alain76 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 bonjour à toutes et à tous Je suis un nouvel inscrit. Je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos au sujet d'une station en vente sur Baroland. En fait, je ne cherche pas une station météo, et je ne cherche pas non plus à faire des prévisions. L'usage que j'envisage est quelque peu détourné. Brièvement : j'ai fait construire ma maison en 2006. La ventillation est assurée par une VMC a double flux (avec échangeur de chaleur) couplé à un puits canadien. Afin d'optimiser le fonctionnement, j'ai besoin de connaitre la température extérieure, la t° à la sortie du puits canadien, dans les 4 compartiments de la VMC et en sortie des bouches de soufflage. Je cherche donc des sondes de T° et pourquoi pas d'hygrométrie qui pourraient être raccordées à mon PC par le biais d'une interface. Est-ce que ça existe? Si oui, que me conseillez vous? Après avoir lu quelques pages de ce forum, je me dis que le raccordement d'un pluvio et d'une girouette/anémometre pourrait aussi être sympa Merci de votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 bonjour à toutes et à tous Je suis un nouvel inscrit. Je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos au sujet d'une station en vente sur Baroland. En fait, je ne cherche pas une station météo, et je ne cherche pas non plus à faire des prévisions. L'usage que j'envisage est quelque peu détourné. Brièvement : j'ai fait construire ma maison en 2006. La ventillation est assurée par une VMC a double flux (avec échangeur de chaleur) couplé à un puits canadien. Afin d'optimiser le fonctionnement, j'ai besoin de connaitre la température extérieure, la t° à la sortie du puits canadien, dans les 4 compartiments de la VMC et en sortie des bouches de soufflage. Je cherche donc des sondes de T° et pourquoi pas d'hygrométrie qui pourraient être raccordées à mon PC par le biais d'une interface. Est-ce que ça existe? Si oui, que me conseillez vous? Après avoir lu quelques pages de ce forum, je me dis que le raccordement d'un pluvio et d'une girouette/anémometre pourrait aussi être sympa Merci de votre aide Bonjour, Tu peux acheter une station oregon type WMR928 (ou WMR100 ou WMR200), acheter 3 capteurs de température suplémentaire et relier la station à ton PC. En plus tu aura une girouette anémomètre et un pluvio. La WMR928NX serait sans doute une bonne solution car - cher que la wmr200 mais il faut que tu vérifies que tu peux avoir 4 capteurs de T° simultannés, mais attention, il n'y a pas de datalogger intégré, si tu veux enregistrer tes données ordinateur éteint alors il faut prendre une wmr200. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Genii Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Si tu veux une station météo tu peux également acheter une Lacross WS 7013 qui comprend uniquement les capteurs et l'interface PC. Pour une application domotique, tu peux également acheter un récepteur RFXCOM. A celui-ci tu peux joindre à peu prés ce que tu veux en capteur de température (un capteur de chez Oregon ou un capteur à 15 EUR de chez Décathlon par exemple). L'avantage de cette solution, c'est que tu peux gérer et contrôler pleins d'éléments dans ta maison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Bonjour. Il y a quelques semaines j'ai entendu à la télé que la VMC double flux était un système révolutionnaire... Avant d'habiter Plouguerneau, j'habitais Brest où j'avais fait construire en 1982 une maison "bioclimatique" équipée d'une VMC double flux (Aldès) couplée à une "serre" qui fait partie intégrante de la maison. Ma nouvelle maison de Plouguerneau en est également équipée. Mais je ne vois pas comment tu pourrais en optimiser le fonctionnement... Bien sûr, j'ai aussi mesuré les températures de l'air "neuf", pris à l'extérieur et de l'air insufflé, histoire de voir si "ça marchait". Mais une ventilation doit fonctionner en permanence et toute l'année : tu as sans doute constaté qu'à la sortie de l'échangeur, un tuyau rejoint les eaux usées. Dans l'échangeur, l'air pris dans les pièces techniques va se refroidir et l'eau qu'il contenait va se condenser. Donc, si tu arrêtes la ventilation, l'humidité reste dans ta maison. A priori les seules actions que tu puisses faire, c'est augmenter l'aspiration dans une pièce "technique", au détriment des autres ou augmenter l'insufflation dans une pièce de vie, au détriment des autres : le débit reste constant en aspiration et en insufflation. Mettre des sondes dans les caissons peut poser un problème car ils sont en général métalliques : les signaux passeront-ils ? Les bouches d'insufflation sont également bien fines pour accepter une sonde de température. A Brest j'avais une sonde (sans affichage) dans la "serre" et une autre dans la "pièce de vie", toutes deux reliées à un "satchwell" (ortographe à controler) : lorsque la température dans la serre dépassait celle de la pièce de vie des électrovannes se mettaient en route et l'air, après être passé dans l'échangeur, transitait par la serre pour y être réchauffé, y était aspiré par un autre moteur et enfin insufflé dans les pièces ! Le système peut bien sûr être désactiver, sinon en été... C'est peut-être ce genre de chose que tu veux faire avec ton puits canadien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain76 Posté(e) 6 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Merci beaucoup pour vos réponse. Le mot "optimiser" est sans doute un peu fort. Mon puits canadien arrive dans le sous sol où un ventilateur assure une circulation permanante. Ensuite, l'air est dirigé vers les combles par une gaine souple qui traverse le rez de chaussé et les combles aménagés dans un coffrage de placo. Dans les combles, j'ai un Y (ou plutot 2 Y tête beche) équipés de volets qui pivotent ensemble au moyen d'une tringle. Quand l'un est ouvert, l'autre est fermé. Quand le volet du puits canadien est fermé, l'air s'évacue par un clapet par l'autre branche du Y. La VMC pompe de l'air à l'extérieur. Le changement de position des volets se fait par un moteur commandé par un relais sur une plaque éléctronique qui compare la température du puits canadien à celle de l'air extérieur. Tout ça marche, mais la température de l'air soufflé dans la maison ne me parait pas très élevée au regard de ce qui est installé. En fait, j'ai peu de gain entre la sortie puits canadien et l'air soufflé dans les pièces.J'ai plusieurs pistes d'amélioration : Isolation des gaines insuffisant (c'est un fait), échangeur de vmc peu performant, caisson de VMC mal isolé (au fait, il est en plastique), mauvaise distribution de l'air.... Bref, les relevés de température devraient me permettre d'y voir plus clair. D'autre part, je trouve que mes bouches de soufflage soufflent fort et sans doute beaucoup plus que si j'avais une ventillation par VMC simple flux et ouvertures sur les fenetres. Donc j'imagine qu'il doit être possible de regler la vitesse des ventilos selon l'hygrometrie. En faisant ça, cette fois, j'optimise (et je construis une usine à gaz !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 7 janvier 2009 Partager Posté(e) 7 janvier 2009 L'air que tu extraits des pièces techniques est à environ 20°C. (selon le confort que tu as choisi) Selon la longueur des gaines et leur isolation (qui souvent n'existe pas sur l'extraction mais seulement l'insufflation ! ???) jusqu'à l'échangeur, cet air a largement le temps de se refroidir. L'échangeur n'a pas un rendement de 100% non plus. Tu ne prélèves pas l'air directement à l'extérieur, c'est celui de ton puits. Tu ne pourras donc pas voir une différence extrordinaire entre l'air du puis et celui insufflé, mais il y a un gain ! Songe à une VMC classique qui ces jours-ci ferait rentrer dans ta maison de l'air à une température négative ! Ici je prélève l'air sur une pentre de toit en ardoise, plein sud, pour qu'il soit le plus chaud possible... (en été au nord ) Une bonne isolation de toutes les gaines, de l'échangeur et des caissons moteurs devrait améliorer les choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés