Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WXSIM

florent85
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des personnes utilisant ce logiciel pour me donner des informations et leurs sentiments sur la facilité d'utilisation,de paramétrage et la fiabilité de ses prévisions.

Merci

J'avais déjà posé la question ici, personne ne savait vraiment. Si tu lis l'anglais, tu peux voir ici ou attendre que j'achète le mien : j'attends d'avoir assez de données pour remplir le modèle à l'achat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Je recherche des personnes utilisant ce logiciel pour me donner des informations et leurs sentiments sur la facilité d'utilisation,de paramétrage et la fiabilité de ses prévisions.

Merci

Bonjour, J'utilise WXSIM depuis un peu plus d'une année et voici en (très) résumé des caractéristiques de ce logiciel :

WXSIM est un logiciel comprenant un modèle atmosphérique local interactif.

Lors de l'achat du logiciel, certains paramètres internes du programmes (environnement climatique et géographique, nature du terrain.....etc) sont réglés par l'auteur du logiciel pour un lieu désiré.

il faut comprendre que c'est un modèle local, qui n'a donc aucune connaissance de ce qui se passe en dehors de l'endroit pour lequel les prévisions sont calculées. En analogie avec le modèle numérique WRF, WXSIM a aussi besoin d'être alimenté par des valeurs de conditions initiales, ainsi que par des événements externes au lieu (passage d'un front de pertubation, ..etc).

Les 2 modes extrêmes de fonctionnement sont :

• mode entièrement manuel (ou mode de simulation) : tous les paramètres sont entrés manuellement. C'est de loin le mode le plus intéressant, car il permet d'expérimenter et de simuler différentes situations (un exemple : quel est l'effet d'une diminution sur 6h de 200m de l'épaisseur (thickness) 1000-500 hpa)
  • mode entièrement automatique : selon des tâches planifiées, le logiciel va récupérer sur internet toutes les données nécessaires (METAR, RAOB, certains paramptres du modèle GFS...) et va faire le calcul des prévisions.

J'ai cité les deux modes extrêmes, mais on peut très bien demander à WXSIm de télécharger toutes les données nécessaires, puis modifier manuellement certains paramêtres pour expérimentation.J'utilise le mode automatique pour afficher des prévisions sur mon site - voir ici ou avec encore plus de détails ici. Cela peut donner une idée des informations générées par le logiciel.

Lors des premières utilisations, le logiciel paraît très compliqué du fait de la multitude de fenêtres permettant d'entrer ou de corriger manuellement les données nécessaires au modèle. Mais une fois apprivoisé, c'est vraiment un outils expérimental très intéressant, qui va bien au delà de la production automatique de prévisions .

Bonjour,

J'utilise WXSIM depuis un peu plus d'une année et voici en (très) résumé des caractéristiques de ce logiciel :

WXSIM est un logiciel comprenant un modèle atmosphérique local interactif.

Lors de l'achat du logiciel, certains paramètres internes du programmes (environnement climatique et géographique, nature du terrain.....etc) sont réglés par l'auteur du logiciel pour un lieu désiré.

il faut comprendre que c'est un modèle local, qui n'a donc aucune connaissance de ce qui se passe en dehors de l'endroit pour lequel les prévisions sont calculées. En analogie avec le modèle numérique WRF, WXSIM a aussi besoin d'être alimenté par des valeurs de conditions initiales, ainsi que par des événements externes au lieu (passage d'un front de pertubation, ..etc).

Les 2 modes extrêmes de fonctionnement sont :

• mode entièrement manuel (ou mode de simulation) : tous les paramètres sont entrés manuellement. C'est de loin le mode le plus intéressant, car il permet d'expérimenter et de simuler différentes situations (un exemple : quel est l'effet d'une diminution sur 6h de 200m de l'épaisseur (thickness) 1000-500 hpa)
  • mode entièrement automatique : selon des tâches planifiées, le logiciel va récupérer sur internet toutes les données nécessaires (METAR, RAOB, certains paramptres du modèle GFS...) et va faire le calcul des prévisions.

J'ai cité les deux modes extrêmes, mais on peut très bien demander à WXSIm de télécharger toutes les données nécessaires, puis modifier manuellement certains paramêtres pour expérimentation.J'utilise le mode automatique pour afficher des prévisions sur mon site - voir ici ou avec encore plus de détails ici. Cela peut donner une idée des informations générées par le logiciel.

Lors des premières utilisations, le logiciel paraît très compliqué du fait de la multitude de fenêtres permettant d'entrer ou de corriger manuellement les données nécessaires au modèle. Mais une fois apprivoisé, c'est vraiment un outils expérimental très intéressant, qui va bien au delà de la production automatique de prévisions .

Très intéressant. Mais une question me titille encore : quid de la qualité des prévisions ? default_cool.png

Très intéressant. Mais une question me titille encore : quid de la qualité des prévisions ? default_cool.png

Je n'ai pas fait de comparaisons chiffrées entre par exemple les prévisions du modèle GFS et celles de WXSIM, donc ma réponse ne sera pas 100% objective.En comparaison avec les prévisions GFS et pour pour ma région, les prévisions de température sont souvent meilleures avec WXSIM. Même avec une grille de 0.5 degrés, la fourchette des prévisions GFS est souvent assez large.

Les prévisions de brouillard, assez fréquent en période hivernale par ici, sont assez justement prédites par WXSIM. En ce qui concerne le vent, il faut noter que selon le lieu , WXSIM inclut dans ses prévision du vent la contribution d'un courant de vallée ou la contribution d'un courant marin ou lacustre - c'est le cas chez moi avec le lac Léman - (de la terre vers l'eau la nuit et de l'eau vers la terre la journée).

En ce qui concerne les précipitations et les prévisions du vent, les données de WXSIM sont le plus souvent très proches de celles du modèle GFS. Cela est normal, car comme c'est un modèle local, l'essentiel des données du vent ou d'un passage de perturbation provient des données GFS.

En résumé donc, les prévisions calculées par WXSIM semblent plus fines que celles du modèle GFS, et elles ne sont jamais moins bonnes que les prévisions GFS.

En résumé donc, les prévisions calculées par WXSIM semblent plus fines que celles du modèle GFS, et elles ne sont jamais moins bonnes que les prévisions GFS.

Passionnant, j'ai hâte de tester tout ça. Superbe site au passage !

J'ai téléchargé la version d'évaluation et j'ai peur en voyant tous les paramétre de ne pas etre en mesure de le faire fonctionner correctement.

Le logiciel a l'air très complexe.

Quelle version utilises tu ? et laquelle conseillerais tu?

J'ai téléchargé la version d'évaluation et j'ai peur en voyant tous les paramétre de ne pas etre en mesure de le faire fonctionner correctement.

Le logiciel a l'air très complexe.

Quelle version utilises tu ? et laquelle conseillerais tu?

Il n'y a qu'une seule version téléchargeable : la version 12.3 et c'est celle que j'utilise. Pour une nouvelle installation if faut télécharger la version complète "Full version 12.3".Pour mieux comprendre le fonctionnement du programme, le mieux est de télécharger aussi le guide de démarrage rapide "Quick Start Guide" qui montre (en anglais... pas à pas un exemple de calcul de prévisions

Oui effectivement c'est la full version bloqué sur Atlanta.

Apparemment il y a 2 mode de fonctionnement le mode standard et le mode pro lequel as tu?

Pour le fichier de customisation sais tu le nombre de données qu'il faut lui envoyé je n'ai ma station que depuis mars 2007?

Les prévisions se font automatiquement ou faut il les "lancer" manuellement?

Oui effectivement c'est la full version bloqué sur Atlanta.

Apparemment il y a 2 mode de fonctionnement le mode standard et le mode pro lequel as tu?

Pour le fichier de customisation sais tu le nombre de données qu'il faut lui envoyé je n'ai ma station que depuis mars 2007?

Les prévisions se font automatiquement ou faut il les "lancer" manuellement?

J'ai le mode pro. Lors du paramètrage du programme, j'ai dû envoyer les données des 2 derniers mois, donc pas de problèmes pour toi.Comme indiqué dans mon premier message ci-dessus, on peut faire fonctionner WXSIM automatiquement si on le désire.