alexsam Posté(e) 27 janvier 2009 Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Ici, on pensait pas être surpris par le vent. 300 jours de vent dont une bonne partie en vent fort, on en a l'habitude. C'est plutôt l'absence de vent qui surprend. Voici la chronologie de cette incroyable journée du 24 janvier 2009 qui va rester longtemps dans les mémoires. 9 heures : Coup d'oeil aux infos. La vigi rouge a été lancé sur Aude et PO et les vents se déchaînent sur la région toulousaine. Ici vent modéré de SW. la veille on a rangé tout ce qui était susceptible de s'envoler et les volets sont clos, il faut dire qu'on est dans un couloir de vent. 10 heures : Le vent change d'orientation. Un vent fort d'Ouest se met en place. Tiens ! des mouettes ou goélands? ont quitté le rivage et partent se réfugier à l'in térieur des terres. 10h 30 : De fortes rafales soufflent sur les Corbières. Ici à 130 km/h : pas ou peu de casse mais au-delà c'est une autre histoire. 10h 50 Le téléphone et dans la foulée l'électricité sont coupés dès le début de l'épisode donc. Les mobiles n'ont plus de réseaux. 11h à 17h Le vent reste viiolent plus de 6 heures durant. J'ai renoncé à me déplacé en voiture quand j'apprend que la vigi rouge est prolongé. information prise par la radio de la voiture. Radio trafic, la seule radio non musicale que j'arrive à choper, annonce 186 Km/h à Perpignan. Les camions sont stockés, certains sont couchés sur l'autoroute entre Narbonne et Leucate. 15h 30 : Je sors faire quelques pas dehors sur un chemin de terre drrière chez moi. L'endroit est dégagé. Pas de risque de prendre une tuile ou une branche. Et là, contre le vent, c'est énorme. On progresse difficilement, Le centre de gravité est changé. On marche plié en deux en regardant le sol. Quand on relève la tête, les quelques gouttes de pluie vous mitraillent le visage. Puis le vent est si fort, qu'on avance plus et qu'on est même obliger de reculer pour retrouver l'équilibre. C'est surréaliste. Le lendemain, on fait le bilan : quelques tuiles déchaussées vite réparées; on s'en sort bien. Ce dimanche est calme. Les voisins ont moins de chance : leurs cheminées à cassé la toiture. Pas mal d'arbres au sol. Les paysages ne sont pas trop marqués : tout simplement parce qu'on a pas de grandes forêts dans le secteur. Cependant, bon nombre de cyprès , arbres emblématiques de nos régions, sont terrassés. L'humidité des sols a joué en leur défaveur. Je me rends au village : panneaux de signalisation au sol, poteaux téléphoniques coupés par la seule force du vent. Il règne une atmosphère bizarre, on dirait que tous les habitants sont dehors. On va aux nouvelles. On dit que l'électricité reviendra lundi matin. Finalement, après 10 heures d'interruption, l'electricité fait son retour à 17 heures. Elle repartira lundi après-midi pour une panne plus "locale". C'est un gros groupe électrogène EDF qui nous alimente actu et qui me permet enfin de vous envoyer ce récit. Moi qui déplorait, il y a encore un mois l'absence de phénomène météo, c'est un évenement extrême qui nous a concerné. des nouvelles sur les dégats dans les villages des corbières bientôt. A+ alexsam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 27 janvier 2009 Partager Posté(e) 27 janvier 2009 La première photo est assez impressionnante , mais 130km/h çà commence à faire. Merci pour le reportage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://legoujonsouslorage.cowblog.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 27 janvier 2009 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Impressionnant ce que la puissance du vent peut faire à dame nature. Excellent reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Pas mal du tout , beau coup de vent , enfin de gros dégâts pour une région qui me semblait plus habituée au vent . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GWENOS Posté(e) 27 janvier 2009 Partager Posté(e) 27 janvier 2009 excellent reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Merci pour les comm. Je m'en suis rendu compte dce matin, mais au beau milieu d'un vigne, j'ai trouvé çà une porte métallique de garage. Elle servait d'abri dans une bergerie à 360 m plein ouest de là (mesure prise depuis Google Earth). Elle a atteint cette vigne par le haut sinon elle aurait abîmé le palissage. Elle a donc volé par dessus le petit relief au fond de cette photo. Enorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo-30 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Bravo pour le reportage , beau travail /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés