Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps au Maroc


cum
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

oué il a fait tres frois à Marrakech cette matinnée encore avec ressentie -2 degres default_mellow.png

c'est vraiment dur ce froid sec default_crying.gif

Oui mais il semblerais qu'a partir du milieux de semaine prochaine le redoux reviens par l'Atlantique alors plus que quelque jours avec ce froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais il semblerais qu'a partir du milieux de semaine prochaine le redoux reviens par l'Atlantique alors plus que quelque jours avec ce froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui j'adore la douceur de l'atlantique inchallah une signe pour des perturabtions atlantiques default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

oui j'adore la douceur de l'atlantique

inchallah une signe pour des perturabtions atlantiques default_wub.png

Oui il y a des chances que les perturbations soit plus fréquente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> attendons de voir inchallah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des chances que les perturbations soit plus fréquente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> attendons de voir inchallah

oui l'hiver passe vraiment sec en attendant un printemps rigoureux peut etre avec frequentes pluies default_unsure.png

l'année derniere l'hiver était moins sec que cette année et le printemps est entré forterment perturbé du Mars jusqu'à fin Mai et surtout le mois de Mai à Marrakech il était le mois le plus humide de l'année 2011 default_thumbup.gif avec +100 mm soit 50 mm en une journée dans une demi heure default_tongue_smilie.gif et bien c'était des averses orageuses default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques videos par moi de fortes averses orageuses du mois de Mai 2011

9 mai 2011 (50 mm en demi heure surtout sur le nord est de Marrakech et à l'aeroport n'a pas enregistré aucune pluie default_confused1.gif )

14 mai 2011 (16 mm en 15 minutes )

les videos prises chez moi à Massira2 default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Oui je me rappel car j'été tout le mois de mars à Tétouan et il y a pas eu un jours sans la pluie ! il y avait eu pas mal d’inondation à Tanger, Casablanca et même à Marrakech oui l'hiver et le printemps dernier été très pluvieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me rappel car j'été tout le mois de mars à Tétouan et il y a pas eu un jours sans la pluie ! il y avait eu pas mal d’inondation à Tanger, Casablanca et même à Marrakech oui l'hiver et le printemps dernier été très pluvieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui le printemps dernier il y avait des inondations surtout le mois de mai à Marrakechhttp-~~-//www.youtube.com/watch?v=gRGlUxc9UeE

en mars aussi aprés les forts orages dans le sud de Marrakech qui ont fait réveiller le oued issil de son lit et inondé la ville surtout les quartiers est de la ville ou se trouve le oued

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=hRDu3nNTf8U&feature=related

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

oui le printemps dernier il y avait des inondations surtout le mois de mai à Marrakech

En effet les pluviomètres sont désespérément vide tout le contraire de l'an passer à la même époque

La situation si elle persiste ce printemps risque de mettre à rude épreuve les réserves hydriques du Maroc.

http://www.mundomanz.com/meteo_p/yearrep?countr=MOROCCO&ind=60230&year=2012&l=1&action=display

sur ces tableaux on peu voir les données climatiques par date et par ville,

environ 30 mm depuis le début de l'année à Tanger rien en vu pour la semaine et très peut pour la semaine d'après

la situation semble être assez critique et on peu parler de réelle sécheresse

( cf Aminos et Behri qui évoquaient la sécheresse en Octobre 2011 pour leurs villes qui de toute évidence n'en souffrait pas )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonjour à tous; je reviens d'une semaine à Agadir où avec ma petite famille, je suis allé voir un ami là-bas.

Grand beau temps durant tout le séjour.

Plus chaud au début, le 17 et le 18 avec un petit chergui qui soufflait du désert.

Quelques gouttes infimes le 24 mais même pas de quoi damer la poussière.

Quasiment aucune pluie depuis le début du mois de décembre.

Les oueds sont presque tous à sec. J'ai vu le barrage Youssef ben Tachfine assez bien rempli. Mais beaucoup moins cependant qu'en /topic/41987-temps-au-maroc/'>février 2010 qui semble être une référence en terme de pluviométrie tant les cumuls avaient été énormes.

Beaucoup d'eau avait été déversé dans la plaine du Souss provoquant nombre d'inondations locales.

J'ai visité la ville de Tamfraoute, de Tamri, Imouzzer, Tiznit. Magnifique.

Surpris de voir des bananeraies et même quelques papayers! Bien sûr, énormément d'arganiers, de figuiers de Barbarie et de palmiers-dattiers.

Surpris de voir sur la carte des petites villes ou villages à très haute altitude : au-delà des 1800 mètres! Avec des routes coupées parfois à cause des neiges abondantes.

Il faudrait que je trouve un peu de temps pour mettre des photos sur le topic ou en créer un dans la rubrique photos.

Encore faudrait-il que je puisse enfin réussir à mettre de mes photos ce que je n'ai jamais encore réussi à faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous; je reviens d'une semaine à Agadir où avec ma petite famille, je suis allé voir un ami là-bas.

Grand beau temps durant tout le séjour.

Plus chaud au début, le 17 et le 18 avec un petit chergui qui soufflait du désert.

Quelques gouttes infimes le 24 mais même pas de quoi damer la poussière.

Quasiment aucune pluie depuis le début du mois de décembre.

Les oueds sont presque tous à sec. J'ai vu le barrage Youssef ben Tachfine assez bien rempli. Mais beaucoup moins cependant qu'en /topic/41987-temps-au-maroc/'>février 2010 qui semble être une référence en terme de pluviométrie tant les cumuls avaient été énormes.

Beaucoup d'eau avait été déversé dans la plaine du Souss provoquant nombre d'inondations locales.

J'ai visité la ville de Tamfraoute, de Tamri, Imouzzer, Tiznit. Magnifique.

Surpris de voir des bananeraies et même quelques papayers! Bien sûr, énormément d'arganiers, de figuiers de Barbarie et de palmiers-dattiers.

Surpris de voir sur la carte des petites villes ou villages à très haute altitude : au-delà des 1800 mètres! Avec des routes coupées parfois à cause des neiges abondantes.

Il faudrait que je trouve un peu de temps pour mettre des photos sur le topic ou en créer un dans la rubrique photos.

Encore faudrait-il que je puisse enfin réussir à mettre de mes photos ce que je n'ai jamais encore réussi à faire!

bonjour et merci GD61

en effet décembre 2011 aussi très sec ( 3 mois consécutif de sécheresse donc )

le Rif ,( surtout le versant nord et le Moyen Atlas on eu quand même quelques faibles épisodes )

Ifrane également a eu quelque bonnes pluie ( et deux ou 3 épisodes de neige)

en attendant tes photos , repose toi bien.

photo de la " Voie Lactée" prise à Ouarzazat

le 29 / 01 / 2012 par sevy http://fr.trekearth.com/gallery/Africa/Morocco/South/Ouarzazate/Zagora/photo1345846.htm merci ou Shoukran

f/4

22 secondes

quel beau résultat

z_mg_9546.jpg

en attendant tes clichés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Les températures deviennent printanière avec encore des nuits plutôt fraiche mais toujours pas de pluie en vu ce qui commence à être préoccupent !

Voici les températures maximale d'aujourd'hui :

Marrakech : 26°C

Ouarzazate : 24°C

Safi : 23°C

Errachidia : 22.6°C

Agadir : 22°C

Nouasseur : 21°C

Taza : 20.7°C

Nador : 20°C

Oujda : 20°C

Tetouan : 20°C

Meknes : 19.2°C

Al Hoceima : 19°C

Casablanca : 18.6°C

Rabat : 18.6°C

Fes : 18.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

salut les amis

domage pas de pluie au Maroc nous vivons une saison extremement seche et aussi meme chose pour la peninsule iberique

Oui il y a un manque de pluie assez préoccupent du Maroc à la péninsule ibérique qui connait une sécheresse exceptionnelle. On relève depuis décembre moins de 20 mm de pluies dans certaines villes comme à Huesca, Madrid, Saragosse, Séville et 26 mm à Valladolid. Cette sécheresse touche également le Portugal et le sud de la France avec seulement 5 mm de pluie à Sète et 8 mm mesurés à Montpellier depuis début janvier.

Pour le Maroc la pluviométrie depuis janvier est de 0 mm à Ouarzazate, 5.6 mm à Agadir, 11.3 mm à Marrakech, 12.5 mm à Casablanca, 24.9 mm à Oujda et 26.6 mm à Rabat.

Pour les région qui normalement son les plus arrosée du Maroc et bien la aussi c'est très inférieure au normale saisonnière, prenons Tanger qui cumule une pluviométrie de seulement 35 mm depuis janvier alors que sur la même période en 2011 on avait eu 174.2 mm ! c'est pareil pour Tétouan qui depuis janvier à 69.9 mm alors qu'en 2011 on étais déjà à 328.8 mm ce qui est bien différent, espérons que la pluie fasse son retour un peut partout pour les réserves hydrolipidique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Oui il y a un manque de pluie assez préoccupent du Maroc à la péninsule ibérique qui connait une sécheresse exceptionnelle. On relève depuis décembre moins de 20 mm de pluies dans certaines villes comme à Huesca, Madrid, Saragosse, Séville et 26 mm à Valladolid. Cette sécheresse touche également le Portugal et le sud de la France avec seulement 5 mm de pluie à Sète et 8 mm mesurés à Montpellier depuis début janvier.

Pour le Maroc la pluviométrie depuis janvier est de 0 mm à Ouarzazate, 5.6 mm à Agadir, 11.3 mm à Marrakech, 12.5 mm à Casablanca, 24.9 mm à Oujda et 26.6 mm à Rabat.

Pour les région qui normalement son les plus arrosée du Maroc et bien la aussi c'est très inférieure au normale saisonnière, prenons Tanger qui cumule une pluviométrie de seulement 35 mm depuis janvier alors que sur la même période en 2011 on avait eu 174.2 mm ! c'est pareil pour Tétouan qui depuis janvier à 69.9 mm alors qu'en 2011 on étais déjà à 328.8 mm ce qui est bien différent, espérons que la pluie fasse son retour un peut partout pour les réserves hydrolipidique.

j'ai beau scruter les modèles comme je l'ai dèjà notifié dans mon précedant message je n'arrive pas à voir de modification synoptique qui pourrait donner un peu de réconfort !

tout ce qui pourrait arriver se discipe trop vite en bout de chaînes de Talweg atlantiques ou bien ne concernent que les montagnes en laissant sur les plaines que trop peu

l'an passé la zone comprise au large des côtes voyait des depression à répétition à perte de vue sur les cartes des modèles diagrammes ...., ces 3 derniers mois c'est un Anticyclone qui ne se dégonfla qu'à de trop rares occasions !

la semaine passé des fraises en provenance du Maroc sont arrivés donnant un gout estival à tout ce froid qu'on a subi

elles étaient gorgées du soleil marocain .... espérant que le printemps puisse ramener quelques cumuls ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chers freres il faut faire salat al istisqa

j espere qu'il pleuvera le plutot possible car j'ai remarque que cet hiver a ete pluvieux en algerie tunisie libye levant mais pas au maroc a cause de l anticyclone des azores ceci est different de la secheresse qu a connu ma region natale en 2011 qui n a reçu que 100-150 mm alors que la moyenne annuelle est de 250 mm non a cause de l anticyclone car le nord est reste pluvieux mais du au fait que les perturbations deversent leur pluie au nord du pays et ne reste que peu pour la partie du pays situee au flanc sud du tell, je crois que cette configuration se voit aussi dans les regions centre orientales du maroc situées au versant oriental de l'Atlas (comme oujda et figuig)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Yassine c bien domage nous souhaitons qu'il pleuvera les semaines à venir

voici une compraison entre l'année 2009 (trés arrosée) et cette année 2012 (trés sèche)

an3m1.com_13315779241.png

salam puis je savoire ou je peux trouver de telles photos montrant la vegetation

merci pour votre attention

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam puis je savoire ou je peux trouver de telles photos montrant la vegetation

merci pour votre attention

avec plaisir mon frere http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=NAfrica_1_03

tu peux trouver les photos des années precedentes sur la barre de la date j/m/a et tu peux choisir les années et mois comme tu veux

et ce lien pour le nord de l'Algerie

http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=AERONET_Blida

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec plaisir mon frere

http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=NAfrica_1_03

tu peux trouver les photos des années precedentes sur la barre de la date j/m/a et tu peux choisir les années et mois comme tu veux

et ce lien pour le nord de l'Algerie

http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=AERONET_Blida

shukran akhi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

oui Yassine c bien domage nous souhaitons qu'il pleuvera les semaines à venir

voici une compraison entre l'année 2009 (trés arrosée) et cette année 2012 (trés sèche)

an3m1.com_13315779241.png

Oui on vois vraiment de la différence déjà point de vu végétation qui est nettement moins verte du au manque d'eau et d'autre part la neige sur l'Atlas qui est également moins présente la aussi du au manque de précipitation, merci pour ses superbe images !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

heureusement la couche neigeuse reste toujours sur les sommets du haut Atlas malgré la sècheresse terrible et aussi la chaleur ces derniers jours au Maroc

419124_185551918226637_100003154891481_298503_1680881908_n.jpg

photo prise par moi avant hier à Marrakech biensur

Oui de plus qu'on attent les première température de 30° de l'année aujourd'hui sur Marrakech et Agadir ceux qui va encore plus favorisé l'évaporation de l'eau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

[quote Oui de plus qu'on attent les première température de 30° de l'année aujourd'hui sur Marrakech et Agadir ceux qui va encore plus favorisé l'évaporation de l'eau !

J'ai beau regarder les prévisions sur plusieurs sites, je ne vois nulle part des 30°C annoncés sur ces villes.

Au plus, je vois 27°C à Marrakech, 26°C à Agadir. Par contre, pas de signes de pluies abondantes.

Peut-être si une goutte froide s'isolait du côté du Portugal et daignait s'inviter un peu plus au sud. Ainsi, le nord du pays profiterait-il de quelques précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

J'ai beau regarder les prévisions sur plusieurs sites, je ne vois nulle part des 30°C annoncés sur ces villes.

Au plus, je vois 27°C à Marrakech, 26°C à Agadir. Par contre, pas de signes de pluies abondantes.

Peut-être si une goutte froide s'isolait du côté du Portugal et daignait s'inviter un peu plus au sud. Ainsi, le nord du pays profiterait-il de quelques précipitations.

Oui et bien en fait j'ai vu ca sur le site officiel "Maroc météo" Mon lien

mais je suis d'accord avec toi ils ont effectivement un peut surestimé la température ! Quoique actuellement on relève 28° à Marrakech default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...