GrandGourou Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Tout d'abord bonjour à tous, je viens de m'inscrire et découvre votre site qui fourmille d'informations intéressantes ! J'ai 33 ans et je suis agriculteur dans le Lauragais, au sud-est de Toulouse. Je me suis inscrit car je cherche des conseils en vue de l'acquisition d'une station météo, et aussi dans l'objectif de parfaire mes connaissances en météorologie, et surtout en matière de prévisions, données bien utiles dans mon métier. Je voudrais donc acheter un station météo. Je voudrais récupérer les données de température, pluviométrie et hygrométrie. Le tout sans bouger de la maison si possible, et si en plus les données peuvent être transférées su PC ce serait formidable. J'aimerais aussi que la station puisse m'alerter lorsque des critères personnels sont atteints ( lorsque la T° descend en-dessous de 0°, lorsque le vent ou l'humidité chute en-dessous d'une certaine valeur ) J'ai commencer à parcourir cette section du forum pour essayer de faire mon choix mais j'avoue avoir été rebuté par la quantité de sujets et de messages ( 126 pages rien que dans cette section ) Coté budget je ne ne voudrais pas " trop " dépenser, mais je n'ai pas vraiment idée de ce que peut coûter ce type d'appareil. Bref, vous l'aurez compris, j'ai besoin d'aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 26 janvier 2009 Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Bonsoir, malheureusement pour toi, c'est justement le prix que tu accorderas à ta station qui permettront de mieux aiguiller ton choix. Pour faire simple, tu peux trouver des stations complètes, de marques peu connues (ce qui ne veut pas forcément dire qu'elles ne fonctionnent pas correctement) autour de 150€, pour les lacrosse/oregon, compter jusqu'à 350€, mais le must en matière de statio météo amateurs sont les davis, pour environ 1000€. Tout dépend en fait de ce que tu en attends, en terme de précision de vent notamment, et de longévité. Il faudrait également savoir si tu veux connecter la station à un PC en permanence pour conserver les données, ou bien si tu veux une mémoire intégrée (datalogger), ou si un coup d'oeil à l'occasion te suffit. Bref, si l'argent ne fait pas tout dans le choix d'une station, le rendu sera pour le coup proportionnel au budget... voici donc ici une sélection pour pouvoir définir tes besoins, je te conseille personnellement d'y jeter un oeil, d'effectuer une recherche avec la référence des stations qui t'intéressent puis de poser toutes les questions qui resteront sans réponses. bon courage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 27 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Bonjour GrandGourou, tout dépend bien sur de ton budget de départ, mais à ce que je vois tu es agriculteur, je te conseillerais donc d'investir dans du matériel de marque Davis. Cette marque propose une large gamme de station météo pro, mais également des produits très intéressants pour l'agriculture en station auxiliaire, telles que des stations de mesure de l'humectation du feuillage, l'humidité du sol et la température (référence 6345 CSOV chez Davis), des logiciels de modules d'alerte par e-mail/téléphone, module d'agriculture/gestion du gazon... Certes c'est un certain investissement comparé aux autres marques telles que Lacrosse ou Oregon, mais en qualité de produit tu t'y retrouves ! Bonne recherche et bienvenue sur les forums d'IC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandGourou Posté(e) 27 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Merci pour vos réponses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas avoir besoin d'une précision diabolique. Par exemple en pluviomètrie, une averse de 3mm en été n'est pas significative. De la même façon pour moi ce n'est pas important de savoir que la nuit dernière il est tombé 23 ou 23,5mm. Peut-être qu'en matière de vent je vais être plus tâtillon, disons qu'entre 15 et 10km/h en moyenne ca commence à jouer. Un critère important pour moi sera par contre la longévité du produit, ainsi que sa fiabilité dans le temps. Si j'investis dans une station, j'espère qu'elle va tenir plusieurs années, pour ne pas dire au moins une décennie. Je commence à regarder du coté des Davis, qui effectivement sont assez honéreuses. Boudha parle de 1000€, mais j'ai pu voir la version Vantage 2 à 790€ sur certains sites, ce n'est pas la bonne référence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 27 janvier 2009 Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Merci pour vos réponses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas avoir besoin d'une précision diabolique. Par exemple en pluviomètrie, une averse de 3mm en été n'est pas significative. De la même façon pour moi ce n'est pas important de savoir que la nuit dernière il est tombé 23 ou 23,5mm. Peut-être qu'en matière de vent je vais être plus tâtillon, disons qu'entre 15 et 10km/h en moyenne ca commence à jouer. Un critère important pour moi sera par contre la longévité du produit, ainsi que sa fiabilité dans le temps. Si j'investis dans une station, j'espère qu'elle va tenir plusieurs années, pour ne pas dire au moins une décennie. Je commence à regarder du coté des Davis, qui effectivement sont assez honéreuses. Boudha parle de 1000€, mais j'ai pu voir la version Vantage 2 à 790€ sur certains sites, ce n'est pas la bonne référence ? Bonjour, Chez Cima (importateur Davis en France) voici le tarif Le modèle de base cablé : 649 € Le modèle de base filaire : 789 € + éventuellement un logiciel Weatherlink Usb : 220 € ou IP : 359 € Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 27 janvier 2009 Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Si si une station de démarage en davis commence à 700 environs : Mais attention c'est une à fils,(je sais pas si cela te convien mais cela peut aller jusq'à 300m) ICI, c'est 646 pour une filiaire je crois la moin cher de davis mais de base : temp/hum , pluie et vent. Je sais pas si tu peux ajouter une sonde du sol ou feuillage à une filiaire tu dois bien faire attention à cela pour les filiaire. Vérifie aussi la précense d'un datalogger, ceux des davis ne durent pas longtemps (mais cela dépent de fréquence d'enregistrement 1 jusquà 15 min) je crois 2 jours avec un pas de 1min. Pour une sans fils c'est 789 euros minimum. ça c'est si tu ne t'intéresse pas à oregon ou lacrosse par exemple. Il y a aussi aussi irox qui est pas mal (en terme de qualité prix) Perso j'ai une oregon wmr200, la seul avec enregistrement dans la console (400euros), mais je ne crois pas qu'elle va tenir 10 ans... je l'ai depuis presque un ans mais dix, je te conseil plutot de vraiment investir dans une davis de base mais que tu peux faire évoluer si tu le veux (sonde de température du sol, humidité du feuillage et du sol .....) qui me semble très utile en agriculture et il y a aussi des sonde d'ensoleillement mais pas donné : 500euros tout de meme.... La portée est 2 fois plus grande normalement (que ce soit fils ou sans) En fait le seul défaut d'une wmr200 pour toi ce serait la longévité (et aussi le manque de capteur pour agriculteur) et pour la davis ce serait le prix Pour les alarmes : il y a eu /index.php?showtopic=24065'>ce topic tu peux les parametrer tant que tu veux : min et max de temp et hum ... min de vent je crois pas qu'il y a pas max si. Aussi pour un seuil de mm/h dépassé par ex.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono08 Posté(e) 27 janvier 2009 Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Bonjour GrandGourou, Effectivement question station il faut que tu connaisses le budget que tu va mettre, c'est ce qui guidera ton choix. Concernant le vent, tu parles que tu serais assez titilleux, ton choix s'orientera plus vers une davis que vers les autres. Ensuite, vu que tu es agriculteur si tu opte pour la davis, afin de pouvoir la faire évoluer avec les options destiné à l'agriculture il te faudra la version sans fil. Bon choix. Nono08 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 27 janvier 2009 Partager Posté(e) 27 janvier 2009 ..... Vérifie aussi la précense d'un datalogger, ceux des davis ne durent pas longtemps (mais cela dépent de fréquence d'enregistrement 1 jusquà 15 min) je crois 2 jours avec un pas de 1min. Pour une sans fils c'est 789 euros minimum. .... Bonsoir, Autonomie du Datalogger Davis : Intervalle / Autonomie 1 minute 42 Heures 5 minutes 8 jours 10 minutes 17 jours 15 minutes 26 jours 30 minutes 53 jours 60 minutes 106 jours 120 minutes 213 jours Je me suis toujours posé la question suivante : Quel intervalle choisir ? Personnellement je me satisfais d'un intervalle de 30 minutes. Quel est l'interêt pour un amateur d'un intevalle de 1 minute ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandGourou Posté(e) 27 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Euuhhh ... c'est quoi au juste le datalogger ? Un enregistreur sur la console ? Est-il fourni avec la station ou est-ce-que c'est un supplément ? Est-ce-que sur la davis de base on peut se brancher sur le PC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 janvier 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Euuhhh ... c'est quoi au juste le datalogger ? Un enregistreur sur la console ? Est-il fourni avec la station ou est-ce-que c'est un supplément ? Est-ce-que sur la davis de base on peut se brancher sur le PC ? Le datalogger est un élément qui se branche au dos de la console de la station et qui permet de garder en mémoire les données de la station, en attendant de les transférer sur un ordinateur via le logiciel weatherlink. Il est livré avec le logiciel weatherlink, dont il faut compter environ 220 euros pour l'achat. Donc, la station VP2 sans fil de base avec le logiciel weatherlink coûte autour de 1000 euros pour un achat en France. Oui, on peut bien sûr se brancher sur le PC avec la Davis de base. Si les moyens le permettent, foncez vers cette station... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandGourou Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Et en branchement sans datalogger, peut-on aussi récupérer les données de la station ? Est-il possible de laisser la connexion en permanence pour rapatrier les données en temps réel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Et en branchement sans datalogger, peut-on aussi récupérer les données de la station ? Est-il possible de laisser la connexion en permanence pour rapatrier les données en temps réel ? Bonjour, Sans Datalogger, il n'est pas possible de récupérer les données de la station. Je ne sais pas comment on peut brancher la station sur le Pc dans ce cas. Avec le Datalogger et le Pc allumé vous pouvez récupérer les données en permanence. Si vous ne laissez pas le Pc allumé il vous est toujours possible de récupérer les données stockées dans le Datalogger au prochain lancement de Weatherlink. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandGourou Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Pourtant Alex dit que l'on peut se connecter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmyg Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Pourtant ALex dit que l'on peut se connecter Il doit y avoir un malentendu : sans interface entre la console et le PC, pas de connexion. Le data logger fait office d'interface. Peut-être peut-on bidouiller autre chose à coups de fer à souder mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle solution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 janvier 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Pourtant Alex dit que l'on peut se connecter Oui, il y'a malentendu. Je disais que l'on peut se connecter au PC avec une station Davis de base mais il faut bien sûr le logiciel pour cela. J'ai mal interprêté votre question... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandGourou Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Oui, il y'a malentendu. Je disais que l'on peut se connecter au PC avec une station Davis de base mais il faut bien sûr le logiciel pour cela. J'ai mal interprêté votre question... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euhhh ... le logiciel ? Ou le datalogger ? Ou les deux ? Je m'y perd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 28 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Euhhh ... le logiciel ? Ou le datalogger ? Ou les deux ? Je m'y perd Bonsoir GrandGourou, le datalogger est vendu avec le logiciel "WeatherLink" !Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandGourou Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Bonsoir GrandGourou, le datalogger est vendu avec le logiciel "WeatherLink" ! Bonne soirée. Oui, j'ai bien compris, mais il a bien parlé du logiciel, pas du datalogger, du coup c'est toujours pas clair puisqu'il ne me semble pas impensable d'avoir ou l'un ou l'autre et pas forcément les deux. Donc pour mettre les choses à plat, et si cette fois j'ai bien tout compris : pour la vantage pro2, il faut la console+les sondes, et le pack datalogger/weatherlink si l'on veut rapatrier les données sur son PC. Pour ce qui est du sans fil, j'habite une vieille ferme, avec des murs en pierre épais ( 80cm voir plus à certains endroits ). Est-ce-que vous pensez que la liaison radio sera bonne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ouais Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Oui, j'ai bien compris, mais il a bien parlé du logiciel, pas du datalogger, du coup c'est toujours pas clair puisqu'il ne me semble pas impensable d'avoir ou l'un ou l'autre et pas forcément les deux. Donc pour mettre les choses à plat, et si cette fois j'ai bien tout compris : pour la vantage pro2, il faut la console+les sondes, et le pack datalogger/weatherlink si l'on veut rapatrier les données sur son PC. Pour ce qui est du sans fil, j'habite une vieille ferme, avec des murs en pierre épais ( 80cm voir plus à certains endroits ). Est-ce-que vous pensez que la liaison radio sera bonne ? Yop, Pour la station, je sais pas, je connais pas. Regarde sur le site de Davis, y a ptet des manuels. Sinon, pour la transmission sans-fil, ça va être chaud avec tes murs. Le mieux je pense est d'essayer. En commandant sur le net, tu as 2 semaines pour retourner le matos si ça va pas. Bien sûr, garde le matériel et les emballages intacts, et achète dans une boutique sérieuse (genre évite les gars sur ebay qui vendent du matos neuf, sans garantie, sans facture, sans rien). Ouais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmyg Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Oui, j'ai bien compris, mais il a bien parlé du logiciel, pas du datalogger, du coup c'est toujours pas clair puisqu'il ne me semble pas impensable d'avoir ou l'un ou l'autre et pas forcément les deux. Donc pour mettre les choses à plat, et si cette fois j'ai bien tout compris : pour la vantage pro2, il faut la console+les sondes, et le pack datalogger/weatherlink si l'on veut rapatrier les données sur son PC. Soyons bien clair Le datalogger est absolument nécessaire pour rapatrier les données sur son PC. On peut utiliser un autre logiciel que weatherlink mais il se trouve qu'il est livré avec le datalogger donc... Pour ce qui est du sans fil, j'habite une vieille ferme, avec des murs en pierre épais ( 80cm voir plus à certains endroits ). Est-ce-que vous pensez que la liaison radio sera bonne ? Sauf si ta maison n'a pas de fenêtre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça devrait passer (j'habite aussi dans ce style de maison) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex38 Posté(e) 29 janvier 2009 La Javie (04) 820 mètres d'altitude Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Salut Si tu cherche bien il y a moyen de trouver des Davis vantage pro pour pas trop chères. 1000€ c'est si tu l'achète en France car ils se tapent une marge comme c'est pas permis. Moi ma VP2 je l'ai acheté d'occasion pour 200€ frais de port compris ensuite weatherlink+datalogger sur ebay 100€ et enfin kit de ventilation 75€. Je suis très content de mon matériel et pour moins de 400€. Comme quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 30 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Salut Si tu cherche bien il y a moyen de trouver des Davis vantage pro pour pas trop chères. 1000€ c'est si tu l'achète en France car ils se tapent une marge comme c'est pas permis. Moi ma VP2 je l'ai acheté d'occasion pour 200€ frais de port compris ensuite weatherlink+datalogger sur ebay 100€ et enfin kit de ventilation 75€. Je suis très content de mon matériel et pour moins de 400€. Comme quoi! Oui c'est sur acheter sa Davis à l'étranger est nettement plus intéressant niveau prix (sans aucun doute même) ! En revanche il faut espérer qu'il n'y est aucun problème sur les capteurs durant la garantie, car sinon amusez vous bien pour le SAV ! Il faut savoir qu'aujourd'hui sur tous les produits Davis, les distributeurs et Davis France n'assure aucun suivi du service après vente pour tout achat à l'étranger des produits de cette marque ! Et comme tu précises Alex38, la marge faite par les revendeurs français est uniquement dûe aux frais de douane, et de la TVA à 19,6 % vu que la marque Davis est Américaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Oui c'est sur acheter sa Davis à l'étranger est nettement plus intéressant niveau prix (sans aucun doute même) ! En revanche il faut espérer qu'il n'y est aucun problème sur les capteurs durant la garantie, car sinon amusez vous bien pour le SAV ! Il faut savoir qu'aujourd'hui sur tous les produits Davis, les distributeurs et Davis France n'assure aucun suivi du service après vente pour tout achat à l'étranger des produits de cette marque ! Et comme tu précises Alex38, la marge faite par les revendeurs français est uniquement dûe aux frais de douane, et de la TVA à 19,6 % vu que la marque Davis est Américaine ! Bonjour, En complément de ce que vous venez de dire, j'ajouterai quelques commentaires. Il est vrai que le matériel acheté à l'étranger ne bénéficie d'aucun Sav de garantie en France. Il en est de même pour les autres pays : en Allemagne, un matériel acheté hors de ce pays subira les mêmes conséquences. C'est Davis, le fabricant, qui souhaite cette politique. Donc comment fait-on pour la garantie d'un matériel acheté aux Usa et qui est en panne ? On le renvoit ? Il faut savoir qu'en France la garantie est de 2 ans, contrairement au reste du monde (1an). La Tva (7%) aux Usa et la garantie de 1 an peuvent expliquer la différence de prix ! Enfin et le plus important, la fréquence radio utilisée par les stations sans fil achetées à l'étranger est interdite en France. Le contrevenant s'expose à une forte amende et à la saisie de son matériel. Mais chacun fait comme il veut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 30 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Enfin et le plus important, la fréquence radio utilisée par les stations sans fil achetées à l'étranger est interdite en France. Le contrevenant s'expose à une forte amende et à la saisie de son matériel. Mais chacun fait comme il veut. Tout à fait, j'ai omis le principal ! merci pour ce complément d'information SauvianClim Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ouais Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Yop, Je serais moins alarmiste concernant les fréquences. Personne va venir t'em***er car ta station météo utilise une fréquence non autorisée. Déjà quand tu vois ce qui se fait rien qu'en modélisme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés