soctimi Posté(e) 10 décembre 2008 Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Bonjour Qui peut m'expliquer les caracteristiques de la fameuse ligne 528, je sais qu'elle à un rapport avec la neige, mais j'aimerai en savoir plus. merci d'avance soctimi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 10 décembre 2008 La ligne 528 est une ligne où l'épaisseur de la couche entre 500 et 1000 hPa vaut 528 dam. L'épaisseur est proportionelle à la température moyenne de la couche et donc évolue à peu près pareil que la température à 850 hPa Statistiquement, la neige en plaine arrive souvent avec des épaisseurs en-dessous 528 dam et des températures à 850 hPa en-dessous -5°C. La ligne 528 est notamment très visuelle sur les cartes de Wetterzentrale, qui furent pendant longtemps la grande référence sur le net. D'où un usage peut-être abusif, mais qui marche pas trop mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soctimi Posté(e) 10 décembre 2008 Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Bonsoir Merci Cotissois d'avoir éclairer ma lanterne, je me demandais effectivement, quelles étaient les caractéristiques de cette fameuse ligne 528, car j'avais pu constater que bien que présente en plein milieu de mon département, ça n'avait rien donné en précipitations neigeuses et vice versa. Surement que le critère des températures à 850 hPa n'étaient pas réunis. Je vous suit multiquotidiennement depuis des années et j'ai appris énormément de choses à vous lire, mais il me reste pas mal de lacunes. Amicalement Soctimi La ligne 528 est une ligne où l'épaisseur de la couche entre 500 et 1000 hPa vaut 528 dam. L'épaisseur est proportionelle à la température moyenne de la couche et donc évolue à peu près pareil que la température à 850 hPa Statistiquement, la neige en plaine arrive souvent avec des épaisseurs en-dessous 528 dam et des températures à 850 hPa en-dessous -5°C. La ligne 528 est notamment très visuelle sur les cartes de Wetterzentrale, qui furent pendant longtemps la grande référence sur le net. D'où un usage peut-être abusif, mais qui marche pas trop mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés