Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Questions sur WS 2-550

corsica06
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et bravo pour ce forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

J'habite à St Cézaire/Siagne en région PACA et je débute en météo default_blushing.gif

Je suis l'heureux possesseur d'une station WS 2-550 depuis 15 jours et je me pose plusieurs question default_ermm.gif

Je me tourne donc vers vous pour obtenir des réponses ainsi que de l'aide default_innocent.gif

1) à la mise en service de l'anémomètre il faut bien diriger la pointe de la girouette vers le nord ?

2) Quand j'ai un triangle noir qui s'affiche sur le "S" de sud de l'indicateur de vent, c'est pour signaler un vent de nord/sud ou bien l'inverse ??

3) Pour la pluie, j'ai la même valeur si je sélectionne "mm" ou "l/m2" . Est ce que c'est normal ??

Pour "l/m2", je vois bien à quoi cela correspond.

Mais pour "mm" (millimètres je suppose), c'est par rapport à quoi ??

4) Quand je sélectionne une plage de 5H à 23H pour l'affichage "Live Mode", j'ai la touche "Req" qui apparaît en plus sur l'afficheur" pour lancer un relevé toutes les 2s pendant 20s.

J'aimerais savoir si la consommation des piles augmente juste quand j'appuie sur cette touche ou alors pendant toute la plage de réglage d'affichage ( de 5H à 23H) ??

Désolé si ces questions vous parraissent basic, mais je débute default_unsure.png

Un grand merci d'avance pour votre aide :original: et un joyeux Noël à toutes et tous default_santa.gif :santa: default_santa.gif

Bonjour à tous et bravo pour ce forum

Salut et bienvenue.

> 1) à la mise en service de l'anémomètre il faut bien diriger la pointe de la girouette vers le nord ?

Page 44 de ton manuel - Chapitre 2-3-1 :

La girouette doit être dirigée vers le Sud (Pile solaire face au sud).

Il faut lire les manuels ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

> 2) Quand j'ai un triangle noir qui s'affiche sur le "S" de sud de l'indicateur de vent, c'est pour signaler un vent de nord/sud ou bien l'inverse ??

En météorologie, une flèche pour le vent indique toujours la direction d' il vient.

On n'a que faire de là où il va ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

> 3) Pour la pluie, j'ai la même valeur si je sélectionne "mm" ou "l/m2" . Est ce que c'est normal ??

Pour "l/m2", je vois bien à quoi cela correspond. Mais pour "mm" (millimètres je suppose), c'est par rapport à quoi ??

En pluviométrie, "1 millimètre d'eau" représente 1 litre d'eau reçu sur une surface horizontale d'1 mètre carré.

Tu peux donc très bien dire : "Aujourd'hui, sur chaque mètre carré de mon jardin il est tombé 10 litres d'eau", ou "Aujourd"hui, la pluvio a été de 10 mm". C'est pareil.

> 4) Quand je sélectionne une plage de 5H à 23H pour l'affichage "Live Mode", j'ai la touche "Req" qui apparaît en plus sur l'afficheur" pour lancer un relevé toutes les 2s pendant 20s. J'aimerais savoir si la consommation des piles augmente juste quand j'appuie sur cette touche ou alors pendant toute la plage de réglage d'affichage ( de 5H à 23H) ??

Il y a une légère sur consommation due à la plus grande fréquence de la liaison radio à l'émission, mais c'est vraiment négligeable dans un fonctionnement habituel standard.

> Désolé si ces questions vous parraissent basic, mais je débute default_unsure.png

Pas du tout, on est là pour ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement

-

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

OK avec toutes les réponses de Boudu

Sauf 2) :

a/ un repère ou une aiguille sur un cadran indique toujours la direction d’où vient le vent.

(la direction d’où vient le vent est le nom du vent : un vent appelé « sud » vient du sud)

c’est le cas de ton triangle noir

b/ une flèche (seule, sur une carte…) indique toujours la direction où va le vent (comme n’importe quel déplacement que l’on indique par un flèche : par exemple le déplacement d’une voiture sur un constat amiable, etc.).

Il y a donc un doute seulement quand l’aiguille d’un cadran prend la forme d’une flèche (mélange de a/ et b/ ci-dessus).

(c’est le cas malheureusement de Wswin32, c'est pour cela que je donne l'explication au dernier paragraphe de cette page "quand le sens du vent est représenté...": http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcam...paragraphe7.htm )

Dans tous les autres cas il n’y a aucun doute.

Pour 3) c'est encore plus simple:

quand on divise un volume (m3) par une surface (m2) on trouve une hauteur (m) (niveau certificat d'étude):

1 litre = 1 dm3 = 0.001 m3

1 litre / 1 m2 = 0.001 m3 / 1 m2 = 0.001 m = 1 mm

Tu te souviens Boudu: quand il tombe seulement 1 mm de pluie sur tes 3 hectares (?) cela fait 30 tonnes d'eau !

Merci pour vos réponses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, dans ma notice c'est à la page 14 qu'il est indiqué :

"Une fois le capteur installé, mettez-le en marche et orientez la girouette de l'anémomètre vers le Nord, afin d'aligner le capteur"

default_dry.png <_< Je suis perdu default_huh.png

-

Bon ! Alors on n'a pas le même manuel !

Le tien est peut-être plus récent.

Le mien concerne la WS2550 qui serait la WS2-550 vendue en Belgique.

Voilà ce qu'il y a sur l'anémo :

Girouette.jpg

Mais si, sur le tien il y a écrit "mettez la girouette vers le Nord", alors mets-la vers le Nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand tu es dehors, tu fais bien la différence entre un vent de nord et un vent de Sud ? Contrôle sur ta console.

Au pire, téléphone à la Station MF la plus proche.

-

Michel : > Tu te souviens Boudu: quand il tombe seulement 1 mm de pluie sur tes 3 hectares (?) cela fait 30 tonnes d'eau !

Du coup, en octobre j'ai pu remplir 2.580.000 bouteilles. Dommage que ce n'était pas du Rosé "Côtes du Languedoc" ... default_laugh.png

• 4 months later...

-

Bon ! Alors on n'a pas le même manuel !

Le tien est peut-être plus récent.

Le mien concerne la WS2550 qui serait la WS2-550 vendue en Belgique.

Voilà ce qu'il y a sur l'anémo :

Girouette.jpg

Mais si, sur le tien il y a écrit "mettez la girouette vers le Nord", alors mets-la vers le Nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand tu es dehors, tu fais bien la différence entre un vent de nord et un vent de Sud ? Contrôle sur ta console.

Au pire, téléphone à la Station MF la plus proche.

-

Michel : > Tu te souviens Boudu: quand il tombe seulement 1 mm de pluie sur tes 3 hectares (?) cela fait 30 tonnes d'eau !

Du coup, en octobre j'ai pu remplir 2.580.000 bouteilles. Dommage que ce n'était pas du Rosé "Côtes du Languedoc" ... default_laugh.png

euh... c'est pas du tout la girouette de la WS2-550 !!

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

euh... c'est pas du tout la girouette de la WS2-550 !

De même, je n'ai pas le même anémomètre sur ce modèle WS2550 vendu en France.

C'est l'anémomètre de la WS 2500 il me semble. D'ailleurs, je trouve un peu dommage que sur la WS 2550, il n'y a pas les mêmes capteurs que sur la WS 2500 car les deux stations sont quasi identiques (présence du luxmètre).