Cers Posté(e) 21 décembre 2008 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Je possède le livre "Fondamentaux de Météorologie" de Sylvie Marlardel. Cependant, j'ai emprunté à la BU pour les vacances l'ouvrage de météorologie générale plus ancien (1996) de Triplet et Roche. Je le trouve assez bien conçu à vrai dire, bien qu'il soit ancien, et il complète celui de S Marlarder. Justement, j'aimerais bien en faire l'achat mais Météo-France, à priori, ne le met plus en vente. Je pense donc le commander à la Fnac ; savez-vous si une nouvelle édition est prévue à l'avenir ? Par ailleurs, quels sont vos avis à propos de cet ouvrage ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piaircarré Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Je possède le livre "Fondamentaux de Météorologie" de Sylvie Marlardel. Cependant, j'ai emprunté à la BU pour les vacances l'ouvrage de météorologie générale plus ancien (1996) de Triplet et Roche. Je le trouve assez bien conçu à vrai dire, bien qu'il soit ancien, et il complète celui de S Marlarder. Justement, j'aimerais bien en faire l'achat mais Météo-France, à priori, ne le met plus en vente. Je pense donc le commander à la Fnac ; savez-vous si une nouvelle édition est prévue à l'avenir ? Par ailleurs, quels sont vos avis à propos de cet ouvrage ? Merci. C'est clair qu'il n'y aura pas de nouvelle édition... les auteurs ont changé d'activités (je me demande même s'ils ne sont pas partis à la retraite ?). C'est Sylvie Malardel qui a repris le flambeau du manuel de météorologie. Dans ce livre toute la théorie des perturbations (norvégienne) est à oublier complètement, puisque les "nouveaux concepts" l'ont plus que bouleversé. En revanche toute la partie aérologie est tout à fait exacte et très bien décrite. Cela dit elle est à mon avis plutôt bien décrite aussi dans le Malardel. Du coup est-ce-que tu trouveras vraiment beaucoup plus d'informations dans le Triplet-Roche que dans le Malardel que tu as déjà ? Je ne suis pas sûr. Si ce n'est que pour retrouver une démonstration par ci par là, qui n'a pas été retranscrite dans le Malardel, l'emprunter à la BU est peut-être suffisant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 23 décembre 2008 Soultz-Haut-Rhin Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Il est évident que le livre de Marlardel contient une mine d'informations. D'ailleurs de nombreux sujets sont abordés plus en détail que dans le Triplet et Roche. Par contre, Sylvie Marlardel dans son ouvrage ne développe pas suffisamment le modèle de la particule à mon avis (du moins en ce qui concerne l'évolution sur l'émagramme), comme ça l'est fait dans l'autre livre ("stabilité et instabilité d'une couche élémentaire"). Sinon, il est clair que certaines notions sont à prendre avec précaution, notamment à propos de la théorie norvégienne. La météorologie a beaucoup évolué en 12 ans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés