Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une station météo chez LIDL avec anémomètre, pluviomètre,.. à 49.99€


Sylvain 85
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir 3d2 et Edmond.

Tout d'abord je vous félicite, car vous utilisez un sujet existant au combien fourni(14 pages).

Cette petite station a fait comme vous l'avez constaté, l'objet de beaucoup d'échanges. Pour le bonheur de certains dont vous êtes, LIDL a récidivé pour noel l'opération 2009.

Dans l'éventualité ou il vous faut de la doc complémentaire http://www.noticemanuel.com/recherche2.php

Bien souvent la doc en anglais si on comprend (niveau scolaire suffisant). Elle permet parfois de rétablir une erreur de traduction de la brochure française (incompréhension).

Cette station est également connu sous la référence ventus w155 la doc est accessible sur le site mais seulement en allemand http://www.ventusdesign.com/uploads/tx_hmrventus/manual_W150-W155_GERMAN.pdf

Dernière petite recommandation. Je vous suggère d'installer dans un premier temps les éléments ext dans des endroits faciles d'accès. Même si ce n'est pas dans les normes, vous pourrez contrôler facilement les indications transmises (par ex le niveau de pluie en utilisant un verre gradué de cuisine).

C'est le premier pas qui compte, vous êtes sur la bonne voie. Bonne route et bonne année.

Alex. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour a tous inscris depuis ce matin et egalement possesseur de la station meteo de chez lidl depuis quelques semaines.l'instalation n'est pas terminee car le temps est pourri et monter sur le toit qd il pleut pas conseille.

de mon cote pas de probleme pour l'instant mais je voudrais que l'on me dise comment lire l'affichage de la girouette sur l'unite centrale:je precise.

supposons que la fleche sur l'ecran de la girouette soit sur le n (nord)cela veux dire que le vent va vers le nord ou viens du nord?????

merci a tous pour vos reponses a venir.

Cela veut dire que le vent vient du nord

Cela veut dire que le vent vient du nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.....merci pour le début de réponse....J'en espère un peu plus..

Par contre je dispose de la doc en français et si quelqu'un la veut je peux la scanner et l'envoyer.

Pour l'emplacement j'envisage de monter le tout sur un support facilement transportable afin de voir si la transmission serai plus régulière .

Personnellement je ne demande pas un appareil d'une grande précision mais qu'il me donne des infos correctes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis du forum.

Petite précision complémentaire pour 3d2 et Edmond après celle du sens.

Pour bien identifier le nord

Si l'explication concernant la mise en place de l'indicateur(appelons le girouette)du sens du vent n'est pas suffisamment claire, inutile de se prendre la tête.

Le contrôle de la position au nord peut se faire avant l'installation car il n'y a pas de boussole dans la girouette mais un étalonnage usine.

Donc en positionnant la flèche tournante par rapport au bras de fixation (un angle de 90° par ex ou dans le même sens) on regarde l'info direction affichée sur la station. On repositionne alors la flèche pour qu'elle indique le nord sur la console.

Une fois cette position retenue mentalement, il suffit lorsque l'on place la girouette à l'extérieur en identifiant le nord avec une boussole ou par visualisation du site sur google-earth et en prenant des reperds, de la répéter puis serrer les fixations.

C'est la méthode que j'ai utilisée pour placer ma station.

Bonne soirée.

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la réception, en cas de souci on peut largement l'améliorer en faisait un quart d'onde dans un petit tube aluminium ce qui fait environ 17.3 cm de haut.

d'ailleurs dans le pluviomètre il y a deux pattes accolés le long de l'émetteur 433 pour fixer ce dipôle la proximité du sol faisant plan de masse).

Bonsoir ..voila ce que CHRIS 85 a ecrit j'aimerais avoir un peu plus d'explication SVP

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo pour votre forum.

nouveaux ici je me permet de vous poser une question concernant la sation de chez lidyl.

je vous signale qu'en Belgique, les piles sont fournies avec default_thumbup1.gif voilà mon probleme:

depuis une semaine, impec tout marchaient bien, mais hier, plus aucune indication sur le cadran pendant 2h et tout d'un coup, tout est revenu.

tout sauf q'il n'indique plus la vitesse vent?????

j'ai controlé l'aerien, resseré la visse, retirer les 2piles et remise avec la syncro, mais rien.

si quelq'un aurait une idee de quoi pouvoir faire encore se serait sympa.

a tous merci beaucoup.

j'habitte Aywaille , entre Liege et Spa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo pour votre forum.

nouveaux ici je me permet de vous poser une question concernant la sation de chez lidyl.

je vous signale qu'en Belgique, les piles sont fournies avec default_thumbup1.gif voilà mon probleme:

depuis une semaine, impec tout marchaient bien, mais hier, plus aucune indication sur le cadran pendant 2h et tout d'un coup, tout est revenu.

tout sauf q'il n'indique plus la vitesse vent?????

j'ai controlé l'aerien, resseré la visse, retirer les 2piles et remise avec la syncro, mais rien.

si quelq'un aurait une idee de quoi pouvoir faire encore se serait sympa.

a tous merci beaucoup.

j'habitte Aywaille , entre Liege et Spa.

eh bien voilà, probleme a demi resolu, en fait j'ai seché au seche cheveux l'anemo en ayant retirer les piles, et a la remise des piles, miracle! ça refonctione.

ce qui veux dire que l'anemo prend de l'humiditée default_unsure.png maintenant de ou et comment resoudre ce probleme ça c'est une autre pere de manche, si quelq'un a une idée ce serait sympa, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour je viens d'acheter cette station météo chez Lidl à 49.99€ .Aussitôt installée elle à l'air de bien fonctionner mais depuis hier j'ai l'affichage de la t° extérieure qui est erroné car il indique 26° même en pleine nuit alors qu'il ne fait en réalité pas plus de 10° .Précision au début la valeur affichée était bonne.Est il possible qu'un échauffement des piles soit à l' origine de cette erreur?

merci pour vos prochaines réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens d'acheter cette station météo chez Lidl à 49.99€ .Aussitôt installée elle à l'air de bien fonctionner mais depuis hier j'ai l'affichage de la t° extérieure qui est erroné car il indique 26° même en pleine nuit alors qu'il ne fait en réalité pas plus de 10° .Précision au début la valeur affichée était bonne.Est il possible qu'un échauffement des piles soit à l' origine de cette erreur?

merci pour vos prochaines réponses.

Bonjour,

Est-ce que tu es sûr qu'il y a toujours une transmission entre la sonde et la base? La température oscille-t-elle autour de 26°C ou bien ne bouge-t-elle pas du tout?

Si elle ne bouge pas, appuie quelques secondes sur Channel/search pour que la base récupère la transmission si elle l'a perdue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour, ma station Auriol de chez Lidl a tenu 3 ans.

Je viens de m'en racheter une, c'est exactement la même (H13276) et voulant des relevés un peu plus justes, j'aimerai vos conseils :

-> Niveau anémomètre, si je le mets au Soleil, il y a surchauffe.. Avez-vous des solutions?

-> Niveau anémomètre, j'ai remarqué que le vent est sous-estimé, où le mettre? Impossibilité de le mettre sur le toit. Il y a maximum 10 m entre le placement le plus dégagé et la maison. Je le mets là?

Merci de vos réponses. Gawo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que tu es sûr qu'il y a toujours une transmission entre la sonde et la base? La température oscille-t-elle autour de 26°C ou bien ne bouge-t-elle pas du tout?

Si elle ne bouge pas, appuie quelques secondes sur Channel/search pour que la base récupère la transmission si elle l'a perdue...

Bonjourla T° ext vient de se remettre normalement sans que je fasse quoi que ce soit ,mystère ??? mais bon ça fonctionne à nouveau c'est le principal.Si ça le refait je suivrai ton conseil merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anémomètre, les données sont actualisées sur la base toutes les 33 secondes et à priori, son pas de mesure est de 11 secondes ce qui est vraiment insuffisant pour capter les plus grosses rafales... Pour la vitesse moyenne sur 2 minutes, lorsque je compare avec les relevés de ma station Davis, la différence n'est pas énorme en cas de vent faible. Les deux anémomètres sont sur le même mat à environ 9 mètres.

Dans une situation tempétueuse, l'anémomètre Auriol est à la rammasse, 20 à 30 km/h de différence par rapport à la davis, sauf miracle d'une rafale tombant au bon moment!

Pour la température, il y a effectivement un problème de surchauffe diurne, la sonde étant dans la base de l'anémomètre...

Mais finalement j'aime assez! J'ai la sonde de température de ma monitor2 dans un abri 7714 pour ce qui est d'un relevé dans les normes et je considère que la température que me donne la station Auriol est très proche du ressenti que l'on éprouve quand on "sort" de la maison, en particulier l'été...

Quant aux relevés nocturnes ou par temps très couvert en hiver, ils sont étonnamment proches de ceux de la Davis. J'ai très rarement une différence de plus de 0.3°C entre les deux stations concernant les minimas par exemple, c'est une belle performance pour une station à 50€!

La seule possibilité pour avoir des relevés normalisés reste d'acheter une sonde additionnelle et de l'installer dans un abri à coupelles...

Un dernier mot, le pluvio est plutôt bon et avec ses augets basculant à 0.5 mm.

Bref, une petite station sympa, avec à mon sens comme principaux défauts, la pression atmosphérique plutôt erratique, les relevés de vent et aussi la perte parfois de transmission de mon pluvio. Dans ce cas, il suffit d'enlever ses piles, de les remettre puis de relancer un channel/ search depuis la base pour récupérer la liaison.

Cette station demeure d'un rapport qualité prix défiant toute concurrence. La mienne tourne depuis deux ans sans encombres...

C'est une bonne "entrée" dans le monde de la météo à moindre coût!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

J'ai trouvé une solution pour mon problème de surchauffe.

Je vais garder la station de ma première Auriol, je vais la mettre dehors, à l'ombre et je releverai les T° pour les comparer avec ma nouvelle Auriol.

J'ai trouvé mon mât, le capteur anémomètre sera entre 2 et 3 m, pas plus haut (haubanage trop coûteux). Pour le capteur thermo hygro, j'achèterai sûrement d'ici peu un capteur supplémentaire.

En attendant ma deuxième console fera l'affaire. default_thumbup.gif

Ah oui, comment placer l'anémomètre pour tout de même avoir des mesures acceptables? L'arrière vers le Nord ou au contraire l'avant du capteur (avec la girouette, la boussole) vers le Nord ?

Ça pourrait marcher?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresserait il y a un moyen de récupérer les données sur ordinateur et de mémoriser.

Il suffit d'acheter un petit module récepteur 433MHz et je peux fournir un schéma pour le brancher sur un port parallèle et un logiciel qui trace les graphiques

J'ai trouvé la solution pour décoder les infos du pluviomètre et les vitesses de vent moyenne et maxi la direction.

Par contre je n'ai pas trouvé comment lire la température et humidité extérieures ( dans l'anémomètre) Si quelqu'un a la solution je suis très intéressé. Il est curieux que si on chauffe légèrement la sonde aucune variation du signal visible.

Ceux qui veulent des infos le signale sur ce forum ou a [modéré]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Encore une petite question pour les pros de cette station...

Comment placer l'anémomètre pour tout de même avoir des mesures acceptables niveau température et hygrométrie?

L'arrière (là où se trouvent les stries) vers le Nord ou au contraire l'avant du capteur (avec la girouette, la boussole) vers le Nord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question pour les pros de cette station...

Comment placer l'anémomètre pour tout de même avoir des mesures acceptables niveau température et hygrométrie?

L'arrière (là où se trouvent les stries) vers le Nord ou au contraire l'avant du capteur (avec la girouette, la boussole) vers le Nord ?

Plutôt l'avant du capteur au Nord pour limiter un peu le rayonnement solaire, c'est ce que j'ai fait moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les capteurs sont situés en bas sur la face opposée au capot des piles et a la girouette

donc exposez de préférence cette face au nord.

Effectivement, la petite grille est bien de l'autre côté, de mémoire j'étais persuadé du contraire!

Il faut donc faire l'inverse de ce que je disais!

De toute façon, orienté Nord ou Sud, je ne pense pas qu'en été cela fasse une quelconque différence et c'est bien en cette saison que le problème est le plus gênant...pour ceux qui souhaitent avoir des relevés proches des relevés normalisés...

En ce qui me concerne, comme je le disais plus haut, j'utilise cette station plus pour avoir un ressenti au soleil quand je sors de chez moi qu'autre chose donc cela ne me pose pas de problème...

Un petit exemple, aujourd'hui un maxima de 7.6°C contre 5.4°C dans l'abri 7714...et c'est bien la première température qui me semble avoir été la plus proche de ce que je ressentais cet après midi dans mon jardin...

Pour les minimas de ce matin, 0°C tout pile sur la Auriol et 0.1°C dans l'abri 7714.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ouaip, je l'ai installé en plaçant l'anémo à 3 m de haut sur un mât blanc.

Capteurs thermo et hygro placés vers le Nord, j'ai lu à temps vos deux messages pour modifier la position.

Tant pis, il y aura surchauffe mais je mettrai un capteur thermo/hygro à l'ombre.

Pratique : si vous avez deux stations et que vous gardez les 2 consoles, elles captent toutes les deux.. Donc mon père, passionné par la météo l'utilise aussi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gawo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acquérir la station Auriol de chez LIDL. Elle est en service depuis hier, ça à l'air de marcher à part la pression qui a varié hier en cours d'après-midi (affiché : 1017, réel : 1022), il ne faut pas trop compter sur la boussole de la girouette, elle est farfelue.

Je compte déjà modifié quelques petites choses :

a) la position de la girouette-anémomètre en remplaçant le tube horizontal par un tube coudé plus long, ainsi j'aurais davantage de place pour isoler le boîtier thermo-hygro dans un abri de ventilation naturelle fait maison. Mais est-ce possible ? N'y a-t-il que des fils à rallonger et quelques petites soudures ?

default_cool.png je compte aussi déporter l'alimentation de ce capteur (bornier logé dans une boîte de dérivation IP44)car la proximité piles-capteur de température doit fausser la mesure.

c) ou alors acheter une sonde externe WO44 ?

Les transformations a) et default_cool.png vous semblent-elles possibles sans nuire au fonctionnement des capteurs et de la transmission?

Merci de vos conseils.

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...