Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anémomètre

sho0py
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis un élève de terminale Scientifique en option Sciences de l'Ingénieur et pour le bac nous avons un projet pluritechnique encadré et notre sujet concerne l'anémomètre et la vitesse du vent.

Je vous demande de l'aide car jusque là, nos recherches sont très moindre et notre projet n'avance pas beaucoup, alors nous disposons d'un anémomètre très basique à 3 coupelles avec une distance séparant l'axe des coupelles de 40 mm.

Cet anémomètre possède un ILS ( si j'ai bien compris, c'est une sorte de rotor qui tourne avec des aimants et dès que l'aimant passe devant l'interrupteur, il se ferme ).

Sur cet anémomètre, nous avons un câble d'où sortent 2 fils, voila la présentation globale de notre anémomètre.

Pour ce qui est de notre réalisation, il faut qu'avec cet anémomètre nous calculions la vitesse du vent et que nous puissions l'afficher sur un afficheur LCD. Avez-vous une idée du matériel d'instrumentation dont on aurait besoin ?

Nous avions pensé qu'il nous faudrait un fréquencemètre et un microcontrôleur ( le soucis qui nous concerne pour le moment c'est que nous ne savons pas du tout quelles références choisir ).

Notre professeur d'électronique nous a dis de trouver une formule reliant la vitesse linéaire du vent et la vitesse de rotation de l'anémomètre, et aussi une autre formule reliant la vitesse linéaire du vent avec la fréquence. Avez vous une idée pour ces relations ?

Et pour finir, notre anémomètre et notre montage seront dehors et donc, on aimerait le relier à un site internet ou à un ordinateur pour faciliter la vision pour nos inspecteurs. Voila, mais je ne vois pas comment réaliser cela donc auriez-vous une solution ?

Dans l'attente d'une réponse qui pourrai vraiment nous aider, je vous remercie de nous répondre.

Cordialement sho0py.

Je peux pas vous apporter grand-chose, mais juste vous indiquer qu'en météo le vent moyen est calculé sur 2', tandis qu'une rafale ne dure que très rarement plus de 2 à 3sec.

Il faudrait donc que vous puissiez calculer un nombre de tours effectués toutes les 2sec, et également sur 2 min. Une autre possibilité consiste également à effectuer une moyenne des 60 dernières mesures, ce qui devrait revenir au même, mais c'est peut être techniquement plus simple.

Il vous faudra également étalonner l'anémo, pour qu'un certain nombre de tours sur une période correspondent bien à une vitesse... Le plus simple serait de comparer avec un appareil étalonné, et de calculer le coef approprié. L'essai pourrait être effectué en faisant tourner les 2 anémos devant un sèche cheveux par ex, avant de les comparer en conditions réelles.

Je pense que sur le réseau IC, vous trouverez une station amateur près de chez vous qui serait d'accord de vous aider.

bon courage!

Je peux pas vous apporter grand-chose, mais juste vous indiquer qu'en météo le vent moyen est calculé sur 2', tandis qu'une rafale ne dure que très rarement plus de 2 à 3sec.

c'est pas 10 min?

c'est pas 10 min?

Ta remarque m'a mis le doute, du coup j'ai vérifié. Par convention, le vent moyen est mesuré à 10m de haut, sur 10'... Autant pour moi!

Du coup, petite précision sur les rafales: On parle de rafale lorsque le vent instantanée est supérieur de plus de 10Kts (1 noeud = 1.852 kmh) au vent moyen.

bonne soirée!