Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WRM 200 : connexion des sondes

Gilberto
 Partager

Messages recommandés

oui, tu peux le vider que quand il est plein. Mais ça prend beaucoup de temps. Et weather display est malicieux, il perd parfois des données. J'ai abandonné pour meteohub.

WD de videra le datalogger tout seul.

Sinon pour les mini/maxi, sélectionner la zone et maintenir MEM.

Pour la fréquence d'enreg: tout dépend à quelle fréquence tu transfèreras les données sur ton Pc, en 1min tu en as pour 29 jours de mémoire, si tu trouves que c'est un peu juste, passe en 2 min, la mémoire tiendra 52 jours!

Perso, je trouve que 29 jours de mémoire me suffisent, en plus une donnée toutes les 2 min, c'est bien pour la tempé mais y a de grand risque que les rafales de vent ne soient pas vues, déjà que l'appareil ne les enregistre que tous les 14sec... nombre d'infos passent au travers!

Rien ne t'oblige à transférer tes données tous les jours, mais si tu le fais une fois par semaine (c'est mon choix), tu ne visaliseras les mesures qu'avec un retard, pouvant aller jusqu'à 7 jours, tout dépend de ce que tu veux en faire... Rien ne t'empêche, si un phénomène particulier est observé de te connecter juste pour le visualiser (tempète...), dans tous les cas à chaque connection le datalogger sera vidé, donc pas besoin de forcer l'effacement les données!

une chose à vérifier avec graph weather au sujet du vent: les valeurs étaient toutes divisées par environ 2, l'erreur vient de wdisplay puisque c'est dans les logs que la mesure est erronnée, elle est facilement corrigeable par graphweather, dans "outils", "sondes", il suffit de sélectionner "vitesse de vent" (ou tout autre sonde) et de "corriger les valeurs" en multipliant par 2.

Egalement je suis passé à la version 1037M, sans problème majeur, juste remplacer les dossiers "logfiles" et "data" de la version M par ceux de la version précédente pour conserver un historique.

Quant au problème évoqué par Bolzano, je l'ai souvent lu dans les forums mais il n'a jamais eu de conséquence pour moi, car avant de faire chaque transfert de données, je lance wdisplay "à blanc" pour vérifier la date du début d'enreg, comme évoqué dans la procédure écrite hier, si elle ne correspond pas à la dernière ligne du log, je la modifie => comme ça, aucune perte de données. De plus, travaillant avec graphweather je ne démarre jamais wdisplay sauf pour le transfert de données. J'ai constaté que trop de démarrage du logiciel sans transfert de données (donc connection de station) faisait m****r la date de début d'enreg...

Toujours pour Bolzano, je ne connais pas météohub, j'imagine qu'il s'agit simplement d'un hub qui permet de vider le datalogger, mais j'en suis pas sûr, peut être peux tu nous en dire plus?

Meilleurs voeux à tous, comme on dit chez moi: "BLOAVEZ MAD" et "KENAVO"

Merci des reponses !

C'est vrai que je me demandais si le vent etait normal, car j'avais eut une rafale a 6.8km/h et le vent ne depasser pas les 4km/h.

Ok, car je trouve que c'est assez long quand meme de transferer les données, je pense donc mettre tout les 2 mins

Derniere question, graphweather me dit qu'une nouvelle version est disponible, je pense donc que si je l'installe, je vais devoir tout reparametrer ?

Merci encore

Sinon je pense que la langue c'est du breton ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bonne Année

Pour la version de graphweather, moi j'utilise la 2.0.245.0, à ce jour il ne m'a pas proposé de la mettre à jour... Il est cependant possible qu'en installant un update tu sois obligé de réinitialisé 2 ou 3 trucs mais je trouves pas ça compliqué, il suffit de désigné le log ( et tu seras obligé de le faire pour 2009), de faire correspondre les colonnes du log avec les mesures à visualiser et choisir la ou les feuilles de présentation à utiliser, éventuellement faire qq corrections sur les mesures des sondes (anémo), mais je pense que c'est tout, ça prend moins de 10min! A voir maintenant quelles sont les modifications apportées et ce que tu y gagnes par rapport à ta version actuelle. De plus, comme toutes les valeurs à partir desquelles le logiciel travaille sont les logs de wdisplay, tu es sûr en conservant les logs de ne pas perdre de données. En cas de doute, tu pourrais aussi conserver les fichiers actuels dans un dossier particulier et installer la nouvelle version dans un emplacement différent, du coup en cas de problème tu peux toujours récupérer l'ancienne version.

Pour la langue c'est bien du breton...rolleyes.gif

a bientot

Ok, en tout cas je te remercis bien pour tout ton aide ! default_flowers.gif

Je vais donc mettre la derniere version, et puis ca devrait aller

Le plus embetant c'est de brancher et debrancher la prise secteur a chaque transfert de donnée ...

Sinon pour graphweather, qu'elle est la meilleur style de feuille a choisir ? moi j'ai pris Gradient je crois

@ ++

Pour une visu générale, j'utilse différentes feuilles, "modern" plutôt que gradient que je trouve plus lisible car les légendes sont à coté de chaque graph (question de goût), le seul problème c'est qu'il manque les rafales, pour les visualiser y a "simple1-gust" ou "tab-full-graph" qui indique également la direction du vent.

Sinon pour un capteur particulier y a aussi "tab-rainfall" ou "tab-temperature" par ex qui sont très bien.

Le mieux c'est de voir à l'usage ceux qui sont les plus appropriés, de là à dire que certains sont mieux que d'autres...? ce n' est qu' une question de goût!

J'ai également fait la mise à jour de graphweather, sans soucis, les corrections apportées au vent étaient toujours valides.

Par contre j'ai "enfin" rencontré un problème avec wdisplay, j'ai perdu quelques journées de mesures sur le log 122008, mais que des valeurs de précédents transferts... Pour que ça n'arrive plus, j'effectue des sauvegardes des logs (dans un autre dossier) et j'y ajouterai à chaque transfert les nouvelles données. C'est pas génial mais c'est pas non plus la mort, ça prendra 2 min par semaine environ. C'est de toute façon la meilleure méthode à laquelle j'ai pensé pour pallier au problème. J'avais un peu jouer avec wdisplay (sans connection de la station) avant pour chercher qq subtilités c'est peut être pour ça. A confirmer à l'usage.