Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WD-9541 starmeteo en panne

Philippe24
 Partager

Messages recommandés

Dans la série de pannes, j'en ai eu une bonne ce matin ...

Voilà plusieurs semaines que le voyant "piles faibles" (RX) (du moins je suppose car il n'en est pas fait mention dans le mode d'emploi !) s'allume et s'éteint régulièrement sur la station alors que affichage et réception sont corrects actuellement.

D'après le manuel du 9535 ( http://www.starmeteo.fr/manuel_star_meteo/WD9535IT.pdf ) le voyant "piles faibles" c'est TX. RX est bien mentionné sur le schéma mais sans légende.

Beaucoup de choses peuvent influer sur la durée de vie des piles : Le contraste du LCD, le mode défilement, chaque phase de synchronisation doit aussi consommer beaucoup puisque l'appareil reste en mode écoute jusqu'à ce qu'il ait réeussi à capter toutes les informations de la stations, alors qu'en temps normal il va ne se mettre en mode écoute que 3mn par heure...

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai eu de beaux plantages fin avril (photos à l'appui) avec des indications pour le moins étranges. La station indiquait ERR EEPROM sans parler des températures complètement fantaisistes. Cela venait des piles, la tension étant devenue très faible sans jamais avoir eu de voyant...

D'après le manuel du 9535 ( http://www.starmeteo.fr/manuel_star_meteo/WD9535IT.pdf ) le voyant "piles faibles" c'est TX. RX est bien mentionné sur le schéma mais sans légende.

Beaucoup de choses peuvent influer sur la durée de vie des piles : Le contraste du LCD, le mode défilement, chaque phase de synchronisation doit aussi consommer beaucoup puisque l'appareil reste en mode écoute jusqu'à ce qu'il ait réeussi à capter toutes les informations de la stations, alors qu'en temps normal il va ne se mettre en mode écoute que 3mn par heure...

Il semblerait bien qu'il y ait aussi un voyant TX à côté du RX, mais sans manuel, personnellement j'aurais attribué le TX à la sonde extérieure (T comme Transmetteur) et R comme récepteur. Maintenant je me trompe peut-être.

En tout cas, à l'heure actuel, le RX ne s'est toujours pas rallumé et tout semble fonctionner correctement ...

Bonjour à tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette horloge interne est radio-pilotée, non par DCF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais par les signaux Pocsag du relais StarMeteo.

En cas de mauvaise réception d'un paquet, la réception se fait sur le suivant, tant que la plage horaire n'est pas écoulée.

Puis ce décalage provoquera un retard à la réception suivante, d'où un nouveau décalage possible, etc...

De mon coté, à Mâcon, le problème s'est bien arrangé sans avoir eu besoin de changer la station de place. Je connais actuellement un décalage qui varie de 50 secondes à 1min15

(la station affiche un léger retard, voisin de 1 minute donc).Sinon je tenais à avancer l'hypothèse que c'est bien l'heure de la station qui déclenche la mise à jour (cf icône de réception à droite), et non la réception du signal 466,25 MHz. Si l'horloge connaît une dérive supérieure à 1min30s

, on n'est plus dans la fenêtre de réception et on loupe les trames.

Enfin il y a le signal envoyé toutes les 6h

(cf REC pour connaître les heures) et aussi toutes les 20 minutes

pour vérifier la couleur d'information de la carte de vigilance.

Voilà plusieurs semaines que le voyant "piles faibles" (RX) (du moins je suppose car il n'en est pas fait mention dans le mode d'emploi !) s'allume et s'éteint régulièrement sur la station alors que affichage et réception sont corrects actuellement.

Alors de mon coté, idem, le voyant RX en haut à gauche s'est affiché il y a quelques jours et je ne recevais plus aucune donnée. J'ai donc changé les piles du récepteur (3 piles R14). Je signale que les piles précédentes étaient des piles fournies avec le récepteur et elles ont donc tenu un peu moins de 6 mois (notice : durée de vie de 12 mois, il faut bien diviser par 2, comme d'habitude, comme les batteries d'ordinateur, de téléphone default_whistling.gif ...)

. Effectivement la notice ne mentionne rien, et TX est bien le voyant de la sonde externe de batterie faible.Sinon temps toujours aussi brumeux en permanence sur la prévision pour le 71 (à partir de J+2), avec ciel couvert la nuit, nuageux le jour…à l'heure où aucun nuage ni brume n'est prévu sur la période…(mais un autre sujet existe déjà la dessus /index.php?showtopic=39250'>ici) default_flowers.gif

Sinon je tenais à avancer l'hypothèse que c'est bien l'heure de la station qui déclenche la mise à jour (cf icône de réception à droite), et non la réception du signal 466,25 MHz. Si l'horloge connaît une dérive supérieure à 1min30s

, on n'est plus dans la fenêtre de réception et on loupe les trames.

Ce n'est pas une hypothèse, c'est même certain.

Sinon, pourquoi y aurait-il une phase spécifique de synchronisation ?

Le système est assez simple :

Pendant la phase de synchonisation, la station est en écoute permanente. Elle se met ainsi à l'heure, et récupère les infos des différents émetteurs qu'elle peut recevoir (No de départements, heures de mises à jour pour les départements).

Une fois que cela est fait, elle ne se met en mode réception qu'une minute toutes les 20 minutes (pour les alertes meteo), et 3 minutes dans la "fenêtre" de réception des infos météo pour le département choisi.

Cela permet d'avoir des piles qui durent plus de 2 semaines ;-)

Pendant la phase de synchonisation, la station est en écoute permanente. Elle se met ainsi à l'heure, et récupère les infos des différents émetteurs qu'elle peut recevoir (No de départements, heures de mises à jour pour les départements).

Une fois que cela est fait, elle ne se met en mode réception qu'une minute toutes les 20 minutes (pour les alertes meteo), et 3 minutes dans la "fenêtre" de réception des infos météo pour le département choisi.

aegir, puisque tu sembles au courant du fonctionnement, peux-tu me confirmer que (comme je l'ai écrit plus haut), la trame est répétée plusieurs fois au cours de la fenêtre de transmission "département", avec un horodatage * non réactualisé *. Cela expliquerait le décalage constaté, quand la trame n'est pas bien reçue la 1ère fois.

• 3 weeks later...

aegir, puisque tu sembles au courant du fonctionnement, peux-tu me confirmer que (comme je l'ai écrit plus haut), la trame est répétée plusieurs fois au cours de la fenêtre de transmission "département", avec un horodatage * non réactualisé *.

Cela expliquerait le décalage constaté, quand la trame n'est pas bien reçue la 1ère fois.

Il n'y a pas d'horodatage dans le protocole POCSAG.

Donc l'horodatage fait forcément partie du contenu du message.

Je ne vois donc pas bien comment l'émetteur pourrait actualiser l'horodatage d'un message...

• 3 months later...

Salut Personnellement comme bon nombre d'entre vous j'avais de gros soucis de reception du signal Star météo . Après contact avec star météo , on m'explique que c'est même pas normal que je puisse réceptionner un signal dans mon village n'étant pas couvert (Moselle Est frontalier avec l'Allemagne). Alors que je recevais le signal mais c'était un peu aléatoire. J'ai pu résoudre simplement mes soucis de réception en supprimant les piles et en les remplaçant par un transformateur . Ainsi j'ai pu avoir un fonctionnement sans faille pendant 1 année environ jusqu'à il y a peu . J'ai quelques bugs depuis le mois d'aout . En espérant que tout fonctionne à nouveau normalement d'ici peu .

• 2 months later...

Bonjour,

Ce sujet est un peu vieux mais je suis tombé dessus grâce à un moteur de recherche.

J'ai effectivement un problème de "désynchronisation" régulière, ce qui fait qu'en général au bout d'une semaine la synchronisation des données ne se fait plus.

Je constate en général un peu plus d'1 minute 30 de retard de l'horloge.

Mais pour ma part j'ai trouvé une solution assez rapide et peu fastidieuse pour remettre les choses en place : j'enlève et remets assez rapidement une pile (l'opération dure une ou deux secondes environ).

A partir de là la station redémarre et recherche le signal, l'heure se synchronise lors de la réception du signal de vigilance manifestement.

Une fois l'heure réglée par ce biais il suffit d'attendre la prochaine mise à jour des données (1h36,7h36,13h36 et 19h36 pour mon département du 31) pour avoir à nouveau les infos météo.

Je précise que par cette méthode, la sonde externe reste synchronisée ainsi que les réglages (département, options d'affichage ...).

Inutile donc de tout réinitialiser.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Ce sujet est un peu vieux mais je suis tombé dessus grâce à un moteur de recherche.

J'ai effectivement un problème de "désynchronisation" régulière, ce qui fait qu'en général au bout d'une semaine la synchronisation des données ne se fait plus.

Je constate en général un peu plus d'1 minute 30 de retard de l'horloge.

Mais pour ma part j'ai trouvé une solution assez rapide et peu fastidieuse pour remettre les choses en place : j'enlève et remets assez rapidement une pile (l'opération dure une ou deux secondes environ).

A partir de là la station redémarre et recherche le signal, l'heure se synchronise lors de la réception du signal de vigilance manifestement.

Une fois l'heure réglée par ce biais il suffit d'attendre la prochaine mise à jour des données (1h36,7h36,13h36 et 19h36 pour mon département du 31) pour avoir à nouveau les infos météo.

Je précise que par cette méthode, la sonde externe reste synchronisée ainsi que les réglages (département, options d'affichage ...).

Inutile donc de tout réinitialiser.

Et celà reste LA solution à ce problème de désynchronisation. Pas super agréable car à renouveler régulièrement, mais manipulation ultra rapide et efficace.

• 2 weeks later...

Et celà reste LA solution à ce problème de désynchronisation.

Pas super agréable car à renouveler régulièrement, mais manipulation ultra rapide et efficace.

bonour moi j'ai recu une 9041 pour noel mais elle perd le signal resultat la sonde externe est remplacee par des tirets et plus de temp de temps a autre aussi j'ai un signal avec 3 trait et apres plus rien qu'un point c'est normal????

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonour moi j'ai recu une 9041 pour noel mais elle perd le signal resultat la sonde externe est remplacee par des tirets et plus de temp de temps a autre aussi j'ai un signal avec 3 trait et apres plus rien qu'un point c'est normal????

Bonsoir Alaska,je te conseille déjà de mettre de bonnes piles (style Alcaline par ex), et surtout de placer la console à proximité d'une ouverture (fenêtre ou porte-fenêtre). Dans les maisons aux murs épais, le signal à parfois du mal à passer.

Bonsoir Alaska,

je te conseille déjà de mettre de bonnes piles (style Alcaline par ex), et surtout de placer la console à proximité d'une ouverture (fenêtre ou porte-fenêtre). Dans les maisons aux murs épais, le signal à parfois du mal à passer.

OK merci jvai mettre des duracell demain en attendant jvai la coller sur le mur bordant la fenetre ma maison est en gres des vosges 50 cms de mur minimum!LA j''ai essayer la remise a zero mais rien n'y fait le point clignote et cherche mais ne trouve rien alors que hier j'avais 3 traits soit la meilleure reception bizarre non?

Ouvre un post dans instrumentation ou si un modo passe par là, peut-il transférer le post ?

Perceuse, mode percussion, mèche de 4 wink.gif

sinon tu peux essayer les pointes acier ( noires )

quelle est l'orientation de ta fenêtre ?

Plutôt côté Est/Nord-Est

Ouvre un post dans instrumentation ou si un modo passe par là, peut-il transférer le post ?

Perceuse, mode percussion, mèche de 4 wink.gif

sinon tu peux essayer les pointes acier ( noires )

quelle est l'orientation de ta fenêtre ?

Plutôt côté Est/Nord-Est

non non plein ouest sud ouest pourquoi ca a une incidence sur le captage?MAIS je parle de la console hein pas du capteur

OK merci jvai mettre des duracell demain en attendant jvai la coller sur le mur bordant la fenetre ma maison est en gres des vosges 50 cms de mur minimum!LA j''ai essayer la remise a zero mais rien n'y fait le point clignote et cherche mais ne trouve rien alors que hier j'avais 3 traits soit la meilleure reception bizarre non?

Bonjour,

j'ai posté un message aujourd'hui car j'ai exactement le même problème depuis que j'ai acheté ma station météo-star wd 6005 le 24 décembre 2009.

J'ai mis des piles alcalines mais rien n'a changé.

Aucune réception, l'indication de réception clignote et pas de mise à jour de date,heure et pas de température exterieure retransmise.RIEN!

La seule solution que j'ai trouvé a été de la reporter et de trouver au bout de deux magasin, la station "auriol" vendu par lidl apparement bien notée sur ce forum.

• 4 weeks later...

J'ai acheté le 15 dec 2009 un WD-9540

Ref. au dos de l'appareil ( 01/2009 V 00 )

La station est réglée sur le département 01

J'ai constaté que au bout de qq. jours ( 5 environ ) , l'heure affichée est retardée jusqu'à 1mn 45 s et l'appareil ne peut plus se synchroniser avec l'émetteur.Ce retard , au début d'une vingtaine de secondes, va augmenter au fur et à mesure.

Il faut enlever les piles pour refaire l'installation.

Il faut recommencer cette opération tous les qq. jours , si non la station indique faux .

( Par exemple : aujourd'hui 25/01/2010 neige quand il n'y en pas sur Météo France , prévision identique pour 3 jours J+2 J+3 J+4 à venir .... )

Le seul truc qui fonctionne bien c'est les vigilances .

Pour faire des essais, J'ai mis l'appareil près d'une fenêtre pour être sûr de la portée des ondes radio.

Mais le problème ne vient pas de là car , à chaque ré-initiation , la station a pu très bien se synchroniser à l'heure prévue et l'indication de la radio est normale ( 3 arcs de cercles)

Avez-vous une solution ? Car c'est très pénible de refaire l'initiation tous les qq jours.

J'ai acheté le 15 dec 2009 un WD-9540

Ref. au dos de l'appareil ( 01/2009 V 00 )

La station est réglée sur le département 01

J'ai constaté que au bout de qq. jours ( 5 environ ) , l'heure affichée est retardée jusqu'à 1mn 45 s et l'appareil ne peut plus se synchroniser avec l'émetteur.Ce retard , au début d'une vingtaine de secondes, va augmenter au fur et à mesure.

Il faut enlever les piles pour refaire l'installation.

Il faut recommencer cette opération tous les qq. jours , si non la station indique faux .

( Par exemple : aujourd'hui 25/01/2010 neige quand il n'y en pas sur Météo France , prévision identique pour 3 jours J+2 J+3 J+4 à venir .... )

Le seul truc qui fonctionne bien c'est les vigilances .

Pour faire des essais, J'ai mis l'appareil près d'une fenêtre pour être sûr de la portée des ondes radio.

Mais le problème ne vient pas de là car , à chaque ré-initiation , la station a pu très bien se synchroniser à l'heure prévue et l'indication de la radio est normale ( 3 arcs de cercles)

Avez-vous une solution ? Car c'est très pénible de refaire l'initiation tous les qq jours.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Bonjour,

avez-vous joint « la crosse... » ?

Vu ce que vous indiquez comme ennuis, ce serait le mieux.

default_flowers.gif