lyso Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Bonsoir à tous. Ravi de rejoindre ce forum de passionnés avec ce premier post. Voilà, j'ai acheté une wmr928nx profitant d'une occasion sur le net (ça fait trèèèès longtemps que je voulais me mettre de façon plus sérieuse à la météo..), et je me pose une question à propos du pluvio : A propos de sa sensibilité : il est indiqué dans le manuel "Précision quotidienne et cumulée = 1mm" --> j'ai l'impression que ça limite un peu les choses, en effet il a plût une bonne partie de la journée de samedi et avant qu'elle ne m'affiche quoi que ce soit (1mm) il s'est écoulé un sacré bout de temps (bon ok on n'a eu que 3mm dans la journée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais quand on regarde dehors on a l'impression que ça va se remplir bien plus vite). Donc, quid des petites ondées par exemple, ne sont-elles pas mesurables ? Savez-vous à combien correspond en mm d'eau un passage d'une position à l'autre du capteur du pluvio (l'espèce de petite balançoire, j'ai déjà lu le terme technique mais ne m'en rappelle plus). J'ai en effet basculé 2 fois le capteur et la station m'indique déjà HHH (ce qui veut dire que j'ai dépassé son seuil max de mesure !). Enfin (ouf) : connaissez-vous quelque part une table ou autre indiquant que X mm d'eau correspondent à "une grosse journée de pluie, une journée peu pluvieuse, etc.." . Je n'ai trouvé jusqu'à présent que des normes saisonnières. Merci pour toutes vos réponses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 décembre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Bonjour, Si tu débutes juste en mesures météo, il est tout a fait normal (surtout dans l’Essonne) que tu aies l’impression que tu mesures moins que la réalité. Il arrive souvent, ici, qu’une petite pluie qui dure des heures ne fasse que quelques mm en réalité. Donc si la résolution de ton pluvio est de 1 mm il peut très bien pleuvoir pendant une heure et ne rien t’indiquer. Il est très facile, si tu as un doute sur ton pluvio automatique, de faire une mesure pas très loin de la réalité : un simple récipient cylindrique placé à côté de ton pluvio automatique, et tu mesures directement la hauteur d’eau. Tu peux aussi utiliser un pluvio de jardinerie à quelques euros. Ensuite, si tu veux mesurer des pluies plus faibles, il suffit d’augmenter la surface de ton pluvio automatique, avec un entonnoir par exemple. Si tu multiplies la surface par 4 (diamètre doublé), il faudra alors divisé la lecture par 4. Mais tu seras 4 fois plus sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyso Posté(e) 16 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, très bonne idée que d'augmenter la surface avec un entonnoir ou autre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyso Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2009 Bonjour, je dépoussière mon post en y ajoutant une question : je ne trouve pas le moyen d'avoir le cumul quotidien sur cette station, est-ce normal ? le seul moyen est de relever le cumul total et d'attendre minuit une minute et de faire la différence avec la veille... y a-t-il une solution ? merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 15 mai 2009 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 15 mai 2009 J'ai eu une WMR918 qui l'ancienne version de ta station et si mes souvenirs sont bon, je ne pense pas que tu puisses voir le cumul journalier des précipitations. Par contre tu peux voir les précipitations de la veille en appuyant sur la fenêtre des précipitations, puis sur MEMORY. Tu dois avoir les précipitations de la veille YESTERDAY et le cumul total TOTAL. Le mieux serait de connecté ta station à un logiciel météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyso Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2009 J'ai eu une WMR918 qui l'ancienne version de ta station et si mes souvenirs sont bon, je ne pense pas que tu puisses voir le cumul journalier des précipitations. Par contre tu peux voir les précipitations de la veille en appuyant sur la fenêtre des précipitations, puis sur MEMORY. Tu dois avoir les précipitations de la veille YESTERDAY et le cumul total TOTAL. Le mieux serait de connecté ta station à un logiciel météo. Merci pour ta réponse. En effet j'ai aussi l'impression que ça soit la seule possibilité, c'est à dire le brancher ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyso Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2009 J'ai eu une WMR918 qui l'ancienne version de ta station et si mes souvenirs sont bon, je ne pense pas que tu puisses voir le cumul journalier des précipitations. Par contre tu peux voir les précipitations de la veille en appuyant sur la fenêtre des précipitations, puis sur MEMORY. Tu dois avoir les précipitations de la veille YESTERDAY et le cumul total TOTAL. Le mieux serait de connecté ta station à un logiciel météo. A ce propos, quel logiciel penses-tu serait le plus adapaté pour ma station ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés