boudha Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonsoir à tous. J'ai souhaité ouvrir un nouveau sujet sur la WMR200 afin de clarifier la procédure qui permet au mieux (selon moi) d'exploiter la station et ses relevés. Tout ce qui suit existe déjà dans les nombreux sujets consacrés à la WMR200, ma seule motivation n'est que de permettre aux utilisateurs (nouveaux et anciens) qui s'interrogent sur le fonctionnement des logiciels Weather Display et Graph Weather, de ne pas avoir à relire les bientôt 30 pages du sujet... Pourtant tout y est, et même beaucoup d'autres infos essentielles sur la station tel que le calcul du vent, la mesure de pluviométrie et bien d'autres. Cette procédure n'est basée que sur mon expérience de la station et surtout aux contributions des nombreux membres actifs du forum. Tout d'abord, pourquoi WD et GW? Parce que ces 2 logiciels gratuits permettent au mieux de suppléer au logiciel défaillant d'Orégon... Ils sont téléchargeables en cliquant sur les liens: Weather Display et Graphweather Pour bien comprendre, WD permet d'extraire les données du Datalogger, tandis que GW permet de visualiser de manière plus aisée et plus conviviale les mesures. Tout d'abord, Weather Display: C'est un logiciel qui permet de récupérer toutes les mesures enregistrées dans le logger et de créer des logs au format .txt, contenant les valeurs de tous les capteurs, datées en fonction du pas de mesures réglé auparavant au niveau de la station elle-même. Lors de la première utilisation, il faudra effectuer tous les réglages d'unités, avant de raccorder la station pour commencer à créer les logs. Pour ce faire, il suffit de lancer WD, puis dans "Paramètres", "assistant réglages" et de suivre ce qui se passe ensuite. Choisir sur la première page les unités (kmh, °C, mm, HPa, unités mètriques, format de date) et très important, régler l'altitude en pieds, suivant la loi: 1m = 3.28ft. Ceci permettra d'obtenir dans les logs une pression relative et non absolue. La deuxième page n'est pas importante, puisqu'elle permet de définir le port sur lequel est reliée la station, mais pas nécessaire pour les WMR100/200 (USB). La troisième page permet de sélectionner la station, et de configurer le canal de la sonde ext., par défaut à 0. La page suivante permet de rentrer la position de la station pour obtenir des éphémérides du soleil et de la lune. A cette étape, Wd est configuré et prèt à travailler! GraphWeather: Là encore, à la première utilisation il sera essentiel d'effectuer qq réglages (qui peuvent être modifiés par la suite). Dans l'onglet "Préférences", "Sources de données", "Base: plugin et sources", sélectionner "CSV.dll", puis cliquer sur "options", cocher: - Filtrer les valeurs erronnées, - Ignorer la première ligne du fichier source, séparateur "espace" - A partir de colonnes séparées, puis rentrer le format de date tel qu'elle est présentée dans les logs:3 2 1 4 5 0 (avec un espace entre chaque valeur) - La date intègre le changement d'heure. Dans la partie droite de la fenètre, il y a un tableau dans lequel il faut faire correspondre les différentes sondes avec les colonnes du log, par ex: - direction du vent 12 - tempé extérieure 6 Pour les précipitations, ne remplir que - précipitations relatives 13 (sur 24h 14) , et ne rien mettre en face de facteur vent (le logiciel calculera les données absentes) Puis régler les différentes unités et fermer la fenêtre. Cliquer sur "ajouter" et aller désigner l'emplacement des logs à exploiter, par défaut: C\programmes files\wdisplay\logfiles. Les différents logs y sont enregistrés et mis à jour par WD. Il suffit de repérer le log correspondant au mois désiré, par ex 22009lg.txt pour Février 2009. Les logten (une ligne de mesures toutes les 10 min) offrent l'avantage de générer les graphiques longs (sur + d'une semaine) beaucoup plus rapidement, toutefois certaines valeurs seront manquantes, ils seront donc préférés pour visualiser une "moyenne". Une première correction est nécessaire sur les mesures de vent (rafales et vitesses moyennes). Pour ce faire, "sondes", "sondes" et dans "propriétés des sondes" sélectionner "vitesse du vent" et effectuer la correction en multipliant par 2 la valeur (procédure identique pour les rafales). Le coef de correction vient du fait que WD extrait des valeurs de vents en noeuds dans les logs, en supprimant la décimale. Une correction de 2 (au lieu de 1.852) permet de combler cette approximation de manière cohérentes pour des vitesses de 10 à 40kmh, les valeurs supérieures seront toutefois minimisées... En plus de ce coef, il existe une autre correction approximative possible des vitesses de vent pour pallier à l'influence du sol si l'anémo n'est pas installé à 10m de haut. Ce second facteur doit alors être multiplié au premier, et vaut: (10/h) à la puissance 0.25, h étant la hauteur par rapport au sol. A vous de juger si cette nouvelle correction est indispensable... Pour terminer, après avoir fermé la fenêtre, il faudra sélectionner le type de présentation désirée, en fonction de ce que l'on veut visualiser. La meilleure méthode? Tous les essayer et voir ceux qui correspondent le mieux! Pour ça cliquer sur "feuille de style" et faire son choix... Les 2 logiciels sont maintenant prêts. Certaines précautions sont cependant à prendre pour ne pas perdre de données, problème récurent avec WD lorsq'une procédure "stricte" n'est pas appliquée: - Tout d'abord, lancer WD - "Panneau de control", puis "enregistreur logger". Il faut rentrer la date dsouhaitée à partir de laquelle le transfert du Datalogger sera effectué. Pour la définir, regarder dans les logs la date et l'heure de la dernière mesure enregistrée, et la recopier, puis cliquer sur "set" et "valider". - Fermer WD - Connecter la station - Relancer WD et vérifier, dans la fenêtre sur laquelle on voit les données du logger s'extraire, que la date du début des enregistrement correspond bien à celle entrée précédemment. Si ce n'est pas le cas, déconnecter immédiatement la station! et recommencer à l'étape précédente. Il arrive qu'au cours d'un transfert qui avait pourtant bien commencé, un bug arrête le transfert et que les valeurs actuelles soient incrémentées dans les logs. De la même manière que précédemment, il faut déconnecter la station, vérifier dans les logs la dernière date cohérente, la rentrer dans les réglages et reprendre le transfert. De manière générale, il est préférable de n'utiliser WD que pour effectuer les transferts, et de ne jamais démarrer WD avant d'avoir connecter la station. L'objectif me paraît à présent atteint, il me semble n'avoir rien oublié, si ce n'est vous souhaiter à tous bon courage, car il en faut (quand même) une certaine dose et aussi de patience pour parvenir à dompter WD... Toutefois, si certains utilisateurs y voient quelques erreurs, merci de m'en faire part pour les corriger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stili Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 salut boudha dès que j'ai un peu de temps je vais les utiliser et voir comment cela fonctionne , je te dit pas il y as pres de deux semaines que je suis arriver a placer les donnée sur mon sites web de la station qui est http://www.stiliaras.be/godarville_meteo/index.html et j'en suis content ,mais je n'en resterais pas là , merci de tes conseils @+ stili Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 3 février 2009 Robecq (62) Partager Posté(e) 3 février 2009 Slt Boudha ! superbe recapitulatif ! Merci J'avais oublié de changer l'altitude en pied ... ca ne va rien supprimer si je le fais maintenant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Ecelente idée boudha! Rien n'a ajouter, ni a contredire Je vais simplement ajouter qq capture des réglage pour clarifier : Réglage unité de wd : Réglages plugins dans gw 1 : (choix des log) Réglages plugins dans gw 2 : (colonnes dates et sondes) en cliquant sur Option de l'image précedente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 3 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2009 Slt Boudha ! superbe recapitulatif ! Merci J'avais oublié de changer l'altitude en pied ... ca ne va rien supprimer si je le fais maintenant ? a mon avis, ça ne supprimera rien, cependant tu devras supprimer la correction que (je suppose) tu effectuais avec GW. Tes anciens logs ne seront alors pas corrigés, donc la pression que tu visualiseras entre la date de ton prochain transfert et tes précédentes mesures sera affichée en absolue. Tout rentrera dans l'ordre dès que tu auras corrigé ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 et surtout fait le juste APRES le transfert! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yethy Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Merci boudha pour ce superbe explicatif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> meme moi qui suis nul j'ai tout compris et tout installé comme tu l'as expliqué une petite question subsite, j'ai réglé l'altitude en m sur ma base et ou doit on mettre l'altitude en pied dans wd dans la première page des paramètres là ou il y a toutes les unité ou la ou on rentre la longitude et latitude (il y a une unité demandé le m). une petite question j'ai rentré les données et une fois sur wg je me suis appercu que la pression ne correspondait pas au relevé de la base sur wg il y a NA ou 1013 comment le corriger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 une petite question subsite, j'ai réglé l'altitude en m sur ma base et ou doit on mettre l'altitude en pied dans wd dans la première page des paramètres là ou il y a toutes les unité ou la ou on rentre la longitude et latitude (il y a une unité demandé le m). Il faut règler l'altitude en pied dans la première page des paramètres. Le règlage d'altitude (m) sur la page des lattitudes et longitutes ne changent rien du tout au log c'est je crois pour le lever du soleil ( tu peux la mettre mais c'est surtout celle de la première page.) une petite question j'ai rentré les données et une fois sur wg je me suis appercu que la pression ne correspondait pas au relevé de la base sur wg il y a NA ou 1013 comment le corriger d'abrod c'est gw =DLa base calcule soit-même la pression relative (= pression corrigée avec l'altitude) et le fait à vrai dire assez mal. Du coup il est normal qu'il y ait une différence (évidement si la base donne 960hpa et gw 1013hpa, il y a p-e un pblm) Si il y a NA, vérifie si tu a mis la bonne colonne dans pression absolue (et non relative cette fois-ci) dans les paramètres du plugin de Graphweather. Si tu veux corriger des données, n'hésite pas à aller corriger toi-même les log. Mais pense à faire des copies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yethy Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 aujourd'hui j'ai eu une pression de 999 toute la journée afficher sur la base et dans wg il y avait 1013 pourtant j'ai recopier tes captures ci dessus. je ne comprend pas la différence je vais attendre quelques jours pour avoir plus de données car c'était mon premier relevé ce matin peut on m'expliquer comment créer une page web je voudrais mettre en ligne mes relevés et aussi je voudrais intégrer ma station à une carte de france ou l'on a la météo de stations amateurs comme ce site http://www.meteo60.fr/obs/phenomenes.php si il y a des sites mieux dites le moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Maintenant que tu as gw cela devrait etre simple, maintenant fau savoir si tu veux laisser ton pc tourner 24/24h ou faire des transfert une fois par jour Pour la première proposition, tu pourra meme abandonner wd et utiliser un petit programme Hyper simple Pour la deuxième, c'est comme maintenant, tu videra ton datalogger et fera des graph pour les mettre sur ton site Pour la pression : as-tu bien mis l'altitude (en pied) dans wd (ou dans gw[metre]mais pas les deux en meme temps!)? As-tu mis la meme altitude dans la console (metres)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jme Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Merci à Boudha pour son explication claire et détaillée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Réglages plugins dans gw 2 : (colonnes dates et sondes) en cliquant sur Option de l'image précedente En fait petite correction : il faut mettre la pluie instantanée dans précipitations relative et non absolue, cela ne change presque rien, c'est surtout pour les précipitations par heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 16 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 16 février 2009 Effectivement, Il faut bien remplir les précipitations relatives (13). Ce que ça change sera visible dans l'histogramme des précipitations sur l'année si on ne remet pas à zéro les valeurs de précipitations en tout début d'année, puisqu'elles continueront de se cumuler pour la nouvelle année. Ce réglage peut être effectuer dans WD On peut également ajouter les précipitations sur 24h (14), ce qui permet de quand même voir qqch lorsqu'on utilise les logten... La différence c'est qu'en faisant ça on obtient dans les graphs une courbe de précipitations sur une journée (de 00h01 à 00h00), alors qu'elles sont calculées sur une période "glissante" de 24h par GW Je corrige ainsi mon msg initial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Pour moi c'est surtout pcq gw calcule mieux les précipitations en une heure qu'avec les absolue. et idem pour les 24h Mais gw calcules les précipitation sur les dernière 24h tandis que wd les calcule sur le jour en cours (et des fois il y a des erreurs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 on devrait épingler ce sujet comme sa il reste en haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2009 et comment on fait ça???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 6 mars 2009 canéjan Partager Posté(e) 6 mars 2009 Slt sujet intéressant , justement j'ai besoin d'aide , j'ai vista , et qu'en je veux l'ouvrire il s'arrete aussitôt en laissent un message et la actuellement il ne veu plus s'ouvrire du tout , merci de votre aide .Amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 6 mars 2009 Partager Posté(e) 6 mars 2009 et comment on fait ça???? faudrait demander à un administrateurSlt sujet intéressant , justement j'ai besoin d'aide , j'ai vista , et qu'en je veux l'ouvrire il s'arrete aussitôt en laissent un message et la actuellement il ne veu plus s'ouvrire du tout , merci de votre aide .Amicalement tu parle de quel logiciel? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 7 mars 2009 canéjan Partager Posté(e) 7 mars 2009 tu parle de quel logiciel? De GW avec W .VISTA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 7 mars 2009 Partager Posté(e) 7 mars 2009 regarde p-e dans la barre des tache si il n'y a pas de icone blanche rectangulaire entourée de bleu clair. clique droit dessus et clique sur montrer c'est p-e sa. Mais c'est quel message? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 7 mars 2009 canéjan Partager Posté(e) 7 mars 2009 Le message est << rutime ERROR! , This application has requested the rutimeto terminate is in anunusal way. please contacte the application'ssupport team for more information >> , je doit te dire que je suis nul en Anglais donc je ni comprend rien .et en informatique non plus d'ailleurs donc E.P dans la barre des taches je ne c'est pas ou taper , pardon pour mon ignorance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 7 mars 2009 canéjan Partager Posté(e) 7 mars 2009 Je n'arrive meme plus a avoir GW je passe par toute les couleures et sa m'énerve je ni comprend plus rien mer..... vista j'aime pas pffffffffffff!...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 7 mars 2009 Partager Posté(e) 7 mars 2009 à la je crois que c'est un problème dans tes logs. Qqun a eu le meme prob résolut ICI Ou sinon si la fenetre de gw ne s'affiche pas, à coté de l'heure (en bas à droite) devrait qd meme apparaitre le logo dont je parle. N'hésite pas à poser ta question sur le lien ci-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 8 mars 2009 canéjan Partager Posté(e) 8 mars 2009 à la je crois que c'est un problème dans tes logs. Qqun a eu le meme prob résolut ICI Ou sinon si la fenetre de gw ne s'affiche pas, à coté de l'heure (en bas à droite) devrait qd meme apparaitre le logo dont je parle. N'hésite pas à poser ta question sur le lien ci-dessus. [/quot Et bien si le petit symbole en bas a droite il y ai mais quand je veux passer le pointeur dessus il disparais comme par magie ??????........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2009 Et bien si le petit symbole en bas a droite il y ai mais quand je veux passer le pointeur dessus il disparais comme par magie ??????........ J'ai eu ce pb avec GW (je suis sous XP), mais la disparition de l'icone dans la barre des taches me laisse penser que c'est parce que le programme ne répond pas, et n'est donc pas "vraiment" lancé... Quelle version de GW utilises tu (la dernière version gratuite de GW est 10.37M)? As tu essayé de désinstaller entièrement GW et de le réinstaller (les liens doivent être dans le tout premier msg de ce sujet)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés