

- Avez vous bien tout réinstallé dans l'ordre ? Important

- Oter toutes les piles Sonde hygro et station (et eventuellement l'alim secteur) attendre que l'ecran de la base s'eteigne

- Raccorder l'anemo et le pluvio (ou l'nverse) sur la sonde thermo.

- Raccorder une seule rallonge entre la sonde et la base pour commencer.

- Remetre les piles dans la sonde hygro. (Facultatif car le cable alimente cette sonde depuis la base).

- Rebrancher l'alim secteur de la station. (Remettre les piles apres essais) dans cette configue les piles ne servent que de secours en cas de pertes du secteur EDF.

- Les infos passaient elles bien avec le cable d'origine ?

- Avez vous testé la bonne continuité des 2 cables montés avec le connecteur ? (Point par point entre les 2 RJ) Souvent le connecteur de rallonge croise les signaux.

Il faut l'ouvrir pour replacer les peignes dans le bon sens. Fragile, Delicat...en bref c'est ch****icon7.gif. Par ailleurs les points de contact sont tres sensibles à l'humidité.

C'est pour cette raison que j'ai investi dans une pince RJ 11 (10€) du cable (0.80€ le M) et des prise (0.30€ U).

En esperant avoir éclairé votre lanterne.

Cordialement

JL de Parisicon1.gif

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour sguenthefirst :

Tout ce que te dis JLD de Paris est juste et est à vérifier.

Mais ce n’est pas parce qu’une rallonge fonctionne chez lui qu’elle fonctionnera chez toi.

Quand on rallonge trop un câble le signal s’affaibli et le bruit augmente et c’est le rapport signal sur bruit qui compte.

Un signal faible dans un environnement très peu bruité fonctionnera. Avec le même signal, si l’environnement est bruité ça ne fonctionnera pas et tu ne peux pas connaître le bruit sauf à faire des mesures avec des appareil spéciaux et très chers.

Donc en faisant plus long que ce que recommande le fabricant on a aucune garantie que ça marche. C’est le coup de chance !

Si tu veux absolument rallonger en gardant des bonnes chances que ça marche il faut changer de type de câble (c’est ce que j’ai fait ici).

En prenant du câble torsadé blindé (câble « réseau »), d’une part l’affaiblissement est bien plus faible, et d’autre part l’immunité au bruit est beaucoup plus grande.

Pour le type de câble et la façon de faire les rallonge, voir :

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/defa...sse_du_vent.htm

(ne t’occupe pas du défaut dont je parle, seulement de la façon de faire le câble)

Pour Daniel54 :

« pas de contact au même endroit » je ne comprend pas ce que tu veux dire ?

Il n’y a pas trente six sortes de contacts dans les ILS. Il en existe à contacts R/T, mais ils ont trois sorties.

De toute façon si tu as un doute, achètes-en des neufs.

Ici j’ai monté celui-ci, ref 503770, l = 14mm :

http://www.conrad.fr/contacts_reed_ils_p_1...4104#searchItem

Sans changer l’aimant de la bascule, il fonctionne très bien depuis des années.

(je vois que maintenant ils en vendent un avec des fils souples qui résoudrait le pb de fêlure, mais je ne sais pas s’il convient)

Il faut bien le placer comme l’autre : bien contre la cloison, au plus près de l’aimant, et au bon endroit en hauteur.

Et surtout bien respecter ce que je t’ai dit pour le câblage.

Pour raccourcir les câbles, si tu fais des épissures, fais attention : une fois dénudés, les fils sont très fragiles. Il faut les souder parallèlement l’un à l’autre (pas bout à bout), et les fixer ensemble solidement pour qu’aucune torsion / traction ne puisse se produire à l’endroit de la soudure.

C’est bien mieux d’acheter une pince et de refaire la fiche.

(il n’y a que du côté de l’anémomètre que ce n’est pas possible).

Pour Daniel54 :

« pas de contact au même endroit » je ne comprend pas ce que tu veux dire ?

Il n'y a pas trente six sortes de contacts dans les ILS. Il en existe à contacts R/T, mais ils ont trois sorties.

De toute façon si tu as un doute, achètes-en des neufs.

Ici j'ai monté celui-ci, ref 503770 l = 14mm :

http://www.conrad.fr/contacts_reed_ils_p_1...4104#searchItem

Sans changer l'aimant de la bascule, il fonctionne très bien depuis des années.

(je vois que maintenant ils en vendent un avec des fils souples qui résoudrait le pb de fêlure, mais je ne sais pas s'il convient)

Il faut bien le placer comme l'autre : bien contre la cloison, au plus près de l'aimant, et au bon endroit en hauteur.

Et surtout bien respecter ce que je t'ai dit pour le câblage.

Pour raccourcir les câbles, si tu fais des épissures, fais attention : une fois dénudés, les fils sont très fragiles. Il faut les souder parallèlement l'un à l'autre (pas bout à bout), et les fixer ensemble solidement pour qu'aucune torsion / traction ne puisse se produire à l'endroit de la soudure.

C'est bien mieux d'acheter une pince et de refaire la fiche.

(il n'y a que du côté de l'anémomètre que ce n'est pas possible).

Pour Michel

un copain m'a trouvé un ILS dans son bric à brac j'ai raccourci le cordon anémomètre monté et sa marche.

Merci