Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Havre, à l'arrière de Quinten

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je ne pense pas qu'il faut prendre ce témoignage comme une énième personne souhaitant faire dans l'hyperbolisme. La personne semble aller régulièrement sur la côte lorsqu'un coup de vent est annoncé.

Je ne mets pas en doute le ressenti de la personne. Je te dis simplement que le côté impressionnant était pour beaucoup lié à une pleine mer très haute à ce moment là (très fort coefficient). J'ai déjà vu beaucoup plus impressionnant par un coefficient moindre.

Si tu regardes la toute fin de la vidéo (qui fixe vers le large et non plus sur la digue car finalement c'est trompeur) tu verras que la mer était forte sans excès. Elle n'était pas "démontée" comme lors d'une tempête. C'est visible également sur la photo panoramique de Sam. Donc si la dame n'avait - comme elle dit - jamais vu la mer démontée de la sorte, c'est qu'elle semble avoir été surtout impressionnée par la hauteur de l'eau qui amplifiait l'impression de grosse mer sur le rivage. Dans le cas des marées très hautes les vagues bien formées passent facilement par dessus les obstacles (quais, digues, etc..).

Ben oui, tu mets en doute ma parole.

Si tu regardes la toute fin de la vidéo (qui fixe vers le large et non plus sur la digue car finalement c'est trompeur) tu verras que la mer était forte sans excès. Elle n'était pas "démontée" comme lors d'une tempête. C'est visible également sur la photo panoramique de Sam. Donc si la dame n'avait - comme elle dit - jamais vu la mer démontée de la sorte, c'est qu'elle semble avoir été surtout impressionnée par la hauteur de l'eau qui amplifiait l'impression de grosse mer sur le rivage. Dans le cas des marées très hautes les vagues bien formées passent facilement par dessus les obstacles (quais, digues, etc..).

Je partage entièrement l'avis de Yann, c'est le coef de marée et l'orientation du vent qui ont assuré l'essentiel, la mer n'était pas déchainée comme lors d'une tempête habituelle à 110/130 km/h. Si le vent avait soufflé en tempête mardi, on aurait assisté à un phénomène assez exceptionnel dans ces conditions. Je me rappelle encore qd j'étais bien plus jeune les photos d'Etretat envahie par la mer, et à l'époque la mer était arrivée quasiment sur le boulevard qui longe la plage du havre... je regrette d'avoir jeté les coupures de presse de l'époque, il faudra que j'essaye de retrouver ces articles auprès de la presse havraise.

Je partage entièrement l'avis de Yann, c'est le coef de marée et l'orientation du vent qui ont assuré l'essentiel, la mer n'était pas déchainée comme lors d'une tempête habituelle à 110/130 km/h. Si le vent avait soufflé en tempête mardi, on aurait assisté à un phénomène assez exceptionnel dans ces conditions.

Je me rappelle encore qd j'étais bien plus jeune les photos d'Etretat envahie par la mer, et à l'époque la mer était arrivée quasiment sur le boulevard qui longe la plage du havre... je regrette d'avoir jeté les coupures de presse de l'époque, il faudra que j'essaye de retrouver ces articles auprès de la presse havraise.

Merci de cette confirmation, Sam !

Sympathique la vidéo!

Je suis passé au havre pour le boulot jeudi et je suis allé faire un tour sur la digue: elle est encombré de cailloux, de débris divers: bouts de bois, plastiques etc.. (désolé j'aurais du prendre une photo ou deux pour illustrer). Certaines pavasses doivent peser plusieurs kilos et elles sont amassées sur la digue comme des légos, c'est carrément impressionnant. En voyant désormais la vidéo et les photos j'arrive difficilement à m'imaginer là dessous..

merci pour les photos et la vidéo.

Sympathique la vidéo!

Je suis passé au havre pour le boulot jeudi et je suis allé faire un tour sur la digue: elle est encombré de cailloux, de débris divers: bouts de bois, plastiques etc.. (désolé j'aurais du prendre une photo ou deux pour illustrer). Certaines pavasses doivent peser plusieurs kilos et elles sont amassées sur la digue comme des légos, c'est carrément impressionnant. En voyant désormais la vidéo et les photos j'arrive difficilement à m'imaginer là dessous..

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vagues projettent des galets, en effet (et parfois même des troncs d'arbres de bonne taille !). Entre ça et les puissants murs de flotte qui s'abattent sur la jetée, il ne vaut mieux pas tenter une traversée par gros temps car il y a danger de mort ! J'ai vu souvent (quand j'étais enfant) les barrières métalliques de sécurité littéralement tordues comme de la guimauve du fait de la force des déferlantes ! Elle devaient être régulièrement remplacées après de gros coups de vent. Depuis, elles ont été substituées par des blocs en béton (visibles sur la photo) percés pour laisser échapper le trop plein d'eau qui déferle sur l'infrastructure.

J'ajoute que les vagues emportent aussi pas mal de sable d'un côté vers l'autre de la jetée (le fond brassé par la houle est très sablonneux). On le voit d'ailleurs très bien sur la première photo puisque la gerbe d'eau prend une coloration jaune-brunâtre.

Sympathique la vidéo!

J'ai trouvé sur Youtube une vidéo de Sylvainlehavre (vidéo à suivre jusqu'au bout) qui illustre ton propos. Elle a été prise en fin d'après-midi du 10 février (environ 6h après ma vidéo) sur la digue nord, à marée basse.