boudha Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Bonsoir à tous, Je me pose qq questions quant à l'emplacement de ma sonde tempé, après remise en route de la station. J'ai bien lu pas mal de posts à ce sujet, mon problème est peut être un peu différent. je possède une wmr200, dont la sonde est équipée d'un superbe abri auquel je ne fais pas du tout confiance (voir ici), même si à premières vues les mesures semblent cohérentes, du moins la nuit pour les minimas... d'ailleurs si qq utilisateurs ont constaté l'efficacité ou au contraire (comme je le pense) l'inutilité de cet abri, je suis preneur! Donc je dispose de plusieurs solutions pour l'installer: - Fixer l'ensemble sur le mât, exposé au soleil et au vent toute la journée, à environ 3.5m de hauteur, - La placer à l'abri sous mes cache-moineaux (larges de près d'1m), au nord, mais du coup à l'abri de tous les vents sauf d' Est, à environ 2.8m de haut, contre un mur, - La dernière solution consiste à réaliser un abri "normalisé" en bois avec double persiennes, mais de taille juste suffisante pour y mettre la sonde, du coup elle serait à proximité du mât à environ 2.5m de haut (également preneur d'infos si vous avez fait l'expérience). Je tiens à préciser qu' actuellement j'ai toujours une ancienne station oregon avec la sonde ext sous mes cache-moineaux (identique 2ème solution), qui me donne de bonnes mesures moyennes, un peu moins bonnes pour les extrémums. pour bien comprendre, je suis tout à fait conscient qu'aucune de ces solutions n'est vraiment optimale, je veux trouver la moins mauvaise parmi: avoir un abri peu efficace (selon moi) mais bien ventilé et exposé au soleil toute la journée ou une sonde très peu ventilée, proche de murs mais au nord et à l'ombre en permanence. merci de votre aide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Bonsoir à tous, Je me pose qq questions quant à l'emplacement de ma sonde tempé, après remise en route de la station. J'ai bien lu pas mal de posts à ce sujet, mon problème est peut être un peu différent. je possède une wmr200, dont la sonde est équipée d'un superbe abri auquel je ne fais pas du tout confiance (voir ici), même si à premières vues les mesures semblent cohérentes, du moins la nuit pour les minimas... d'ailleurs si qq utilisateurs ont constaté l'efficacité ou au contraire (comme je le pense) l'inutilité de cet abri, je suis preneur! Donc je dispose de plusieurs solutions pour l'installer: - Fixer l'ensemble sur le mât, exposé au soleil et au vent toute la journée, à environ 3.5m de hauteur, - La placer à l'abri sous mes cache-moineaux (larges de près d'1m), au nord, mais du coup à l'abri de tous les vents sauf d' Est, à environ 2.8m de haut, contre un mur, - La dernière solution consiste à réaliser un abri "normalisé" en bois avec double persiennes, mais de taille juste suffisante pour y mettre la sonde, du coup elle serait à proximité du mât à environ 2.5m de haut (également preneur d'infos si vous avez fait l'expérience). Je tiens à préciser qu' actuellement j'ai toujours une ancienne station oregon avec la sonde ext sous mes cache-moineaux (identique 2ème solution), qui me donne de bonnes mesures moyennes, un peu moins bonnes pour les extrémums. pour bien comprendre, je suis tout à fait conscient qu'aucune de ces solutions n'est vraiment optimale, je veux trouver la moins mauvaise parmi: avoir un abri peu efficace (selon moi) mais bien ventilé et exposé au soleil toute la journée ou une sonde très peu ventilée, proche de murs mais au nord et à l'ombre en permanence. merci de votre aide! Bonjour, Et si tu sortais la sonde de l'abris et tu la mettais dans un abris normalisé Davis 7714 ? Cet abris est peu onéreux (- de 100 euros) et donne de très bon résultats, deplus il n'est pas très encombrant. Sur littoclim, ils proposent cet abris pour les capteurs suplémentaires HGR810 de la wmr200 : http://www.boutique-meteo.com/accueil.html...tml〈=fr Il faut faire attention que le capteur ne soit pas trop grand car la dimension du capteur est : 70x107x82 mm Personnellement j'utilise cet abris avec ma station Oregon WMR928NX et j'en suis vraiment ravis, mes maxima sont proches de celles de la station Météo France proche, tu as une photo de l'installation à l'adresse suivante : http://pagesperso-orange.fr/meteo-sgl/localisation.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 29 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2008 merci de ta reponse /index.php?showuser=776'>ol_bugs! effectivement, même si je n'en ai pas parlé je connais le Davis et j'ai toujours entendu vanter ses qualités, mais j'hésite à investir 80€ quand même. J'ai vu pas mal de sujet au sujet de réalisation maison d'abri sur le forum, c'est qq chose comme ça que je me prépare à réaliser, mais mon emploi du temps ne me permettra pas de le faire tout de suite, donc j'essaie de trouver une autre solution. aujourd'hui pour comparaison, j'ai 2.7° sur le mat, 1.6° à l'abri et les stations alentours passent 1.5°=> dès qu'il y a le moindre rayon de soleil, la sonde surchauffe, c'est que je craignais. pourtant les minimas de cette nuit m'ont donné -2.6° sur le mât, -1.7° sous abri et environ -2° par mf. Donc même si les mesures ne sont pas très éloignées, la ventilation semble avoir nettement refroidi la mesure! en bref sur le mât surchauffe et minimas plus faibles, sous abri des températures cohérentes avec un peu moins d'amplitude. Je ne sais pas également si ces écarts resteront constants tout au long de l'année, je pense qu' en été par ex les écarts augmenteront... C'est pouquoi je pensais installé ma sonde à l'abri, j'aimerais juste qq avis pour valider cette réflexion. merci à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés