Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

panne girouette WS 2300 La Crosse


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

La girouette (ref TX118-20) de ma station La Crosse WS 2300 est tombée en panne.

Cela s’est produit suite aux quelques jours très humides avec alternance de gel et dégel de la semaine précédente.

La direction du vent ne s’affiche plus qu’entre180 à 270 degrés.

Cette girouette est constituée d’un disque avec des fentes (codage) passant entre une LED et des cellules.

J’imagine qu’il s’agit soit d’une panne due à l’humidité (cour-circuit), soit d’un problème optique, soit d’un problème mécanique.

(j'ai vérifié la fiche arrivant sur le thermo-hygro)

J’ose encore espérer que ça puisse remarcher quand le soleil (et l’air sec) reviendra, mais je n’y crois pas trop.

Cet anémo-girouette est difficilement accessible (intervention d’un professionnel)

Je voudrais donc faire le maximum d’investigations avant son démontage.

Entre autre, quelqu’un connaîtrait-il le codage utilisé par le disque à fente ?

(peut-être existe-t-il une normalisation ?)

merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Salut monsieur Michel de l'Isle-de-France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des notes que j'avais prises quand j'ai reçu la bête et que j'ai regardé comment elle causait :

Bien entendu, le codage original sur 4 bits est sérialisé.

Les datas sont envoyées toutes les 1.25 seconde et la durée de la ligne est de 68 millisecondes.

Tu les verras facilement passer à l'oscillo en déclenchant sur le premier front.

J'avais noté :

Nord .... = 0 (0000)

N-NE .... = 1 (0001)

NE ....... = 2 (0010)

E-NE .... = 3 (0011)

E ......... = 4 (0100)

E-SE .... = 5 (0101)

SE ....... = 6 (0110)

S-SE .... = 7 (0111)

S .......... = 8 (1000)

S-SW ... = 9 (1001)

SW ..... = 10 (1010)

W-SW . = 11 (1011)

W …….. = 12 (1100)

W-NW . = 13 (1101)

NW ….. = 14 (1110)

N-NW .. = 15 (1111)

Dans mes autres notes, j'ai aussi trouvé ça :

Prise RS232 Couleurs originales :

Pin 2 RXD Orange wire Receive data from WS2300

Pin 3 TXD Green wire Transmit data to WS2300

Pin 4 DTR White wire Signal from PC to WS2300

Pin 7 RTS Blue wire Signal from PC to WS2300

On en avait parlé il y a quelque temps … Si tu veux le noter (à moins que tu ne l'aies déjà !)

Bonne chasse !

... et ne va pas faire le funambule sur le toit, glissant comme il est default_laugh.png

-

Édit : Pour ce qui est de la norme, je ne sais pas s'il y en a une, compte tenu que dans les systèmes de codage à disque sectorisé, il faut bien que les "morceaux" de secteurs tiennent physiquement entre eux et que 0010 ne suit pas obligatoirement 0001. Je rechercherai car je crois qu'il m'en reste des morceaux d'une foudroyée en 1980 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C’est bien à toi Boudu que je pensai en posant ma question !

Mais si d’autres ont des idées sur ce qui peut se passer, qu’ils n’hésitent pas.

Je vais regarder si ce code ça correspond à mes affichages manquants (par exemple une ou plusieurs des cellule HS), mais ce n’est pas facile car je ne peux pas faire tourner la girouette « à la main », il faut donc que je sois sûr que le vent a bien soufflé dans toutes les directions.

Ce qui n’est pas encore le cas actuellement.

Ne t’inquiète pas je ne monte pas la haut. C’est un pro qui vient (et que je paye 100 euros !)

C’est lui sur la photo : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/phot...mages/14(w).JPG

C’est pour cela que je veux bien investiguer avant qu’il vienne.

Pour la norme sur les secteur, je comprends.

Pour la RS 232 OK

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Mais de rien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En regardant de plus près ta photo (que je connaissais d'ailleurs puisqu'elle est sur ton site) je découvre une boule au dessus de la girouette.

Si la question n'est pas trop indiscrète : C'est une antenne Cb capacitive default_laugh.png ou une pointe d'iridium ?

Je pencherais pour la seconde hypothèse ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En regardant de plus près ta photo (que je connaissais d'ailleurs puisqu'elle est sur ton site) je découvre une boule au dessus de la girouette.

Si la question n'est pas trop indiscrète : C'est une antenne Cb capacitive default_laugh.png ou une pointe d'iridium ?

Je pencherais pour la seconde hypothèse ...

Raté ! c'est le capteur d'ensoleillement. voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/enso...oleillement.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Édit : Pour ce qui est de la norme, je ne sais pas s'il y en a une, compte tenu que dans les systèmes de codage à disque sectorisé, il faut bien que les "morceaux" de secteurs tiennent physiquement entre eux et que 0010 ne suit pas obligatoirement 0001. Je rechercherai car je crois qu'il m'en reste des morceaux d'une foudroyée en 1980 !

Il me semble que le code de GRAY est utilisé pour cela. Ce code permet de changer qu'un seul bit a la fois, ce qui physiquement permet un maintient de l'ensemble.0000

0001

0011

0010

0110

0111

0101

...

ce qui permet d'obtenir ce genre de roue codeuse:

roue-codeuse-gray.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.......

OK, Chriss,ce code de Gray parait logique.

Mais si tu regardes bien (et si je ne me trompe pas) ce n'ai pas le code qu'a relevé Boudu sur la WS2300

relevé par Boudu:

0 (0000)

1 (0001)

2 (0010)

3 (0011)

4 (0100)

.....

code de Gray:

0 (0000)

1 (0001)

2 (0011)

3 (0010)

4 (0110)

....

De toutes façon, pour l'instant, aucun des deux codes n'expliquerait ici, une panne d'une ou plusieurs cellules.

Si vous voulez vous amuser, vous pouvez regarder sur mon site les directions du vent mesurées depuis le 17 décembre et essayer de voir quelles sont les directions manquantes.

Mais comme je le disais, toutes les directions n'ont pas encore eu lieu réellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la roue codeuse est bien de la forme que décris Boudu34 (je ne mets pas ses observation en doute, loin de moi cette idée) alors ce n'est pas très malin de la part des ingénieurs de Lacrosse.

Un codage de ce type peut engendrer pas mal d'erreur.

Ex:

Passe du Nord-Nord-Ouest au Nord:

1111 -> 0000 (d'après ce que Boudu a relevé).

Sur la roue codeuse, il n'est pas dis que tous les bits passe a 0 en même temps.En effet il peut il y a avoir un légé décalage entre le moment ou la parti proche du centre va couper le faisceau et celui ou la parti extrème va le faire.

Ce qui fait que l'on peut avoir des Bits intermédiaires du genre 0111 puis 0011 puis 0001....etc

Ce qui engendre des direction totalement différentes si c'est ces valeur intermédiaire qui sont enregistrées.

Alors qu'avec un code de gray, on ne change qu'un seul bit, aucune valeur intermédiaire,c'est tout ou rien, on a soit la direction d'à côté soit la direction courante et rien d'autre !

Désolé de cette petite parenthèse mais ça ma interpelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

....

Je comprends très bien Chriss.J'ai mon ancienne girouette-anémo (à hélice) sous la main. Je vais la démonter et regarder.

Mais je ne peux pas faire ça avant une bonne semaine.

Bon, en attendant ça ne me dit pas ce qui peut se passer.

De toutes façon, je ne réparerai pas l'anémo-girouette. Quitte à payer cher une intervention, je le changerai (usure mécanique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour à tous les deux.

Tu as parfaitement raison, Chriss, dans tes observations :

> Si la roue codeuse est bien de la forme que décris Boudu34

... mais voilà : Ce n'est pas la forme du disque que j'ai relevée, ce sont les trains d'impusion que la girouette envoyait !

Pour la forme du disque codeur, je ne l'ai pas démonté quand elle est arrivée (garantie oblige) et je me promettais de le faire quand la garantie serait passée. Malheureusement (ou heureusement !) elle marche toujours en haut de son mat depuis presque 3 ans sans aucune perte de données. Le jour où ça arrivera, je la descendrais pour l'autopsie !

Le disque codeur sectorisé dont je parlais était sur une girouette de années 80 où la vitesse de transmission n'était pas si critique default_laugh.png

J'ai retrouvé son schéma et j'en avais d'ailleurs fabriqué une seconde pour un copain (le disque était découpé dans de la feuille d'alu 4/10e de plaque offset d'imprimerie !

DisqueGirouette.jpg

Mais tu as parfaitement raison sur les bits qui peuvent baver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Michel, je vais voir en regardant tes relevés et en faisant une table de vérité, s'il y en a qui n'apparaissent jamais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, j'émets mon hypothèse sur le principe de fonctionnement, qui sera confirmé par Michel je l'espère lorsqu'il aura démonté son anémo.

Pour moi, la roue codeuse doit respecter le code de gray d'après les explications que j'ai donné précédemment, ça ne serait pas très logique sinon du point de vu du nombre d'erreurs possible.

Ensuite pour obtenir le code que Boudu34 a relevé en sortie, il doit surement y avoir un petit boitier de porte "ou exclusif". En effet, on peut passer d'un code de gray au code binaire via ce câblage:

schema-convertisseur-gray-binairepur.gif

Ainsi avec ce câblage on obtient en sortie le code de Boudu34 à savoir:

Nord .... = 0 (0000)

N-NE .... = 1 (0001)

NE ....... = 2 (0010)

E-NE .... = 3 (0011)

E ......... = 4 (0100)

E-SE .... = 5 (0101)

SE ....... = 6 (0110)

.....

Donc michel pour en revenir a ton problème, il faudra vérifier les émetteurs/récepteur IR (si c'est bien ces composant qui déterminent les bits) mais aussi le circuit intégré de porte XOR (si le principe est bien celui que je décris là).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En fait si je regarde bien, depuis le 22 décembre (mes doutes ont commencés vers le 17 décembre), toutes les directions de vent sont bien affichées sur l’une ou l’autre de ces deux semaines (voir les petits tableaux à droite) :

http://icare.cinq.free.fr/meteo/2008/ddis_w2008_52.gif

http://icare.cinq.free.fr/meteo/2009/ddis_w2009_01.gif

Donc ça a l’air de marcher.

(Il y a bien eu des périodes de blocage à cause du givre, mais pas de directions définitivement non affichées).

En fait je ne sais plus trop bien ce qui s’est passé ?

Excès d’inquiétude peut-être ! ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je ne sais plus trop bien ce qui s’est passé ?

Excès d’inquiétude peut-être ! ?

Alors Michel, si je te suis bien, tu nous crée maintenant des pannes artificielles psychologiques ?

Comment tu veux qu'on puisse t'aider dans ce domaine là !..

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Amitiés et joyeuses Pâques quand même …

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Alors Michel, si je te suis bien, tu nous crée maintenant des pannes artificielles psychologiques ?

Comment tu veux qu'on puisse t'aider dans ce domaine là !..

Amitiés et joyeuses Pâques quand même …

En fait je pense que, en plus des blocages dus au givre, il y a bien eu panne temporaire, peut-être de l'humidité qui a fini par s'évaporer (?)J'ai démonté mon ancienne girouette (anémo à hélice) pour voir le code.

En fait je constate que c'est donc bien le code de Gray (indiqué par Chriss), mais avec les arcs de cercle pas dans le même ordre, et le zéro pas placé au même endroit.

Voila ci-dessous ce que j'ai noté

Les codes sont déduits du disque, et non mesurés.

Il se peut que le disque soit vu à l'envers (dans ce cas inverser E et W)

Joyeuses Paques à tout le monde !

codage_girouette.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...