Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

que faire avec un WS 7000-15

gcatpat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai récupéré un anémomètre girouette WS7000-15, mais pas le terminal qui va avec.

Donc une interrogation toute bête, peut on faire fonctionner ce produit autrement ?

Peut on tester facilement si il est toujours opérationnel ?

Je pense qu'il doit avoir une liaison radio ?

Je n'ai pas trouvé de doc de fonctionnement , uniquement d'utilisation

On parle de" poule qui a trouvé un couteau" je me regarde dans la glace et bingo

Merci de votre aide

cordialement

Bonjour

Il faut d'abord savoir par où, et en combien il était alimenté.

Ensuite avec un oscillo, relever les trains d'impulsions relatives à la direction et à la vitesse.

Enfin faire un petit montage électronique pour transformer les datas sérialisées en affichage visuel.

Un excellent sujet pour un stagiaire en électronique !

-

Bonjour Boudu 34

Merci de ta réponse

Quelques éléments depuis une investigation de la "bête"

Il y a un capteur solaire et à l'intérieur une pile bouton type lithium

Ma plus grosse interrogation je ne vois pas de connexion vers l’extérieur, sur le pcboard il n y a pas de sortie ( ni a souder ni avec une prise, ce qui m'interdit toute prise de mesure

j'i un scope et autre matériel d'électronique)

y a t il des liaisons radio sur ce type de matériel ?

si oui sur quelle fréquence de porteuse

personne ne possède ce type de centrale de mesure ou similaire le principe devant être le m^me pour tous

bon WE et bon Vent

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Chez le même constructeur (Lacrosse) chaque station météo possède son propre anémomètre et ils ne sont pas interchangeables (*)

Je pense qu'il y a des alimentations différentes, des fréquences de mesures différentes et sans doute des codages de transmission différents (même si les fréquences porteuses sont les même).

Celà fait beaucoup de combinaisons possible (et je n'ai parlé que du même constructeur !)

Donc si tu tiens absolument à utiliser cet anémomètre, il faudrait acheter les autres composants de la station qui vont avec, mais, comme dit par marcel44250, ça ne sera pas facile à trouver, et de toute façon autant acheter une station complète plus récente.

Par contre si ton but est de comprendre comment ça marche et de construire autour toi-même le nécessaire pour visualiser (et enregistrer) la vitesse du vent, alors fais comme te dis Boudu34.

Dans le cadre de ce forum "Instrumentation" je regrette personnellement qu'il n'y ai pas plus de gens comme toi qui fabriquent eux-même leurs instruments de mesure et je t'encourage à le faire.

En plus il a certainement beaucoup de monde (dont moi !) qui sera ravi d'apprendre comment ça marche, ce qui, par exemple, permettra de dépanner (et améliorer) nos propres stations…

C'est aussi, et en partie, grace à Boudu34 qu'après douze ans de "bricolage" sur mes stations Lacrosse je suis arrivé à une précision et une fiabilité largement supérieure à des stations beaucoup plus cheres

(tout est décrit sur mon site)

(*) voir par exemple:

http://www.nouveauxobjets.com/pieces_detachees.php?PHPSESSID=1505d308d738c60f2562a3d7fa321933

Bonjour

merci mm91

Comme je bricole pas mal je vais donc utiliser la partie mécanique ( anémomètre et girouette) et montre à l'aide des nombreux post sur le sujet une électronique associée.

naturellement elle sera avec une liaison filaire

Je vais aussi chercher si il n y a pas un logiciel et alimenter directement un pc avec la valeurs du positionneur de la girouette et les plots de l'anémomètre

je vous informerai si je trouve quelque chose de réalisable

bon vent à tous

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Voilà par exemple le disque codeur de la girouette WS2300 Lacrosse

Il y a des chance que ce soit la même chose que le tien, mais à vérifier bien sûr.

(le codage est choisi pour qu'il n'y ait qu'un seul bit qui change entre deux positions contgues)

codage_girouette.jpg

Super merci

il est évident que je ne pouvais pas l'inventer ce codage

pour la vitesse comme je ne vois qu'un plot métallique donc une impulsion par tour cela revient à fabriquer un compte tour et graver un fond adéquate, la calibration se fera au gps en voiture

naturellement je ne vais pas rivaliser avec un produit complet mais pour avoir des renseignements généraux cela suffira

merci à tous et à toi mm91