Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonjour,

Voici un topic à cheval entre climato et météo-environnement.

Mr Descimon (Rapport d'études de l'OPIE, vol. 1, janvier 1995), dans ses études sur les Parnassius (papillons montagnards) et notamment sur Parnassius apollo (espèce de basse et moyenne altitude protégée et en régression en France), a indiqué la possible disparition de l'espèce sur les causses du sud du MC (notamment le causse noir) par le fait de la douceur hivernale de 89 et 90...

Il semblerait en effet qu'une certaine couche de neige au sol durant une partie de l'hiver soit primordiale pour le développement optimal de l'espèce.

Etonné de constater que l'espèce survit sur le Ventoux jusqu'à basse altitude, je me demande ce que cet hiver avait de si particulier pour qu'il puisse inspirer qu'à lui seul il est fait disparaitre des populations d'insectes certes déjà mal en point...

Serait-il possible de retrouver les données climatiques hivernales pour l'hiver 89-90 dans le sud du massif central ??

Par avance merci

ma réponse coté climatique , en effet l'hiver 89/90à surtout été frappant coté douceur il est vrai mais surtout par sa sècheresse hivernale , les premieres neige ne sont tombées que tres tard en saison , donc pas de neige au sol une bonne partie de cet hiver.

ma réponse coté entomologie (Lépidoptères -papillons pour les néophytes)

connaissant bien le rapport de Descimon sur les parnassius , je serai beaucoup plus nuancé ,ce papillon vivant depuis des millénaires dans le sud du massif-central à certainement subit d'autres aléas climatiques;les causes de disparition sont trés nombreuses , isolat des populations ,consanguinité , modification des milieux ;fermeture des milieux par des résineux , fin du pastoralisme , pression humaine etc...

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Merci Sergio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Causses, isolement des populations oui certainement... Pour le reste le milieu reste bien ouvert tout de même. Je pense bien à la même chose coté climato ; bien que sans doute l'espèce peut effectuer des "migrations" des stations les plus enneigées du MC aux moins favorables suivant les années et, en tout cas, dans le passé, à une époque ou les pratiques agricoles permettait l'ouverture des milieux et créait une multitude de corridors pour les dites migrations.