Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps au Maroc


cum
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Depuis que je suis la météo (pres de 6 mois) j'ai remarqué que les prévisions de vague de chaleur ou vague de froid étaient presque tjs véridiques alors que pour la pluie c'est une autre paire de manche; souvent on peut annoncer des pluies mais elles n'ont pas lieu et rarement on n'annonce pas de pluies mais elles auront lieu

Les prévisions thermiques ont l'air d'etre plus fiables et "facile" a prévoire; j'avais donc tort de conserver une lueur d'espoir que la vague de chaleur n'aura pas lieu

Je crois aussi que cette vague de chaleur touchera plutot l'ouest du Maghreb, ici a la capitale de Tunisie depuis le début du mois de Mai on n'a pas encore vu de +30 degres, a ma ville natale Mahdia (au bord de la mer) pas encore de +22 degres meme; etrangement c'est vers fin Avril qu'il ya eu une faible vague de chaleur qui a porté 32,0 degres a la capitale et 38,3 degres a la ville de Borma

Je dis faible car il ya des années ou meme en Avril les vagues de chaleurs faisaient monter le mercure a +38 degres a la capitale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Depuis que je suis la météo (pres de 6 mois) j'ai remarqué que les prévisions de vague de chaleur ou vague de froid étaient presque tjs véridiques alors que pour la pluie c'est une autre paire de manche; souvent on peut annoncer des pluies mais elles n'ont pas lieu et rarement on n'annonce pas de pluies mais elles auront lieu

Les prévisions thermiques ont l'air d'etre plus fiables et "facile" a prévoire; j'avais donc tort de conserver une lueur d'espoir que la vague de chaleur n'aura pas lieu

Je crois aussi que cette vague de chaleur touchera plutot l'ouest du Maghreb, ici a la capitale de Tunisie depuis le début du mois de Mai on n'a pas encore vu de +30 degres, a ma ville natale Mahdia (au bord de la mer) pas encore de +22 degres meme; etrangement c'est vers fin Avril qu'il ya eu une faible vague de chaleur qui a porté 32,0 degres a la capitale et 38,3 degres a la ville de Borma

Je dis faible car il ya des années ou meme en Avril les vagues de chaleurs faisaient monter le mercure a +38 degres a la capitale

Oui, je suis d'accord avec toi nuri mosrati, les masses d'air sont plus fiable à prévoir que prévoir les précipitations c'est possiblement du à la grandeurs géographique que les masses d'air occupe comparé au précipitations qui son plus complexe et très changeante d'heures en heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ce qui est certain c'est que les prochain jours vont être chaude au Maroc et en Algerie default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Ca chauffe en ce moment comme prévu:

Marrakech: 37°

Sidi Slimane: 37°

Nouasseur: 34°

Maknes: 34°

Fas: 32°

Oujda: 30°

Rabat: 30°

Taza: 29°

Les températures grimpe encore actu

Il fait plutôt frais par contre à l’extrême nord du Maroc avec 20°

à Al Hoceima.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam, il ne devra pas faire trop chaud a Al-hoceima car il s'agit d'une ville cotiere sur la méditerranée et la température de l'eau est encore fraiche, ce n'est que vers juillet-aout que la température de l'eau méditerranéene atteindra son max et c'est ce qui rend ces villes cotieres plus douces en hiver que les villes de l'intérieur plus froides en hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Salam, il ne devra pas faire trop chaud a Al-hoceima car il s'agit d'une ville cotiere sur la méditerranée et la température de l'eau est encore fraiche, ce n'est que vers juillet-aout que la température de l'eau méditerranéene atteindra son max et c'est ce qui rend ces villes cotieres plus douces en hiver que les villes de l'intérieur plus froides en hiver

Oui c'est exactement ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

38°

à Marrakech, 35°

à Fes et Meknes, 34°

à Nouasseur, 31°

à Rabat ! Demain ont va surement atteindre les premiers 40°

de l'année sur Marrakech.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38°

à Marrakech, 35°

à Fes et Meknes, 34°

à Nouasseur, 31°

à Rabat ! Demain ont va surement atteindre les premiers 40°

de l'année sur Marrakech.

oui hh il fait vraiment très chaud à Marrakech et demain c facile d'atteindre 40 degres de l'année hhhh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

oui hh il fait vraiment très chaud à Marrakech et demain c facile d'atteindre 40 degres de l'année hhhh

Ca va données les prochains jours surtout au soleil default_wacko.png :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Ca chauffe dure déjà !

Nouasseur: 37°

Casablanca: 36°

Marrakech: 36°

Rabat: 35°

Fes et Meknes: 31°

Oujda: 30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous amis Du maghreb. Je suis moi même d'origine marocaine vivant en Belgique et j'ai pu remarquer au cours de mes voyages dans la famille qu'il y avait toujours une différence entre les températures de Rabat et Casa, Kenitra est même toujours un peu au dessus des deux au niveau des maximales... La température actuelle est de 38°C sur Rabat ! mais seulement 28°C à Casa, comment on peut avoir une différence telle? Ce sont des villes pas trop éloignées pourtant et sur la même côte.

Merci de vos explication et bonne journée default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous amis Du maghreb. Je suis moi même d'origine marocaine vivant en Belgique et j'ai pu remarquer au cours de mes voyages dans la famille qu'il y avait toujours une différence entre les températures de Rabat et Casa, Kenitra est même toujours un peu au dessus des deux au niveau des maximales... La température actuelle est de 38°C sur Rabat ! mais seulement 28°C à Casa, comment on peut avoir une différence telle? Ce sont des villes pas trop éloignées pourtant et sur la même côte.

Merci de vos explication et bonne journée default_tongue_smilie.gif

salut mon ami non il fait 36 à Casablanca et bien d'autres jours on peut voir une difference entre Rabat et Casa c'est parceque Casa se trouve un peu ouvert sur la Mer par rapport Rabat qui se trouve un peu comme un baie et bien la station de Rabat se trouve un peu loin de la mer et celle de Casa se trouve prés de la mer

et maintenant il fait plus chaud à Casa aussi il fait 36 degres et 38 à Rabat et 37 à Nouacer et Marrakech

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mon ami

non il fait 36 à Casablanca et bien d'autres jours on peut voir une difference entre Rabat et Casa c'est parceque Casa se trouve un peu ouvert sur la Mer par rapport Rabat qui se trouve un peu comme un baie et bien la station de Rabat se trouve un peu loin de la mer et celle de Casa se trouve prés de la mer

et maintenant il fait plus chaud à Casa aussi il fait 36 degres et 38 à Rabat et 37 à Nouacer et Marrakech

Merci de ta réponse ^^ Existe-t-il une station du côté de Kenitra? Je n'en ai pour ma part jamais vu, pourtant c'est devenu une grande ville ! Bizarre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ^^ Existe-t-il une station du côté de Kenitra? Je n'en ai pour ma part jamais vu, pourtant c'est devenu une grande ville ! Bizarre...

derien cher amioui il y en a mais il ne fonctionne plus sur les sites météo default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour à tous amis Du maghreb. Je suis moi même d'origine marocaine vivant en Belgique et j'ai pu remarquer au cours de mes voyages dans la famille qu'il y avait toujours une différence entre les températures de Rabat et Casa, Kenitra est même toujours un peu au dessus des deux au niveau des maximales... La température actuelle est de 38°C sur Rabat ! mais seulement 28°C à Casa, comment on peut avoir une différence telle? Ce sont des villes pas trop éloignées pourtant et sur la même côte.

Merci de vos explication et bonne journée default_tongue_smilie.gif

Bonjours farid2003, oui Casa est plus sous l’influence de la mer donc en règle général il fait plus frais mais quand les vent souffle du désert ou du Sud comme aujourd'hui la ça chauffe, on en a même la preuve aujourd'hui à Casa il faisait 36°

à 12h avec un vent de Sud-Ouest et même légèrement Sud-Est à 11h et d'un seul coup le vent tourne a l'Ouest et ça chute à 26°

à 14h tendis qu'a Rabat plus dans les terre on frôle les 40°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

La semaine s'annonce encore bien chaude avent un net rafraichissement samedi prochain mais cela reste encore à confirmé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Grosse chaleur en ce moment !

Agadir: 41°

Marrakech: 39°

Tan-Tan: 37°

Nouasseur: 36°

Beni-Mellal: 35°

Meknes: 34°

Larache: 33°

Oujda: 33°

Rabat: 33°

Fes: 32°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam, désormais on ne peut s'entre-discuter que dans ce forum malheureusement!

Pour la canicule au Maroc, selon le dernier model la canicule quitterait le Maroc vers vendredi prochain 18 Mai 2012 et la masse d'air chaud actuellement sur le Maroc se déplacerait vers la Libye et sud de la Tunisie ou on pourrait meme avoire des 45 degres selon la carte d'ECMWF

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les spots mauves sur le nord du Niger et le centre-sud de l'Arabie pourrair résulter en des +50 degres (avec la coloration rouge intermédiaire il a fait 40 au sud Maroc, avec celle rouge foncée ça peut etre 45 et avec le mauve 50!)

Priere de noter que c'est la premiere fois cette année que la couleur Mauve apparait en Arabie et Afrique et meme lorsqu'il faisait 45 degres au Sahel Africain la couleur était rouge foncée et non mauve!

110x6j9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Salam, désormais on ne peut s'entre-discuter que dans ce forum malheureusement!

Pour la canicule au Maroc, selon le dernier model la canicule quitterait le Maroc vers vendredi prochain 18 Mai 2012 et la masse d'air chaud actuellement sur le Maroc se déplacerait vers la Libye et sud de la Tunisie ou on pourrait meme avoire des 45 degres selon la carte d'ECMWF

A+

Oui la canicule devrais partir vendredi du Maroc pour laisser un temps beaucoup plus raisonnable et en effet ca va se décaler vers la Tunisie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Salam, il ne devra pas faire trop chaud a Al-hoceima car il s'agit d'une ville cotiere sur la méditerranée et la température de l'eau est encore fraiche, ce n'est que vers juillet-aout que la température de l'eau méditerranéene atteindra son max et c'est ce qui rend ces villes cotieres plus douces en hiver que les villes de l'intérieur plus froides en hiver

ah beh tiens j'ai peut etre la reponse à la question que je me posais depuis tres longtemps, merci je viens d'apprendre quelque chose, en effet al hoceima est la ville la plus froide du maroc, je pensais que c'etait en raison des hautes montagnes du rif...

Pourquoi tanger ou d'autres villes cotieres de la méditerranée, n'ont pas ce probleme là? default_flowers.gif

par exemple il a fait 29° à nador (qui ne se trouve qu'à 100KM et qui est une ville cotiere sur la méditerranée), 25° à melilla, 30° à oran, tunis et 30° à tanger qui sont pourtant des villes cotieres... default_confused1.gif

Quelle difference quand meme lol 21,4° à al hoceima et 36° à meknes, le pire etait hier avec pres de 20° de difference, je trouve ca enorme, je pensais que la masse d'air chaude provenant du sahara aurait de l'influence, mais non 20° à 850 HPA et 20° à 1014 hpa aussi! default_unsure.png

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raison est simple:

la station météorologique d'Al Hoceima doit etre juste a cote de la mer (1 a 2 km), alors que ce n'est pas le cas dans les autres villes

Tunis par contre n'est pas une ville cotiere, elle est baignée par un lac fermé, voire plan ci dessous, alors que la mer est a pres de 15 km de Tunis

Ce lac qui borde Tunis est tres salé, pas profond et pollué et pour se baigner il faut prendre le train vers la goulette qui est a pres de 15 km,b la goulette+marsa+gammarth sont appelés banlieu nord en Tunisie, alors que Hammam-Lif est appelé banlieu sude et ces banlieus sont sur la mer et ont des plages ou on peut se baigner

Les villes cotieres en Tunisie sont Bizerte, Nabeul, Sousse, Sfax, Monastir, Gabes, Mahdia, Kelibia

Carte0009.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué la meme chose pour les villes de Mahdia et Gabes en Tunisie, tjs ils ont des max 2-3 moins que les villes cotieres aux alentours, c'est du je pense au fait que la station météorologique est érigé tout pres de la mer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci nuri pour cette reponse argumentative et instructive default_tongue_smilie.gif , en tout cas la station meteo d'al hoceima (comme tous les metars) se trouve dans un aeroport pas vraiment à al hoceima (je connais etant originaire de là bas), et en effet l'aeroport se trouve en bord de mer! default_flowers.gif

Tetouan ca doit etre le meme cas, sinon ya un bel exemple en france c'est nice et son aeroport en bord de mer et ses temperatures maximales tres basses qui peine à dépasser les 23°!

à mon avis plus on monte dans les terres du rif, plus on s'eloigne de la mer, plus il doit faire chaud! default_rolleyes.gif

Bon beh j'ai definitivement la reponse à ma question! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...