Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Votre avis sur Orégon WMR200

Juralacs-météo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout nouvel inscrit, je souhaiterais recevoir des avis des personnes qui utilisent déjà la station Orégon WMR200 que je pense acheter en remplacement de ma WMR928 dont les capteurs solaires perdent leur étancheïté et deviennet inéfficaces.

Ma station actuelle m'a donné satisfaction, hormis le vent dont les rafales maxi sont quasiment toutes loupées, car l'espace de mesure est trop important. Petite astuce perso, j'y ai greffé un compteur de vélo, et en rallongeant le cable jusque dans le bureau, j'ai sous les yeux la vitesse du vent en temps réel, avec enregistrement du maxi, de la moyenne, et des kilomètres!. Cependant, pas de liaison ordi. Cela existe, mais les compteurs sont très chers. (précision, pour ceux que cela intéresse, paramétrer le Ø de roue à 1000 mm.)

Sinon, pour la WMR200, est-ce que les capteurs sont précis (tempé en particulier), et question logiciel, j'ai tout lu à ce sujet, comment vous en sortez vous???

Je regrette qu'Orégon ai placé les capteurs de vent et de tempé sur un même support, les ingénieurs ne savent-t-il donc pas qu'en météo on mesure le vent à 10m et la tempé à 2m!. Je pense m'en sortir en rajoutant un capteur de tempé pour l'abri météo standard, et placer l'anémo sur le toit comme actuellement.

J'attends quelques réponses, et vous en remercie par avance.

La WMR 200 est tres bien niveau materiel (pour son prix) mais question logiciel, celui d'origine est completement Nul !

Alors moi j'utilise Weather Display

Tu as toutes les infos /index.php?s=&showtopic=26814&view=findpost&p=892300'>ICI

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'utilise aussi la WMR 200 depuis 11/2008 et j'en suis très satisfait.

Quelques pertes de données par moment, mais franchement, rien de bien grave.

Pour le logiciel, moi il me convient, j'arrive à m'en servir comme je l'entend.

Pour les capteurs, tu peux très bien mettre l'anémo à 10m et la température à 2m.

Tu places les capteurs comme tu le veux. Bien entendu, il y en a un sans energie solaire, mais bon...

Je recommande cette station pour cette gamme de prix (on te parlera certainement de VP2...).

Tu as déjà du trouver un post long, très long, très très long sur la wmr200.

Bien entendu, il y en a un sans energie solaire, mais bon...

On peut en acheter chez baroland (pcq sur la wmr200 c'est pas comme sur la wmr928, il n'y a qun seul panneau)

Mais éviendment c'est pas gratos...

Pas faux mais les 20pages sont surtout consacrée au logiciel et je crois que ce n'est pas ce que intérrèsse Juralacs-météo pour l'instant. Car il faut dire qu'il y a un datalogger contrairement à la wmr928 non?

Appart que le pas de vent soit de 14sec, les capteurs sont nickel, en évolution je trouve par apport à la wmr928 (mais je ne l'ai pas testée)

Je regrette qu'Orégon ai placé les capteurs de vent et de tempé sur un même support, les ingénieurs ne savent-t-il donc pas qu'en météo on mesure le vent à 10m et la tempé à 2m!. Je pense m'en sortir en rajoutant un capteur de tempé pour l'abri météo standard, et placer l'anémo sur le toit comme actuellement.

En même temps c'est une station amateur à 400 €... on ne peut pas tout avoir non plus...

La Vantage Pro 2 c'est pareil...

Tout le monde ne peux pas monter un mat de 10m...

Mais chacun est libre après d'améliorer le tout.

Pour la précision, les marges sont indiquées dans le manuel. Perso ça correspond aux stations voisines default_cool.png

Bonsoir,

je uis en gros du même avis que ceux exprimés avant moi, la station me convient, et mis à part les rafales de vent à intervalle un peu long, j'ai bien comparé la mienne avec des stations amateurs et pros aux alentours et les tempé-hygro sont les mêmes, je n'ai pas de recul sur le pluvio, dont le seuil de détection est de 1mm... Pour revenir aux capteurs, à ce que j'en ai constaté:

anémo performant, j'ai eu des rafales à plus de 60kmh, dans un emplacement pas top (3.5m de haut seulement) mais dégagé, le seul problème le pas de restitution de 14s. Pour autant, le datalogger fait au mieux un enreg par minute... donc même les plus grosses rafales sont souvent perdues!

Le capteur tempé hygro ext est équipé d'un abri: pas du tout efficace (voire même qui sert à rien!), pour autant, il est relativement sensible aux évolutions de tempé.

ces 2 capteurs peuvent être alimenté par un capteur solaire (1 pour 2), ce qui oblige, de fait, d'installer l'anémo et la sonde près l'un de l'autre, sur le mât prévu? gros doute quand même sur la solidité du plastique et seulement 1.8m. D'ailleurs la fixation des capteurs ne parait pas extrêment solide non plus, à voir à la longue, par fort vent!

Quant au logiciels: Orégon est loin d'être au point, une solution: wdisplay et graph weather. On rencontre pas mal de pb, mais tous ont une solution. Il faut juste utiliser wdisplay avec suffisament de "verrous de sécurité" pour pas perdre de données. une procédure efficace existe.

Au bilan, j'en suis satisfait, encore une fois il faut voir dans le temps.

Pour ne rien enlever, les prévisions météo semblent fiables à plus de 90% jusqu'à aujourd'hui, et les infos sont présentées clairement, et toutes en même temps.

Un vrai plus pour le coût: le datalogger.

J'utilise aussi la WMR 200 depuis 11/2008 et j'en suis très satisfait.

Quelques pertes de données par moment, mais franchement, rien de bien grave.

Pour le logiciel, moi il me convient, j'arrive à m'en servir comme je l'entend.

Pour les capteurs, tu peux très bien mettre l'anémo à 10m et la température à 2m.

Tu places les capteurs comme tu le veux. Bien entendu, il y en a un sans energie solaire, mais bon...

Je recommande cette station pour cette gamme de prix (on te parlera certainement de VP2...).

Merci pour ces infos.

Tu me dis que le capteur tempé peut fonctionner sur piles indépendememnt de l'anémo. Mais comment se fait la transmission radio? Car il faut bien le brancher sur le transmetteur solaire commun?

Bonjour à tous

Merci pour toutes ces infos qui me confortent sur mon probable choix.

La wmr928 n'avait pas de datta logger, mais j'en avais greffé un externe de chez Micrelec (285 € quand même! il y a 4 ans) Cela fonctionnait bien, mais aucune tolérance aux micro coupures électriques. Parade avec un onduleur, mais quand la coupure dure longtemps, c'est raté, tout est effacé, et rien ne se réenregistre tant que l'on ne reconencte pas depuis l'ordi.

A+ default_rolleyes.gif

Merci pour ces infos.

Tu me dis que le capteur tempé peut fonctionner sur piles indépendememnt de l'anémo. Mais comment se fait la transmission radio? Car il faut bien le brancher sur le transmetteur solaire commun?

Non, chacune des sondes à ses piles et son transmetteur.

Le panneau solaire n'est pas un transmetteur mais une source d'énergie supplémentaire pour ne pas avoir à changer les piles trop souvent, surtout pour l'anémo qui transmet plus souvent des données que les autres sondes.

Non, chacune des sondes à ses piles et son transmetteur.

Le panneau solaire n'est pas un transmetteur mais une source d'énergie supplémentaire pour ne pas avoir à changer les piles trop souvent, surtout pour l'anémo qui transmet plus souvent des données que les autres sondes.

