Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Qui n'a jamais entendu parler du dénommé Jean Pierre PETIT ?

Pour ceux qui connaissent, pas d'inquiétude, je n'ai nullement l'intention de vanter ici ses mérites, ou du moins, pas au 1er degré... C'est juste histoire de s'en payer une tranche !

Voici une page web de la création du sus dénommé pseudo scientifique qui arrive a établir de façon certaine une relation de causalité entre les cyclones, l'armée américaine et les extra-terrestres.

http://www.jp-petit.org/Divers/Arme_meteor...clone_Vince.htm

Je vous suggère fortement de lire la 2ème partie de l'article traitant du cyclone Wilma. Effets garantis ! Soit on s'énerve, soit on se marre, soit les 2.

Bref, voyez en ce post une bonne blague mais aussi une mise en garde contre toutes les âneries qu'il est possible de raconter sur la météorologie quand on est un peu parano (genre Haarp).

Pour ceux qui n'auraient pas vu la supercherie en 1er lecture, il faut voir que :

1) L'auteur ne sait pas lire une légende et confond le chaud et le froid

2) l'auteur ne sait pas lire des coordonnées géographiques et arrive a supperposer des images prises a des endroits et des moments différents

3) l'auteur ne sait même pas sur quel type d'image il travail (MIMIC-TC, qui ne sont pas des "clichés", mais des interpolations informatiques)

4) l'auteur est champion du monde de l'extrapolation vaseuse

Et enfin, pour ceux qui se diraient qu'il suffit de lui expliquer, j'ai déjà essayer, et ça donne :

[...]En effet, figurez vous qu'en météorologie, lorsque que l'on regarde une

carte IR, on cherche les zones froides (altitude des nuages), et non les

zones chaudes. Ces bandes rouges dont vous dites "Il semble donc qu'on ait

créé artificiellement à cet endroit une zone surchauffée" sont des zones

FROIDES[...]

réponse :

Eh bien apportez nous un commentaire plus circonstancié, en indiquant vos nom, titre et qualités

No comment...

Voilà, j'avais juste envie de partager...

Bonsoir,

Je me pose une simple question : à quoi sont dues les traces rouges observées sur l'animation satellite de Rita ?

Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un problème lié au satellite (GOES?) mais si vous avez une autre explication, je demeure intéressé.

Bonne soirée,

Sen

même pas...

Les images MIMIC-TC (c'est en réalité un radar passif qui détecte les grosses gouttes d'eau) sont obtenues à partir d'un satellite défilant à orbite basse , comme pour les Quikscat... De fait, il n'est pas possible de prendre des clichés à intervals réguliers comme pour les IR classique style météosat ou GOES, mais seulement quand le satellite survolle la zone. Il peut donc s'écouler plusieurs heures entre 2 passages du sat au même endroit et donc entre 2 clichés...

On recours donc à l'interpolation mathématique pour calculer des images intermédiaires entre 2 relevés. Il s'agit d'algorithme dit de "morphing" qui calcul donc une transition graphique entre 2 images. Le satellite en lui même n'a pas de problème, ce sont justes les algorithmes de traitement qui ne savent pas gérer certains cas de figures. ces taches n'ont en réalités jamais existé ailleurs que sur l'ordinateur et ne représentent rien de réel.

Pour la culture et en vulgarisant un peu, ces images sont très interessantes pour déterminer a quelle hauteur se forme la pluie, et donc mettre en évidence de fortes convection. Elles sont très appréciés par la recherche (mais encore peu par les prévi) car elles permettent de voir les "hot towers" dont la présence semble indiquer le début d'une phase de renforcement d'un cyclone.

Et pour compléter les explications (d’ailleurs fortes intéressantes, merci à toi) données par Comode, tout est expliqué sur ce site infiniment plus sérieux :

Le site général : http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/tropic.html

La mise en garde rédigée spécialement pour ce genre problème avec ces images de produits dérivés « MIMIC » : http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/marti/marti.html

Et il y a des infos intéressantes sur les pages d’info et des FAQ :

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-tim...escription.html

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/marti/faq.html

PS Comode : Que fais-tu à traîner sur ce genre de site ???

PS Comode : Que fais-tu à traîner sur ce genre de site ???

Lol, rassures toi, je suis tombé dessus un peu par hasard... Il n'y a pas beaucoup de site qui contienne le mot cyclone que je n'ai pas visité, et celui là en a fait parti, et j'ai trouvé ça suffisamment énorme pour en faire profiter tout le monde...