Ok, merci pour l'info, car je pensais que le trasmetteur était commun aux sondes de vent et de tempé. Je vais donc pouvoir réaliser la même installation que maintenant, anémo sur le toit, et capteur tempé dans l'abri météo France (je suis obs bénévole). J'espère que les piles tiendront quand même un peu de temps! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous, et bons relevés (négatifs, déjà -8 en ce moment) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que les piles tiendront quand même un peu de temps! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi elle durent toujours depuis les 17 Mars 2008 avec la sonde de température qui a été déconnectée du panneau solaire pendant 3/4 mois...

Bonsoir a tous , je possede la wmr 200 depuis oct 2007 et aucun soucis , sauf bien sur pas de logiciel.

Par contre depuis que j'ai mis au point WD , j'ai creer un site ou le direct est réactualisé toutes les 30 secs, vous y trouverez aussi de nombreuses photos , et tous ce que l'on peut faire avec la station et son logiciel

Mon site http://www.echallonmeteo.com/

bonne soirée

Si tu veux une station utilisable à 50 % de sa capacité, achètes la WMR 200.

Matériel , ok, software inexistant. Ce n'est même pas que c'est nul, c'est que ça ne marche carrément pas, avec le logiciel natif.

Voilà, donc si mettre plusieurs centaines d'euros pour un truc, qui est vendu en beta test depuis plus d'un an, et qui ne marche toujours pas, vas y, achètes la WMR 200.

Bonjour à tous , moi je devrait la racheter je le ferait malgré que je lui trouve aussi des ponits négatif mais elle ne vaut pas 1500 euros comme une davis ! Chacun son avis tous de meme.

Je me permet de donner mon avis sur la wmr 200 que j'ai disposé ds les 1er , je l'ai eu en octobre 2007 .

Les points positifs _ Le prix

_ Aucun soucis sur aucun des capteurs , pas de problème de transmission etc

_ manuel et console tres facile a utilisé .

Les points négatif _ la pression atmosphérique qui lors de descente ou montée rapide ne suis pas trop la réalitée puis par la suite se décale , c'est a dire que vous pouvez vous retrouvé avec 1010 pour un 1015 reél .

_ La protection contre les rayonnement de la sonde qui n'est pas efficace , il faut mettre celle ci ds un abri davis 7714.

En bref moi j'en suis tres content , je l'utilise avec weather display et weather display live et tous vas tres bien.

Vous pouvez suivre mon direct réactualisés toutes les 30 secs ainsi que de nombreuse photos sur http://www.echallonmeteo.com/

Bonne visites

• 4 weeks later...

Bonjour à tous , moi je devrait la racheter je le ferait malgré que je lui trouve aussi des ponits négatif mais elle ne vaut pas 1500 euros comme une davis ! Chacun son avis tous de meme.

Je me permet de donner mon avis sur la wmr 200 que j'ai disposé ds les 1er , je l'ai eu en octobre 2007 .

Les points positifs _ Le prix

_ Aucun soucis sur aucun des capteurs , pas de problème de transmission etc

_ manuel et console tres facile a utilisé .

Les points négatif _ la pression atmosphérique qui lors de descente ou montée rapide ne suis pas trop la réalitée puis par la suite se décale , c'est a dire que vous pouvez vous retrouvé avec 1010 pour un 1015 reél .

_ La protection contre les rayonnement de la sonde qui n'est pas efficace , il faut mettre celle ci ds un abri davis 7714.

En bref moi j'en suis tres content , je l'utilise avec weather display et weather display live et tous vas tres bien.

Vous pouvez suivre mon direct réactualisés toutes les 30 secs ainsi que de nombreuse photos sur http://www.echallonmeteo.com/

Bonne visites

Bonsoir à toutes et tous

J'ai donc une WMR200 depuis 15 jours (anémo non installé, car toit enneigé ou gelé), et je teste. Le logiciel, comme réputé, est plutôt coton. La gros soucis que j'ai, c'est que lorsque j'allume le PC, le téléchargement du data logger s'opère, mais il n'y a rien dans le log, seulement les valeurs enregistrées lorque WD est en route, c'est à dire qq mn.

Au début, ça a marché, mais plus depuis le 9. Peut-être s'agit-il d'un problème avec une date. j'avais entré une date à l'installation, mais je ne me souviens plus comment, ni où, et surtout, je n'avais pas saisi l'utilité de la manoeuvre, ni s'il fallait changer cette fameuse date à chaque fois que l'on se connecte.

Je précise que mon PC n'est pas allumé en permanence, que je pourrais passer 1 semaine sans rien charger, et que le but, c'est de récupérér les mesures lorsqu'on est pas là.

Merci à celle ou celui qui éclairera ma lanterne, et bonne soirée.

Après mon achat en Mars 2008, je l'ai trouvé médiocre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout le logiciel pour l'exploiter...

aprés 1 an d'utilisation, station fiable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

à savoir ne pas lancer Weather Display si la station n'est pas connectée.

le + long est l'apprentissage de Weather Display, après ça pas de soucis.

point négatif, 14 secondes pour le relevé de vent c'est long (mais c'est bien dit dans la notice).

point positif pas de déconnexion.

station sympa, mais je lorgne sur Davis...pour le vent surtout.

Après mon achat en Mars 2008, je l'ai trouvé médiocre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout le logiciel pour l'exploiter...

aprés 1 an d'utilisation, station fiable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

à savoir ne pas lancer Weather Display si la station n'est pas connectée.

le + long est l'apprentissage de Weather Display, après ça pas de soucis.

point négatif, 14 secondes pour le relevé de vent c'est long (mais c'est bien dit dans la notice).

point positif pas de déconnexion.

station sympa, mais je lorgne sur Davis...pour le vent surtout.

Bonsoir,

Ca devient bon en ce qui me concerne, j'apprivoise petit à petit le logiciel, qui il est vrai, est un peu cocasse au premier abord, mais avec graph weather, on peut faire de bonnes choses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon capteur tempé fiable, à 0.2 près idem aux thermo oficiels Météo France que j'ai dans l'abri homologué. Par contre, j'ai repercé des trous pour ventiler le boitier, car le capteur avait trop d'inertie.

Au sujet de weather display, le réglege de l'altitude n'a pas été pris en compte, j'ai du faire une compensation dans le tableau prévu, et ça marche bien comme ça.

Pour l'anémo, j'attends le printemmps pour l'installer sur le toit (enneigé) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais il fonctionne comme celui de le WMR98, et c'est vrai qu'on loupe des rafales, c'est pourqu'oi j'avais grèffé un compteur de vélo sur celui de la wmr928, et là, les rafales étaient enregistrées nickel. Je vais d'ailleurs le conserver, car sur la wmr200, pas possible de placer le capteur du compteur, pas de place et il n'y a pas d'aimant dans l'axe du moulinet. default_mellow.png

Salut,

Solution, ici : /index.php?showtopic=42455'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=42455 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, mais j'avais du ouvrir le log pendant le chargement, default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> car les heures étaient correctes.

Sinon, dans graph weather, jai du mettre précipitations absolues à 13, (et non précipitations relatives à 16), car c'était totalement farfelu.

Bonjour à tous

Merci pour toutes ces infos qui me confortent sur mon probable choix.

La wmr928 n'avait pas de datta logger, mais j'en avais greffé un externe de chez Micrelec (285 € quand même! il y a 4 ans) Cela fonctionnait bien, mais aucune tolérance aux micro coupures électriques. Parade avec un onduleur, mais quand la coupure dure longtemps, c'est raté, tout est effacé, et rien ne se réenregistre tant que l'on ne reconencte pas depuis l'ordi.

A+ default_rolleyes.gif

bonjourun peu à pars du sujet,mais peux-tu me dire si ton datta micrelec(M14B201) lancait V METEO automatiquement car j'en ai un qui ne me sert pas vu que j'utilise VWS.

il me serait utile s'il peut etre indépendant de VMETEO.

merci